Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

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paltoquet

Ben c'est ce que j'ai fait. Comme indiqué, 200 ISO, F5.6, 1/160. Mesure spot (c'est par défaut ce que je fais pour à peu près tout, étant donné les limites du XT1 dans le domaine de l'AF). Or je te garantis que si je veux à la fois la luminosité originale et les nuances (je ne parle évidemment pas de netteté) visibles à l'œil nu, le capteur ne peut pas avoir les deux. Si j'ai la luminosité, je n'ai pas les nuances grises des reliefs, et si j'ai les nuances, comme sur la photo ci-dessus, je n'ai plus la luminosité. C'est bien un problème de dynamique, non ? Je me trompe ?

Uluquiorra

Citation de: paltoquet le Février 05, 2020, 23:21:00
Ben c'est ce que j'ai fait. Comme indiqué, 200 ISO, F5.6, 1/160. Mesure spot (c'est par défaut ce que je fais pour à peu près tout, étant donné les limites du XT1 dans le domaine de l'AF). Or je te garantis que si je veux à la fois la luminosité originale et les nuances (je ne parle évidemment pas de netteté) visibles à l'œil nu, le capteur ne peut pas avoir les deux. Si j'ai la luminosité, je n'ai pas les nuances grises des reliefs, et si j'ai les nuances, comme sur la photo ci-dessus, je n'ai plus la luminosité. C'est bien un problème de dynamique, non ? Je me trompe ?

Bonsoir Paltoquet, aucun souci de dynamique :).
Si je peux te donner un conseil pour simplifier l'exposition, prends la en photo en tout début de matinée, avec le ciel bleu en arrière plan tu fera mouche à tous les coups (sous-expose d'un ou deux tiers de stop) :)

Un exemple :

paltoquet

Ah mais ça ne me pose pas de problème... Ce que j'ai obtenu dans la photo mise en ligne (faite du premier coup) me va bien... C'est forcément sous-exposé pour voir les détails mais ça me convient. Je ne cherche pas à faire mieux (la lune ne me passionne pas, pour être franc)...  ;)

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 05, 2020, 23:21:00
Ben c'est ce que j'ai fait. Comme indiqué, 200 ISO, F5.6, 1/160. Mesure spot (c'est par défaut ce que je fais pour à peu près tout, étant donné les limites du XT1 dans le domaine de l'AF). Or je te garantis que si je veux à la fois la luminosité originale et les nuances (je ne parle évidemment pas de netteté) visibles à l'œil nu, le capteur ne peut pas avoir les deux. Si j'ai la luminosité, je n'ai pas les nuances grises des reliefs, et si j'ai les nuances, comme sur la photo ci-dessus, je n'ai plus la luminosité. C'est bien un problème de dynamique, non ? Je me trompe ?

Peut importe le mode de mesure, suffit d'adapter tes réglages en conséquence. En spot, tu seras peut être à -0.3, comme c'est ton cas. En matricielle, tu seras peut être à -1. Mais dans les deux cas, tu retrouveras le même trio ouverture, vitesse et sensibilité.

Pour ma part, c'est matricielle et rien d'autre, peu importe la prise de vue et les conditions.

Tous les chemins mènent au rhum  :-X

jbpfrance

Je comprends, c'est le filtre qui fait toute la différence...  :D

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Février 05, 2020, 23:43:21
Ah mais ça ne me pose pas de problème... Ce que j'ai obtenu dans la photo mise en ligne (faite du premier coup) me va bien... C'est forcément sous-exposé pour voir les détails mais ça me convient. Je ne cherche pas à faire mieux (la lune ne me passionne pas, pour être franc)...  ;)

Si un jour l'envie se fait jour, tu peux regarder ceci pour photographier la nuit 
https://livre.fnac.com/a11076155/Thierry-Legault-Astrophotographie
Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: paltoquet le Février 05, 2020, 23:43:21
Je ne cherche pas à faire mieux (la lune ne me passionne pas, pour être franc)...  ;)

En dehors de l'exercice technique auquel on peut s'essayer une fois ou deux quand on débute ou quand on acquiert un téléobjectif, l'intérêt de photographier la lune seule est en effet assez limité. On l'a vu un milliard de fois sur tous les sites de partage et on passe vite à autre chose.

Sparrow

CitationMesure spot (c'est par défaut ce que je fais pour à peu près tout, étant donné les limites du XT1 dans le domaine de l'AF)

Je ne comprends toujours pas le rapport entre la mesure spot et la qualité de l'AF. Si tu pouvais m'expliquer.

CitationOr je te garantis que si je veux à la fois la luminosité originale et les nuances (je ne parle évidemment pas de netteté) visibles à l'œil nu, le capteur ne peut pas avoir les deux.

Il est évident que plus tu vas exposer à droite, moins tu verras les nuances.

CitationC'est bien un problème de dynamique, non ? Je me trompe ?

Il y aurait un problème de dynamique si il y avait un écart de luminosité trop important (pour le capteur de l'appareil) entre les zones "sombres" de la lune et les zones les plus lumineuses. Mais en l'occurence, ce n'est pas le cas car n'importe quel boitier est capable de gérer ça très facilement.


Jefferson


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

paltoquet

Citation de: Sparrow le Février 07, 2020, 17:48:53
En dehors de l'exercice technique auquel on peut s'essayer une fois ou deux quand on débute ou quand on acquiert un téléobjectif, l'intérêt de photographier la lune seule est en effet assez limité. On l'a vu un milliard de fois sur tous les sites de partage et on passe vite à autre chose.
Tout à fait, comme je l'ai dit quelques messages en amont... Je comprends que ça soit plus intéressant pour un féru d'astronomie, comme ce Legault (très impressionnant). Mais c'est une autre approche qui exige un autre matériel.

Citation de: Sparrow le Février 07, 2020, 18:02:58
Je ne comprends toujours pas le rapport entre la mesure spot et la qualité de l'AF. Si tu pouvais m'expliquer.
Et tu as raison, les mots ne sont pas les bons. A force d'utiliser des fonctions sans avoir les appellations sous les yeux (c'est pratique les pictogrammes), ma mémoire défaillante les oublie et il m'arrive de me tromper de termes, surtout quand il s'agit de technique (en audio c'est pas mal non plus)... Tout au plus pourrait-on expliquer cette erreur par le fait qu'en mesure spot, on a potentiellement en même temps l'AF limité à la zone unique et centrale, mais je ne cherche pas de circonstance atténuante... Et je parlais d'AF, pas de mesure d'exposition. ;D
Pour la mesure d'exposition, je n'ai pas de religion...

Elle a dû s'en prendre un sacré paquet pour avoir autant de cratères, la lune...


paltoquet

Pour ceux qui ont ou ont eu cet objectif, avez-vous rencontré des problèmes de map ? Quelquefois, mon exemplaire se plante, le rectangle de map est vert et pourtant la photo est floue, dans des cas où l'éventuel flou de bougé ne semble pas en cause (vitesse rapide).

Bivence

Il te faut au minimum un monopod c'est quand même un beau tromblon c'est 100-400 ;D

paltoquet

Ah bon ? Je demande ça parce que c'est sporadique. Pour la lune, ça marche parfois sans problème, et d'autres fois, avec le même comportement de ma part, c'est flou. Pour des surfaces homogènes (reliefs sur une façade haussmannienne par exemple), même problème : ça peut en rater pas mal de suite alors que je suis au 1/500... Je parierais que ça n'est pas du bougé. Pour les sujets moyennement près et bien contrastés, pas de problème.
J'ai bien un monopode mais je le réserve pour les situations où son usage me paraîtra flagrant (animalier, sport surtout). Et comme il est ultra léger et petit (350g et 27 cm pour 156 cm déplié, et il s'ouvre ou se ferme en un seul geste), je l'embarque partout...

Bon, encore une lune, celle de ce matin, pour le fun.

Uluquiorra


jbpfrance

Cet objectif a été fait pour toi, vraiment !
Réussie du premier coup !
Bon, je la faisais toujours la nuit, c'est ce qui me plantait sûrement...  :D ;)

paltoquet

#641
Coucou, me revoilà avec une question : dans la famille Peak Design, quelle courroie choisir ? Je pose la question ici, et sans ouvrir un nouveau fil, d'abord parce que j'en ai ouvert une grosse trentaine depuis que je suis sur ce forum (ce qui commence à faire je trouve), et parce que, initialement, c'est bien par rapport au 100-400 que je projette cette acquisition.

Je précise : les courroies Fuji sont tout à fait suffisantes pour tous les boîtiers avec tous les objectifs de la marque (hormis peut-être le 100-400, le 200 et le 50-140), mais, d'une part, comme évoqué précédemment, pour les 2 kg du XT + 100-400 j'aime autant avoir un peu plus rassurant psychologiquement parlant, et surtout, d'autre part, je découvre la gêne des courroies qui s'emmêlent quand on embarque 3 boîtiers dans le même sac, et qu'on passe fréquemment de l'un à l'autre. Je n'avais pas prévu ça, mais si je mets un boîtier rapidement dans le fourre-tout, et que j'en sors un autre toujours un peu à l'arrache, il arrive que sa courroie embarque un autre boîtier hors du sac en risquant de le mettre par terre, sans compter le moment où les trois courroies s'emmêlent. Gloups, panique quand il faut aller vite... Donc je compte acheter une courroie PD et équiper tous les boîtiers de fixations rapides, pour simplifier et éviter les nœuds... Mon choix se porte, sans connaître vos avis, sur le Leash V3 :
https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Courroie-LEASH-V3-Noir-rPEAKDESIGNLBL3.html

J'ai vu qu'il y a 2 modèles plus larges, mais j'ai l'impression que pour du ML APS-C, celle-ci convient bien...

Et, au cas où vous connaîtriez moins cher mais aussi bien, je suis preneur.

Sinon, cet objectif est un bonheur... Et en effet, Bivence, c'est un sacré tromblon qui, sans stab, nécessiterait un pied. De fait, comme tu le laisses entendre, les flous que je ne comprenais pas, alors que la vitesse d'obturation était rapide et la map bonne sont bien dus au bougé du photographe. Comme la stab est très bonne, et comme ça se manie comme un 18-55, je n'avais pas compris que c'est d'un maniement plus chatouilleux : au moment de déclencher, en plus du travail de la stab, il faut impérativement être bien stable soi-même. ça ne souffre pas l'approximation de la part du type qui appuie sur le déclencheur, ce qui est normal, vu la focale. Et depuis que je fais très attention à ça, je sens quand ça va foirer et quand ça va être bon... Mais une fois le pli pris, c'est le pied.

Tiens, à propos de pied et du 100-400, pour vous distraire un peu, une anecdote : le dernier jour de mon séjour parisien, il m'est arrivé une mésaventure. A cause d'une irrégularité dans le goudron de la butte, je suis parti à me rétamer de tout mon long, avec le 100-400 dans la main gauche. Belle et grosse gamelle, et je n'ai eu qu'une trouille, c'est de voir mon bel objectif s'éclater par terre. Résultat, grosse entorse, ligament déchiré, mais j'ai réussi à maintenir ma main gauche en l'air et à ne pas lâcher le précieux objet...
Cela dit, ne pensez pas que c'est débile de sauver du matos en s'abimant soi-même, ce qui est en effet à déconseiller, car que je laisse tomber le 100-400 n'aurait rien changé à ma chute et au résultat... La belle entorse serait quand même bien là...  8)

Allez, une petite toute simple juste pour voit ce qu'on peut choper à 400 mm. Pour ceux qui connaissent Orsay, je suis à l'autre bout de la "gare"....

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 23, 2020, 16:24:08
Coucou, me revoilà avec une question : dans la famille Peak Design, quelle courroie choisir ? Je pose la question ici, et sans ouvrir un nouveau fil, d'abord parce que j'en ai ouvert une grosse trentaine depuis que je suis sur ce forum (ce qui commence à faire je trouve), et parce que, initialement, c'est bien par rapport au 100-400 que je projette cette acquisition.

La Leash V3 n'est clairement pas indiquée pour une utilisation avec du "gros" matos. Autant avec un boitier + optique légère, c'est très bien, autant là, avec un 100-400, elle va te scier le cou.

La Slide Light sera plus adaptée : https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Courroie-Slide-Lite-Noire-rPEAKDESIGNSLLBK3.html

Mais je préfère une courroie type "control-Stretch, à base de néoprène. Confort total, élasticité idéale : https://www.digit-photo.com/OP-TECH-Courroie-PRO-LOOP-Noire-rOPTECH1501372.html

Si les fixations Peak Design t'intéressent, elles se vendent seules : https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Fixations-Rapides-Anchor-Links-AL4-rPEAKDESIGNAL4.html.

Associées à la courroie OP/TECH, ça donne ceci :

paltoquet

Merci Dopp ! Toujours aussi efficace. ça c'est du conseil ! :o

J'hésitais en effet entre la Leash et la Slide lite, mais je craignais que la deuxième soit trop large, dans la mesure où l'idée est d'avoir une seule courroie pour tous les boîtiers. Mais qui peut le plus peut le moins. J'avais bien vu la vente au détail des attaches... C'est effectivement ça qui m'intéresse. L'Optech je ne connaissais pas, et le fait qu'on puisse y adapter les attaches Peak Design est super.
Je vais d'abord prendre l'ensemble Slide lite + attaches supplémentaires, et je verrai à l'usage si j'éprouve le besoin de l'Optech. En ce moment, avec les tonnes de vêtements qu'on porte, les courroies basiques ne posent pas de problème, mais l'été venu, ça va peut-être m'intéresser sérieusement...
Pour le moment, j'ai tendance à ne pas porter le 100-400 autour du cou, mais à le reposer dans le fourre-tout entre deux prises de vue, ce qui n'est pas très pratique...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 23, 2020, 18:23:37
Merci Dopp ! Toujours aussi efficace. ça c'est du conseil ! :o

J'hésitais en effet entre la Leash et la Slide lite, mais je craignais que la deuxième soit trop large, dans la mesure où l'idée est d'avoir une seule courroie pour tous les boîtiers. Mais qui peut le plus peut le moins. J'avais bien vu la vente au détail des attaches... C'est effectivement ça qui m'intéresse. L'Optech je ne connaissais pas, et le fait qu'on puisse y adapter les attaches Peak Design est super.
Je vais d'abord prendre l'ensemble Slide lite + attaches supplémentaires, et je verrai à l'usage si j'éprouve le besoin de l'Optech. En ce moment, avec les tonnes de vêtements qu'on porte, les courroies basiques ne posent pas de problème, mais l'été venu, ça va peut-être m'intéresser sérieusement...
Pour le moment, j'ai tendance à ne pas porter le 100-400 autour du cou, mais à le reposer dans le fourre-tout entre deux prises de vue, ce qui n'est pas très pratique...

La slide lite sera plus indiquée pour le 100-400 mais pour le reste, elle est relativement large. J'aurai tendance à dire qu'il faudrait la slide light + la leach v3. Donc, à voir en fonction de ton budget.

Si tu achètes la slide lite, tu n'auras surement pas besoin des attaches supplémentaires. Tu auras le nécessaire pour deux boitiers :


paltoquet

La meilleure solution serait peut-être de prendre la Leash pour tous les objectifs autres que le 100-400 (elle aussi livrée avec du change) + l'Optech pour le 100-400.
Pour les attaches, j'en ai besoin pour... 4 boîtiers, mine de rien... Puis, à 11 euros les 4, c'est pas un souci :
https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Lot-de-4-Extra-Micro-Attaches-4PKAN4-rPEAK4PKAN3.html

Une petite pour vous barber un peu : 270 mm, F5.6, 3200 ISO, et malheureusement 1/500 (pas regardé ce que je faisais sur ce coup-là)...

jbpfrance

Bon rétablissement en tous cas, je vois que tu t'éclates (au propre et au figuré) sans éclater le matériel ! Bravo ! Et merci pour les photos, je viens de temps à autre sur ce fil pour les voir et çà me donne un brin de nostalgie !

paltoquet

#647
Merci pour ces gentils mots. Du coup, j'en remets une petite couche, avec une "tronche" de Montmartre... Jpeg boîtier direct, pas de passage dans C1, 261 mm, F5.6, ISO 400, 1/125.
Alors oui, j'ai tendance à sous-exposer, mais c'est vraiment un goût personnel. J'aime quand c'est dense, "profond". ça donne de l'épaisseur aux êtres je trouve.
Oui, c'est cadré serré... C'est aussi un goût dont je me dis souvent qu'il est discutable parce qu'il enferme et manque d'air...

C'est bizarre, comme beaucoup sans doute, je n'aime pas les "gens" (il y a au quotidien de quoi être misanthrope), mais je suis fasciné par l'humanité, et je trouve beaux les visages vus à travers une photo... Et comme c'est d'une diversité infinie... Les humains que je trouve les plus photogéniques sont ceux qui ont la peau noire. Bon, on n'est pas là pour parler de ma pratique photo.

J'ai regardé la gamme Optech : non seulement c'est moins cher que Peak Design, mais c'est carrément plébiscité comme plus confortable par tous les utilisateurs... Pourtant, le système de clips me plaît moins que celui de Peak Design... En tout cas, ta solution consistant à mixer les deux me plaît bien, Dopp. Je crois que je vais l'adopter.

Le 100-400 est exactement ce qui me manquait. Il va sans doute faire au moins 50% de mes photos. Et je commence à songer fortement à m'offrir le 50-140. Ayant le 55-200 dont je suis très content, je m'interroge... Est-ce que c'est raisonnable ? Et puis se balader avec deux XT munis du 50-140 et du 100-400, ça commence à faire encombrant... Mais ça me tente bien.

paltoquet

Si je vous embête, vous me dites... 400 mm, F5.6, 2000 ISO, 1/125. C'est beau un être humain, non ?

jbpfrance

L'avant-dernière, je tenterais bien une conversion N&B.

Le 50-140, je n'ai jamais osé vu le poids de l'ensemble... ou alors c'est sortir avec l'un ou l'autre.
(et il y a recoupement entre le 100 et 140...)
Et puis, avec le 100-400, j'ai souvent travaillé au-dessus de 140, c'est ce qui m'a découragé.

Finalement, j'ai opté pour le 90mm en fixe à la place, déjà plus transportable et surtout f/2....

Mais le 50-140 fait d'excellentes photos.