Leica SL, Mode "Bulb" illusoire?

Démarré par dimitri_c, Janvier 11, 2016, 19:52:27

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Hier, à l'intérieur d'un tunnel non éclairé, j'ai voulu testé le mode "bulb" de l'appareil (pose "longue" de ±2minutes).
Autant dire que sans la télé-commande c'est totalement inefficace.  >:(
Car contrairement au "M" (Typ240), lorsqu'on utilise le retardateur,
il suffit d' appuyer une 1ere fois le déclencheur pour entamer la prise de vue, et une seconde fois pour clôturer celle-ci.
Je pense que le principe est le même pour le "Q".

Hors avec le "SL",
•  Déjà... Impossible d'accéder au mode "bulb" si on utilise en même temps le retardateur (en quoi cela serait-il "incompatible")?  Pourquoi ont-ils supprimés cette possibilité?
•  Si l'on utilise pas le retardateur, on a accès au mode "bulb", touefois il faut laisser le doigt appuyé sur le déclencheur le temps de la pose (ex. pose de 2 minutes = 2 minutes avec le doigt sur le déclencheur (même avec un trépied ça fait long, et avec comme résultat une photo "floue")).

Quelqu'un aurait-il une suggestion (à part la télé-commande)?
Merci, pour vos éventuels retour.
Et une fois de plus, n'hésitez pas à me contredire (sur ce coup, j'en serais ravi).  :D

- Dimitri
Finalement, la photo faite avec un Summilux 21mm à f5,6 et une pose de 60s.
Photo pratiquement "brute" de boîtier. J'ai juste rajouter un peu de netteté, bien que le piqué est impressionnant même "par défaut".




JMS

Pour une pose de 60s tu n'as pas besoin du mode B, le mode T peut le faire en étant couplé au retardateur. Pour plus longtemps, en effet...télécommande. Dommage qu'il n'yait pas sur le SL ce que l'on nomme la pose T, un appui pour déclencher, un appui pour fermer l'obtu ! Il me souvient d'avoir rendu fou ma famille avec un appareil ainsi équipé, film de 18 DIN, f/11 pour la profondeur de champ et dix minutes de pose pour la rade de Brest à minuit (en 1969)

dimitri_c

Hello JMS -

Je sais que pour 60s, je n'ai pas "besoin" du mode "bulb".
Ce que j'ai essayé ai une pose de 120s. mais la photo était "floue"...
Le "M" Typ240, semble alors avoir un mode "T" caché "derrière" le retardateur. En tout ca, cela fonctionne pour moi.
Dommage que Leica n'ai pas fait la même chose pour le "SL".
Question marketing je suppose (càd. vendre une télé-commande).
- Dimitri