Planche-contact

Démarré par B_M, Janvier 09, 2016, 22:00:20

« précédent - suivant »

B_M

Faites-vous encore des planches contact en numérique ?
En argentique la lecture des planches-contacts était un grand moment. C'était une aide indispensable pour la sélection des photos. On y voyait plein de choses : comment s'était passé la prise de vue, la manière de travailler du photographe... C'était très personnel et très révélateur.
On en voit parfois dans les expos. Comme pour l'expo actuelle à Paris des début de Lucien Clergue. On y voit le photographe en action. C'est irremplaçable.
Je ne retrouve pas vraiment cela sur l'affichage en mode grille de nos photos numériques. Je ne pense pas qu'on en reverra dans les archives des photographes à l'avenir.
C'était ma séquence nostalgie...
Et vous, prenez-vous encore la peine d'imprimer des planches-contacts ?

BM
B_M

Franciscus Corvinus

Non, l'écran remplace, en mieux. Je vois mieux les flous avec un coup de loupe. Je peux faire des ensembles "5*" puis voir les images sont vraiment toutes du meme niveau etc.

ChatOuille

J'adore la grille de Lr sur écran. Un coup de loupe en en plus on peut comparer des images. En numérique je rafais souvent la prise et je choisis la meilleur. On ne peut pas être nostalgique sur tout.

jac70

Il m'arrive de poster ici-même des planches-contact pour montrer, sur un sujet donné (type de paysage, voyage vers telle destination...) quelles sont mes images de prédilection.
Nous ne sommes pas nombreux à agir ainsi, et cela permet de se comprendre un peu mieux, par exemple dans les éternels débats, souvent stériles,  sur les focales utilisées.

Je fais ces planches avec FastStone Viewer ou XnView :
Un exemple ici qui m'avait permis d'expliquer une matinée photo autour des étangs de ma région :

Verso92

Citation de: B_M le Janvier 09, 2016, 22:00:20
Et vous, prenez-vous encore la peine d'imprimer des planches-contacts ?

Non, bien sûr : l'éditing à l'écran est incomparablement plus pratique.
Visualisation des photos en format vignette, double-clic sur la vignette pour la voir en grand à l'écran, et clic dans la photo pour la voir instantanément à taille réelle (100%).

carpat

Citation de: jac70 le Janvier 10, 2016, 09:08:28
Il m'arrive de poster ici-même des planches-contact pour montrer, sur un sujet donné (type de paysage, voyage vers telle destination...) quelles sont mes images de prédilection.
Nous ne sommes pas nombreux à agir ainsi, et cela permet de se comprendre un peu mieux, par exemple dans les éternels débats, souvent stériles,  sur les focales utilisées.

Je fais ces planches avec FastStone Viewer ou XnView :
Un exemple ici qui m'avait permis d'expliquer une matinée photo autour des étangs de ma région :

Tu fais comment, avec XN View ?
Merci

dégé

Salut,

Dans xnview, il suffit de selectionner les images, puis dans le menu créer choisir "planche contact , puis quand la fenetre création s'ouvre, choisir les paramètres ,valider.
La ou les planches de contact se créent automatiquement.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer  :D .
A+

Elgato94

Oui !
Pour juger du rendu, faire le choix d'un papier pour ceux qui impriment.
;D

jipT

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2016, 09:31:12
Non, bien sûr : l'éditing à l'écran est incomparablement plus pratique.
Visualisation des photos en format vignette, double-clic sur la vignette pour la voir en grand à l'écran, et clic dans la photo pour la voir instantanément à taille réelle (100%).

Bien sur pour l'editing l'écran est un outil génial et incomparable mais l'intérêt que l'on peut voir aux planches contact d'antan c'est de voir la démarche, le "mode de fonctionnement" d'un photographe car lorsqu'on imprime une planche contact issue d'une pellicule, on peut voir les ratés, les essais, les hésitations (éventuelles) du photographe et ainsi essayer de comprendre sa méthode alors qu'en numérique, on vire les flous, les ratés, les images qui se ressemblent et donc à la fin on a plus une vrai planche contact "brute" mais une planche contact d'images déjà sélectionnées ce qui n'est pas la même chose..

Après, on peut aussi se dire que ce genre de planche contact n'avait d'intérêt qu'avec quelques grands photographes et que notre production ne mérite peut être pas ce genre d'analyse...

Verso92

Citation de: jipT le Janvier 10, 2016, 12:24:45
Après, on peut aussi se dire que ce genre de planche contact n'avait d'intérêt qu'avec quelques grands photographes et que notre production ne mérite peut être pas ce genre d'analyse...

Je pense aussi...  ;-)
Sinon, en ce qui me concerne, j'avais la flemme, souvent, de faire des planches contacts en N&B : j'avais appris à regarder en négatif...

jac70

Les seules "vraies" planches-contact que j'ai faites l'ont été dans les années 2004 à partir de mes négatifs anciens.
J'ai alors reproduit (D70+50 macro puis inversion en positif) mes bandes de négatifs NB à travers les feuilles Panodia, sans les sortir. La qualité  bien sûr pas terrible, était suffisante pour que cela m'aide énormément dans mes recherches ultérieures.
Même chose pour les diapos et les négatifs couleur.

Ici, un exemple d'une partie de ma production 1965 (4 et 12, c'est moi à 17 ans  ;D ;D ;D ;D) !

Tout cela n'a plus été nécessaire à partir du moment ou j'ai numérisé la totalité de ma production argentique.

B_M

Citation de: jipT le Janvier 10, 2016, 12:24:45

Je ne pense pas. J'ai utilisé les planches-contacts avec des photographes débutants. C'était un outil pédagogique très utile.Cela permet en effet de voir son "mode de fonctionnement". Par ailleurs voir les planches-contacts des "grands" nous rapproche un peu de leurs démarches. Cela les rapproche de nous.
BM
B_M

carpat

Citation de: dégé le Janvier 10, 2016, 12:22:41
Salut,

Dans xnview, il suffit de selectionner les images, puis dans le menu créer choisir "planche contact , puis quand la fenetre création s'ouvre, choisir les paramètres ,valider.
La ou les planches de contact se créent automatiquement.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer  :D .
A+

Merci, M'sieur !

patrice

je me suis bidouillé un petit script qui fait cela très bien.