Lightroom comme aide à la création d'un site internet

Démarré par Pascal61, Janvier 14, 2016, 13:49:10

« précédent - suivant »

Pascal61

Hello, je suis en train d'essayer de refaire mon site à l'aide de WordPress et d'un thème, (un vrai chemin de croix quand on débute  :( ) et en essayant de trier, ré-dimensionner mes photos, je me demandais si je ne devrais utiliser Ligtroom pour ça, y compris pour visualiser l'ordre dans lequel vont défiler les images par ex.
Est-ce qu'il y a une méthode appropriée pour faire ce genre de chose, ou peut-on utiliser l'outil de création de page web bien que je ne souhaite pas l'utiliser au final pour le site définitif ?
Et est-ce que le ré-dimensionnement des fichiers à taille web est aussi performant chez Lightroom que l'outil Photoshop dédié mais qui n'est pas scriptable.
Merci d'avance pour vos retours  :)

jesus

Il y a des plugins qui permettent de créer des galeries dans LR, comme nextgen gallery (avec le plugin nextcelent dans wordpress), mais il y a d'autres systèmes.
Il y a aussi d'autres systèmes de publication, comme Piwigo, il y a des avantages et des inconvénients ...

jmk

Il y a quelques années, j'avais utiliser un plugin LR pour faire mon site intégralement avec Lightroom (Impact Web Site Publisher Pro de Timothy Armes). Ca fonctionne très bien pour un site statique, depuis que j'ai intégré un blog, je suis passé sous Wordpress.

Pascal61

Merci pour vos réponses mais c'est plutôt comme aide à la préparation et au tri des images que je voudrais utiliser Lightroom, pas pour la création du site à proprement parler.
En fait, je cherche un outil numérique équivalent à une table lumineuse pour composer les différents portfolio du futur site et je me demandais si Lightroom pouvait être utiliser dans ce sens.

jmk

Citation de: Pascal61 le Janvier 14, 2016, 14:25:22
Merci pour vos réponses mais c'est plutôt comme aide à la préparation et au tri des images que je voudrais utiliser Lightroom, pas pour la création du site à proprement parler.
En fait, je cherche un outil numérique équivalent à une table lumineuse pour composer les différents portfolio du futur site et je me demandais si Lightroom pouvait être utiliser dans ce sens.

Tout à fait ! Tu prépares tes "galeries" en créant des collections dans LR tout simplement :)
En mode grille, tu peux voir tes photos et même les réorganiser (par déplacement avec la souris) 

Lightroom sert à "presque" tout (il ne fait pas le café)  ;D ;)

Christophe Mely

Lightroom est une table lumineuse (et bien plus que cela).

Attention cependant que l'ordre de tes photos sur ton site sera géré par Wordpress et non pas par LR (sauf si tu utilises un des plugins de gestions de galeries).

Pascal61

Merci  :) Justement, pour l'ordre des photos, j'ai vu qu'il y avait une fonction renommer dans Lightroom avec option "nouveau nom et sequence", ça devrait me permettre
de conserver l'ordre choisi une fois arrivé dans WordPress, il me semble.

Auvergnat63

Citation de: Pascal61 le Janvier 14, 2016, 13:49:10
Hello, je suis en train d'essayer de refaire mon site à l'aide de WordPress et d'un thème, (un vrai chemin de croix quand on débute  :( ) et en essayant de trier, ré-dimensionner mes photos, je me demandais si je ne devrais utiliser Ligtroom pour ça, y compris pour visualiser l'ordre dans lequel vont défiler les images par ex.
Est-ce qu'il y a une méthode appropriée pour faire ce genre de chose, ou peut-on utiliser l'outil de création de page web bien que je ne souhaite pas l'utiliser au final pour le site définitif ?
Et est-ce que le ré-dimensionnement des fichiers à taille web est aussi performant chez Lightroom que l'outil Photoshop dédié mais qui n'est pas scriptable.
Merci d'avance pour vos retours  :)

Une fois que tu as compris le principe c'est d'une simplicité enfantine  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Pascal61 le Janvier 14, 2016, 16:22:31
Merci  :) Justement, pour l'ordre des photos, j'ai vu qu'il y avait une fonction renommer dans Lightroom avec option "nouveau nom et sequence", ça devrait me permettre
de conserver l'ordre choisi une fois arrivé dans WordPress, il me semble.

Ca, ca sera surtout dépendant de ton theme WP et du plug utilisé. Le mieux c'est que de lightroom tu puisse facilement mettre a jour la galerie. C'est possible avec des plug-in qui utilisent flickr par exemple. Le LR tu synchronise sur flickr et la galerie sous WP sera mise a jour directement

Pascal61

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 14, 2016, 18:21:40
Une fois que tu as compris le principe c'est d'une simplicité enfantine  ;)

J'aimerai bien que se soit aussi simple mais je suppose que ça dépends aussi pas mal du thème utilisé :)

Pascal61

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 14, 2016, 18:29:53
Ca, ca sera surtout dépendant de ton theme WP et du plug utilisé. Le mieux c'est que de lightroom tu puisse facilement mettre a jour la galerie. C'est possible avec des plug-in qui utilisent flickr par exemple. Le LR tu synchronise sur flickr et la galerie sous WP sera mise a jour directement

C'est intéressant, je ne savais pas que l'on pouvait le faire depuis Lightroom. En tout cas, merci pour votre blog ouiouiPhoto, ça m'a bien aidé pour Lightroom  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Pascal61 le Janvier 14, 2016, 22:45:19
C'est intéressant, je ne savais pas que l'on pouvait le faire depuis Lightroom. En tout cas, merci pour votre blog ouiouiPhoto, ça m'a bien aidé pour Lightroom  ;)

Pas de quoi ;)

Auvergnat63

Citation de: Pascal61 le Janvier 14, 2016, 22:41:23
J'aimerai bien que se soit aussi simple mais je suppose que ça dépends aussi pas mal du thème utilisé :)

J'ai utilisé le thème Snaps (qui existe toujours je suppose), il s'adapte bien à la photo, aux galeries... C'est vraiment simple et pourtant je suis un bille totale en internet, création de blog / site