Petit appareil photo (presque) aussi bon qu'un réflex?

Démarré par LowLow07, Janvier 17, 2016, 12:36:12

« précédent - suivant »

neptune

Le Panasonic GM1 (voir GM5 avec Viseur), est d'un format compact comme un RX100 avec un capteur micro 4/3. Sincèrement la qualité d'image avec l'objectif en kit est vraiment terrible, sans parler de l'AF.

neptune

neptune

Julien-supertux

Citation de: LowLow07 le Janvier 18, 2016, 20:20:54
Après, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de garder mon 650D en achetant quelques pancakes, et acheter un plus petit qui pourrait aller dans la poche pour le voyage, mais bon ce ne sera pas la même qualité  :-\  :(

Les pancakes chez canon, c'est parmi les dernières production en général et les derniers en aps-c. C'est donc des objectifs très modernes. Et dans les faits, la qualité est largement au dessus du 18-55 (qui chez canon est réputé bien meilleur que ses concurrents).

Le 100d, c'est surtout au niveau de l'ergonomie et de la prise en main qu'il y aura des changements (plus petit, écran fixe...) mais il a un viseur un peu meilleur que le 650d (grossissement x0,87 contre x0,85). Sinon, AF, mesure d'expo, qualité d'image... tout pareil.

J'approuve aussi l'idée d'un appareil complémentaire du genre compact expert (mieux vaut ouvrir un fil dans la section dédiée pour choisir lequel) qui pourrait aussi t'accompagner au quotidien puisqu'il ne prendrait pas beaucoup plus de place qu'un téléphone. Ça te permettrait de garder le reflex pour les sorties photos ou quand tu peux l'emmener facilement.

gwenolo

Citation de: neptune le Janvier 18, 2016, 20:42:26
Le Panasonic GM1 (voir GM5 avec Viseur), est d'un format compact comme un RX100 avec un capteur micro 4/3. Sincèrement la qualité d'image avec l'objectif en kit est vraiment terrible, sans parler de l'AF.
+1 pour le GM1/GM5, avec le (surprenant ) 12-32, le 20 mm 1.7 et le 45 mm 1.8 on a un kit très qualitatif et très compact qui permet de faire beaucoup de choses... Personnellement je n'ai même plus de sac photo, tout ça tient dans mes poches latérales, c'est bien pratique quand on a déjà un sac à dos et/ou un porte-bébé... ;) (ou qu'on veut rester discret dans certains endroits)
La solution canon 100D + objectifs pancakes est très bien aussi, avec l'avantage d'un viseur optique bien sûr, mais c'est déjà beaucoup plus gros.
Le compact je ne vois pas trop l'intérêt perso, le GM1 est à peine plus gros (voire même plus petit que certains compacts "experts"), avec l'avantage d'un capteur plus grand, et surtout d'une monture à objectifs interchangeables. Mais bon comme toujours chacun voit midi à sa porte...

fski

Citation de: neptune le Janvier 18, 2016, 20:49:43
Niveau taille et poids il n'y a pas photo :)

http://camerasize.com/compare/#491,333

oui dans le meme genre de comparaison facile et absurde, un chevre est plus petite et legere qu'un boeuf...pourtant en roti il y en a 1 qui est plus goutu que l'autre  ;)

neptune

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 16:11:31
oui dans le meme genre de comparaison facile et absurde, un chevre est plus petite et legere qu'un boeuf...pourtant en roti il y en a 1 qui est plus goutu que l'autre  ;)
C'était juste pour donner une idée, la personne ne connais pas nécessairement la taille d'un Pana GM1...

JCCU

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 16:11:31
oui dans le meme genre de comparaison facile et absurde, un chevre est plus petite et legere qu'un boeuf...pourtant en roti il y en a 1 qui est plus goutu que l'autre  ;)

Pour quelqu'un qui veut faire du "portrait et du paysage principalement", regarde les tests et notations des différents boitiers cités jusqu'à présent et dis nous qui est la chèvre et qui est le boeuf  :D

fski

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2016, 17:05:17
Pour quelqu'un qui veut faire du "portrait et du paysage principalement", regarde les tests et notations des différents boitiers cités jusqu'à présent et dis nous qui est la chèvre et qui est le boeuf  :D

portrait: 650D+50mm f1.8 que du bonheur....je pense que le micro 43 sera derriere

Paysage: plus le capteur est grand meilleur est le paysage...

Apres on peut ce satisfaire d'un smartphone egualement aucun soucis...

Il y a des avantages aux micro 4/3, pour moi la meilleure balance poids/qualite...mais faut pas surévaluer TOUT

neptune

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 17:14:56
portrait: 650D+50mm f1.8 que du bonheur....je pense que le micro 43 sera derriere

Paysage: plus le capteur est grand meilleur est le paysage...

Apres on peut ce satisfaire d'un smartphone egualement aucun soucis...

Il y a des avantages aux micro 4/3, pour moi la meilleure balance poids/qualite...mais faut pas surévaluer TOUT
Le facteur résolution est a prendre en compte également... il n'y a pas que la taille qui compte  ;)

J'ai eu un Sony A850, A77, D800, X Pro1 et j'ai un OMD 5 MKII,  je n'ai jamais rien reproché a la taille du capteur de l OMD par rapport au 24x36, le traitement d'Olympus est très bien maîtrisé, la haute résolution d'un capteur sera uniquement nécessaire pour des tirages type A1 voir plus.. et encore...  tout dépend de la distance a laquelle on regarde le tirage....

fski

Citation de: neptune le Janvier 19, 2016, 17:51:48
>> plus le capteur est grand meilleur est le paysage...

Je dirais : plus le capteur est défini, meilleur est le paysage....   

Il n'y a pas qu'une question de nombre de pixels, il y a une question de la taille de ces derniers aussi.
Je ne saurai pas l'expliquer, mais je l'ai par un grand nombre de fois observe avec differents boitiers.

Il y  aussi le type de capteurs.
Les capteurs CMOS sony par exemple sont super pour leur dynamique en paysage
Les capteurs Fuji eux ont parfois des petits soucis avec l'herbe et les feuilles
L'avantage des petits capteurs dans les paysages c'est la PDC, avec un petit capteur pas besoin de fermer a f12...

MMouse

Citation de: neptune le Janvier 18, 2016, 20:42:26

Oui pour un aussi petit appareil c'est étonnant, et ça vaut des micro 4/3 plus gros (forcément, même capteur). Par contre le zoom de kit est très bon mais n'ouvre pas beaucoup. Pour avoir une optique excellente, il faut compter le prix et l'encombrement, surtout pour un zoom.

JCCU

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 17:14:56
....

Je ne défendais pas spécialement le micro 4/3. Je te suggérais juste de prendre les notes de qualité image de DXO (ou un autre site de test) des 4 boitiers cités (A6000, 650D, M3 et le panasonic) et de regarder qui est la chèvre et qui est le boeuf (ou la chèvre, le chou et le loup si tu préfères )  ;D

fski

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2016, 18:29:38
Je ne défendais pas spécialement le micro 4/3. Je te suggérais juste de prendre les notes de qualité image de DXO (ou un autre site de test) des 4 boitiers cités (A6000, 650D, M3 et le panasonic) et de regarder qui est la chèvre et qui est le boeuf (ou la chèvre, le chou et le loup si tu préfères )  ;D

les canons sont toujours mal note vis a vis des autres a cause de leur capteur...

va sur les fils Canon tu vas voir ce qu'ils en pense de DXO  ;)
PS: si c'est DXO qui te fais choisir un boitier, alors pas la peine de venir ici, suffir d'aller sur leur site et on trouve le meilleurs selon DXO....

TomZeCat

Citation de: fski le Janvier 19, 2016, 18:42:46
les canons sont toujours mal note vis a vis des autres a cause de leur capteur...

va sur les fils Canon tu vas voir ce qu'ils en pense de DXO  ;)
PS: si c'est DXO qui te fais choisir un boitier, alors pas la peine de venir ici, suffir d'aller sur leur site et on trouve le meilleurs selon DXO....
Et si DxO a raison, les Sony sont merdiques à cause du miroir qui leur enlève 1/2 IL par rapport aux Pentax et au Nikon avec le même capteur ;)

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 19, 2016, 18:54:15
Et si DxO a raison, les Sony sont merdiques à cause du miroir qui leur enlève 1/2 IL par rapport aux Pentax et au Nikon avec le même capteur ;)

c'est comme tout...si on entend qu'un son...on fini vite par devenir une cloche  ;D

Si on comprend DXO, et comment ils fonctionnent, on comprend leur classement...

Mais il y a souvent un manque d'objectivite...on utilise DXO (ou autre) quand ils caressent dans le sens du poil notre doudou, sinon on les critique a mort...

entre, il dois y avoir un juste milieu quand meme  ;D ;D ;D

TomZeCat

Le jour où la dynamique d'un capteur participera à la netteté du sujet en mouvement rapide et aléatoire et à la bonne tenue des couleurs en très hauts ISO, on va y réfléchir...
Pour l'instant, aucun capteur ne peut remplacer une bonne optique et un AF précis...

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 19, 2016, 19:12:02
Le jour où la dynamique d'un capteur participera à la netteté du sujet en mouvement rapide et aléatoire et à la bonne tenue des couleurs en très hauts ISO, on va y réfléchir...
Pour l'instant, aucun capteur ne peut remplacer une bonne optique et un AF précis...

mais si voyons...jmd2 nous l'a dit et repete que l'informatique fera tout, et que du coup plus besoin d'optique meme... ;D ;D ;D ;D ;D

TomZeCat

S'il est convaincu que la technologie et les algorithmes remplacent déjà les optiques, qu'il se crève les yeux et il verra la vérité de la réalité...

LowLow07

Houlalala dur dur de savoir quoi choisir avec autant de propositions !  ;D Je suis perduuuuuue ! Lol

Bon je ne comprends pas toujours les termes dont vous parlez haha.

Si je comprends bien, beaucoup d'entre vous me conseil le GM5? Par exemple celui ci peut-il faire des photos assez net même en mouvement? Quel "petit" appareil arrive à prendre des photos assez réussi même avec une faible luminosité ?

Pas facile de trouver l'appareil photo qui nous conviendra en tout point  ::) ^^

Arnaud17

Le seul conseil que j'ose te donner et de prendre un peu de recul et essayer de quantifier les choses avant de prendre des décisions.

Pour dégrossir la question il faut peut-être prendre un compact comme "étalon", un Canon Powershot G5X par exemple et le comparer à une petite série d'autres.
Comment vas tu le transporter ? dans une poche de blouson ? dans une sacoche en bandoulière ? Veux tu te fixer un poids maximum, une taille et encombrement maxi ?

Si tu vas regarder tes photos sur un écran de PC, il y a des différences entre appareils qui vont s'estomper, voire disparaitre.
Veux tu t'encombrer d'un système en plus et commencer à investir dans une deuxième gamme d'optiques ou plutôt rester avec un compact complet, quitte à adopter un viseur électronique ?

Il faut peut-être aussi te fixer une limite de dépense et éliminer les appareils qui dépassent cette limite car, de 50 à 50 Euro de plus, on peut finir pas doubler son budget.

Fais toi une liste de critères : indispensable, important, utile, agréable, histoire de commencer à trier un peu.
;)
veni, vidi, vomi

LowLow07

Tu as raison Arnaud, je vais d'abord quantifier les choses  :)

Du coup pour répondre aux questions que tu pose et que je devrais donc me poser, je vais y répondre ici comme ça ce sera plus facile d'avoir des conseils par rapport à tous ces critères ^^.

Concernant le transport, j'avoue que le must aurait été de pouvoir le mettre dans la poche, après je suis prête à le transporter dans une sacoche si il faut, mais vraiment petite, car celle de mon reflex prends pas mal de place, le but étant de trouver un appareil moins "encombrant".
Pour le poids, moins de 500 grammes doit être pas mal pour voyager, après si c'est un peu plus tant pis, j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir  ;D.
Par contre, pour le viseur électronique je risque d'avoir beaucoup de mal...
Pour le prix, si je peux trouver quelque chose à 650 € max ce serais top  ;D
Je voudrais aussi pouvoir ensuite agrandir les photos sur papier grand format. Faire des portrait avec une faible luminosité..
Bon je ne suis pas sûr qu'il existe un appareil qui réunirait tous ces critères dans un seul petit appareil haha, mais bon parfois ça fait du bien de rêver ^^ :P

Polak

Un appareil qui tient dans la poche avec un viseur qui ne soit pas électronique , ça va être dur ....
Je ne comprends pas trop cet amour pour le viseur de ton Canon qui n'est quand même pas fameux . En plus si tu l'utilises avec un kit zoom qui n'est pas très lumineux , ça n'améliore pas les choses.

En tous cas pour que ça tienne dans la poche et avec un viseur ,je vois le Sony RX 100 mk3 ou 4 , le Pana GM5 avec son petit zoom rétractable , même le LX100 commençe à être épais.
Oui un GM5 12/32 + un zuiko 45 1.8 ... ça me tente.

Arnaud17

Compact de qualité avec un viseur optique ?
Je ne vois que le Fuji X100T, c'est du bon matériel mais il n'est vraiment pas donné.
Le premier compromis serait peut-être de ne faire des portraits qu'avec le 650, le deuxième pour le viseur électronique, le mien, sur mon LX7, est encombrant mais très convenable et il a l'avantage de donner une image très précise de ce qu'on vise, ainsi que les menus et tout ça.
Pour l'extérieur je préfère mon G12, même si son viseur optique est imprécis à souhait.
Il faut peser le pour et le contre de chaque élément important.
veni, vidi, vomi

fred134

Es-tu certaine que ton 650D+zoom de kit est trop gros et lourd ? (un 100D gagnera déjà en poids et volume, et un "24mm pancake" fait un bon complément)

Je connais pas mal de gens qui ont fait des très longs voyages "autonomes" et "pauvres" avec des réflex et objectifs plus lourds que ça...