dossier sur bureau

Démarré par hemjicé, Janvier 17, 2016, 15:53:55

« précédent - suivant »

hemjicé

Il m'arrive un drôle de problème avec LR6.
J'importe des photos RAW+JPEG. Je les développe et supprime celles qui ne me plaise pas. Je ferme LR. Et soudain apparait un dossier sur mon bureau intitulé 2016. Intrigué, je l'ouvre. je vois 2016-01-17 qui contient toutes les photos mise à jour.
Que fait ce dossier? Depuis 5 ans que je travaille avec LR, je n'ai jamais eu ce problème.
J'en ai supprimé un récemment, toutes les photos sur LR étaient marquées d'un point !

jesus

Il faut vérifier le processus d'importation, l'emplacement du dossier doit être mis à jour.
J'espère que tu a pu récupérer tes photos.

hemjicé

Non, comme j'avais mis ce dossier à la poubelle, j'ai tout perdu.
Je vais revoir l'emplacement du dossier.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi la présence de ce dossier maintenant sur le bureau.
Je vais demain refaire des prises de vues et voir celui se passe.....5 ans sans problèmes,
et d'un seul coup, Boum!....

THG

Citation de: hemjicé le Janvier 17, 2016, 20:54:01
Je vais revoir l'emplacement du dossier.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi la présence de ce dossier maintenant sur le bureau.
Je vais demain refaire des prises de vues et voir celui se passe.....5 ans sans problèmes,
et d'un seul coup, Boum!....

C'est forcément parce que tu as indiqué à Lightroom de copier les images à cet endroit. Un logiciel ne prend jamais ce genre d'initiative, et surtout pas Lr en tout cas.

tenmangu81

Citation de: hemjicé le Janvier 17, 2016, 20:54:01

On peut toujours fouiller la poubelle pour le récupérer, sauf si tu t'es acharné dessus en vidant la poubelle, en plus.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 17, 2016, 21:26:55
C'est forcément parce que tu as indiqué à Lightroom de copier les images à cet endroit. Un logiciel ne prend jamais ce genre d'initiative, et surtout pas Lr en tout cas.

Faut que je vérifie mais il me semble que si tu as l'habitude d'importer sur E:\Photo\ par exemple et que pour une raison quelconque E disparaît LR doit a ce moment la revenir vers un répertoire par default tout seul.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 18, 2016, 06:08:09
Faut que je vérifie mais il me semble que si tu as l'habitude d'importer sur E:\Photo\ par exemple et que pour une raison quelconque E disparaît LR doit a ce moment la revenir vers un répertoire par default tout seul.

Je n'ai jamais vu ou entendu ce genre de chose. Si je déconnecte un disque en cours d'export, un message indiquant un problème de chemin va s'afficher.

Donc, avant d'incriminer le logiciel - même si c'est de bonne foi - toujours vérifier qu'on n'a pas fait une fausse manip' quelque part, ce qui est le cas dans 90 % des situations de ce genre.

hemjicé

Je suis sur Mac et EL capitan.
Je recherche vainement dans les préférences de LR6 l'erreur de cochage que j'ai pu faire.
Je ne me souviens pas avoir été récemment dans les préférences de LR pour expliquer cette mutation de dossier sur le bureau.
Comment puis-je transférer ce dossier qui est actuellement sur le bureau dans LR ?

THG

Je suis aussi sur Mac et 10.11. J'ai fait des essais de déconnexion accidentelle de disque dur ce matin, et jamais Lr n'a placé les images ailleurs. Ça n'est pas possible.

Il nous arrive à tous de faire des fautes d'inattention, peu importe. Pour le dossier, il suffit de le placer là où il devrait être et de renouer le lien dans Lightroom (clic-droit : mettre à jour l'emplacement du dossier).

PS : dans mon post précédent, j'ai tapé exporter au lieu d'importer... l'inattention :D ::)

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 18, 2016, 07:46:57
Je n'ai jamais vu ou entendu ce genre de chose. Si je déconnecte un disque en cours d'import, un message indiquant un problème de chemin va s'afficher.

Je ne parlais pas d'en cours mais après. Je viens de faire le test suivant. J'importe sur un disque amovile D. Je refais un import LR me propose le chemin de la dernière importation donc le disque D. Je déconnecte le disque D. Et la, a la prochaine importation LR me propose C:\Utilisateurs\OuiOuiPhoto\Mes images 

Donc j'imagine que si le répertoire par défaut des images est le bureau, LR me proposera mon bureau.

hemjicé

Je viens de refaire 1 photo RAW+JPEG.
J'ai revérifié l'importation. Cette photo est également dans le dossier 2016 sur le bureau.
N'étant pas expert en informatique, je ne sais plus que faire.
Dois-je tout réinitialiser?

OuiOuiPhoto

Citation de: hemjicé le Janvier 18, 2016, 10:01:29
J'ai revérifié l'importation. Cette photo est également dans le dossier 2016 sur le bureau.

Oui mais tu as demandé a la mettre ou ? A droite dans la destination tu avais quoi ?

hemjicé

à droite, J'ai:
Organiser par date
format de date
Macintosh HD
Bureau
2016
firefox

Merci d'avance du dépannage.

THG

Citation de: hemjicé le Janvier 18, 2016, 10:36:42
à droite, J'ai:
Organiser par date
format de date
Macintosh HD
Bureau
2016
firefox

Merci d'avance du dépannage.

Bon ben voilà, il n'y a pas de problème : les photos vont là où tu as demandé. dans le panneau de destination, au lieu de sélectionner le Bureau, il faut sélectionner un dossier déjà existant, sur ton disque dur, ou créer un dossier par date, etc. Bref, là où tu veux !

hemjicé

OuiOuiPhoto

Comme quoi il ne faut pas chercher des trucs compliqué des fois ;)

jesus

Et qu'est ce qu'a donné la visite de la poubelle ?
Avec une poubelle même vidée, il y a toujours un espoir !

Je crois que le changement d'année, à été mal géré, ce qui peut arriver et est facile à corriger.

sebs

Citation de: THG le Janvier 18, 2016, 10:41:38
Bon ben voilà, il n'y a pas de problème : les photos vont là où tu as demandé. dans le panneau de destination, au lieu de sélectionner le Bureau, il faut sélectionner un dossier déjà existant, sur ton disque dur, ou créer un dossier par date, etc. Bref, là où tu veux !

C'est comme un chien dressé, LR il fait où on lui dit de faire  :D

patrickj

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 18, 2016, 06:08:09

Je peux confirmer cette hypothèse. J'ai acheté le livre de Martin Evening (que THG se rassure, j'ai aussi acheté le sien  ;)), et il propose de télécharger depuis son site un catalogue avec tous les exemples du livre. Lorsque je suis sur ce catalogue, et que je clique sur importer, j'ai ce message qui s'affiche :

Ce qui montre bien que l'info d'un répertoire par défaut est bien mémorisée au niveau du catalogue, et que si ce répertoire n'existe plus, LR propose d'en utiliser un autre.