Filtre dégradé gris neutre souple

Démarré par rafoville, Décembre 22, 2015, 11:50:20

« précédent - suivant »

rafoville

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je ne trouve pas de filtre dégradé souple afin de pouvoir les découper. Si quelqu'un à une info ?

Jean-Claude

pour quel usage ? prise de vue ou éclairage

Quelle taille ?

rafoville

Je n'espérais plus!  ;)

C'est pour la prise de vue oui, mais je souhaite distribuer les zones sombres librement sur l'objectif (dessus, dessous, sur les côtés)

Jean-Claude

j'ai du mal à comprendre ?

un porte filtre avec un filtre rectangulaire, peut s'orienter, se déplacer comme on veut, les filtres existent en différentes densités avec différents dégradés ou même des dégradés inverses, j'arrive toujours à trouver la bonne solutions pour différents sujets !

seba

En souple il n'y a que les gélatines qui ont la qualité optique requise.
Mais pour les filtres dégradés, un filtre carré dans un porte-filtres coulissant permet de le placer comme on le désire.

rafoville

je possède déjà un équipement lee sur le 14/24 nikkor mais je souhaiterais plus de polyvalence de manière que le dégradé ne soit pas que linéaire.

Seba, est ce qu'il existe des gélatines dégradées neutres? un pro m'a affirmé que non.

seba

Citation de: rafoville le Janvier 13, 2016, 08:21:24
je possède déjà un équipement lee sur le 14/24 nikkor mais je souhaiterais plus de polyvalence de manière que le dégradé ne soit pas que linéaire.

Seba, est ce qu'il existe des gélatines dégradées neutres? un pro m'a affirmé que non.

C'est bien possible, je n'en trouve pas.
Mais je ne comprends pas comment avec un filtre souple tu pourrais choisir la zone de démarcation plus qu'avec un filtre rigide.

rafoville

Citation de: seba le Janvier 13, 2016, 09:21:42

Mais je ne comprends pas comment avec un filtre souple tu pourrais choisir la zone de démarcation plus qu'avec un filtre rigide.

En les découpants, à la manière d'un masque sous agrandisseur. je ne suis pas sur du résultat à cause du bord de découpe mais je souhaite tenter l'essai si j'arrive à trouver ces pseudos filtres.

remico

Peut-être en redécoupant les gélatines ND classiques, il y a juste une ligne à ce sujet sur le site de Tiffen en bas de page :

http://www.tiffen.com/camera_filters.htm#Custom%20(Homemade%20and%20Field-Ready)%20Filters

Using cut gels can simulate certain gradated filter effects.  When doing this, be sure to keep the filter close to the lens, and use larger lens openings, to keep the visible edge as soft as possible.

En utilisant des gelatines découpée on peut simuler certains effets de filtre gradué. Quand vous faites cela, assurez-vous de garder le filtre près de l'objectif, et utiliser les plus grandes ouvertures de l'objectif, afin de garder le bord visible aussi doux que possible.

rafoville

Oui c'est cette idée mais malheureusement pas de filtre ND dégradé

Jean-Claude

A ben d'accord, s'il faut découper un nouveau filtre pour chaque sujet !!!

rafoville

Si tu es du genre mitrailleur, c'est clair que ce n'est pas pour toi.

rafoville

Une image de paysage qui mérite d'être imprimée et encadrée, a, à mon sens, tout le temps et tout les soins d'être travillée.
Question de philosophie ?

emvri85

Citation de: rafoville le Janvier 15, 2016, 12:59:23
Une image de paysage qui mérite d'être imprimée et encadrée, a, à mon sens, tout le temps et tout les soins d'être travaillée.
C'est totalement utopique !!!!
Sur le terrain, avec une belle lumière qui passe, il faut souvent être capable de photographier très vite.
Et dans tous les cas si la ligne de transition est peu ou pas rectiligne, il faut savoir ruser pour placer le filtre dégradé.
Enfin parfaire le résultat en post-traitement en retouchant éventuellement de manière locale les zones imparfaites de part et d'autre de la ligne de transition.

rafoville

Citation de: emvri85 le Janvier 16, 2016, 01:59:54
Sur le terrain, avec une belle lumière qui passe, il faut souvent être capable de photographier très vite.
Et dans tous les cas si la ligne de transition est peu ou pas rectiligne, il faut savoir ruser pour placer le filtre dégradé.
Enfin parfaire le résultat en post-traitement en retouchant éventuellement de manière locale les zones imparfaites de part et d'autre de la ligne de transition.

Vive l'utopie !!!

remico

Citation de: emvri85 le Janvier 16, 2016, 01:59:54

1/ Le cas de l'horizon rectiligne, souvent montré en exemple pour illustré les effets d'un filtre dégradé, n'est pas du tout le plus fréquent.
2/ Retoucher c'est possible, une fois deux fois mais à la longue cela va être vite lassant, un filtre dont le dégradé serait mieux adapté à la scène diminuerait d'autant le temps passé en retouche
C'est une utopie ou dans le style « Y'a qu'à faut qu'on » mais il faudrait trouver un support neutre optiquement et une façon de le teinter, colorer ou peindre.

rafoville

Citation de: remico le Janvier 16, 2016, 11:50:50
il faudrait trouver un support neutre optiquement et une façon de le teinter, colorer ou peindre.

C'est intéressant aussi, une bombe de peinture gris neutre

emvri85

Citation de: remico le Janvier 16, 2016, 11:50:50
1/ Le cas de l'horizon rectiligne, souvent montré en exemple pour illustré les effets d'un filtre dégradé, n'est pas du tout le plus fréquent.
2/ Retoucher c'est possible, une fois deux fois mais à la longue cela va être vite lassant, un filtre dont le dégradé serait mieux adapté à la scène diminuerait d'autant le temps passé en retouche
Certes, mais l'expérience montre que même un filtre hard s'accommode bien avec un ligne de transition relativement peu linéaire (voir exemple ci-dessous, exemple extrême je te l'accorde, où j'ai pourtant utilisé un 0.9 hard dont la présence est quasi imperceptible)

Personnellement je ne pratique que très rarement des retouches locales de part et d'autre de la ligne de transition.

Seuls posent problèmes des compositions où un élément déborde très franchement de la ligne de transition (montagne, immeuble...), mais dans ma pratique cette problématique est très peu fréquente.