Papillon

Démarré par Billy, Janvier 04, 2016, 19:09:27

« précédent - suivant »

Billy

Bonjour à tous,

Qui est ce beau papillon ?

Merci d'avance pour votre aide et tous mes vœux pour 2016.

Eliane

vulpes

à part dire Lycaenidae Polyommatinae ....  ;D

ça ne va pas être facile (photo petite) ! Un lieu, une date ??

"quel est" plutôt que "qui est" ;)

Meilleurs vœux également
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Janvier 04, 2016, 19:33:08
à part dire Lycaenidae Polyommatinae ....  ;D

...On peut rajouter qu'il s'agit du Genre Lysandra, en l'occurrence d'une vieille femelle, mais aller plus loin est impossible. La date est dans les Exif (31 juillet 2015) mais ne nous apporte rien car elle correspond à la période de vol des 3 espèces françaises du Genre.

...Eliane : as-tu d'autres vues (un peu plus grandes) et surtout, peux-tu préciser la localisation exacte ?

...Tous mes voeux également  :)
André

Billy

Bonjour Ajyx et Vulpes,

Merci pour votre aide. Ce papillon est venu rendre visite à mes zinnias en Haute-Savoie à 600 m d'altitude (Passy, plaine de l'Arve à quelques kilomètres de Chamonix).

J'ai zoomé ma photo car c'est la seule que j'ai gardée. Je n'avais fait qu'une rafale quand il s'est envolé. Ne serait-ce pas un Bel Argus ?

A l'attention de Vulpes : mon  : "qui est" se voulait une figure de style car je trouve que ce papillon mérite bien d'être personnifié. Il ne s'agissait pas d' une forme fautive.

Belle fin de journée.
Eliane

Gil 54

Ce n'est pas un Polyommatus bellargus femelle ; les "bellargus" ont la frange blanche striée de noir, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

Je pencherai plus pour une femelle de Polyommatus coridon.

Ajyx

...Petite rectification pour se comprendre plus facilement : Le Bel Argus (nommé maintenant Argus bleu céleste) a changé de Genre. Son nom scientifique est désormais Lysandra bellargus.

...Il en est de même pour le Bleu-nacré qui se nomme maintenant Lysandra coridon ainsi que pour le Bleu-nacré espagnol portant aujourd'hui le nom scientifique de Lysandra hispana.

...Et tous les trois ont des franges blanches striées de sombre. Néanmoins, sur une vieille femelle aux franges très dégradées comme c'est le cas ici, les stries ne sont plus visibles mais le Genre Lysandra est quand même reconnaissable au pattern des ocelles et à leur forme ainsi qu'au point discal présent sur le recto de chaque aile.

...D'après le lieu d'observation, il ne peut s'agir de Lysandra hispana. Reste donc Lysandra coridon et L. bellargus, tous deux présents en Haute-Savoie.

...Pour ma part, je ne pourrais justifier un choix entre ces deux taxons.
André

Gil 54

Bonjour André, Tout à fait d'accord avec toi pour le taxon ; dans ma collection, ils sont tous étiquetés sous le nom de "Lysandra" depuis près de 40 ans. Je n'ai pas changé de nom lors du dernier changement.

Concernant "Lysandra"hispanus, je n'ai pas mémoire qu'il ait jamais été trouvé en Haute-Savoie, et je pense que l'on peut l'écarter pour la détermination.

Ajyx

...Bonsoir Gil,

...Effectivement, Lysandra hispana n'a jamais été contacté en Haute-Savoie comme le montre cette carte précise et très récente (répartition en rouge, Lafranchis, 2015) :
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Janvier 06, 2016, 20:35:53
...Bonsoir Gil,

...Effectivement, Lysandra hispana n'a jamais été contacté en Haute-Savoie comme le montre cette carte précise et très récente (répartition en rouge, Lafranchis, 2015) :

Tu as raison ; c'est "hispana" ; je ne sais pourquoi j'ai écris "hispanus".  ??? ??? ::)

Arthrobota

Citation de: Gil 54 le Janvier 07, 2016, 00:09:24
Tu as raison ; c'est "hispana" ; je ne sais pourquoi j'ai écris "hispanus".  ??? ??? ::)
Sans doute parce que, dans un temps pas si lointain, il s'appelait : Polyommatus (Lysandra) hispanus  ;)
et qu' une de ces hybrides s' appelle Polyommatus (Lysandra) bellargus x hispanus  ;D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Billy

Bonjour,

Mon papillon a été le sujet de discussions qui m'ont beaucoup appris et donné envie de m'intéresser un peu plus à ces fragiles créatures. Je vais me contenter de le nommer Lysandra

Encore merci !

Eliane

Ajyx

Citation de: Billy le Janvier 08, 2016, 15:38:10
...Je vais me contenter de le nommer Lysandra...

...La formule exacte à employer est Lysandra sp, ce qui indique que le Genre est déterminé mais non l'espèce  :)
André

Billy

Une dernière petite question à Ajyx qui dit que ce Lysandra sp est une vieille (OK, cela se voit aux ailes usées) femelle : comment reconnaitre le sexe des papillons ?

Merci d'avance.

Eliane

Gil 54

Le mâle est bleu brillant pour bellargus, et bleu turquoise pour coridon.

Billy

Merci à tous !

Eliane