Jpeg sur TV HD = double images dont une illisible

Démarré par Ibiscus, Janvier 16, 2011, 11:56:37

« précédent - suivant »

Ibiscus

que dois-je faire pour éviter ce problème :
Avec des photos venant de différents appareils, en registrées en Jpeg sur un Mac, puis transférées sur une clef USB. Celle-ci insérée directement sur sur téléviseur HD Panasonic de dernière génération. Si les photos passent très bien, pas de problème de ce côté là, par contre le logiciel du téléviseur "voit" 2 photos, dont une qu'il ne sait pas lire et la traduit par un gros point d'interrogation. C'est très gênant en empêche le mode diaporama intégré qui se traduit par une suite de photo et de point d'interrogation.

Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas systématique et que certaines photos ne génèrent pas de point d'interrogation, mais je n'ai pas pu identifier pourquoi !

Comme piste je pense à la présence de vignette à l'intérieur du JPEG, mais je pensais qu'elle faisait partie des métadonnées donc pas assimilable à une photo. Je sais aussi qu'il existe différente définition pour les vignettes, parfois elles sont même absentes, mais les logiciels ne vous donnent pas beaucoup de choix en la matière.

Avez-vous rencontré ce problème, comment l'avez-vous résolu ? Merci d'avance.

Zaphod

Sans doute les fichiers cachés qui accompagnent souvent les fichiers images ?
Si tu peux lire ta clé usb sur un système non mac, tu pourras sans doute voire ces fichiers et les effacer.

Il y a peut-être un moyen d'éviter ces fichiers cachés, je n'ai pas trouvé.
(et c'est très dommage, je trouve, dès qu'on n'est pas en 100% mac ces fichiers sont pénibles).

laurent gadolet

J'ai aussi été emmerdé par ces fichiers "doublons" vides, visibles seulement sous Windows ou systèmes de lecture MP3,  bornes de développement d'images JPEG... Pour les éliminer, Hidden cleaner. Glisser le volume à éjecter/nettoyer sur l'icône de l'appli, épicétou!
http://kerosene.free.fr/

Zaphod

Citation de: laurent gadolet le Janvier 16, 2011, 18:53:34visibles seulement sous Windows ou systèmes de lecture MP3
Visible en fait sur tout système d'exploitation qui n'est pas Apple.

Citation de: laurent gadolet le Janvier 16, 2011, 18:53:34Pour les éliminer, Hidden cleaner. Glisser le volume à éjecter/nettoyer sur l'icône de l'appli, épicétou!
Le truc ça serait d'arriver à faire ça automatiquement (ne jamais créer ces fichiers)

laurent gadolet

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2011, 19:30:49
Le truc ça serait d'arriver à faire ça automatiquement (ne jamais créer ces fichiers)
Ou alors intégrer intégrer un script automatisé à OS-X du genre de celui de Hidden Cleaner qui vire ces trucs quand on éjecte un volume. Je le fais manuellement, mais Automator doit peut-être pouvoir le réaliser. 8)
(si ces fichiers existent, ils doivent avoir une utilité, en fait, j'ai remarqué que celons le soft qui enregistre l'image; si dans le Finder, elle a un cadre blanc, pas de fichier. Si elle n'en a pas, fichier doublon présent...)
En attendant, je n'ai rien trouvé de mieux que cette (bonne) rustine pour remédier au problème...

Ibiscus

En tout les cas merci, cela marche très bien et c'est très efficace. Et facile à mettre en oeuvre, en plus  :D
Je vais essayé de voir ce que Hideden Cleaner efface au juste, probablement les ".DS_Store", mais encore.
Faut que je trouve un PC pour voir avant et après, où un logiciel sous Mac qui laisse voir les fichiers cachés.

L'histoire du cadre blanc, me dit quelques choses, c'est pas l'histoire d'un changement radical d'Apple pour les fichiers photos, avant ils s'ouvraient toujours avec le logiciel créateur( par exemple photoshop), maintenant, c'est un type de fichier (exp JPEG) toujours ouverts par le même logiciel (par exemple Aperçu).

laurent gadolet

Citation de: Ibiscus le Janvier 16, 2011, 21:26:02
En tout les cas merci, cela marche très bien et c'est très efficace. Et facile à mettre en oeuvre, en plus  :D
Je vais essayé de voir ce que Hideden Cleaner efface au juste, probablement les ".DS_Store", mais encore.
Faut que je trouve un PC pour voir avant et après, où un logiciel sous Mac qui laisse voir les fichiers cachés.

Ce n'est pas les DS_Store (j'ai fait le test de les virer avant de découvrir H.Cleaner.), ça ne marchait pas.

Citation de: Ibiscus le Janvier 16, 2011, 21:26:02
L'histoire du cadre blanc, me dit quelques choses, c'est pas l'histoire d'un changement radical d'Apple pour les fichiers photos, avant ils s'ouvraient toujours avec le logiciel créateur( par exemple photoshop), maintenant, c'est un type de fichier (exp JPEG) toujours ouverts par le même logiciel (par exemple Aperçu).

Oui, ça doit être un truc dans ce genre, je pense. (Genre fichier annexe définissant l'attribution particulière de l'image à une appli donnée).

ORION

Pour faire apparaître les fichiers cachés sous Mac, il suffit d'installer TinkerTool.

laurent gadolet

Citation de: ORION le Janvier 17, 2011, 14:32:59
Pour faire apparaître les fichiers cachés sous Mac, il suffit d'installer TinkerTool.
Je l'ai fait avec ONYX qui a aussi cette option, rien de visible, hormis les DS_Store, Trashes, Localised. Nettoyer ces fichiers manuellement n'y change rien.
J' ai testé TinkerTool, pas mieux... ???
J'ignore ce que Hidden Cleaner vire, mais ça marche. 8)
Sous WinWin, ce qu'on voit pour un jpeg, ça fait un truc du genre: .⸏.DSC4574.jpg sans vignette.

Ibiscus

Citation de: laurent gadolet le Janvier 17, 2011, 19:48:55
Je l'ai fait avec ONYX qui a aussi cette option, rien de visible, hormis les DS_Store, Trashes, Localised. Nettoyer ces fichiers manuellement n'y change rien.
J' ai testé TinkerTool, pas mieux... ???
J'ignore ce que Hidden Cleaner vire, mais ça marche. 8)
Sous WinWin, ce qu'on voit pour un jpeg, ça fait un truc du genre: .⸏.DSC4574.jpg sans vignette.

Tu es sûr que c'est "._.xxxx.jpg et pas "._xxxx.jpg ?
J'ai trouvé un fil sur Macgeneration concernant les fichiers audio concernés par le même pb.
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/fichiers-caches-ds_store-et-_xxx-292637.html
Ce serait de "extended attributes"  ???
Et contrairement à ce qui est dit dans cette discussion je suis sous SL et je génère bien ces fichus fichiers !

laurent gadolet

Citation de: Ibiscus le Janvier 18, 2011, 01:40:57
Tu es sûr que c'est "._.xxxx.jpg et pas "._xxxx.jpg ?
J'ai trouvé un fil sur Macgeneration concernant les fichiers audio concernés par le même pb.
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/fichiers-caches-ds_store-et-_xxx-292637.html
Ce serait de "extended attributes"  ???
Et contrairement à ce qui est dit dans cette discussion je suis sous SL et je génère bien ces fichus fichiers !
J'ai mis ce préfixe de fichier de mémoire, mais à voir ta rédaction du truc, il est fort probable que tu aies raison, on parle bien de la même chose. Il m'arrive aussi d'en retrouver sur d'autres plates formes, étant aussi sous SL.
Etant curieux, je vais "Google-iser" sur ces "extended attributes", qu'aucun utilitaire Mac ne peut rendre visible sous OS-X quand j'aurai un peu de temps.
Zarb's, ces trucs...
Des gars comme Pascal Méheut, LSCC, ou d'autres qui en connaissent un joli brin pourraient ils nous en dire plus?

Ibiscus

J'ai trouvé plein d'infos mais en anglais et en plus au-dessus de ma culture informatique assez moyenne. Il semblerait que cela existe aussi sous différents OS, mais qu'aucun ne prend la même forme et ne parle même langage, même pas Apple et Linux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_file_attributes

Rapitou

Je relance le sujet.
Comment supprimer les fichiers d'alias photo commençant par ._ qui me gêne quand je fais un diaporama à partir de la clé USB sur ma télé Samsung HD ?
Ces fichiers ne sont pas visibles avec Spotlight ou TinkerTool  :-\

christ 88

Avec un utilitaire de ce genre
ça vire ces fichiers avant éjection de la clé normalement....

Moi je passe régulièrement ma clé de PC à Mac (et lycée de Versailles) et je ne suis plus embêté avec ce type de fichiers

:)

https://itunes.apple.com/fr/app/cleanmydrive-2-gerez-et-nettoyez/id523620159?mt=12

Rapitou

Merci beaucoup, CleanMyDrive2 est très pratique et fait le travail.
Je l'avais lu mais je l'oubliai comme toujours  ::)