metabone et consort

Démarré par littlelolo, Janvier 14, 2016, 11:08:47

« précédent - suivant »

littlelolo

Bonjour à tous

ne sachant ou poster cette question , je la met dans la section Canon , étant canoniste , ca me parait la meilleure section  ;D

Qui pourrait m'expliquer pourquoi lorsque l'on monte un réducteur de focale du style metabone sur un micro 4/3 , la luminosité augmente  d'un IL .

Je pensais que en rajoutant un système optique , on perdait de la luminosité .

Qui pour éclairer ma lanterne ?
Merci  :)

spinup

L'ouverte c'est la focale divisee par le diametre du diaphragme: si tu reduis la focale sans changer le diametre du diaphragme, le nombre d'ouverture est plus petit (donc c'est plus lumineux).
L'explication physique, c'est que l'adaptateur concentre la lumiere pour envoyer la mème image sur un capteur plus petit.

Par contre, les lentilles de l'adaptateur absorbent un peu de lumiere, donc le coefficent de transmission T est un peu réduit.

littlelolo

ah bah oui , c'était tellement évident que je n'y ai même pas pensé ...boulet je suis

merci pour l'explication !!!

dioptre

Une réponse technique de Pierre Toscani :

http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

Je cite :
Il est possible de concevoir des convertisseurs arrières de grandissement angulaire supérieur à G = 1 (coefficient multiplicateur inférieur à 1x). Il s'agit alors de systèmes convergents. Bien que la distance focale de l'ensemble objectif plus convertisseur soit alors inférieure à celle de l'objectif seul, cela n'en fait pas pour autant un ensemble grand-angle, bien au contraire. La principale utilité de ce type de convertisseur est de diminuer la distance focale sans réduire la pupille d'entrée du système. L'ouverture géométrique s'en trouve ainsi grandement diminuée (généralement inférieure à N = 1). En contrepartie ces systèmes offrent :

un cercle image très réduit,
un tirage optique très court.
La Figure 34 illustre une étude (réalisée par Mr. M. J. Herzberger – Eastman Kodak Company) d'un convertisseur arrière de coefficient 0,41x. Associé à un 100 mm f/2, l'ensemble devient un très lumineux 41 mm f/0,8.

littlelolo

yep !!! ca c'est de l'explication  ;)

merci les amis  !!