Le faucon de la DDE

Démarré par daguet, Janvier 12, 2016, 19:53:29

« précédent - suivant »

daguet

Quelques photos du crécerelle, vigie des bords de routes.

Nemrod63

belle compo en triangle. pour info les DDE n'existent plus ;)

daguet

Oui, c'est la DIR ...mais ça me parle moins, question d'âge...

MARTINPECHEUR

Belles images !
(... qui, sur mon écran, me semble peut-être un poil sombre ? )

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

urka

Citation de: daguet le Janvier 12, 2016, 20:44:39
Oui, c'est la DIR ...mais ça me parle moins, question d'âge...
Ce n'est pas plutôt la D.R.I.R.E?
Sinon, les photos sont superbes!
André.

daguet

D.I.R direction interdépartementale des routes...
Pour la luminosité, je veux bien le croire, mon écran étant lui un poil trop lumineux... 

Une dernière pour ce soir direction...  dodo? :D

Shashinman13

La D.D.E (direction départementale de l'équipement) est devenue, il y a quelques années la D.D.T.M (direction départementale des territoires et de la mer). La D.R.I.R.E est un service régional (non pas départemental) et n'a rien à voir avec les routes. Les routes départementales relèvent de la compétence du conseil départemental (ex conseil général) suite au transfert de compétences de l'ex D.D.E (Etat) au département (collectivité territoriale). L'Etat a gardé la compétence pour les routes nationales et les autoroutes.

daguet

Indicateur d'avant la Dmachin-chose ;D

sigma

Sur la dernière, le support semble indiquer la sortie. J'espère qu'il
n'en est rien et que tu en as encore quelques unes en réserve.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

urka

Merci, Shashinman pour toutes ces précisions!

La dernière photo est superbe! On pourrait presque regretter que le support soit coupé (les arabesques) ;).
André.

Nemrod63

Citation de: Shashinman13 le Janvier 13, 2016, 10:09:12
La D.R.I.R.E est un service régional (non pas départemental) et n'a rien à voir avec les routes.

c'est d'autant plus vrai qu'elles n'existent plus depuis 2008 au profit des DREAL  ;)

daguet

Maintenant que l'on a fait le point sur la situation de ce service de l'état ;D petite révision du code de la route...

Sur un panneau triangulaire qui signale?  un .....
Attention toute mauvaise réponse entraine le retrait d'un point sur le permis de conduire ;D

youli

très sympa ces photos ! quel matériel ? et en EXIF çà donne quoi ?

daguet

Citation de: youli le Janvier 15, 2016, 09:39:32
très sympa ces photos ! quel matériel ? et en EXIF çà donne quoi ?

Merci
Coté technique:
EOS 350D 200mm + TC x2
et sur cette dernière, 800iso 1/100s f 6,3 +2/3 IL

Je fait les photos depuis la voiture  en cherchant les faucons qui acceptent qu'un véhicule s'arrête à proximité...
En hiver en plaine céréalière, les perchoirs et la nourriture se font rare et se concentrent souvent dans les bandes herbeuses des bords de route. D'où la série...

A+

youli

oui effectivement, même depuis la voiture, le crécerelle est toujours très méfiant..souvent je m'approche et bing il s'envole..

Nemrod63

Citation de: youli le Janvier 15, 2016, 19:01:28
oui effectivement, même depuis la voiture, le crécerelle est toujours très méfiant..souvent je m'approche et bing il s'envole..
la technique c'est de le laisser s'approcher c'est ce que je fais avec parfois un peu de réussite.

daguet

C'est la principale difficulté, trouver le faucon pas trop méfiant...certains s'envolent juste en ralentissant à leur hauteur, pas la peine d'insister, d'autres sont plus tolérant. Ce qu'il faut veiller dans ce cas, c'est de ne pas faire dépasser l'objectif de la portière...

daguet

Citation de: Nemrod63 le Janvier 15, 2016, 19:11:44
la technique c'est de le laisser s'approcher c'est ce que je fais avec parfois un peu de réussite.

Quand le milieu et le faucon s'y prête, c'est sur que c'est beaucoup mieux, on maitrise mieux les paramètres de la prise de vue.

En chasse aux vers de terre sur le talus.

youli

j 'aime beaucoup cette dernière ;toujours de voiture ? on dirait un juv...

daguet

Oui, toujours depuis la voiture. Juvénile, plus tellement photo prise en janvier, immature peut être. Je ne connais pas trop le plumage du crécerelle entre jeune et femelle

yves68

C'est vrai qu'on les voit souvent posés sur ce type de perchoirs en bord de route, surtout en hiver, j'ai l'impression... Attendant la manne de rongeurs passés sous les roues ? Une bonne idée que cette série !
Yves

youli

il est rarement décrit comme charognard, mais il est vrai qu'aux abords des routes, les rongeurs s'y trouvent en nombre non négligeables.
D'autre part, Près de chez moi, l'épervier d'Europe me fascine tout autant dans ses fulgurances,discrétion, techniques de chasse à épouser tous les écrans possibles, et jusqu'au-boutistes .(je l'ai vu entrer dans un buisson en marchant pour déloger un moineau domestique après une attaque avortée). Impression que cette espèce s'accroit ces dernières années, je le vois de plus en plus.. je ne sais pas vous ?
Je l'ai prit en photo à plusieurs reprises posé sur un prunelier en affût (perchoir favori), je tente de poster la photo mais les 220ko rende l'image vraiment compressée ! si vous avez des conseils pour faire au mieux , rapidement..

daguet

Citation de: yves68 le Janvier 15, 2016, 23:15:10
C'est vrai qu'on les voit souvent posés sur ce type de perchoirs en bord de route, surtout en hiver, j'ai l'impression... Attendant la manne de rongeurs passés sous les roues ? Une bonne idée que cette série !
Je n'ai jamais vu un crécerelle sur une charogne. Ce qu'ils chassent à cette saison, c'est le ver de terre. Tant que le sol n'est pas gelé, ceux ci remontent en surface et se trouve à découvert sur le bord du bitume ou dans les labours...

daguet

Miam miam...

ledunois

pat_der2003

Belle série et coup d'coeur pour la photo du créçou au vers de terre !!  :) :) ;)

daguet

Merci pour vos coms.
Une dernière pour l'ambiance.

Atriplex

Citation de: pat_der2003 le Janvier 16, 2016, 17:08:01
Belle série et coup d'coeur pour la photo du créçou au vers de terre !!  :) :) ;)
Tout pareil pour moi! (sans "s" à "ver" ou avec un "x" à "au", au choix...  ;D)
Cordialement,
Gérard
Gérard

rdmphotos

une pref pour la chasse aux vers de terre
rdm

Mex (alias Jmc)

Avec toujours un peu de retard je viens de faire le tour du proprio!  merci du partage plutôt sympathique Daguer... En chasse aux vers de terre sur le talus est très belle!... et celle du mian mian sur la remorque en HDR serait certainement une perle, (a mon avis bien entendu ;))
Jean mi