Réglage de la fonction "Lock-On" ?

Démarré par Lorca, Janvier 17, 2016, 08:48:54

« précédent - suivant »

Lorca

Bonjour,
Comment réglez-vous la fonction "Lock-On" avec vos différents boîtiers ?
Pour ma part, je reste en "Normal 3", d'autant que j'utilise majoritairement l'AF 3D.
Cordialement.

Lorca

Citation de: domenge le Janvier 17, 2016, 09:09:08
voir https://www.youtube.com/watch?v=EMk3Wed5Rsc  et http://b-rome.com/modes_autofocus.html
Merci pour ce lien. Il reprend ce qui est écrit dans le manuel des boîtiers, sans toutefois préciser qu'en fonction du système de mise au point choisi le réglage de la fonction Lock-On peut être modifié à notre insu.
Par exemple : si l'on choisit un réglage autre que le normal 3, en passant en 3D l'appareil se cale automatiquement en normal 3D (du moins avec les derniers boîtiers). D'où ma question puisque je lis souvent que le 3D est plus fiable avec le D4/D810 qu'avec le D3s.
Je ne suis guère un expert en la matière. C'est pourquoi, afin d'affiner mon usage du lock-on, je demande l'avis aux pointures de ce forum, en fonction de leur utilisation.
Merci

JMS

Pas d'obstacle sur le suivi d'un mobile...pas de lock on

De petits obstacles...faible ou normal

de gros obstacles...lock on impoortant.

Jean-Claude

Depuis toujours Les manuels pros des D3 et D4 donnent les réglages conseillés pour divers types de sports que l'on photographie

Il n'y a qu'à suivre ces conseils

Bernard2

Citation de: JMS le Janvier 17, 2016, 10:19:33
Pas d'obstacle sur le suivi d'un mobile...pas de lock on

De petits obstacles...faible ou normal

de gros obstacles...lock on impoortant.
Il n'y a pas que le problème des obstacles mais aussi le problème du maintient du/des capteurs AF sur le sujet par le photographe qui n'est pas moins courant.
Dans le cas d'un sujet aux mouvements latéraux erratiques ou mouvement du photographe, si on met à 0 dès que l'on perd le sujet l'AF peut partir instantanément  à l'infini et, au mieux,  risque de perte de temps, au pire perte définitive du sujet par flou complet dans la visée avec un télé.
Pour ma part compte tenu du temps de latence extrêmement bref en mode 3 (environ 0,3s) je ne vois pas l'intérêt de déconnecter l'AF-ON d'autant que le photographe peut instantanément relancer la map si il le désire en relâchant brièvement le déclencheur.
C'est un point de vue personnel mais je considère que je suis plus sujet à la perte du sujet par ma faute et que je suis moins réactif que l'AF donc je préfère limiter un peu sa réactivité pour mieux l'adapter à mes propres faiblesses. ;)

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Janvier 17, 2016, 13:08:22
Il n'y a pas que le problème des obstacles mais aussi le problème du maintient du/des capteurs AF sur le sujet par le photographe.
Dans le cas d'un sujet aux mouvements latéraux erratiques ou mouvement du photographe, si on met à 0 dès que l'on perd le sujet l'AF peut partir instantanément  à l'infini et, au mieux,  risque de perte de temps, au pire perte définitive du sujet par flou complet dans la visée.
Tout à fait, et c'est le réglage 0 qui est de mise pour les vue de sports d'équipes rapides. Nikon donne en exemple de sport type pour le Lock-On 0, le basket

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 13:14:58
Tout à fait, et c'est le réglage 0 qui est de mise pour les vue de sports d'équipes rapides. Nikon donne en exemple de sport type pour le Lock-On 0, le basket
Dans ce cas le 0 peut se justifier car les sujets sont tous assez regroupés, donc l'AF a moins de risque de se perdre à l'infini.

Daniel33

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 13:14:58

Ou le handball et c'est vrai  ;) Parce que si un obstacle surgit sur ce genre de sport le sujet suivi aura bougé lui aussi dans l'intervalle de temps où l'obstacle est présent et si l'AF n'est pas le plus réactif le temps de latence est parfois pénalisant.
A l'inverse en rugby j'ai remarqué ( pour les raisons évoquées par Bernard2) qu'un lock-on sur normal permet des résultats meilleurs même si l'acquisition est de nouveau un petit peu plus lente.
Donc pas de dogme absolu sur le lock-on pour moi, juste le bon choix en fonction des sujets dans leur environnement et ce que l'on veut privilégier.

Jean-Claude

Nous sommes bien tous d'accord que le choix de la bonne valeur de lock-on ne s'improvise pas et qu'il  faut un peu réflexion et d'expérience pratique pour faire le meilleur choix.

Lorca

Certes, mais ce n'est pas ma question. Si je puis préciser...
Comment réglez-vous Lock-On en fonction de l'AF choisi (9pts, 21 pts, 51 pts ou 3D) ?

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Janvier 17, 2016, 13:25:32
Ou le handball et c'est vrai  ;) Parce que si un obstacle surgit sur ce genre de sport le sujet suivi aura bougé lui aussi dans l'intervalle de temps où l'obstacle est présent et si l'AF n'est pas le plus réactif le temps de latence est parfois pénalisant.
A l'inverse en rugby j'ai remarqué ( pour les raisons évoquées par Bernard2) qu'un lock-on sur normal permet des résultats meilleurs même si l'acquisition est de nouveau un petit peu plus lente.
Donc pas de dogme absolu sur le lock-on pour moi, juste le bon choix en fonction des sujets dans leur environnement et ce que l'on veut privilégier.

Pour un jugement objectif il faut prendre en compte l'effet psychologique trompeur des réactions de l'AF selon le cas.
Si on a laissé LO à 0 et que par exemple on perd un instant le sujet par un écart latéral  de celui-ci, l'AF peut partir instantanément à l'infini ou très en arrière, dès que l'on va retrouver le sujet (si on peut) l'AF va très vite se refocaliser sur lui. On aura "l'impression" d'une grande réactivité de l'AF, mais au résultat on aura perdu des images tout le temps aller retour de l'AF.
Si on avait laissé le LO activé à 3 l'AF aurait été bloqué pendant 0,3 secondes mais pendant ce temps on aurait eu des images du sujet un peu décadré mais certainement assez net et peut être exploitable.

Bernard2

Citation de: Lorca le Janvier 17, 2016, 13:36:08
Certes, mais ce n'est pas ma question. Si je puis préciser...
Comment réglez-vous Lock-On en fonction de l'AF choisi (9pts, 21 pts, 51 pts ou 3D) ?
À 1 seul capteur AF le risque de perdre momentanément un petit sujet (par décadrage du photographe ou déplacement erratique du sujet)  est important donc LO3 ou plus.
En augmentant le nombre de capteurs la possibilité de perdre le sujet par la faute du photographe ou d'un écart du sujet diminue donc LO 3 ou moins.
Toujours en augmentant le nombre de points AF ou 3D, en fonction du type de sujet, c'est le risque de passage d'un obstacle qui pourra changer le choix.

Jean-Claude

En principe non, quand le collimateur perd le sujet, le système AF garde en mémoire la forme et la couleur du sujet et scanne la plage AF à la recherche de ce sujet, pendant cette recherche le système AF continue de régler en fonction de la dernière valeur de déplacement connue.
Si le sujet réapparaît et est reconnu à nouveau l'AF se recale dessus, sinon au bout d'un moment l'AF oublié le sujet précédent et refait un nouvelle acquisition de sujet sur le collimateur sélectionné

C'est justement la combinaison du système de recherche de sujet qui garde une dynamique de réglage et le Lock-On qui fige une map qu'apparaît la difficulté du bon choix de réglage pour le photographe

Jean-Claude

Toutes les règles habituelles de réglage des boîtiers Nikon seront à mon avis bousculée avec les D5 et D500 qui ont une processeur séparé puissant qui ne s'occupe que de l'AF, on verra....

Daniel33

Citation de: Bernard2 le Janvier 17, 2016, 13:37:48
Pour un jugement objectif il faut prendre en compte l'effet psychologique trompeur des réactions de l'AF selon le cas.
Si on a laissé LO à 0 et que par exemple on perd un instant le sujet par un écart latéral  de celui-ci, l'AF peut partir instantanément à l'infini ou très en arrière, dès que l'on va retrouver le sujet (si on peut) l'AF va très vite se refocaliser sur lui. On aura "l'impression" d'une grande réactivité de l'AF, mais au résultat on aura perdu des images tout le temps aller retour de l'AF.
Si on avait laissé le LO activé à 3 l'AF aurait été bloqué pendant 0,3 secondes mais pendant ce temps on aurait eu des images du sujet un peu décadré mais certainement assez net et peut être exploitable.

Je partage ton analyse  ;) malgré tout je trouve que pour des sports de salle remuants mon taux de déchet est plus important avec un lock-on retardé.
La plupart du temps le sujet surgit de l'arrière plan et est masqué juste avant la prise de vue; un lock-on retardé me pénalise de trop alors, mais peut être ne suis je pas assez réactif moi même  :D en tout cas c'est comme ça pour moi.
Quand j'évoquais le rugby l'arrière plan est tellement loin qu'un lock-on plus long permet à l'AF de rester sur zone en effet.

Lorca : pour moi c'est D3S donc 9pts et Lock-on en fonction de la situation; pour le suivi 3D en sport co je n'ai pas insisté ;-)

Lorca

Relisez bien mon deuxième message.  ;)
Si vous réglez Lock-On autrement qu'en normal3, lorsque vous passez en 3D, Lock-On opère en normal quelque soit le préréglage choisi (avec les derniers boîtiers).
D'où, j'insiste quelle combinaison Lock-On/système AF choisissez-vous.
Je ne suis pas certain que beaucoup d'utilisateurs soient conscients que les réglages Lock-On/système AF soient liés (surtout avec les derniers boîtiers).

Daniel33

Citation de: Lorca le Janvier 17, 2016, 14:02:14
Relisez bien mon deuxième message.  ;)
Si vous réglez Lock-On autrement qu'en normal3, lorsque vous passez en 3D, Lock-On opère en normal quelque soit le préréglage choisi (avec les derniers boîtiers).
D'où, j'insiste quelle combinaison Lock-On/système AF choisissez-vous.
Je ne suis pas certain que beaucoup d'utilisateurs soient conscients que les réglages Lock-On/système AF soient liés (surtout avec les derniers boîtiers).

En tout cas tu me l'apprends  ;) .. Mais comme je n'ai pas le boitier adapté pour te répondre sur ce point  précis je botte en touche  :D  (D'ici peu oui sans doute ! )

Bernard2

Qu'appelles-tu derniers boitiers?
Car avec le D810 le lock-on ne change pas de réglage en passant en mode 3D.
Ou je n'ai pas compris ta question.

Lorca

Bernard2, je te renvoie au manuel du D810, p308 : ...Notez que 2,1 (court) et Désactivé sont équivalents à 3 (normal) lorsque le suivi 3D ou l'AF automatique est sélectionné en mode de zone AF.

Bernard2

Citation de: Lorca le Janvier 17, 2016, 14:24:22
Bernard2, je te renvoie au manuel du D810, p308 : ...Notez que 2,1 (court) et Désactivé sont équivalents à 3 (normal) lorsque le suivi 3D ou l'AF automatique est sélectionné en mode de zone AF.
Bien vu  ;)
Ceci conforte mon analyse précédente en ce sens que lorsque le système af auto peut perdre le sujet (ou hésiter, calculer) pendant un très court instant il vaut mieux limiter sa réactivité excessive de recherche.(et garder en mémoire que 0,3s ce n'est pas bien grave vs un pompage profond et inutile de l'AF).
Et bien sûr bien garder en mémoire que ces divers réglages indiquent qu'il n'existe pas de réglage unisversel mais qu'une valeur à 3 sera très rarement pénalisante contrairement à un réglage à 0

Lorca

Bernard2, c'est pour cela, comme je le précisais dans mon premier message, j'utilise le réglage 3 même pour des photos de rugby ou de danse. Ce qui m'étonne un peu ce sont les affirmations de certains qui disent que la 3D est plus efficace avec le D4 qu'avec le D3s. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment est paramétré leur Lock-On car avec le D3s je ne suis pas certain le Lock-On passe systématiquement en 3. D'autant que lorsque je discute avec des collègues ils ne se sont même pas aperçus qu'avec les boîtiers récents le Lock-On était modifié. Les précédentes réponses qui ne correspondaient pas à ma question  me font penser qu'il en est de même ici.
Les seuls cas où je plante mon D3s en 3D c'est lorsque les couleurs qui emplissent le cadre sont très proches, là je passe souvent en 21pts (c'était pareil avec le D700).

Bernard2

Citation de: Lorca le Janvier 17, 2016, 16:24:55
Bernard2, c'est pour cela, comme je le précisais dans mon premier message, j'utilise le réglage 3 même pour des photos de rugby ou de danse. Ce qui m'étonne un peu ce sont les affirmations de certains qui disent que la 3D est plus efficace avec le D4 qu'avec le D3s. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment est paramétré leur Lock-On car avec le D3s je ne suis pas certain le Lock-On passe systématiquement en 3. D'autant que lorsque je discute avec des collègues ils ne se sont même pas aperçus qu'avec les boîtiers récents le Lock-On était modifié. Les précédentes réponses qui ne correspondaient pas à ma question  me font penser qu'il en est de même ici.
Les seuls cas où je plante mon D3s en 3D c'est lorsque les couleurs qui emplissent le cadre sont très proches, là je passe souvent en 21pts (c'était pareil avec le D700).
N'utilisant pas le D4s je ne peux que penser que son AF 3D est sans doute plus performant que celui du D3s par le calculateur utilisé et par la cellule viseur plus discriminante.
Mais la limite reste certainement semblable lorsque deux sujets ont la même couleur.

Lorca

C'est certainement vrai, je le pense également. Savoir comment interfèrent les différents réglages entre eux permet d'optimiser l'utilisation des boîtiers.

Daniel33

Citation de: Lorca le Janvier 17, 2016, 16:24:55
Bernard2, c'est pour cela, comme je le précisais dans mon premier message, j'utilise le réglage 3 même pour des photos de rugby ou de danse.

Pour le rugby lock-on sur 3 je confirme, Suivi 3D je n'ai pas insisté :)  pour les raisons proximités de sujets et de similarité de couleurs que tu évoques très certainement je trouvais mon taux de déchet bien plus important qu'en 9 ou 21Pts. Je m'en sers pour du surf avec efficacité mais que le lock-on soit en mode 3 ou pas il est bien difficile de s'en rendre compte tenu du fait de la linéarité du sujet à suivre et donc qu'on ne perd pas spécialement.

PhR

[at] Lorca,

Il y a de bonnes bases de reflexion sur AF et LockOn ici :
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4_tips/settings_by_subject/
et là :
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4s_tips/

Comme mon ami Daniel33, je fais beaucoup de handball , et le LO est toujours à zéro (D4 et D4s) , mais évidemment je n'utilise pas la 3D , (AFc 9pts essentiellement )

Lorca

Citation de: PhR le Janvier 18, 2016, 08:55:51
[at] Lorca,

Il y a de bonnes bases de reflexion sur AF et LockOn ici :
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4_tips/settings_by_subject/
et là :
http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d4s_tips/

Comme mon ami Daniel33, je fais beaucoup de handball , et le LO est toujours à zéro (D4 et D4s) , mais évidemment je n'utilise pas la 3D , (AFc 9pts essentiellement )
Merci pour ces liens.
Merci à tous pour vos interventions instructives.