Buses bouchées Epson 4900

Démarré par fr@nck, Janvier 17, 2016, 02:49:33

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,

Après quelques années sans trop de souci de buses bouchées sur ma 4900, là elle commence à faire un peu la capricieuse.

Bon j'ai trouvé ce tuto mais j'ai des doutes sur son efficacité  ;D : https://www.youtube.com/watch?v=Bf6kOEtgQqE

Puis après avoir lu l'article écrit par Bruno Cohen (Merci !!) http://www.studiobrunocohen.com/2015/04/03/comment-sauver-epson-stylus-pro-4900-buses-bouchees/ je pense utiliser sa solution mais je trouve scandaleux que la fonction « initial ink charge  » soit inaccessible sans passer par un 3rd party.

Je vais donc acheter le soft http://www.2manuals.com/product_info.php?products_id=1365 + la doc associée et faire mes tests.

Juste avant de me lancer, est ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ce soft/méthode ? (voir s'il y a une solution alternative...)

Merci  :)

clutch

Avant de se lancer dans des manips qui vont couter un bras en encres, essayez simplement d'humidifier le pad où repose la tête.

Eteindre l'imprimante, puis déplacer la tête sur la gauche. Déposer ensuite un peu d'eau distillée sur le pad, ou de l'eau distillée additionnée de 5% de glycerol. Redéplacer ensuite la tête sur le pad et laisser reposer entre 12 et 24h avant de rallumer l'imprimante.

Si l'imprimante tourne peu c'est une manip à faire régulièrement. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer le pad, les pads, et le wiper, avec de l'essuie-tout légèrement humide.

Si vous avez déposé beaucoup d'eau sur le pad, c'est possible que le surplu soit absorbé par la tête. Au redémarrage du traceur, les premières impressions vont alors donner l'impression que la tête est encore plus bouchée qu'avant alors que c'est juste le surplu d'eau qui est éjecté. Il suffit alors d'imprimer quelques applats de couleur pure pour éliminer l'eau et faire revenir l'encre.
C'est de l'entretien de base. Si ça ne fonctionne pas, on peut envisager d'autres problèmes, du coté des dampers, de la pompe, de joints fatigués, etc. Mais avant d'aller triturer la machine en profondeur, et risquer de l'endommager, mieux vaut essayer des choses simples.

DOMDOM49

étant "sot" de service sur un autre fil, je me permets 2-3 questions avant que tu trempes tes buses dans l'eau

- la programmation de contrôle/nettoyage auto des buses est réglé comment ?
- combien de bacs récupération d'encre T6190 tu utilises dans l'année et combien de tirages tu fais par an (ou tu remplis un bac pour combien de tirages si tu veux)
- les buses restent bouchées avec la machine réglée en "contrôle/nettoyage automatique aléatoire" ?
- buses bouchées ? toujours la/les mêmes ?
- phénomène apparu après changement d'une cartouche ?

bonne soirée

fr@nck

Désolé pour le temps pris avant de répondre, un souci pc m'a pourri la vie plusieurs semaines....enfin bon maintenant avec le Mac ça va mieux  :)

Citationétant "sot" de service sur un autre fil, je me permets 2-3 questions avant que tu trempes tes buses dans l'eau

J'ai du mal avec les préjugés (de manière générale) et puis ça ne nous fait pas avancer. Personne n'est sot (exclut les politiciens ;D)

- la programmation de contrôle/nettoyage auto des buses est réglé comment ?
Au démarrage de l'imprimante (paramètre par défaut)

- combien de bacs récupération d'encre T6190 tu utilises dans l'année et combien de tirages tu fais par an (ou tu remplis un bac pour combien de tirages si tu veux)
1 après presque 3 rouleaux A2 de 30 mètres

- les buses restent bouchées avec la machine réglée en "contrôle/nettoyage automatique aléatoire" ?
J'ai pas testé (je vais le faire)

- buses bouchées ? toujours la/les mêmes ?
non

- phénomène apparu après changement d'une cartouche ?
non

CitationEteindre l'imprimante, puis déplacer la tête sur la gauche. Déposer ensuite un peu d'eau distillée sur le pad, ou de l'eau distillée additionnée de 5% de glycerol. Redéplacer ensuite la tête sur le pad et laisser reposer entre 12 et 24h avant de rallumer l'imprimante.

Tu pousses directement la tête avec la main où il y a une manipulation à faire avant dans le panneau de configuration ?

CitationSi l'imprimante tourne peu c'est une manip à faire régulièrement. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer le pad, les pads, et le wiper, avec de l'essuie-tout légèrement humide.

Si une photo peut illustrer la chose je suis preneur (je ne suis pas alaise avec la maintenance des imprimantes de ce gabarit)

Merci à vous 2  ;)

Bonne nuit (oula c'est tard)

Franck

DOMDOM49

a lire tes réponses ...je ne vois guère de soucis malheureusement

juste ..."au démarrage de l'imprimante (paramètre par défaut)" ...ça, il me semble pas non...

le nettoyage auto se règle dans menu/(flèche droite donc)/vérif buse auto...tu as le choix entre:

- périodique (et pas "aléatoire" comme je t'ai dis...désolé ma mémoire me lâche un peu)
- à chaque travail
- non (par défaut il me semblait)

Si tu imprimes assez peu ..choisi "périodique" ..."à chaque travail" consommant un peu trop

il faut savoir que la vérif des buses n'est pas fiable à 100% non plus ...et si le temps de non utilisation entre 2 impressions dépasse la semaine, je te conseille à l'allumage de la machine d'imprimer un motif des buses  (menu accessible par le petit bouton bas/gauche) et si celles-ci ont un soucis de ne nettoyer QUE la buse incriminée (bon tu es obligé d'en nettoyer 2 quand même puisqu'elle sont appairées) ...ça consomme très peu et ça te prend 3mn de ton temps.

si les buses se bouchent PENDANT l'impression ...je n'ai pas de solution ...sache toutefois que l'état interne de propreté de la machine est important (poussière, bouloches) et comme tu présentes ton soucis comme arrivant après plusieurs années d'utilisation ...ça peut être une piste sérieuse (des poussières se collant aux têtes...ceci expliquant le fait que ton soucis se passe sur des buses différentes et pas toujours sur la même)

Enfin ...une micro coupure électrique ou un défaut de blindage du câble USB peut donner des résultats d'impression donnant l'impression d'une buse bouchée (il suffit de rebouter l'ordi/ imprimante et de contrôler les buses ENSUITE en imprimant un motif des buses pour savoir si c'est le cas lors d'une impression ratée)

j'espère que ces pistes te serviront ...


clutch

Comme ce ne sont pas toujours les mêmes buses qui font défaut c'est plutôt rassurant. Comme suggère DOM on peut supposer qu'il s'agit de débris qui se balladent sur le pad, surtout s'il n'y a jamais eu de nettoyage.

Pour le déplacement de la tête je préfère ne pas trop m'avancer vu que je n'ai jamais effectué la procédure sur une 4900. Si toutes les x900 sont conçues à l'identique il doit y avoir une manip dans le menu avant de la déplacer, comme décrit ici: https://www.youtube.com/watch?v=m8NkgKw7mDw

La suite de la vidéo montre également les éléments à nettoyer. Par contre la manip décrite après 6'30'' n'est à réaliser qu'en dernier recours, et en étant très délicat. Suite à cette manip, ça m'est arrivé d'avoir plusieurs buses qui se sont mises à dévier, elles n'ont retrouvé leur axe qu'après plusieurs mois.

fr@nck

Je vais suivre les conseils de Domdom en imprimante une fois par semaine le test des buses.

Je pense aussi qu'il y a un résidu mais je ne sais pas comment nettoyer proprement la tête (sans faire de connerie). Le tuto sur youtube décrit la gamme au dessus de la mienne.

DOMDOM49

dans le manuel tu as 2-3 pages sur le nettoyage interne de la machine (page 137 et suivantes)...bon c'est assez sommaire mais "normalement" suffisant (le but étant de ne pas avoir de saloperie dans la machine) ...ha oui...ne balance jamais un coup de soufflette dans ta machine

si tu peux éviter de toucher les buses ....c'est pas plus mal oui ...la mésaventure de Clutch est assez parlante  ;)

perso, mes machines sont systématiquement recouvertes d'une bâche dès non utilisation (ça ne mange pas de pain comme on dit  ;))

danwest972

Bonjour,

Un énorme Merci à Bruno Cohen  http://www.studiobrunocohen.com/2015/04/03/comment-sauver-epson-stylus-pro-4900-buses-bouchees/ Après l'achat su service Program epson 4900 et l'application de  « initial ink charge  » mon imprimante avec 4 buses bouchées malgré les différents nettoyages effectués refonctionne parfaitement.

Bravo et mille mercis

fr@nck

CitationBonjour,

Un énorme Merci à Bruno Cohen  http://www.studiobrunocohen.com/2015/04/03/comment-sauver-epson-stylus-pro-4900-buses-bouchees/ Après l'achat su service Program epson 4900 et l'application de  « initial ink charge  » mon imprimante avec 4 buses bouchées malgré les différents nettoyages effectués refonctionne parfaitement.

Bravo et mille mercis

Je remonte mon post :

Récemment j'ai la buse VM qui était bouchée et impossible de la déboucher  :-\ (nettoyage software / nettoyage eau distillée...)

Avant de la mettre à la benne j'ai acheté ce logiciel chez 2manuals.com et là miracle, après une injection d'encre, toutes les buses sont clean !  ;D

Et je peux dire que je me fous royalement de l'encre usée...


robyan3

Citation de: fr [at] nck le Janvier 08, 2017, 20:33:06
Je remonte mon post :

Récemment j'ai la buse VM qui était bouchée et impossible de la déboucher  :-\ (nettoyage software / nettoyage eau distillée...)

Avant de la mettre à la benne j'ai acheté ce logiciel chez 2manuals.com et là miracle, après une injection d'encre, toutes les buses sont clean !  ;D

Et je peux dire que je me fous royalement de l'encre usée...
Ayant des problèmes avec la couleur VM da ma 4900 je voudrais savoir comment utiliser la fonction Initial INK Charge du programme 2 manual.com que j'ai acheté ce jour, merci d'avance.