Flâneries à Grand Etang

Démarré par Xylopicron, Mai 01, 2016, 17:08:20

« précédent - suivant »

Xylopicron

C'était en août de l'année dernière, j'ai fait plusieurs d'affilée des sorties au même endroit.
Dans l'idéal il faudrait suivre sur un an chaque insecte et oiseaux pour  avoir des clichés différents (prédation, reproduction etc)
J'ai fait quelques photos sympa d'Anax imerator mauritianus et de la buse endémique de chez nous.
Je vous laisse découvrir.

1. Pour situer le lieu. J'y allais de nuit jusqu'à midi environ voir le milieu de l'après-midi.

Xylopicron

2. toujours le matin mais le même jour mais sensiblement à la même heure.
En arrière plan la 1ère photo à peu près mais il faudrait faire un montage et diminuer celle-ci.
C'est un des premiers habitant à se mettre en activité avant d'autres oiseaux et insectes.

Xylopicron

3. Anax un jour différent et plutôt vers 4-5h du matin.

Xylopicron

4. Un autre individu que je pense être juvénile car les couleurs était un peu différentes et il était peu farouche même bien 2 ou 3 heures après le lever du soleil.
Par contre j'ai dû faire erreur ce n'est pas au 100-400 mais je pense au 100 macro.

Xylopicron

5. Un papangue juvénile.
Je voyais sa mère lui lacher des proies par terre au loin.
Il faudra un jour que j'arrive à travailler mon approche et anticiper pour saisir ça.

Xylopicron

6. Une rencontre avec la terreur des fougères certainement au moins aussi long que mon index.

Xylopicron

J'ai dû la ou le harceler pendant plus de 2h et pris sous presque toute les coutures.
A chaque l'insecte ne pouvait pas s'enfuir.
J'ai un peu le stresser.
Je mettrais des gros plan plus tard là j'ai atteins le quota pour aujourd'hui.

birba-g93

Pour ce début de fil se n'est pas mauvais, mais le choix image macro
N'est pas facile.

Amicalement.
Birba.

Xylopicron

Le choix est de montrer des photos mais sans que ce soit homogène ; je le base sur le lieu de prise de vue uniquement pour montrer l'intérêt du lieu.
Habituellement les gens passent sans remarquer les animaux car il faut s'arrêter, attendre parfois et se faire discret.
Les oiseaux et les insectes nous voient venir de loin avec nos "gros sabots".
Merci de ta visite.

Xylopicron

Xylopicron

Xylopicron

Xylopicron

10. Une dernière pour passer à autre chose.

Xylopicron

11. une petite série sur l'Anax : armure d'or

Xylopicron

12. plan plus serré

Xylopicron

Xylopicron

14. détail. La suite après car je pense avoir dépassé les 6 photos pour aujourd'hui.

Aubertin

Quelques belles images de la mante notamment.

Clic-Clac 51

La série est plaisante...mais je regrette le fait que tes compo soient presque systématiquement centrées, ne faudrait il pas varier les plaisirs ?
Ceci-dit...au plaisir de découvrir la suite
Denis ;)

Xylopicron

Merci Aubertin c'est une mante indigène pas sûr qu'elle soit endémique.
C'est la 1ère fois que je voyais cette espèce.

Pour le centrage c'est léger sur quelques photos sauf celle comme les yeux de l'Anax qui au passage sont au rapport 2 avec le mpe.
Après l'Anax entier est centré mais bon c'est voulu et je ne sais pas comment j'aurais pu m'y prendre.
Comme je n'avais pas de rail, je l'ai faite à main levée avec un flash et une boîte à lumière.
C'est la moins mauvaise des nombreux essais.

robsou

Bonjour,
De la diversité dans ce début du fil! Une préférence pour le paysage! quelques jolis fonds pour tes images de mante! peut-être qu'il faudrait améliorer le cadrage et homogénéiser le format! j'ai aussi l'impression que la netteté du sujet n'est pas optimale sur certaines images!

Robert

Xylopicron

Oui il y a une impression de flou notamment sur la mante.
La pdc est courte un peu obligé vu le fond assez sombre et sur cet insecte tout en longueur ce n'est pas évident.
Mais en zoomant on voit la netteté sur la tête et les yeux le plus souvent.
Les photos étant faites sur plusieurs jours et les sujets si divers que je ne vois pas comment homogénéiser.
Au-delà de ces considérations, le côté esthétique est pour moi en second plan même si je comprends que ça puisse gêner au niveau de la lecture et la vision de la série qui n'en est pas une vraiment. Il n'y a que le lieu comme point commun.
J'ai quand même essayer de composer pour allier côté esthétique et côté naturaliste si je peux dire.
Donc désolé si ça manque d'unité dans les formats et composition car ça n'est pas délibéré.