LR6 et Adobe CC

Démarré par PGB, Janvier 15, 2016, 11:18:29

« précédent - suivant »

PGB

J'utilise Lightroom depuis ses débuts (2006) et aujourd'hui, après l'achat d'un Panasonic GX8, j'ai droit à un abonnement gratuit d'un an à Adobe CC.
C'est une bonne opportunité pour faire un essai mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses sur Internet aux questions que je me pose avant de me lancer:
- est ce que mes catalogues, collections, paramètres prédéfinis etc... faits avec LR6 dans mon PC seront conservés et utilisables tels quels dans le LR d'Adobe CC?
- si, au bout d'un an, je décide de ne pas continuer l'abonnement et revenir à LR6 est ce que je conserverai et pourrai continuer à éditer en local ce qui a été fait sur CC? (en clair, est ce que je reviendrai exactement comme aujourd'hui avec LR6 ou est ce que je perdrai quelque chose, en dehors de ce qui est spécifique à CC?).

Merci de vos éclaircissements.

Samoreen

Citation de: PGB le Janvier 15, 2016, 11:18:29
- est ce que mes catalogues, collections, paramètres prédéfinis etc... faits avec LR6 dans mon PC seront conservés et utilisables tels quels dans le LR d'Adobe CC?

LR 6 = LR CC 2015. C'est le même code qui se comporte différemment selon le type de licence. Aucun risque perdre quoi que ce soit.

Citation de: PGB le Janvier 15, 2016, 11:18:29
- si, au bout d'un an, je décide de ne pas continuer l'abonnement et revenir à LR6 est ce que je conserverai et pourrai continuer à éditer en local ce qui a été fait sur CC? (en clair, est ce que je reviendrai exactement comme aujourd'hui avec LR6 ou est ce que je perdrai quelque chose, en dehors de ce qui est spécifique à CC?).

D'abord on édite toujours en local. Il faut en finir une fois pour toutes avec cette légende qui fait croire que puisqu'on utilise LR CC, on éditerait sur un serveur perdu quelque part dans le Cloud. Rien ne se passe ailleurs que sur votre propre machine puisque, encore une fois, il s'agit exactement du même programme.

Tant qu'il s'agit de repasser de LR CC 2015 à LR 6, il n'y a pas de risque sauf avec Dehaze. Mais même si LR6 ne propose pas ce réglage, s'il a été utilisé avec LR CC 2015, il sera repris par LR6 si les XMP ont été générés, voire même depuis le catalogue. En fait dans LR6 il ne manque que l'interface pour utiliser Dehaze. Le moteur étant le même, le réglage sera pris en compte. Pour preuve, on peut quand même l'utiliser depuis LR6 : voir https://cutthruthefog.wordpress.com/lightroom-6-dehaze/

Par contre si vous passez à LR CC 2016 avant de quitter LR CC 2015, les chances d'une incompatibilité avec LR 6 pour les fichiers traités avec LR CC 2016 seront plus grandes même si aujourd'hui personne ne sait évaluer dans quelle mesure.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Janvier 15, 2016, 11:44:25
Par contre si vous passez à LR CC 2016 avant de quitter LR CC 2015, les chances d'une incompatibilité avec LR 6 pour les fichiers traités avec LR CC 2016 seront plus grandes même si aujourd'hui personne ne sait évaluer dans quelle mesure.

C'est ce point la qui me semble aussi le plus problématique. Si adobe fait une CC 2016 avec modification de la structure du catalogue revenir a une 6 normale ne sera plus possible. Ou disons plus difficilement

PGB

Merci de vos réponses rapides. J'avais bien compris que l'édition était locale mais, comme Adobe risque de rajouter des fonctions sur CC non disponibles sur LR6 au fil du temps, je me dis qu'un retour en arrière risque de ne pas être possible. J'ai aussi Photoshop CS5 qui commence déjà à ne plus fonctionner sur les nouveaux appareils (dont mon GX8) car il n'y a plus de mise à jour possible pour Camera RAW (il me faut passer par le convertisseur DNG).
Simplement je me dis qu'en passant sur Adobe CC il est possible que je perde définitivement mon investissement LR + Photoshop si on ne peux plus revenir facilement en arrière.
Il faut juste que je m'y fasse.........

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 15, 2016, 11:48:26
C'est ce point la qui me semble aussi le plus problématique. Si adobe fait une CC 2016 avec modification de la structure du catalogue revenir a une 6 normale ne sera plus possible. Ou disons plus difficilement
Cela devrait être possible en générant les fichiers .xmp associés aux raw. On ne devrait perdre dans ce cas que les fonctions spécifiques à la nouvelle version, ce qui n'est en général pas bien grave.

(J'ai vérifié un retour LR CC 2015 -> LR5)

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 16, 2016, 11:04:12
Cela devrait être possible en générant les fichiers .xmp associés aux raw. On ne devrait perdre dans ce cas que les fonctions spécifiques à la nouvelle version, ce qui n'est en général pas bien grave.

Il faudra quand même faire un nouveau catalogue et to re-importer dedans. Pas franchement compliqué mais un peu long

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 16, 2016, 11:12:18
Il faudra quand même faire un nouveau catalogue et to re-importer dedans. Pas franchement compliqué mais un peu long
Oui, ou plutôt réimporter dans le catalogue le plus récent de l'ancienne version. Mais ça me parait simple et rassurant pour la pérennité de son "travail".

Rouquet

Comment va fonctionner la prise en compte des nouveaux boitiers  ( D500...) dans LR6?

Je ne doute pas que LR cc 2016 va les prendre en compte mais le LR6 en boite va-il suivre?  Si le souhait d'adobe est de faire passer tous les utilisateurs à la formule abonnement, ils ont là une opportunité qu'ils ne vont pas rater...
D'après vous quel est le plus probable?

gigi4lm

Citation de: PGB le Janvier 15, 2016, 14:28:49
...
J'ai aussi Photoshop CS5 qui commence déjà à ne plus fonctionner sur les nouveaux appareils (dont mon GX8) car il n'y a plus de mise à jour possible pour Camera RAW (il me faut passer par le convertisseur DNG).
.......

Photoshop CS5 fonctionne très bien avec ton GX8. C'est ACR qui ne fonctionne pas. Si tu dématrices avec LR, Photoshop fonctionnera sans problème.

Samoreen

Citation de: Rouquet le Janvier 22, 2016, 12:38:52
Je ne doute pas que LR cc 2016 va les prendre en compte mais le LR6 en boite va-il suivre?  Si le souhait d'adobe est de faire passer tous les utilisateurs à la formule abonnement, ils ont là une opportunité qu'ils ne vont pas rater...
D'après vous quel est le plus probable?

Poser la question, c'est quasiment y répondre. L'accès à la version licence perpétuelle de LR6 via le site Adobe relève déjà du parcours du combattant si on n'a pas trouvé les clés sur un forum quelconque. Personne ne peut décemment prétendre que ce n'est pas volontaire. Une fois le programme installé, il est souvent nécessaire de passer par toute une gymnastique pour valider sa copie en tant que LR6 et pas en tant que LR CC 2015. Vu les mirifiques résultats financiers qui ont découlé de cette approche (voir article récent dans Réponses Photo), on ne voit pas ce qui va les empêcher de franchir le pas.

En langage marketing, on appelle ça des "signaux de tendance" envoyés à la clientèle. La seule chose qui pourrait éventuellement encore influer sur cette stratégie, c'est l'apparition rapide d'une concurrence significative. Sur les rangs, je ne vois que Affinity Photo pour le Mac ou Capture One qui procure un traitement et des outils supérieurs à ceux de LR sur certains points. Par contre l'aspect DAM - gestion des images - est encore bien en-dessous de LR, sans compter les accessoires annexes présents dans LR (Web, Diaporama, Livre,..) et absents de C1 ainsi qu'un module d'impression qui fait juste sourire quand on a essayé celui de LR. Tout ça peut se rattraper mais il va falloir augmenter la cadence du côté de Phase One. Mais il semble qu'ils aient plutôt choisi d'augmenter les prix plutôt que d'augmenter leur part de marché. Donc...
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2016, 16:23:53
Poser la question, c'est quasiment y répondre. L'accès à la version licence perpétuelle de LR6 via le site Adobe relève déjà du parcours du combattant si on n'a pas trouvé les clés sur un forum quelconque. Personne ne peut décemment prétendre que ce n'est pas volontaire. Une fois le programme installé, il est souvent nécessaire de passer par toute une gymnastique pour valider sa copie en tant que LR6 et pas en tant que LR CC 2015. Vu les mirifiques résultats financiers qui ont découlé de cette approche (voir article récent dans Réponses Photo), on ne voit pas ce qui va les empêcher de franchir le pas.

En langage marketing, on appelle ça des "signaux de tendance" envoyés à la clientèle.

Tu vas te faire taper sur les doigts par Gilles.....

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 22, 2016, 16:49:55
Tu vas te faire taper sur les doigts par Gilles.....

Pas du tout... d'autant qu'il est aussi abonné.

Lorsque je m'exprime sur le sujet, je pousse à l'abonnement. Ça a le mérite d'être clair, et si on me demande où trouver la v6 à licence perpétuelle, c'est "en bas à droite".

Mais, en général, sur mon site, mon forum et mon groupe Facebook, je coupe court à toute tentative de discussion sur la politique commerciale... et pas seulement depuis CC, mais depuis le début (2006 !).

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 22, 2016, 17:34:42

Mais, en général, sur mon site, mon forum et mon groupe Facebook, je coupe court à toute tentative de discussion sur la politique commerciale... et pas seulement depuis CC, mais depuis le début (2006 !).

Tu as tout à fait raison. Ce n'est pas la politique commerciale qui fait la qualité d'un produit ni qui doit déterminer si ce produit satisfait aux attentes du consommateur.

dominos

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2016, 16:23:53

En langage marketing, on appelle ça des "signaux de tendance" envoyés à la clientèle. La seule chose qui pourrait éventuellement encore influer sur cette stratégie, c'est l'apparition rapide d'une concurrence significative. Sur les rangs, je ne vois que Affinity Photo pour le Mac ou Capture One qui procure un traitement et des outils supérieurs à ceux de LR sur certains points. Par contre l'aspect DAM - gestion des images - est encore bien en-dessous de LR, sans compter les accessoires annexes présents dans LR (Web, Diaporama, Livre,..) et absents de C1 ainsi qu'un module d'impression qui fait juste sourire quand on a essayé celui de LR. Tout ça peut se rattraper mais il va falloir augmenter la cadence du côté de Phase One. Mais il semble qu'ils aient plutôt choisi d'augmenter les prix plutôt que d'augmenter leur part de marché. Donc...

Bien vu sur les "signaux de tendance" qui en clair = vous n'aurez plus le choix.
Les opérateurs sont passés par là aussi par l'abonnement...

A moyen terme, une fois la tendance forcée et le "résultat" pour les utilisateurs en fin d'abonnement + les bugs en cours d'abonnement, il faudra le gérer ou pas...

Amicalement.

PGB

Oui, OK pour l'abonnement pourquoi pas, mais il faudrait une formule pas chère avec juste LR. De mon coté, j'utilise quasi uniquement LR maintenant qu'il a bien progressé (je crois me souvenir qu'un mise à jour payante arrive environ tous les deux ans autour de 70€, ce qui fait un équivalent de 3€ par mois) et j'utilise Photoshop très rarement, pour traiter des cas particuliers de photos; et pour ça, j'ai déjà CS5 (qui m'a coûté assez cher) et qui me suffit (je l'avais acheté surtout pour les retouches locales, qui n'existaient pas à l'époque dans LR).
Si je passe en formule CC j'en serai à 12€ par mois (au lieu d'environ 3 aujourd'hui....) pour des fonctions de Photoshop dont je n'ai pas besoin puisque je les ai déjà. C'est pour ça que j'hésite à essayer l'abonnement gratuit d'un an au cas où je ne puisse pas revenir en arrière.

THG

Citation de: PGB le Janvier 23, 2016, 10:03:49
Oui, OK pour l'abonnement pourquoi pas, mais il faudrait une formule pas chère avec juste LR. De mon coté, j'utilise quasi uniquement LR maintenant qu'il a bien progressé (je crois me souvenir qu'un mise à jour payante arrive environ tous les deux ans autour de 70€, ce qui fait un équivalent de 3€ par mois) et j'utilise Photoshop très rarement, pour traiter des cas particuliers de photos; et pour ça, j'ai déjà CS5 (qui m'a coûté assez cher) et qui me suffit (je l'avais acheté surtout pour les retouches locales, qui n'existaient pas à l'époque dans LR).
Si je passe en formule CC j'en serai à 12€ par mois (au lieu d'environ 3 aujourd'hui....) pour des fonctions de Photoshop dont je n'ai pas besoin puisque je les ai déjà. C'est pour ça que j'hésite à essayer l'abonnement gratuit d'un an au cas où je ne puisse pas revenir en arrière.

ça, c'est un autre débat, effectivement, tout comme je souhaiterais plus de souplesse dans les formules, par exemple, ajouter InDesign à mon abonnement "photographe" pour quelques euros de plus.

PGB

Citation de: THG le Janvier 23, 2016, 11:08:51
ça, c'est un autre débat, effectivement, tout comme je souhaiterais plus de souplesse dans les formules, par exemple, ajouter InDesign à mon abonnement "photographe" pour quelques euros de plus.

Oui, l'idéal serait qu'Adobe propose des formules à la carte: on coche les logiciels qu'on veut avec le prix qui va en conséquence. Et ça ce n'est pas difficile à faire, c'est juste une question de politique commerciale.....

tenmangu81

Ceci dit, combien vaut un abonnement mensuel triple play ? Et à combien se montent vos factures d'eau, de gaz ou d'électricité, votre assurance auto (ramenée au mois....), et j'en passe. 12 € par mois, ce n'est pas grand chose. En tout cas ce ne doit pas être cette somme qui fait renoncer à LR/PS.

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2016, 18:14:46
Ceci dit, combien vaut un abonnement mensuel triple play ? Et à combien se montent vos factures d'eau, de gaz ou d'électricité, votre assurance auto (ramenée au mois....), et j'en passe. 12 € par mois, ce n'est pas grand chose. En tout cas ce ne doit pas être cette somme qui fait renoncer à LR/PS.

Vaste débat... je ne compte plus le nombre de photographes qui, malgré leur fourre-tout pesant 5 à 10 000 euros, me disent que 11,99 €, c'est trop cher  ::)

:D

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2016, 18:14:46

Même pas 2 jours de cigarettes pour certains. Lightroom, une bonne occasion d'arrêter de fumer.
Patrick

Rouquet

Citation de: THG le Janvier 23, 2016, 11:08:51

+1

Je n'ai rien a faire avec la dernière version de photoshop. De plus quand j'ai une configuration qui marche, je ne touche plus a rien. Je préfère  faire des photos ou du jardinage que de faire de l'informatique. Le principe meme de cc où  on n'est plus maitre de sa configuration me derange, payer pour un outil dont je n'ai pas besoin me derange, apprendre en permanence a me servir (quand ce n'est pas essuyer les platres) des nouvelles versions me fait perdre du temps.
Au final, je suis inquiet  pour l'etape suivante : que va encore décider adobe pour moi?
c'est dommage car lightroom est un bon produit, quand on reste sur une version un peu ancienne...

THG

Citation de: Rouquet le Janvier 23, 2016, 23:42:39
+1

Je n'ai rien a faire avec la dernière version de photoshop. De plus quand j'ai une configuration qui marche, je ne touche plus a rien. Je préfère  faire des photos ou du jardinage que de faire de l'informatique. Le principe meme de cc où  on n'est plus maitre de sa configuration me derange, payer pour un outil dont je n'ai pas besoin me derange, apprendre en permanence a me servir (quand ce n'est pas essuyer les platres) des nouvelles versions me fait perdre du temps.
Au final, je suis inquiet  pour l'etape suivante : que va encore décider adobe pour moi?
c'est dommage car lightroom est un bon produit, quand on reste sur une version un peu ancienne...

Eh bien moi -1, je ne partage absolument pas ta vision négative des choses.

Pour moi au contraire, c'est un formidable moyen d'explorer, d'apprendre et de développer des choses et, désolé de te contredire, mais je ne vois pas en quoi quelqu'un décide à ma place ou me met le couteau sous la gorge pour sortir le porte-monnaie.

Et quand je suis assis face à mon labo numérique, je n'ai pas le sentiment de faire de l'informatique, pas plus que les passionnés de l'agrandisseur n'avaient l'impression de faire de la chimie.

Rouquet

Je comprends et je respecte ton point de vue bien que je n'ai pas le meme ressenti.
j'en profite pour te remercier pour tous tes efforts d'entraide et de vulgarisation Lr.

Samoreen

Remarque préliminaire : je suis abonné PS+LR mais pas un inconditionnel. Je suis toujours en désaccord profond avec l'absence d'option de sortie permettant de figer la situation à un moment donné avec bien sûr une compensation financière (comme l'option d'achat permet de sortir d'un leasing). Financièrement parlant, comparé à d'autres dépenses photographiques ou pas (citées plus haut) et au prix du demi de bière en France, je ne perçois aucun problème.

Ceci étant posé:

Le principe meme de cc où  on n'est plus maitre de sa configuration me derange

Je ne vous aucune différence au niveau de ma configuration entre avant et après l'abonnement. Je contrôle mon environnement exactement de la même manière. J'ai changé de contrat et de mode de paiement, c'est tout. Je suis toujours maître de tout sur mon PC. Qu'est-ce qui vous fait dire que vous n'êtes plus maître de votre configuration? À titre de comparaison, on perd beaucoup plus le contrôle en passant de Windows 7 à Windows 10 qu'en prenant un abonnement CC.

apprendre en permanence a me servir (quand ce n'est pas essuyer les platres) des nouvelles versions me fait perdre du temps.

On installe les nouvelles versions si on veut. Il n'y a aucune obligation. On peut même revenir en arrière si on le souhaite (même si ça n'est pas toujours évident).

Au final, je suis inquiet  pour l'etape suivante : que va encore décider adobe pour moi?

Les décisions d'Adobe s'appliquent aux utilisateurs quel que soit le type de licence. Abonnement ou pas, nous sommes sujets aux mêmes désagréments et/ou aux mêmes bonnes surprises.
Patrick

Rouquet

Si je veux revenir sur une version 6 antérieure,  comment je fais en cc?
si je veux re installer mon systeme a l'identique,  comment ca marche avec cc?

les differentes versions de LR disponibles s'arrretent la 5.7.

j'ai surement des préjugés mais je n'ai pas trouvé la reponse sur le site d'adobe.

Samoreen

Citation de: Rouquet le Janvier 25, 2016, 08:09:28
Si je veux revenir sur une version 6 antérieure,  comment je fais en cc?
si je veux re installer mon systeme a l'identique,  comment ca marche avec cc?

Si on arrête l'abonnement LR CC 2015 et si on dispose d'une licence LR6, on se déconnecte, on relance LR on se reconnecte et on valide son numéro de licence et c'est tout. LR CC 2015 redevient LR 6. C'est exactement le même code mais qui se comporte différemment selon le type de licence.
Patrick