Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2)

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2016, 11:43:16

« précédent - suivant »

canopé

Bonjour a tous

Merci pour tout ces liens permettant en l'attente d'autres tests de se faire une première idée conçernant cette optique !

Cherchant une focale d' ~ 200mm pour un boitier MFT ce 105mm F/2 pourrait fort bien faire l'affaire, qui plus est avec la prise en compte du rapport qualité/prix !, dommage qu'une version hybride ne soit pas disponible

Les comparatifs ci-dessus laissent plutot perplexe ?, d'ou l'attente et afin de ne pas polémiquer inutilement de tests (peut-etre) légèrement moins subjectifs (je précise ceci dans le cas ou les ces tests ne seraient que reprises de données fournies), soit si tel n'est pas le cas (supprimer le: Subjectif svp merci)...

Ci-dessous un détail des gravures (distance, diaph, ref), mais là aussi dommage car apparement celles-ci ne semblent pas etre présentes sur les versions a venir ?

A suivre

Cordialement.  canopé

Mistral75

Citation de: canopé le Mars 28, 2016, 14:59:27
(...)

Les comparatifs ci-dessus laissent plutot perplexe ?, d'ou l'attente et afin de ne pas polémiquer inutilement de tests (peut-etre) légèrement moins subjectifs (je précise ceci dans le cas ou les ces tests ne seraient que reprises de données fournies), soit si tel n'est pas le cas (supprimer le: Subjectif svp merci)...

(...)

Pas compris.

Citation de: canopé le Mars 28, 2016, 14:59:27
(...)

Ci-dessous un détail des gravures (distance, diaph, ref), mais là aussi dommage car apparemment celles-ci ne semblent pas etre présentes sur les versions a venir ?

Pas compris non plus.

FroggySeven

canopé

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2016, 21:40:45Pas compris...Pas compris non plus...

Salut

[at]  Mistral75 & FroggySeven

A° Les résultats des tests ci-dessus sont très flatteurs, qui plus est au regard des optiques pris a titre de comparaison, d'ou ma > perplexité <

B° Ces memes tests si valorisants étant fournis par le fabriquant (sauf érreur de ma part ?), pour me faire une opinion je préfère en   
    attendre d'autres réalisés par des sites sérieux, ex CI, Photozone, exct...   

C° Si parmis ces tests que j'ai qualifiés de subjectifs, certains ont été éffectués par un membre du forum (et que donc je me soit
    trompé), ne voulant vexer personne, je précise si tel le cas je supprimerais l'adjectif > subjectifs < de ma phrase

D° Les forums sont remplis de vaines discussions (ex 10 pages sur une optique pas encore distribuée) que pour ma part je préfére 
    éviter ce type de palabres partisans et inutiles ! d'ou > ne pas polémiquer avant de voir <

E° Sur la photo que j'ai posté on voit que les infos écrites sur le fut sont > Gravées ! < , hors apparement elles ne le sont
    pas sur les modèles a venir ?, et seront uniquement sérigraphiées 

PS: Si cette fois-ci je n'ai pas été suffisement clair ? (c'est possible) svp dites le moi et je tenterais de re-re-formuler

seba

Citation de: canopé le Avril 04, 2016, 22:57:45
E° Sur la photo que j'ai posté on voit que les infos écrites sur le fut sont > Gravées ! < , hors apparement elles ne le sont
    pas sur les modèles a venir ?, et seront uniquement sérigraphiées 

Et avec ?

FroggySeven

Mistral75

Quelques détails tirés des réponses fournies aux questions des internautes :

http://www.venuslens.net/

- la version en monture Canon est dotée d'une puce qui permet d'utiliser le télémètre électronique (confirmation du point)
- les versions en montures Nikon F, Sony A (Minolta AF) et Pentax K sont dotés du levier de couplage de l'ouverture qui permet de travailler à pleine ouverture et pas à ouverture réelle.

Mistral75

Essai du Venus Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) sur Alpha 7R II par 3DKraft avec une comparaison avec les Sony 135 mm f/2,8 (T/4,5) STF aet Zeiss Batis 85 mm f/1,8 :

Laowa 105mm f/2 STF - another Bokeh Dream! - 3DKraft

Une vingtaine de photos illustrent l'article. Elles peuvent être visionnées et téléchargées en pleine définition via Flickr.

Citation de: 3DKraft- Since 1999, the Minolta / Sony 135mm f/2.8 (T4.5) is the classic STF telephoto lens implementation available only for A-mount and providing an unbeatable smooth bokeh together with outstanding sharpness. It is quite sensitive against flares and contrast reduction when shooting against bright light and with 135mm it is already quite long for a portrait lens. With a transmission of T4.5 it is no low light lens, so you should be careful to have enough light when shooting with short shutter times.

- The Zeiss Batis 1.8/85 is my favourite portrait lens due to its good overall performance. It provides AF (including the most helpful eye-AF) and optical stabilization and for that performance it is quite compact and lightweight. Bokeh is sometimes a little bit harsh and nervous and CAs are less good controlled compared to the STF lenses. Flare resistance and contrast are significantly higher when shooting against bright light due to Zeiss's well known T* coating.

- The Laowa 105 STF delivers a bokeh as smooth and pleasing as the Sony STF together with very good sharpness right from open aperture but with 105 mm focal length it is more flexible than the longer Sony STF. It is also quite sensitive when shooting against the light. With a transmission of T3.2 it provides about one stop more light than the Sony STF helping to keep ISO lower when shooting with short exposure.

FroggySeven

merci pour le lien :)

105 plus flexible que 135 : j'l'avais dit ;) :P !

Bizarre que le 85mm, non STF et avec un commentaire pas enthousiasmant sur le bokeh, ressorte ici...
...alors que c'est justement un objectif sur lequel je lorgne aussi.

FroggySeven

Je me demande si le prix de 700€ est TTC  ???   www.venuslens.net

Si c'est HT, à comparer avec le Sony 135 STF qu'on trouve à 1100€ TTC, c'est pareil voir plus cher avec les frais de douane, non ?

Mistral75

C'est 699 USD si acheté sur leur site, nécessairement HT puisque le site est hors union européenne, soit dans les 615 €HT et un peu plus de 750 € TTC avec la TVA et la rémunération du commissionnaire en douane.

http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/

JCCU

Il suffit d'aller sur BHPHOTO et on a les prix dans le même référentiel

FroggySeven

Je croyais que la douane état plus gourmande que ça...   Merci pour vos infos :) !

Avec le fait qu'il a la commande de diaph en monture A, il me tente drôlement bien du coup !!!

Le seul truc qui me retient, c'est que l'effet d'estompage des points lumineux défocalisés semble moins prononcé qu'avec le Sony (?).

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 13, 2016, 13:50:56
Il suffit d'aller sur BHPHOTO et on a les prix dans le même référentiel

B&H Photo ajoute entre 41,51 et 79,20 USD de frais d'expédition (gratuits depuis le site du fabricant) et 229,01 USD de "Duties and Tax" quel que soit le mode d'expédition (ce qui n'est pas normal puisque la TVA s'applique aussi aux frais d'expédition).

Soit 928 USD ou encore 820 € en ne comptant pas les frais d'expédition et en comptant "plein pot" les Duties and taxes.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2016, 14:00:54
B&H Photo ajoute entre 41,51 et 79,20 USD de frais d'expédition (gratuits depuis le site du fabricant) et 229,01 USD de "Duties and Tax" quel que soit le mode d'expédition (ce qui n'est pas normal puisque la TVA s'applique aussi aux frais d'expédition).

Soit 928 USD ou encore 820 € en ne comptant pas les frais d'expédition et en comptant "plein pot" les Duties and taxes.

Si le but n'est pas d'acheter mais de comparer les prix, il suffit de comparer les prix "you pay" (699 pour l'un, 1299 pour l'autre) Et on sait que le ratio en France sera à peu près identique

FroggySeven

Ben justement, le ratio ne semble pas aussi important.
Le moins cher TTC que j'ai trouvé pour un Sony STF c'est de l'ordre de 1100€, alors que c'est de l'ordre de 750€ d'après Mistral pour le Laowa.
Pour en revenir à la comparaison du rendu des points lumineux sur fond sombre Laowa/Sony,
voici deux exemple du net : il me semble que le Sony s'en sort mieux (mais la comparaison est-elle valable ???)

FroggySeven

Sony STF :

Evidemment la sur-ex locale joue (plus c'est clair, moins ça semble progressif)
mais même dans les taches pas trop claires de la photo précédente (Laowa) ça me parait moins progressif.

Mistral75

Les deux photos sont incomparables : un étagement de plans pour la première, un plan net sur un fond tout flou pour la seconde.

FroggySeven

je ne regardais que les disques du fond

Mistral75

La non plus tu ne peux pas comparer : la première montre le vignetage mécanique propre à une photo complète prise avec un capteur 24x36 (taches de défocalisation s'ovalisant vers les bords), la seconde est un recadrage important avec des disques uniformément ronds, même en bord cadre.

FroggySeven

oops... :-[  je n'avais même pas percuté qe c'était un recadrage

n'empêche que le bord des cercles se terminent plus nettement dans la première, non ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2016, 23:31:10
Les deux photos sont incomparables : un étagement de plans pour la première, un plan net sur un fond tout flou pour la seconde.

Incomparables ou difficiles à comparer?  :D

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 14, 2016, 17:37:45
Incomparables ou difficiles à comparer?  :D

INCOMPARABLE, adj.

A. − Qui n'est pas comparable à (une autre chose, une autre personne). Au plur. Qui ne sont pas comparables, qui sont de nature différente. Incomparable à, avec qqc., avec qqn; choses incomparables entre elles.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/incomparable

FroggySeven

FroggySeven

Le lien n'est pas nouveau mais je le remets : http://www.laowa.it/pagina.phtml?_id_articolo=12

Le test semble manifestement partial :
les photos avec le Nikon sont floues en vignettes  (je doute qu'il soit si mauvais que ça),
et il aurait été plus logique de le comparer au Sony 135mm STF ou au Fujinon 56mm APD.

ça permet quand même de dégager quelques idées concernant le STF :
- l'effet n'est plus du tout flagrant dès qu'on ferme d'un diaph
- c'est peut-être évident, mais ça se voit surtout sur les fonds tourmentés (végétaux...). Sinon bof.
- concernant les points lumineux défocalisés j'ai l'impression que l'effet STF est un peu moins marqué que sur le Sony,
  mais nettement plus que sur le Fujinon.

A priori, ce n'est pas aberrant que l'effet STF varie d'un objectif à l'autre :
plus le verre est foncé, et plus son épaisseur varie du centre à la périphérie, plus il doit être marqué je suppose.