Question sur le Zeiss 55mm f1.8 FE

Démarré par cadibob, Janvier 10, 2016, 16:52:03

« précédent - suivant »

cadibob

Bonjour,
Objectif monté, le diaph est à pleine ouverture, c'est normal.
Mais lorsque je vise (A7rII) et que j'appuie légèrement sur le déclencheur, le diaph se ferme à la valeur pré-sélectionnée puis la mise au point se fait.
Il y a donc un effet de "pompage" dans la luminosité.
Il me semble que normalement le diaph devrait rester ouvert et ne se fermer qu'au moment du déclenchement.
Je trouve ce comportement assez bizarre, en fait ça ralentit le processus de prise de vue.
Ou alors il y a un paramètre que je n'ai pas pris en compte.
Je suis en AF ponctuel, position A, je n'ai pas fait de tests autrement puisque c'est ma façon habituelle de paramétrer mes appareils.
Quelqu'un pourrait-il faire un test identique et me donner ses constatations ?
Merci.

jamix2

Je n'ai pas le A7RII, mais mon A7 semble se comporter pareil.
Le diaph se ferme à la valeur présélectionné lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur pour se faire une idée de la profondeur de champ. C'est inévitable que la luminosité de la visée varie un peu le temps de s'ajuster à la valeur auto.

Polak

Les A7x et certainement les Alpha APS-C  fonctionnent à diaphragme réel .
En mode A et M l'appareil reste sur l'ouverture choisie .
En mode P et S l'appareil se remet à la PO après chaque déclenchement ou relachement  du déclencheur.

Romain26

Bonsoir,

J'ai un A7II, il se comporte de la même façon lorsque l'affichage liveview est en "définition d'effet activé". Je n'arrive pas bien à voir si durant le temps de la mise au point le système ouvre le diaphragme, je ne crois pas.
Lorsque la définition d'effet est désactivée, l'appareil fait le point à diaphragme ouvert et ferme en fin de MAP.
Sous réserve que le comportement du A7RII soit le même.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 10, 2016, 20:10:51
Les A7x et certainement les Alpha APS-C  fonctionnent à diaphragme réel .
En mode A et M l'appareil reste sur l'ouverture choisie .
Non, non. En tous cas pas dans tous les modes de rendu d'effet.

Polak

Si, si , regarde dans ton objectif et actionne la molette de diaph.
Regarde aussi dans ton viseur la pdc change.
Sauf peut-être si tu paramètres ton appareil diffèrement. Mais à quoi bon ? Pour un flash non reconnu ?

Romain26

ça dépend donc si on active ou non la définition d'effet au final dans le paramétrage liveview.

Polak

Que dois-je faire précisément pour avoir la PO , même si je suis en mode A ou M ?

Par ailleurs , je comprends "live view" avec un reflex. Sur mon A7 , j'ai toujours pensé que l'écran et le viseur , c'était la même chose.

jamix2

Citation de: Romain26 le Janvier 10, 2016, 23:29:58
ça dépend donc si on active ou non la définition d'effet au final dans le paramétrage liveview.
Je pense que c'est ça, je n'ai pas mon A7 avec moi pour vérifier. Je suis le plus souvent en définition d'effet désactivé et mode d'expo A.
A noter que dans ces conditions on n'a pas une vraie visée à p.o., l'appareil choisit un diaph pour la visée en fonction de la luminosité ambiante. Selon la valeur sélectionnée par l'utilisateur, qui s'active par l'appui à mi-course du déclencheur, le diaph va s'ouvrir ou se fermer pour la prise de vue (et pour se faire une idée de la profondeur de champ avant).

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 11, 2016, 05:25:40
Que dois-je faire précisément pour avoir la PO , même si je suis en mode A ou M ?
Pour avoir la visée à p.o. ?
En définition d'effet activé tu nous dis que la visée se fait à la valeur de diaph sélectionnée, donc la réponse va de soi.
En définition d'effet désactivé tu n'auras pas de visée à p.o. si la luminosité ambiante est élevée, tu l'auras sans doute par faible éclairement mais à mon avis tu ne peux pas choisir.

cadibob

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2016, 10:08:18
Je pense que c'est ça, je n'ai pas mon A7 avec moi pour vérifier. Je suis le plus souvent en définition d'effet désactivé et mode d'expo A.
A noter que dans ces conditions on n'a pas une vraie visée à p.o., l'appareil choisit un diaph pour la visée en fonction de la luminosité ambiante. Selon la valeur sélectionnée par l'utilisateur, qui s'active par l'appui à mi-course du déclencheur, le diaph va s'ouvrir ou se fermer pour la prise de vue (et pour se faire une idée de la profondeur de champ avant).

Après essais, QUEL QUE SOIT LE MODE LiveView CHOISI, l'appareil ferme le diaph et fait la mise au point pendant la visée.
J'ai l'impression que le calculateur est trop lent pour tout faire seulement au moment du déclenchement, ce système entraîne de continuels micro-ajustements de l'ouverture, partant de la vitesse calculée.
D'autre part ça permet la visualisation de la profondeur de champ REELLE pendant la visée.
Ce qui est LE CONTRAIRE des reflex à prisme et miroir, qui font toujours (selon le mode) la visée à pleine ouverture.
Il faut espérer que tout ce travail continuel des axes des lamelles de diaph ne provoquera pas d'usure et que nos objectifs dureront quelques années.
Merci pour toutes les réponses.

Polak

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2016, 10:17:30
Pour avoir la visée à p.o. ?
En définition d'effet activé tu nous dis que la visée se fait à la valeur de diaph sélectionnée, donc la réponse va de soi.
En définition d'effet désactivé tu n'auras pas de visée à p.o. si la luminosité ambiante est élevée, tu l'auras sans doute par faible éclairement mais à mon avis tu ne peux pas choisir.

C'est assez simple .
Je recommence par le début de ce que j'ai écrit au début:
En mode A et M le diaphragme est fermé à sa valeur . L'appareil en visée à diaphragme réel.
En mode P et S l'appareil est diaphragme ouvert ( PO ) quand tu l'allumes. plus tard si tu relaches le déclencheur , il revient à la PO.
Donc je répète ma question , peut-il en être autrement ( paramétrage) ? et comment?
Quand je dis autrement , je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que la PO en mode A et M. Il y aurait il une troisième option?

Merci de tester la chose avant de me répondre. Pour tester il regarder dans son viseur ( PdC) ou/et dans son objectif . On voit le diaphragme.

Polak

Citation de: cadibob le Janvier 11, 2016, 10:35:57
Après essais, QUEL QUE SOIT LE MODE LiveView CHOISI, l'appareil ferme le diaph et fait la mise au point pendant la visée.
J'ai l'impression que le calculateur est trop lent pour tout faire seulement au moment du déclenchement, ce système entraîne de continuels micro-ajustements de l'ouverture, partant de la vitesse calculée.
D'autre part ça permet la visualisation de la profondeur de champ REELLE pendant la visée.
Ce qui est LE CONTRAIRE des reflex à prisme et miroir, qui font toujours (selon le mode) la visée à pleine ouverture.
Il faut espérer que tout ce travail continuel des axes des lamelles de diaph ne provoquera pas d'usure et que nos objectifs dureront quelques années.
Merci pour toutes les réponses.
Je pense que c'est une impression.
Je te rappelle par ailleurs que tu peux ou non assujetir le déclenchement à l'exposition ou à la map AF.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 11, 2016, 11:25:52
C'est assez simple .
En mode A et M le diaphragme est fermé à sa valeur . L'appareil en visée à diaphragme réel.
En mode P et S l'appareil est diaphragme ouvert ( PO ) quand tu l'allumes. plus tard si tu relaches le déclencheur , il revient à la PO.
Donc je répète ma question , peut-il en être autrement ( paramétrage) ? et comment?
Quand je dis autrement , je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que la PO en mode A et M. Il y aurait il une troisième option?

Merci de tester la chose avant de me répondre. Pour tester il regarder dans son viseur ( PdC) ou/et dans son objectif . On voit le diaphragme.

Il suffit de lire ce que j'ai écrit. C'est un constat.

jamix2

Citation de: cadibob le Janvier 11, 2016, 10:35:57
Après essais, QUEL QUE SOIT LE MODE LiveView CHOISI, l'appareil ferme le diaph et fait la mise au point ...
"Ferme le diaph" est ambigu. Le diaph est ajusté à la valeur demandée par l'utilisateur, ll peut être plus ouvert que la valeur utilisée pour la visée.

Polak

jamix2

Bon, essayons d'éviter un nouveau dialogue de sourd :
C'est assez simple .
En mode  A et M le diaphragme est fermé à sa valeur . L'appareil en visée à diaphragme réel.
Non, pas forcément.
Oui, en mode de visualisation d'effet désactivé.
Et oui, le boitier choisit un diaph qui lui convient en fonction de la luminosité de la scène cadrée.
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux si tu ne comprends pas ces réponses pourtant fort simples.

Polak

En mode A et M ? L'appareil choisit lui même l'ouverture ?

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 14:49:01
En mode A et M ? L'appareil choisit lui même l'ouverture ?

Pour la visée, oui.

Polak

Qu'est ce que ca veut dire pour la visée ?
Il faudrait décrire ce que tu dis pour que je puisse le reproduire.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 20:40:00
Qu'est ce que ca veut dire pour la visée ?
Ca veut dire que l'appareil choisit lui même le diaph qu'il utilise pour la visée mais que pour la prise de vue il utilise, bien entendu, le diaph choisi par l'utilisateur.
Tu peux vérifier comme ça : en ambiance très lumineuse sélectionne la p.o. tu verras que le boitier va fermer un peu le diaph pour la visée et lors de l'appui à mi-course sur le déclencheur il va ouvrir le diaph.
Inversement si tu sélectionnes un diaph assez fermé en ambiance sombre, le boitier va utiliser un diaph plus ouvert pour la visée et fermera à la valeur choisi lors de l'appui sur le déclencheur.

Polak

Polak

Je viens de faire le test suivant :
Appareil en mode S donc il choisit le diaphragme lui même.
Iso 16000 1/13 s  surexposition forcée.

effet activé : diaphragme fermé et visée surex . résultat surex.
effet désactivé : diaphragme ouvert et visée correctement exposée. résultat surex.

Conclusion le diaphragme ne se ferme pas et n'assiste en rien la visée.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 17, 2016, 12:52:54
Dans quel mode ?
En mode d'expo A et définition d'effet désactivé.
Ca doit faire cinq fois que je le précise.

Polak

OK en mode A et M ( effet désactivé) si l'appareil ne peut que surexposer , il ferme le diaphragme. 
Donc il reste à la PO tant qu'il peut exposer.

Bizarrement en mode S , il ne le fait pas.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 17, 2016, 18:59:23
OK en mode A et M ( effet désactivé) si l'appareil ne peut que surexposer , il ferme le diaphragme. 
Donc il reste à la PO tant qu'il peut exposer.

Bizarrement en mode S , il ne le fait pas.

Aucun rapport avec l'exposition, il ne s'agit ici que du diaph utilisé pour la visée pas pour la prise de vue.

Polak