Fichiers TIFF en lecture seule

Démarré par Samoreen, Janvier 07, 2016, 15:48:54

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Après import de mon catalogue LR dans C1, je me suis retrouvé avec quelques fichiers TIFF en lecture seule (View only - petit œil affiché dans la vignette C1). J'ai vérifié les droits d'accès Windows, pas de problème. Dans le même dossier, il y a d'autres fichiers TIFF pour lesquels il n'y a aucun souci de ce type. Quid? D'où vient cette initiative étrange? Comment les rendre modifiables à nouveau?

Merci d'avance.

Patrick

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Samoreen

Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2016, 15:48:54
Bonjour,

Après import de mon catalogue LR dans C1, je me suis retrouvé avec quelques fichiers TIFF en lecture seule (View only - petit œil affiché dans la vignette C1). J'ai vérifié les droits d'accès Windows, pas de problème. Dans le même dossier, il y a d'autres fichiers TIFF pour lesquels il n'y a aucun souci de ce type. Quid? D'où vient cette initiative étrange? Comment les rendre modifiables à nouveau?

Merci d'avance.

Oui, j'ai eu aussi le même souci au départ. Il y a 3 types de fichiers que C1 ne sait pas lire  ???, et c'est dommage:
1) les images en niveaux de gris
2) les images trop petites (en dimension de pixels), mais je ne connais pas la limite : j'avais fait des vignettes de 400 pixels de côté....
3) les tiff travaillés avec PS doivent être quelquefois réaplatis s'ils comportent ou ont comporté des calques. On peut considérer que c'est un bug, mais ça ne s'est produit qu'à l'importation de mon catalogue. Lorsqu'on utilise PS en éditeur externe, ça fonctionne bien (sauf que C1 ne sait pas lire les .psd  ;D).

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 07, 2016, 17:14:27
1) les images en niveaux de gris

Merci Robert (et soizic07). Je viens juste de découvrir ça. Tous les fichiers concernés ont l'attribut Photometric Interpretation dans les métadonnées positionné à BlackIsZero. Autrement dit, ce ne sont pas des fichiers RGB. Effectivement, c'est dommage parce que j'en ai quelques-uns à convertir.
Patrick

tenmangu81

Je suis passé par PS et j'ai converti en RVB mes images en grayscale, et tout est rentré dans l'ordre. Et d'ailleurs, je trouve, avec le recul, que c'était une erreur que j'avais commise de scanner mes négatifs N&B en niveaux de gris. Promis, je ne le ferai plus. Car dès que l'on veut faire une séparation tonale ou simplement un virage, on est obligé de passer au RVB. Et tout ça pour quoi ? Pour gagner un peu de place. Mais bon, c'était au temps où le Go était beaucoup plus cher.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 07, 2016, 20:10:39
Je suis passé par PS et j'ai converti en RVB mes images en grayscale, et tout est rentré dans l'ordre.

C'est ce que j'ai fait. Ce qui m'a permis de découvrir que Bridge permet de faire une recherche sur les métadonnées (Color Mode / B&W) et de trouver sur l'ensemble du disque tous les TIFFs enregistrés en grayscale. Ensuite passage dans PS depuis Bridge et enregistrement en RGB.

Côté C1 il faut cependant supprimer les images concernées du catalogue et resynchroniser. Sinon le tag "view only" reste actif.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2016, 20:28:53
Côté C1 il faut cependant supprimer les images concernées du catalogue et resynchroniser. Sinon le tag "view only" reste actif.

Je ne me souviens plus vraiment, mais je crois, n'en ayant pas beaucoup, que j'avais créé des variantes en "éditant avec...." CS6, puis après conversion de la variante en RVB (et seulement ça), j'avais supprimé l'original et renommé la variante du même nom.
Merci pour l'information concernant Bridge et ses capacités de recherche, que j'ignorais.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 07, 2016, 22:14:39
Merci pour l'information concernant Bridge et ses capacités de recherche, que j'ignorais.

Pour être plus précis :

1. Dans Bridge faire Ctrl-F ou Edit... | Find...
2. Sélectionner le répertoire racine pour la recherche
3. Définir 2 règles :

- Document Type equals TIFF Image
- Color Mode equals B&W

4. Cocher "Include All Subfolders" et " Include Non-indexed Files"

Ça peut durer un moment mais il a tout ramassé.
Patrick