Question banale

Démarré par Alain-P, Novembre 04, 2015, 17:16:25

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour,

Voila la question, que j'aurais sans doute du me poser depuis longtemps.... On achète un objectif, on l'essaie, on le trouve convenable au regard de ce sue l'on attendais, mais le doute sournois s'installe.... ne se peut-il qu'il ne soit pas aussi bon qu'il pourrait l'être, n'est-il pas un peu décentré ?   oui ce truc à la mode dont on cite l'existence dans certains test.
      Comment donc s'en rendre compte sans équipement spécifique, tout seul dans sa chambrette....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Appareil sur trépied, plan capteur bien parallèle au sujet photographié (une carte routière, par exemple)...
Un objectif présentant un décentrement gênant montrera une différence de netteté sur une partie de l'image seulement (ce décentrement peut ne se manifester que pour certaines focales d'un zoom, par exemple). Par exemple perte de netteté uniquement à droite de l'image.

Si on passe d'un cadrage horizontal à un cadrage vertical, par exemple, le défaut suivra le décentrement (confirmation).

chelmimage

J'ai imaginé une manip dont voici le lien
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3945367.html#msg3945367
c'est la dernière image qu'on peut afficher directement à l'écran si on a le recul nécessaire relativement à la focale.
L'avantage de l'écran c'est rapide à mettre en oeuvre mais on peut être perturbé par les pixels d'écran, ce qui importe c'est de voir distinctement les lignes.
Autrement on fait l'impression sur un format A4 rempli totalement.

l'avantage c'est qu'on a une beaucoup plus grande latitude d'exposition, par contre il faut une impression assez fine pour avoir des tracés nets.
Si on fait plusieurs manips comparatives on distingue assez facilement les niveaux de qualité relativement aux exigences du boîtier.

Alain-P

Et bien Merci à vous pour ces réponses aussi précises que rapides.

Curieux quand même qu'avec la précision obtenue par tous les outillages modernes certains testeurs puissent se plaindre d'avoir reçu des objos décentrés .... ou alors leur Ophtalmo ????
Perpétuel insatisfait.....

icono

oui mais là c'est un problème de montage défectueux
alors pour compléter
faire plutôt une MAP manuelle
faire le test à grande ouverture pour limiter l'incidence de la PDC
à partir de là et notamment avec les grands angles, le décentrement n'est pas toujours
facile à déceler car il peut se combiner avec de la courbure de champ et/ou simplement
une baisse de piqué sur les bords et dans les angles

Verso92

Citation de: icono le Novembre 04, 2015, 19:17:05
à partir de là et notamment avec les grands angles, le décentrement n'est pas toujours
facile à déceler car il peut se combiner avec de la courbure de champ et/ou simplement
une baisse de piqué sur les bords et dans les angles

Le décentrement se détecte assez facilement dans les conditions que j'ai indiquées plus haut...

Opticien

Le terme de décentrement est très généralement émis dans des revues lorsqu'apparaît une dissymétrie dans les résultats transmis entre un bord et l'autre et/ou le centre: un tel phénomène n'est pas la preuve absolue qu'il s'agit d'un décentrement. De plus, il existe plusieurs sortes de décentrements.

Elgato94

Ce n'est pas parce qu'un banc de test très pointu détecte un décentrement que cela est visible sur les photos.
J'ai un objo légèrement décentré, bien malin qui va le voir.....

Remyphotographe

Bonjour,

Pour tester vos objectifs vous pouvez prendre en photo (aux différentes ouvertures) des mires chasseurs d'images ou même la double page d'un journal le but étant de les comparer face à votre meilleur objectif étalon (dans mon cas un summicron 50mm et/ou un  55 mm  micro nikkor 2,8). Il faut à chaque fois, impérativement, utiliser la même procédure (même éclairage, même distance, même cadrage, même sujet...).

icono

Citation de: Remyphotographe le Novembre 06, 2015, 14:25:42
Il faut à chaque fois, impérativement, utiliser la même procédure (même éclairage, même distance, même cadrage, même sujet...).
tu fais comment avec 2 objos de focale différente ?

chelmimage

Citation de: icono le Novembre 06, 2015, 17:43:31
Mon test répond à cette exigence, c'est toujours la même procédure >>>>>1024 pixels de photo pour la plus grande dimension de la mire..
Pour répondre à la question: Cet objectif est-il adapté aux exigences du boîtier?

AlainPre

J'aurais tendance à dire que c'est se créer des problèmes.
Montres nous plutôt tes photos. Si l'objectif pose un problème on saura bien le voir.

Opticien

mais enfin! s'il est "convenable", ou est le problème?
que l'on arrête de se torturer l'esprit! Si l'on est mécontent lorsque c'est mauvais, ce qui eut se comprendre, et qu'on fait le doutant soupçonneux quand c'est bob, alors on ne sera jamais content!!
L'achat et l'usage doivent rester un plaisir !

Remyphotographe

Citation de: icono le Novembre 06, 2015, 17:43:31

Pour comparer deux objectifs de focale différente il faut conserver le même cadrage donc adapter la distance.

JMB_QC

Citation de: Remyphotographe le Janvier 19, 2016, 16:06:42
Pour comparer deux objectifs de focale différente il faut conserver le même cadrage donc adapter la distance.
Tout en sachant qu'on change la perspective, donc la comparaison pourrait être coussi coussa. À moins de comparer un 40mm à un 50mm, le changement de perspective sera moins perceptible. Mais entre un 28mm et un 85mm, là on va voir tout un delta à ce niveau.

dioptre

Citation de: JMB_QC le Janvier 20, 2016, 04:03:06
Tout en sachant qu'on change la perspective, donc la comparaison pourrait être coussi coussa. À moins de comparer un 40mm à un 50mm, le changement de perspective sera moins perceptible. Mais entre un 28mm et un 85mm, là on va voir tout un delta à ce niveau.
Changer la perspective sur un objet plan comme une feuille de journal ? ? ?

JMB_QC

Ouais, bon, ok, j'avais visiblement pas tout lu. Désolé. Un plan reste un plan; pas de souci avec l'approche en effet!

;D

Franciscus Corvinus

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2016, 07:21:08
Changer la perspective sur un objet plan comme une feuille de journal ? ? ?
Non bien sur. Mais changer de courbure de champ, oui. Est-ce que la courbure de champ doit etre prise comme un défaut de l'objectif, du moment qu'elle est la meme dans les 4 coins?

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 21, 2016, 12:29:45
Non bien sur. Mais changer de courbure de champ, oui. Est-ce que la courbure de champ doit etre prise comme un défaut de l'objectif, du moment qu'elle est la meme dans les 4 coins?
La courbure de champ est une aberration géométrique
comme :
la sphéricité
le coma
l'astigmatisme
la distorsion

Pour faire simple ( sans garantie, je n'ai pas vérifié la formule ;-) ):

Franciscus Corvinus

C'est bon j'ai revérifié. C'est un peu approximatif mais ca se tient. (blague douteuse :P)

Je sais que c'est un défaut optique au sens académique du terme. Le débat a déja eu lieu sur le fil du Nikkon 24-70 (ici, bonne chance pour le retrouver parmis les 100+ pages), mais ca n'est un facteur déterminant que pour des photos somme toute assez rares.

Donc il faut faire attention a conduire le test en pensant a la réalité des photos qui vont etre faites avec. Un test pour un objectif destiné a la reproduction (par exemple de diapos ou documents papier) y accordera considérablement plus d'importance qu'un test pour un objectif typé portrait ou paysage. Par contre, pour le paysage la distortion et la résistance au flare a plus d'importance. Alors que pour le portrait ca sera peut-etre le bokeh.