hasselblad 100mdp

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 11, 2016, 17:53:38

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

et voila, il arrive ,aussi.
vers Mars
Cordialement, Mister Pola

vittorio

D'où vient l'info ? un lien ?

Edouard de Blay


Karl Taylor Photography

Just seen the specs for the new 100mp Hasselblad, this thing rocks and from what I understand it's going to be less expensive than the Phase. Can't wait till March to get my hands on one!
https://www.facebook.com/KarlTaylorPhotography/?fref=nf
Cordialement, Mister Pola

esox_13

D'un autre côté il eut été étonnant que Blad ne réagisse pas.

bladrunner

100 méga c'est bien mais j'attends aussi un peu plus de modernité comme phase one a su le faire...

la rumeur demande a être confirmé quand même...

Lolotof

Tout comme le CMOS 50mpx (capteur Sony), la version 100mp devrait selon toute logique se décliner à toutes les sauces ! Si cela a fonctionné pour la version 50mpx, pourquoi le 100mpx ne devrait-il pas être décliné chez Hasselblad, Pentax, etc... ? Rien d'étonnant !

vittorio

Citation de: Lolotof le Janvier 12, 2016, 13:52:54
Tout comme le CMOS 50mpx (capteur Sony), la version 100mp devrait selon toute logique se décliner à toutes les sauces ! Si cela a fonctionné pour la version 50mpx, pourquoi le 100mpx ne devrait-il pas être décliné chez Hasselblad, Pentax, etc... ? Rien d'étonnant !


Que Hasselblad soit bientôt en mesure de proposer son 100mp, ça ne m'étonne pas.
Pentax par contre je ne sais pas s'il peut suivre. Ils n'ont rien pour le full frame MF, tout comme Leica.

Lolotof

Citation de: vittorio le Janvier 12, 2016, 15:15:10
Que Hasselblad soit bientôt en mesure de proposer son 100mp, ça ne m'étonne pas.
Pentax par contre je ne sais pas s'il peut suivre. Ils n'ont rien pour le full frame MF, tout comme Leica.

C'est-à-dire ? Ils n'ont rien pour le full frame ? C'est pour les questions optiques ou de taille du boitier (voir les deux) ? 

Je connais pas bien le 645 Pentax..

Mistral75

Citation de: vittorio le Janvier 12, 2016, 15:15:10
(...)
Pentax par contre je ne sais pas s'il peut suivre. Ils n'ont rien pour le full frame MF (...).

???

De toute la gamme des objectifs Pentax 645, un seul n'est pas compatible avec le plein format 645 : le HD Pentax-DA 645 28-45 mm f/4,5 ED AW SR.

(le smc Pentax-DA 645 25 mm f/4, discontinué, a d'abord existé en version compatible plein format, le smc Pentax-D FA 645 25 mm f/4)

Nicolas Meunier

Attention, qu'un photographe proche d'Hasseblad va peut être essayer un exemplaire en Mars, ne veut pas dire que le boitier sera dans les boutiques en mars...

Hasselblad nous a habitué à annoncé proche de PhaseOne mais de sortir avec un certain délai le produit equivalent.

esox_13

De plus Pentax doit sortir un nouveau boîtier à chaque fois qu'ils changent de capteur... Ce qui n'est pas le cas de Blad et P1.

vittorio

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2016, 16:33:06
???

De toute la gamme des objectifs Pentax 645, un seul n'est pas compatible avec le plein format 645 : le HD Pentax-DA 645 28-45 mm f/4,5 ED AW SR.

(le smc Pentax-DA 645 25 mm f/4, discontinué, a d'abord existé en version compatible plein format, le smc Pentax-D FA 645 25 mm f/4)

ok pour les objectifs, mais pour le boîtier ? miroir, pentaprisme...

>>> oups, esox l'a déjà dit  ;)

esox_13

Allez je te laisse le dire pour Leica !  :D

Mistral75

Citation de: vittorio le Janvier 12, 2016, 17:38:14
ok pour les objectifs, mais pour le boîtier ? miroir, pentaprisme...

(...)

A ton avis, les Pentax 645 argentiques, ils avaient quoi comme miroir et comme pentaprisme ;) ?

esox_13

J'imagine qu'ils n'ont pas repris les éléments des modèles argentiques... Les collimateurs, etc. En tous cas chez P1 c'est le cas. HAsselblad aussi, je n'ai rien vu qui vienne des blad V sur la série H !

Mistral75

Pour ce qui est de l'autofocus (tu parles de collimateurs), les 645 Pentax, argentiques comme numériques, ont toujours recyclé le module du boîtier 24x36 ou APS-C le plus haut en gamme du moment.

Hasselblad ne risquait pas de recycler grand chose des V sur les H, ce n'est pas le même format (645 contre 6x6) ni le même fabricant (H1 et H2 = Fuji).

vittorio

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2016, 18:41:00
A ton avis, les Pentax 645 argentiques, ils avaient quoi comme miroir et comme pentaprisme ;) ?

Il faut voir plutôt du côté du 645Z, non ?

Bon après si Pentax arrive glisser ce capteur dans l'un de ses boîtiers je suis ravi.
Ça va coûter bien moins chers que Phase One, ça c'est sûr  ;)

giampaolo

Du coup, peut-être qu'il est permis d'espérer une refonte complète du logiciel Phocus pour enfin rivaliser avec Capture One. Il serait temps.

Mistral75

Citation de: vittorio le Janvier 12, 2016, 18:56:42
Il faut voir plutôt du côté du 645Z, non ?

Bon après si Pentax arrive glisser ce capteur dans l'un de ses boîtiers je suis ravi.
Ça va coûter bien moins chers que Phase One, ça c'est sûr  ;)

Le 645Z a une cage reflex de plein format 645 et un miroir et un pentaprisme adaptés au 33x44. Ce que je voulais dire, c'est que Pentax, qui a conçu et produit des 645 argentiques (et en vendait encore il n'y a pas si longtemps au Japon) a tout ce qu'il faut dans ses cartons pour sortir un 645 numérique plein format : pour eux, c'est plus du Meccano qu'autre chose, avec des sous-ensembles dérivant des 645 argentiques, d'autres du 645D/Z, d'autres (autofocus, traitement d'image, etc.) repris de leurs reflex numériques, d'autres encore totalement originaux. C'est d'ailleurs ce qui leur permet de proposer un moyen format à un prix aussi compétitif.

vittorio

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2016, 19:01:00
Le 645Z a une cage reflex de plein format 645 et un miroir et un pentaprisme adaptés au 33x44. Ce que je voulais dire, c'est que Pentax, qui a conçu et produit des 645 argentiques (et en vendait encore il n'y a pas si longtemps au Japon) a tout ce qu'il faut dans ses cartons pour sortir un 645 numérique plein format : pour eux, c'est plus du Meccano qu'autre chose, avec des sous-ensembles dérivant des 645 argentiques, d'autres du 645D/Z, d'autres (autofocus, traitement d'image, etc.) repris de leurs reflex numériques, d'autres encore totalement originaux. C'est d'ailleurs ce qui leur permet de proposer un moyen format à un prix aussi compétitif.

On verra bien alors. Le 2016 s'annonce intéressant pour les MF.
Ça n'interesse personne ici ;D mais moi j'attends la version Credo 100mp chez Leaf  ;)

Mistral75

La faisabilité technique n'est pas tout. La grande question, c'est : Ricoh considérera-t-il qu'il y a un marché pour un Pentax 645 numérique doté d'un capteur plein format de 100 Mpixels et proposé aux alentours de 15.000 € ?

Cf. le 24x36 Pentax qui ne sortira que cette année après des APS-C depuis 2003 (et un prototype de 24x36 en 2000, doté du même capteur Philips CCD 6 Mpixels FTF3020-C que le Contax N Digital et finalement abandonné).

Lolotof

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2016, 20:57:27
La faisabilité technique n'est pas tout. La grande question, c'est : Ricoh considérera-t-il qu'il y a un marché pour un Pentax 645 numérique doté d'un capteur plein format de 100 Mpixels et proposé aux alentours de 15.000 € ?

Cf. le 24x36 Pentax qui ne sortira que cette année après des APS-C depuis 2003 (et un prototype de 24x36 en 2000, doté du même capteur Philips CCD 6 Mpixels FTF3020-C que le Contax N Digital et finalement abandonné).

Pentax a fait un pari gagnant avec le 645d et 645z. Les prévisions faites sur les vente du 645z ont été dépassé de 2x par rapport aux prévisions les plus optimistes de Pentax. Ils ont écoulé 15'000 boitiers en 2015 (article de presse que je retrouve plus) dont une grande partie de professionnel qui ont franchi le pas grâce à des prix très très intéressant par rapport à la concurrence et avec un gain très important par rapport à leur matos 24x36. Avec un tel succès économique, Pentax a de quoi rester dans la course ! Après la question est de savoir qui a besoin de 100mp, 15 IL, 12'800 iso, etc.. ? est-ce qu'ils auront des clients pour cela ? Est-ce qu'ils veulent piquer une part de marché à leur concurrent ?

Pour moi, le gros problème est que le dos est intégré à ce boitier, pas moyen de l'utiliser sur d'autre plateforme. Et vu les descriptions et le prix de ce nouvel MP100, cela s'adresse vraiment aux publicitaires (avant tout) mais selon les besoins, l'utilisation d'une tech cam peut être plus adaptée et là, ben ça marche plus ! C'est la plateforme ouverte qui rend le sytème MFD intéressant !

Negens

Citation de: Lolotof le Janvier 13, 2016, 11:38:14
Après la question est de savoir

Citation de: Lolotof le Janvier 13, 2016, 11:38:14
qui a besoin de 100mp?

A part ceux qui sont sûrs d'imprimer en 5x4 mètres ou plus, pas grand monde.

Citation de: Lolotof le Janvier 13, 2016, 11:38:14
15 IL?

Tout le monde! Eviter de se cogner contre les "rambardes" du bouché d'un côté et du cramé de l'autre, c'est un bénéfice indéniable!
Et si ça permet de remonter des ombres sans se choper un sale bruit numérique, tant mieux!

Citation de: Lolotof le Janvier 13, 2016, 11:38:14
12'800 iso?

Les astrophotographes, les photographes évènementiels où le flash est interdit, les drones de cartographie et surveillance aérienne...

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Janvier 13, 2016, 11:38:14
Pour moi, le gros problème est que le dos est intégré à ce boitier, pas moyen de l'utiliser sur d'autre plateforme. Et vu les descriptions et le prix de ce nouvel MP100, cela s'adresse vraiment aux publicitaires (avant tout) mais selon les besoins, l'utilisation d'une tech cam peut être plus adaptée et là, ben ça marche plus ! C'est la plateforme ouverte qui rend le sytème MFD intéressant !

La tech cam n'est indispensable que pour l'utilisation d'UGA. J'ai dis "indispensable" hein.... pas "plus adapté".  ;)
Car c'est vrai que c'est la carence pour ce grand capteur de 100MP... L'absence toute marque confondu d'un UGA qui tienne la route sur ce capteur.

Chez Pentax ça commence à 35mm... le 25mm et le 28-45mm n'étant pas fait pour du FF.
Chez Hasselblad le 24mm est conçu pour le petit capteur, et le 28mm pour celui en dessous du FF... donc 35mm aussi.
Chez P1 c'est pareil le 28mm a parait-il du mal sur un grand capteur... donc encore une fois on commence à 35mm.

Du coup, à part avec une Tech-Cam, on est limité à un 35mm qui équivaut à environ un 23/24mm en 24x36.
Evidemment certains utilisateurs de MF, qui restent dans leur studio, ne sont pas concernés par l'emploi de ce type de focale.
(P.S. : Avant de me faire agresser ! Quand je dis "pas fait pour un capteur plein format" ça ne veux pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser... mais qu'il faut s'attendre à de plus ou moins fortes dégradations de l'image en périphérie = perte de piqué, vignetage et/ou bords noirs.)

Lolotof

#24
Citation de: Negens le Janvier 13, 2016, 13:31:33
A part ceux qui sont sûrs d'imprimer en 5x4 mètres ou plus, pas grand monde.

Tout le monde! Eviter de se cogner contre les "rambardes" du bouché d'un côté et du cramé de l'autre, c'est un bénéfice indéniable!
Et si ça permet de remonter des ombres sans se choper un sale bruit numérique, tant mieux!

Les astrophotographes, les photographes évènementiels où le flash est interdit, les drones de cartographie et surveillance aérienne...

Oui, c'est sûr que de la dynamique, tout le monde en veux plus. Si cela permet d'éviter de faire du bracketing, c'est mieux. ça ok, tout le monde en veux mais tout le monde ne va pas acheter un dos 100mp pour sa dynamique non ?

Tous les domaines que tu sites ne sont pas les domaines de prédilections du MF... Mais oui, un 6'400 iso propre sans trop de perte de dynamique, de nouveau personne ne n'en veut pas ! De nouveau, il faut voir à qui s'adresse ce genre de matos !