Si je dis une rousserolle, d'accord ou pas

Démarré par photo92, Janvier 17, 2016, 16:36:04

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour

Une photo oublié de l'an passé
Je pense à une rousserolle verderolle, ai je raison ?
Prise en 08/15 en région  parisienne
Merci

photo92

Citation de: photo92 le Janvier 17, 2016, 16:36:04
Bonjour

Une photo oublié de l'an passé
Je pense à une rousserolle verderolle, ai je raison ?
Prise en 08/15 en région  parisienne
Merci

jeanbart

La Touraine: what else ?

Jul91

Bonsoir,

La 2ème photo me fait bien penser à une Rousserolle.
La 1ère m'ennuie un peu plus mais cela vient peut-être de la position de l'oiseau. Je trouve que le front n'est pas très fuyant et le bec un peu fort pour une Rousserolle.

Par ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait identifier l'effarvatte de la verderolle sur une simple photo.
Pour moi, si le piaf ne chante pas, faut l'avoir en main...
Jeanbart, je veux bien être éclairé !

Amitiés,
Julien

Ajyx

...Même avis que Julien pour la première photo qui me chagrine. S'agit-il du même oiseau que sur la seconde vue ?

Citation de: Jul91 le Janvier 17, 2016, 21:42:45
...Par ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait identifier l'effarvatte de la verderolle sur une simple photo.
Pour moi, si le piaf ne chante pas, faut l'avoir en main...

...Effectivement mais, en l'occurrence, un critère discriminant est visible sur ce second cliché : les ongles foncés. Il s'agit donc bien d'une Rousserolle effarvate, la Verderolle présentant des ongles clairs.
André

pedrocea

bonjour, je suis un peu ok avec mes précédants, la première image me fait plus penser à une fauvette des jardins, pas de front fuyant, bec fort, comme le dit jul91.

Mister T

même avis que Pedrocea,

sur la première photo, la "taille" de l'œil et sa position sur la tête ne m'inspire pas une Rousserole mais une jeune Fauvette des jardins.

T.

Jul91

Merci Ajyx pour le critère de l'ongle que je ne connaissais pas.

Je ne l'ai pas précisé mais effectivement, je partais également pour une Fauvette des jardins pour la 1ère photo.

Julien

photo92

Citation de: Ajyx le Janvier 18, 2016, 10:01:43
...Même avis que Julien pour la première photo qui me chagrine. S'agit-il du même oiseau que sur la seconde vue ?

...Effectivement mais, en l'occurrence, un critère discriminant est visible sur ce second cliché : les ongles foncés. Il s'agit donc bien d'une Rousserolle effarvate, la Verderolle présentant des ongles clairs.

Peut être est ce 2 oiseaux différents
Pris dans la même "jungle" mais entre les feuilles, j'ai pensé que c'était le 1er (identifié comme fauvette des jardins) qui s'était déplacé. Apparemment il s'est fait doublé
Merci pour vos éclairages et la leçon de manucure