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Démarré par youli, Janvier 18, 2016, 14:51:20

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icono

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 18:28:03
super intéressant icono..
en gros il a un peu sur exposé toute l'image quand tu étais sur la voiture noire? et sous expo sur la grise ?
tout à fait, logique
j"aurais du mettre des vignettes un peu plus grandes pour que ce soit plus lisible

Verso92

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 18:28:03
super intéressant icono..
en gros il a un peu sur exposé toute l'image quand tu étais sur la voiture noire? et sous expo sur la grise ?

C'est le principe de TOUTE mesure non évaluative (le fondement, en quelque sorte) : ce genre de mesure est calé sur un coefficient de réflexion de 18%, et rendra tout sujet comme un gris à 18%.
Moralité :

- une voiture grise à 18% sera bien exposée (rendue gris moyen),
- une voiture blanche sera sous-exposée (rendue gris moyen),
- une voiture noire sera surexposée (rendue gris moyen).

C'est tout ce qu'il faut comprendre...

icono

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 18:40:30
en gros ici, la mesure spot avait été faite sous le dessous de l'avion (la partie bleu nuit du boeing) et ce qui a donné une surexposition ?
tout à fait, comme on peut le voir sur les nuages qui sont complètement sans détails
maintenant le problème est que l'avion est en contre jour et que la lumière est très diffuse pour ne pas dire blafarde
difficile de faire de bonnes photos dans ces conditions

youli

j ai un peu de mal à cerner la notion de gris.. pourquoi le gris ? et ce coefficient ? bref, j'ai vraiment à apprendre et comprendre..

Verso92

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 22:01:55
j ai un peu de mal à cerner la notion de gris.. pourquoi le gris ? et ce coefficient ? bref, j'ai vraiment à apprendre et comprendre..

Le "gris" n'est qu'une vue de l'esprit : il ne s'agit que de tonalité...

Franciscus Corvinus

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 22:01:55
j ai un peu de mal à cerner la notion de gris.. pourquoi le gris ? et ce coefficient ? bref, j'ai vraiment à apprendre et comprendre..
Par convention on a calibré les cellules pour que ce qu'elles voient soit rendu avec une luminosité "a la Boucle d'or": ni trop clair, ni trop sombre, juste moyen. En termes plus précis c'est la meme luminosité qu'un morceau de carton gris qui renvoit 18% de la lumiere incidente. C'est juste une convention.

tkosak

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 22:01:55
j ai un peu de mal à cerner la notion de gris.. pourquoi le gris ? et ce coefficient ? bref, j'ai vraiment à apprendre et comprendre..

Je crois que tu réfléchis trop, que tu cherches à tout comprendre mais pas à faire des photos. Prends ton appareil et sors faire des images. Les premières seront peut-être foirées, mais tu pourras les regarder d'un œil critique et te dire "tiens, je pourrais sans doute améliorer ceci ou cela". Petit à petit tu feras des tas de choses très bien, sans forcément réfléchir à ce que tu fais. Car en photo, l'important c'est bien l'image et non la technique qui a permis d'y arriver. Bien que la technique aide pas mal, j'avoue...

JamesBond

Expérimenter, oui c'est sain.

Après tout, si la photo est ratée, on ne nous coupera pas la tête.
Capter la lumière infinie

seba

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 22:01:55
j ai un peu de mal à cerner la notion de gris.. pourquoi le gris ? et ce coefficient ? bref, j'ai vraiment à apprendre et comprendre..

C'est Kodak je crois qui il y a longtemps a fait des études statistiques sur des milliers de photos et a trouvé que la grande majorité des sujets a un coefficient de réflexion moyen de 18%. Les posemètres sont calés sur cette valeur.
Si la scène photographiée est proche de cette valeur, tout va bien.
Si elle est globalement plus réfléchissante ou moins réfléchissante, la photo sera sous-exposée ou surexposée.
C'est aussi pour ça qu'on peut trouver des cartons gris 18% pour faire une mesure dessus, à la place du sujet, pour être sûr de ne pas se planter si on suspecte que le sujet s'écarte globalement ce cette valeur.
Quand on choisit la mesure pondérée centrale (une mesure sur l'ensemble de la scène mais avec une prépondérance sur le centre de l'image), le posemètre va faire une moyenne de l'ensemble des valeurs de la scène et dans la plupart des cas l'exposition sera correcte car statistiquement cette moyenne est proche d'une réflectance de 18%.
En mesure spot on va mesurer une minuscule partie du sujet et si là on tombe sur une partie plus ou moins réfléchissante que 18%, ça n'ira pas. Cette mesure est utile quand le sujet est éclairé très différemment du reste de la scène, mais ça demande beaucoup de jugeotte pour sélectionner la bonne partie du sujet à mesurer.
La mesure matricielle (ou évaluative) mesure toute la scène mais en de nombreuses zones indépendantes (par exemple 1000 zones) et l'exposition est calculée d'après ces mesures sur toutes ces zones, là aussi le fabricant a étudié de nombreux cas (des dizianes de milliers) et en a calculé la meilleure exposition possible.

Verso92

Citation de: tkosak le Janvier 19, 2016, 23:10:59
Je crois que tu réfléchis trop, que tu cherches à tout comprendre mais pas à faire des photos. Prends ton appareil et sors faire des images. Les premières seront peut-être foirées, mais tu pourras les regarder d'un œil critique et te dire "tiens, je pourrais sans doute améliorer ceci ou cela". Petit à petit tu feras des tas de choses très bien, sans forcément réfléchir à ce que tu fais. Car en photo, l'important c'est bien l'image et non la technique qui a permis d'y arriver. Bien que la technique aide pas mal, j'avoue...

La technique, on peut l'oublier... une fois qu'on la maitrise !
Avec un Fuji 6x8 et ses 8 vues sur une bobine 120, il vaut mieux ne pas passer son temps à faire des essais.

VentdeSable

Citation de: seba le Janvier 20, 2016, 06:41:01
C'est Kodak je crois qui il y a longtemps a fait des études statistiques sur des milliers de photos et a trouvé que la grande majorité des sujets a un coefficient de réflexion moyen de 18%. Les posemètres sont calés sur cette valeur.
Si la scène photographiée est proche de cette valeur, tout va bien.
Si elle est globalement plus réfléchissante ou moins réfléchissante, la photo sera sous-exposée ou surexposée.
C'est aussi pour ça qu'on peut trouver des cartons gris 18% pour faire une mesure dessus, à la place du sujet, pour être sûr de ne pas se planter si on suspecte que le sujet s'écarte globalement ce cette valeur.
Quand on choisit la mesure pondérée centrale (une mesure sur l'ensemble de la scène mais avec une prépondérance sur le centre de l'image), le posemètre va faire une moyenne de l'ensemble des valeurs de la scène et dans la plupart des cas l'exposition sera correcte car statistiquement cette moyenne est proche d'une réflectance de 18%.
En mesure spot on va mesurer une minuscule partie du sujet et si là on tombe sur une partie plus ou moins réfléchissante que 18%, ça n'ira pas. Cette mesure est utile quand le sujet est éclairé très différemment du reste de la scène, mais ça demande beaucoup de jugeotte pour sélectionner la bonne partie du sujet à mesurer.
La mesure matricielle (ou évaluative) mesure toute la scène mais en de nombreuses zones indépendantes (par exemple 1000 zones) et l'exposition est calculée d'après ces mesures sur toutes ces zones, là aussi le fabricant a étudié de nombreux cas (des dizianes de milliers) et en a calculé la meilleure exposition possible.


Tout à fait d'accord sur les divers modes de mesure. Maintenant, sur la notion de gris à 18%... Kodak a choisi cette tonalité en fonction de la reflectance du visage de Shirley. Et Shirley est blanche.

Comment Shirley a influé sur la mesure de lumière Si Shirley avait été noire ; le gris à 18% aurait eu quelques pourcents de plus.

J

seba

Citation de: VentdeSable le Janvier 20, 2016, 10:44:06
Tout à fait d'accord sur les divers modes de mesure. Maintenant, sur la notion de gris à 18%... Kodak a choisi cette tonalité en fonction de la reflectance du visage de Shirley. Et Shirley est blanche.

Comment Shirley a influé sur la mesure de lumière Si Shirley avait été noire ; le gris à 18% aurait eu quelques pourcents de plus.

Je crois que ça concerne plutôt les couleurs dans ce cas.

VentdeSable

Oui et non...

C'est parce que une couleur c'est trois compoantes : une teinte, une saturation et une valeur lumineuse. Si je modifie un des éléments ; je modifie la couleur. Mais si je me suis calé sur ce fameux 18% je vais favoriser les couleurs pales (la peau de Shirley) au détriment des couleurs foncées et noires. Kodak eu décidé que le gris était un peu plus dense ; les peaux noires s'en serait mieux sorti et Shirley y aurait perdu un peu.

L'objet de mon intervention est de dire que ce gris à 18% n'est pas universel. Mais c'est une convention. Imparfaite. Mais qui a le mérite d'exister.

Bonne journée.

J

Franciscus Corvinus

Citation de: tkosak le Janvier 19, 2016, 23:10:59
Je crois que tu réfléchis trop, que tu cherches à tout comprendre mais pas à faire des photos. Prends ton appareil et sors faire des images. Les premières seront peut-être foirées, mais tu pourras les regarder d'un œil critique et te dire "tiens, je pourrais sans doute améliorer ceci ou cela". Petit à petit tu feras des tas de choses très bien, sans forcément réfléchir à ce que tu fais. Car en photo, l'important c'est bien l'image et non la technique qui a permis d'y arriver. Bien que la technique aide pas mal, j'avoue...
Je suis un peu plus mitigé.

Sors (ou reste a l'intérieur) et fais des expériences. Tu veux comprendre la mesure spot/intégrale/matricielle? Choisis quelques sujets, tres contrastés ou peu contrastés; choisis une partie claire, sombre, neutre pour le collimateur (reste sur le collimateur central pour le moment), et regarde les résultats pour essaye d'en tirer des regles d'usage.

Le numérique offre une facilité incroyable pour faire des tests. Et pourtant beaucoup de gens réagissent comme s'ils étaient toujours a l'époque des plaques qui coutaient un bras: mieux vaut demander l'opinion (gratuite) de parfaits inconnus que (l'investissement de) se rendre compte par soit meme.

tkosak

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2016, 08:13:34
La technique, on peut l'oublier... une fois qu'on la maitrise !
Avec un Fuji 6x8 et ses 8 vues sur une bobine 120, il vaut mieux ne pas passer son temps à faire des essais.
:) De fait, oui. Et c'est à peu près ce que je disais, bien qu'étant moins précis que toi. ;)

Quant à ton Fuji 6x8, ce n'est pas seulement en le regardant et en lisant des docs techniques que tu as appris à voir, à regarder, et à construire une image. Je suppose qu'un nombre non nul de déclechements auront été nécessaires.