Tranfer Lab

Démarré par Pecten, Mai 22, 2013, 22:57:52

« précédent - suivant »

Pecten

Bonjour,

j'ai, comme beaucoup, tout un stock de vieilles diapos à scanner. Les plus récentes sont en bon état, les plus vielles, Kodachrome de 1959, sont plutôt délavées, mais comme ce sont des clichés pris par mon père pendant la guerre d'Algérie avec un Foca Sport, je voudrai bien sauver ces rares documents.

Ne trouvant pas le fameux Coolscan 5000 avec son chargeur a un prix raisonnable. J'ai investi dans un Reflecta Digidia 6000 qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, principalement une instabilité aussi bien sous XP qu'avec un Mac.
C'était un modèle reconditionné venant de chez Pix...Il est reparti après 10 jours de galère d'où il venait !  >:(

Je suis tombé sur cette offre d'une boite français (?)
http://transfer-lab.fr/tansfert-diapositives/2497-banc-de-transfert-de-diapositives.html

Quelqu'un a-t-il testé ce matériel ?

Techniquement tout le monde connait le système "ODO", c'est moins onéreux qu'un scanner, celui-ci évite les bricolages fastidieux.
Mais peut-on espérer un résultat satisfaisant avec avec D700 et un 60 Micro à mettre sur la platine ?

Cordialement DR

jpsagaire

Bonjour,

Ceci ressemble fort à ce que l'ami Kochka nous a bricolé pour ses diapos ;)

Voir ici son montage-maison

;)
à lire on apprend beaucoup !

Pecten

Salut,

comme je n'avais pas le temps, ni l'envie de bricoler mon vieux Zeiss, j'ai passé commande à cette société, en précisant que j'avais un D700 avec le 60 Micro. Réponse immédiate, "pas de problème". A l'arrivée  aprsè un mois d'attente de ce matériel en provenance du Portugal, déception, c'est pas vraiment prevu pour un D700, tout un petit compact.
Déçu, j'ai demandé le retour et remboursement. Pas de réponse...
Bref je sans venir le contentieux.  >:(

Alors ne vous laissez pas tenter, courage, fuyez !

Cordialement DR

thierry01150

Autrement, un banc de repros, une boite à lumière des passes vue, et vogue la galère?
Pour "réhausser" les couleurs, j'avais vu ici un post qui parlait d'un soft qui remettait ce qui était perdu

Bonne chance.
May the Pasta be with you

Etienne74

le montage sent un peu le bricolage :)

le mieux selon moi c'est ça :

http://cafe-declic.org/home_html/web_Bowens/bowens.html
rien que de la lumière ;)

Joël Pierre

Joël Pierre

Revue des matériels utilisables :

Sugus

Citation de: Pecten le Juillet 19, 2013, 21:55:15comme je n'avais pas le temps, ni l'envie de bricoler mon vieux Zeiss, j'ai passé commande à cette société, en précisant que j'avais un D700 avec le 60 Micro. Réponse immédiate, "pas de problème". A l'arrivée  aprsè un mois d'attente de ce matériel en provenance du Portugal, déception, c'est pas vraiment prevu pour un D700, tout un petit compact.
Déçu, j'ai demandé le retour et remboursement. Pas de réponse...
Bref je sans venir le contentieux.  >:(

Alors ne vous laissez pas tenter, courage, fuyez !
Bonjour,

Il faut croire que avec le temps, ils se sont nettement améliorés. ;)
Malgré ton message, j'ai décidé de commander la base seule. Je ne prenais pas un gros risque.
Le colis a mis du temps pour arriver, car j'habite en Suisse.
J'ai pu faire plusieurs tests ces derniers jours avec de très vieux diapos dans un état épouvantable et avec d'autres qui datent depuis plus de 30 ans dans un état nettement meilleur.
Résultat plus qu'honorable et tout fonctionne correctement. :)
Matériel que j'utilise:
- Un projecteur Rollei
- Sony A77 avec un Sigma marco 105.
Très content de mon achat et service après-vente super.
Une fois que les bons réglages son faits, il ne faut que quelques minutes pour photographier 50 dias + un temps indéterminé pour le post traitement selon l'exigence.
J'avais scanné des diapos à l'occasion de divers évènements. Le temps qu'il ma fallu m'a découragé de scanner toute ma collection.
Aucune envie de donner ce travail à un labo, puis je suis arrivé après bien des recherches sur le site de Transfert Lab et là, BINGO..... :)
Là, au fil des mois, je vais pouvoir faire de la place sur mes étagères. Quelques milliers de dias faits entre 1970 et 2006 qui dorment depuis quelques années.
Bien cordialement

Pecten

Citation de: Sugus le Octobre 09, 2015, 11:23:49
Il faut croire que avec le temps, ils se sont nettement améliorés. ;)
Malgré ton message, j'ai décidé de commander la base seule. Je ne prenais pas un gros risque.
Le colis a mis du temps pour arriver, car j'habite en Suisse.
Bonjour,
tant mieux pour toi.
Moi je confirme que cette boite se sont des bandits. J'ai renvoyé mon projecteur, puisqu'il était incapable de travailler avec mon D700, ils ne m'ont jamais remboursé, ils n'ont pas été cherché mes LRAR.
Bref c'est bien dommage qu'ils étaient aussi loin de chez moi et que je n'avais pas de temps, sinon, je serai aller récupérer mon du en personne  :-[

dioptre

Cela me fait un peu peur quand je lis leur descriptif technique !
Appeler condenseur ce qui est utilisé comme bonnette ....

Michel

Il y a plus simple avec un D700 et un 60mm c'est le dispositif Nikon ES1 qui se visse sur l'objectif. Sur EBAY il n'est pas trop cher et en plus c'est un système bien décrit par les photographes. Perso je me suis fabriqué une sorte de banc macro pour photographier mes diapositives avec mon D700 et un objectif d'agrandisseur Nikon et ça marche très bien. Mais attention, quel que soit le système, scanner même sophistiqué ou autre,  vous n'allez pas sauver des diapositives prises dans de mauvaises conditions.

Sugus

Citation de: Michel le Novembre 19, 2015, 18:53:44
Il y a plus simple avec un D700 et un 60mm c'est le dispositif Nikon ES1 qui se visse sur l'objectif. Sur EBAY il n'est pas trop cher et en plus c'est un système bien décrit par les photographes. Perso je me suis fabriqué une sorte de banc macro pour photographier mes diapositives avec mon D700 et un objectif d'agrandisseur Nikon et ça marche très bien. Mais attention, quel que soit le système, scanner même sophistiqué ou autre,  vous n'allez pas sauver des diapositives prises dans de mauvaises conditions.
Salut Michel,
1) Il faut avoir un Nikon
2) Il faut être assez bricoleur
3) En post-traitement, on rattrape quand même pas mal.

[at] Salut Pecten,
Je suis vraiment désolé pour toi. :(

Me concernant:
J'ai numériser quelques centaines de dias en automne 2015 en faisant différents essais. Puis, j'ai trouvé mon "rythme de croisière".
Hier, j'ai numérisé 1'128 dias en RAW + JPG.
Travail commencé vers 15h30 et terminé vers 22h30. Quelques réglages en cours de route y compris des dias mal tournés.
Inclu le temps de téléchargement de la carte SD sur le logiciel post-traitement Lightroom (LR), pour un résultat primaire tout à fait satisfaisant.
Tout cela sans aucun problème. Ce n'est que mon expérience.

Avantage de cette méthode:
- J'ai la maîtrise du travail de A à Z et je suis (pour ma part) très content du résultat obtenu.
- Matériel largement amorti par tous les dias numérisés jusqu'à ce jour (plus de 2'500).
- Cela prend du temps, oui, mais c'est un plaisir de le faire.
- Si une personne est intéressée par cette méthode, elle peut toujours prendre contact avec moi. Je lui donnerai un lien pour voir le résultat.

Bien cordialement.