Comment déterminer le tarif d'une photo ?

Démarré par mistur, Septembre 12, 2008, 17:00:54

« précédent - suivant »

mistur

Bonjour,

Une agence de com me demande d'utiliser cette photo pour la page d'accueil de son site web :


J'aimerai savoir comment on peut évaluer le prix, ou du moins une fourchette de prix.

les 1ères discussions était autour de 100euro pour 3 ans pour le site web, impression papier pour la com interne et la promo de l'artiste.

Certaines personnes m'ont dit que le prix était correcte ou un peu sous évalué mais sans plus, mais j'ai une autre personne qui m'a dit qu'elle était vraiment sous évaluée et que le tarif pouvait atteindre presque 1000 euros sur un site comme gettyimage.

Alors difficile de se faire une idée dans tout ça.

Si pouviez un avis, un guide, un truc qui m'aiderai à fixer un prix raisonnable je vous en serez très reconnaissant

Merci d'avance

Yoann

GLaG

 100 ans pour 3 ans  sur le site web, c'est correct.

La comm' interne de l'artiste, c'est flou comme notion...

La promo de l'artiste, si ça inclut des pochettes d'album, des affiches de concerts ou que l'image soit fournie à la presse à la demande, là le tarif est clairement sous-évalué...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Zouave15

Oui d'autant plus qu'il est question de com interne, en plus.

Il faut séparer les trois usages, et autant de facturations.

La com interne, c'est un marché comme un autre, souvent même un gros marché (pour moi en tout cas). Par contre, contrairement aux photos publiées en externe, ça se facture plutôt en prestation ou équivalent qu'en fonction de l'usage. Donc l'idée est : combien tu aurais facturé ta prestation si la boîte t'avait commandé cette photo ?

En com interne, on raisonne pas mal en fonction de la qualité de la photo. Par exemple une photo bateau pour un journal interne ne vaut rien, mais une photo comme la tienne c'est tout à fait différent.

Le prix dépendra aussi de la taille de la boîte. Pour une photo comme la tienne je dirais que ça peut varier entre 100 et 1000 euros. Difficile de te répondre sans connaître le contexte (au sujet de la boîte tout comme de ta photo).

mistur

Bonjour,

Citation de: GLaG le Septembre 12, 2008, 17:07:22
100 euro pour 3 ans  sur le site web, c'est correct.

ok donc à priori pour le reste je devrais négocier aussi si je comprends bien
Citation de: GLaG le Septembre 12, 2008, 17:07:22
La comm' interne de l'artiste, c'est flou comme notion...

oui, mais rien n'est signé pour le moment, et beaucoup de chose reste à définir. si vous aviez des exemples de formulation pour ce genre de cas, ça m'intéresse
Citation de: GLaG le Septembre 12, 2008, 17:07:22
La promo de l'artiste, si ça inclut des pochettes d'album, des affiches de concerts ou que l'image soit fournie à la presse à la demande, là le tarif est clairement sous-évalué...

il faut donc qu'on définisse ce qu'il y a derrière "promo de l'artiste"
Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 18:18:58
Oui d'autant plus qu'il est question de com interne, en plus.

à priori, la com interne leur permet de faire des books papier pour présenter à leur client ce qu'il font, mais c'est vrai que je n'ai pas trop d'idée de ce que ça englobe.
Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 18:18:58
Il faut séparer les trois usages, et autant de facturations.

au vue des différents retours que j'ai eu, c'est ce qui me semble être le plus simple au final.
Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 18:18:58
La com interne, c'est un marché comme un autre, souvent même un gros marché (pour moi en tout cas). Par contre, contrairement aux photos publiées en externe, ça se facture plutôt en prestation ou équivalent qu'en fonction de l'usage. Donc l'idée est : combien

tu aurais facturé ta prestation si la boîte t'avait commandé cette photo ?
Je ne sais, je commence à peine a rentrer dans une voie de semi pro (ie je suis salarié d'un coté, et donc la photo n'est pas ma source de revenu principale... pour le moment)
Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 18:18:58
En com interne, on raisonne pas mal en fonction de la qualité de la photo. Par exemple une photo bateau pour un journal interne ne vaut rien, mais une photo comme la tienne c'est tout à fait différent.

ok
Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 18:18:58
Le prix dépendra aussi de la taille de la boîte. Pour une photo comme la tienne je dirais que ça peut varier entre 100 et 1000 euros. Difficile de te répondre sans connaître le contexte (au sujet de la boîte tout comme de ta photo).

Citation de: B12 le Septembre 13, 2008, 13:17:49
Belle photo, c'est lors d'un spectacle?
Si c'est le cas renseigne-toi auprès des ayant-droits (artiste, prod. ) aussi afin peut-être d'avoir une autorisation.

Alors pour expliquer le contexte, l'artiste sur la photo est un ami (je suis moi même jongleur amateur) que j'ai pris lors du gala d'une convention de jonglerie. J'ai envoyé la photo à cet ami qui l'a ensuite montré à son agence. L'agence en question m'a ensuite contacté car il souhaite pour l'utiliser en photo de fond de la page d'accueil de leur futur site web.
A la suite de cela, l'agence me propose éventuellement de bosser pour couvrir les évènements qu'elle organise sachant qu'elle va fêter ses 10 ans dans 3 mois et qu'elle a besoin de matière pour cela.

Je n'ai encore aucune référence de tarification de prestation de vente de photo donc, j'essaie de me renseigner avant de signer quelque chose. Sachant que je veux faire ça dans "les règles" en payant les taxes/impôts liés à cette activité et que je ne veux pas faire de la concurrence déloyale en vendant mes photos à prix cassé par rapport au marché. Mais ne connaissant pas le marché, ce n'est pas simple.
Citation de: B12 le Septembre 13, 2008, 13:17:49
La page d'accueil d'un site web, je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la com. interne?
Le prix, ça dépend de beaucoup de facteurs  (grosse ou petite boite, trafic, taille de la photo ...)

la page d'accueil n'est pas considéré comme de la com interne. Je ne connais pas la taille de l'agence mais elle a 10 ans et quand j'y suis passé il y avait 5 ou 6 personnes.
Citation de: B12 le Septembre 13, 2008, 13:17:49
Te voilà bien avancé ;-)

c'est mieux mais toujours un peu flou, et y a pas d'auto focus pour ce genre de chose, la mise au point reste manuel ! ;D ;D

en tout cas, merci pour ces retours.

Yoann