Quel objectif pour des photos type packshot avec un M-P ?

Démarré par esolarc, Janvier 14, 2016, 22:00:13

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: dimitri_c le Janvier 17, 2016, 10:40:32
Ahh... Je savais pas qu'il fallait une miniature, désolé   :D
Bouteille de 50ml... carré bleu = 6,4x6,4cm...


C'est toute la différence, chez Chanel, entre le Bleu de Parfum, et l'eau de parfum Chanel n°5..... ;D

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2016, 11:29:59
C'est toute la différence, chez Chanel, entre le Bleu de Parfum, et l'eau de parfum Chanel n°5..... ;D

:D   1,5 ml l'eau de parfum mais bon c'était cadeau de Chanel :D

dimitri_c

J'ai bien compris qu'il possède déjà le "50AA",
J'ai bien compris le principe de l'adaptateur dont Ambre099 parle,
J'ai bien compris que l'on souhaite photographier de petits objets, ...

Mais encore une fois, il ne faut pas sous-estimer certains autres objectifs.
Je prends donc un sujet connu de tous, une pièce de €2,00- (diamètre: 25,75mm & épaisseur: 2,20mm).
D'abord à pleine ouverture (mise au point sur l'avant de la pièce, juste au cas ou...):


dimitri_c


F16 (mise au point toujours sur l'avant de la pièce), j'ai malheureusement du descendre drastiquement la qualité (au niveau de la compression):


esolarc

Tout ceci est ma fois fort intéressant...merci à tous pour vos pistes et votre aide.

J'ai cherché un peu des infos sur ce R Elmarit 60 et j'ai trouvé des photos intéressantes sur le groupe Flickr sur cette objectif :

https://www.flickr.com/groups/1884412 [at] N24/
L'adaptateur macro M a l'air pas mal et offre la possibilité d'être utilisable avec pas mal d'objectifs ce qui peut apporter plusieurs solutions mais ce R macro Elmarit 60mm a aussi l'air pas mal...

J'irai voir cette semaine ce qui est dispo et donc testable chez mon revendeur local.

En attendant je vais faire un ou deux test avec mon 50 et mon 90...

jeandemi

Et si tu veux le top en Macro Leica, il y a l'APO Macro Elmarit-R 1:2.8/100 mais je ne connais pas sa cote (1000€?)

esolarc

Pendant mes tests je me suis dit qu'ici le SL aurait peut être été un plus, car obtenir la netteté parfaite au telemetre sur des objets ayant peu de contraste, faut si reprendre à plusieurs fois...

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2016, 18:46:18
Et si tu veux le top en Macro Leica, il y a l'APO Macro Elmarit-R 1:2.8/100 mais je ne connais pas sa cote (1000€?)

Alors je me dit qu'avec un 100 ca doit être chaud au telemetre....

tenmangu81

Citation de: esolarc le Janvier 17, 2016, 20:10:00

Alors je me dit qu'avec un 100 ca doit être chaud au telemetre....

L'APO Elmarit permet-il un couplage au télémètre ?
Et de toute façon, en macro, il n'y a pas le choix sur un M-P : c'est l'EVF-2 ou le Live View  :)

Fred_G

Citation de: esolarc le Janvier 17, 2016, 20:10:00
Pendant mes tests je me suis dit qu'ici le SL aurait peut être été un plus, car obtenir la netteté parfaite au telemetre sur des objets ayant peu de contraste, faut si reprendre à plusieurs fois...
C'est probablement pour ça que parmi ceux qui font du packshot, rares sont ceux qui utilisent un M ;)
The lunatic is on the grass.

jeandemi

Citation de: esolarc le Janvier 17, 2016, 20:10:00
Pendant mes tests je me suis dit qu'ici le SL aurait peut être été un plus, car obtenir la netteté parfaite au telemetre sur des objets ayant peu de contraste, faut si reprendre à plusieurs fois...

Alors je me dit qu'avec un 100 ca doit être chaud au telemetre....

Avec une optique R tu n'auras jamais de couplage avec le télémètre, c'est impossible !
Et de toutes façons, le cadrage sera difficile si tu utilises le viseur

L'avantage en pack-shot, c'est que ça ne bouge pas, donc tu as le temps de peaufiner cadrage, réglages... Y compris sur l'écran arrière avec loupe de mise au point

esolarc

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2016, 22:42:14
L'avantage en pack-shot, c'est que ça ne bouge pas, donc tu as le temps de peaufiner cadrage, réglages... Y compris sur l'écran arrière avec loupe de mise au point

C'est clair, mais l'EFV2 est inutilisable pour moi donc reste le liveview.

Ce soir j'ai été absorbé donc pas pu faire de test mais ce n'est que partie remise demain soir.

chelmimage

Citation de: dimitri_c le Janvier 17, 2016, 12:24:17
F16 (mise au point toujours sur l'avant de la pièce), j'ai malheureusement du descendre drastiquement la qualité (au niveau de la compression):
A ce sujet, un petit conseil (j'espère que c'en est un  ;) ) c'est que l'affichage direct sur le forum est limité à 1200 pix en largeur. ça veut dire que ton image qui fait 1280 est redimensionnée avant d'être affichée à 1200 pix d'où une perte supplémentaire.

Benaparis

Quand on veut faire de la macro on prend un objectif qui est fait pour ça point à la ligne!!!
Personnellement je recommenderai le Zeiss 100 Makro, en terme de focale c'est plus pertinent pour les petits objets, le 60 c'est à mon sens trop court et du coup le risque de déformation est un peu trop grand.
J'avais utilisé cette optique via la bague d'adaptation Novoflex avec mon M sans problèmes particuliere
Je n'ai malheureusement pas de photos d'illustration avec moi mais ça marche tres bien...je deconseille l'utilisation du 90 AA avec une bague (je parle évidement de ce que je connais)...quand à l'utilisation du 50AA et avec tout le respect que j'ai pour Ambre c'est de mon point de vue une aberration...à commencer par la longueur focale qui n'est pas adaptée.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Et il y a aussi une chose dont il faut se souvenir : l'objectif, c'est bien beau, mais lorsqu'on veut faire du pack shot, il faut avoir une chaîne graphique irréprochable de bout en bout. Donc commencer par calibrer son boitier, son optique, son écran, son imprimante. Rigueur, rigueur.....

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2016, 12:36:56
Quand on veut faire de la macro on prend un objectif qui est fait pour ça point à la ligne!!!
Personnellement je recommenderai le Zeiss 100 Makro, en terme de focale c'est plus pertinent pour les petits objets, le 60 c'est à mon sens trop court et du coup le risque de déformation est un peu trop grand.
J'avais utilisé cette optique via la bague d'adaptation Novoflex avec mon M sans problèmes particuliere
Je n'ai malheureusement pas de photos d'illustration avec moi mais ça marche tres bien...je deconseille l'utilisation du 90 AA avec une bague (je parle évidement de ce que je connais)...quand à l'utilisation du 50AA et avec tout le respect que j'ai pour Ambre c'est de mon point de vue une aberration...à commencer par la longueur focale qui n'est pas adaptée.

Merci pour ton intervention Ben.
Et quel logiciel tu conseilles pour la prise de vue en mode connecté ?
Malheureusement C1 ne supporte pas le Leica M240.

CLIC

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2016, 18:46:18
Et si tu veux le top en Macro Leica, il y a l'APO Macro Elmarit-R 1:2.8/100 mais je ne connais pas sa cote (1000€?)

Il a quel age 30 ans ?
Peut-être un peu dépassé par la concurrence non ?

ambre099

Les objectifs R ont été développés pour l'argentique

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2016, 18:46:18
Et si tu veux le top en Macro Leica, il y a l'APO Macro Elmarit-R 1:2.8/100 mais je ne connais pas sa cote (1000€?)

Plus que 1000€, disons 1500€ ce qui fait cher vu l'age. Après, je n'ai pas idée de la qualité comparé à la concurrence récente qui est d'excellent niveau mais si on veut rester dans la marque  comme tu l'indiquais "en Macro Leica" et que certains ont du raté, il est évident que c'est en effet le meilleur.

Je l'ai eu en même temps que le 90/2 AA et un peu comparé sur film et il n'était pas loin, un léger avantage en rendu au 90 à la limite du perceptible. Donc il doit encore être très utilisable, ce qui serait cohérent avec sa côte.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 18, 2016, 13:24:29Merci pour ton intervention Ben.
Et quel logiciel tu conseilles pour la prise de vue en mode connecté ?
Malheureusement C1 ne supporte pas le Leica M240.

Bah c'est un peu chiant, mais j'utilise Leica Shutle pour déclencher depuis l'ordi et comme je travail en session en fait je vois les photos arriver au fur et à mesure dans C1... Ce n'est pas idéal mais ça marche. Bien entendu il faut pouvoir disposer de la poignée multifonctions ;-)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2016, 16:19:02
Bah c'est un peu chiant, mais j'utilise Leica Shutle pour déclencher depuis l'ordi et comme je travail en session en fait je vois les photos arriver au fur et à mesure dans C1... Ce n'est pas idéal mais ça marche. Bien entendu il faut pouvoir disposer de la poignée multifonctions ;-)

J'ai fait des recherches et c'est le seul logiciel que j'ai trouvé. Concernant la mise au point, est-ce que ça fonctionne ?

Benaparis


Citation de: ambre099 le Janvier 18, 2016, 16:24:40
J'ai fait des recherches et c'est le seul logiciel que j'ai trouvé. Concernant la mise au point, est-ce que ça fonctionne ?

La MAP se fait évidemment sur le boitier, Liveview idéalement. En nature morte ce n'est pas problématique et quand tu fais des sujets en mouvement de toute façon tu es avec le boitier.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2016, 17:03:31
La MAP se fait évidemment sur le boitier, Liveview idéalement. En nature morte ce n'est pas problématique et quand tu fais des sujets en mouvement de toute façon tu es avec le boitier.

Ah.. ok merci  ;)

hdgvonbingo

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2016, 18:46:18
Et si tu veux le top en Macro Leica, il y a l'APO Macro Elmarit-R 1:2.8/100 mais je ne connais pas sa cote (1000€?)

j'ai vendu très récemment cet exemplaire; c'est un objectif excellent !

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=48&t=74795&p=1022956#p1022956

on peut lui visser  une bonnette additionnelle spécialement étudiée pour cet objectif qui permet le rapport 1:1
http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/ELPRO_1:2-1:1

...et il en passe régulièrement sur summilux dans ces prix

esolarc

Ce sujet devient vraiment très intéressant...merci à tous.

Je pense aussi que le 100mm sera meilleur que le 60mm au niveau des risques de distorsions...

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 18, 2016, 18:30:47
j'ai vendu très récemment cet exemplaire; c'est un objectif excellent !

j'ai vue cette annonce, trop tard biensurs...

Citation
...et il en passe régulièrement sur summilux dans ces prix

Faut que je surveille ça alors...

En tout cas mes tests avec le 50 sans bague ne donne pas grand chose d'exploitable, le 90, toujours sans bague, c'est mieux mais pas parfait.

Merci encore à tous pour toutes ces infos, idées et participations.

dimitri_c

Hello Esolarc -

CitationJe pense aussi que le 100mm sera meilleur que le 60mm au niveau des risques de distorsions...

Je comprends que l'on puisse hésiter entre un 60 et un 100mm...
Par contre, je ne comprends pas bien ce risque de "distorsion".
Car après avoir fait ces petits tests, j'ai activé la correction d'objectif... et l'image n'a pour dire pas bougée... (Sincèrement rien de vraiment perceptible).
Y'a-t-il dès lors tant de distorsion?
- Dimitri