1932

Démarré par Sir Conspect, Janvier 25, 2016, 17:24:22

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Juste pour le partage.

1932, c'est pour l'instant la date la plus ancienne de document que j'ai visionne dans les films réalisés par quelqu'un de ma famille (plusieurs "auteurs" amateurs). Le 8mm (ou super 8), le 9.5 et le 16mm sont les formats à gérer.

Les véhicules ne sont souvent que des silhouettes quand on lit image par image (16 à 40 ISO pour la plupart et temps de pause en rapport).

La mode vestimentaire défile sous mes yeux à la cadence de 3 à 10 minutes par an. :D

Le volume, poids des caméras, des projecteurs, et les efforts financiers sont incomparables au matériel d'aujourd'hui. Pourtant, on voudrait plus petit, plus léger, de bonne qualité, avec 50 000 ISO, mais pas cher ! 

Alain-P

Oui, mais aujourd'hui le matériel de base est accessible à tous ou presque, et d'une qualité acceptable.
Le vrai souci est que nous en produisons réellement que personne n'a le temps de regarder ce que font les autres; moi,moi,moi.... et puis plus rien quand nous ne serons plus là, même certainement dans la famille. Où iront-ils piocher dans les vieux disques durs de plusieurs terra en espérant que nous aurons eu l'idée de laisser un vieux PC avec le logiciel qu va bien parce qu'aucune tablette ne lira plus ça et plus rien dans les nuages pusque les abonnements ne seront plus payés à des sociétés (?) qui auront disparu......
Les gosses, un dimanche pluvieux, dans les familles suffisamment établies et stables pour avoir de la place dans un grenier pour garder ça, ces gosses là sortiront ces vieux trucs et les feront marcher peut-être, pour quelques heures.
Et puis plus rien certainement, sauf de rares exceptions; comme toi.
Tu vois rien n'a changé.
Perpétuel insatisfait.....

petur

Je vois très bien de quoi tu parles. Je fais toujours du noir et blanc argentique et continue à commander des tirages papier en sélectionnant les meilleurs photos. Je suis justement en train de faire un tri dans quatre ans de photo numérique. Une grosse commande de tirages se prépare.

En fait il faut penser soi-même à faire migrer les photos d'un disque dur à un autre. Il n'y aura pas de stockage numérique pérenne il faudra s'astreindre à faire tirer les meilleurs tirages.

A+

Pierre

jpsagaire

Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2016, 17:59:10

Les gosses, un dimanche pluvieux, dans les familles suffisamment établies et stables pour avoir de la place dans un grenier pour garder ça, ces gosses là sortiront ces vieux trucs et les feront marcher peut-être, pour quelques heures.

C'est bien là le problème et il n'est pas nouveau, mais le futur est encore plus inquiétant en effet depuis que ce que nous faisons aujourdh'ui est immatériel.

Bientôt terminé la découverte d'une vieille boite dans le grenier famillial. Vieille boite dans laquelle on découvre quelques images jaunies. Images de scènes de vie, portraits de personnes souvent méconnaissables et devenues étrangères à notre quotidien. Accompagnées parfois des plaques en verre ou des négatifs dont ne sait pas trop quoi faire.

Boite trouvée que l'on referme bien vite sur ces inconnus souvent difficiles à identifier. Là, les anciens pourraient être consultés, écoutés surtout. Mais qui les interroge ? Peu d'entre nous jugent utile le faire quand il en est encore temps. Après c'est trop tard, Madame Alzheimer ou la Grande-Faucheuse ont fait leur boulot. 

Je parlais des négatifs, bien souvent considérés comme des objets inutilement envahissants ils n'ont pas résistés à une de ces séances de grand nettoyage par le vide dont certain(e)s ont le secret.

A cet égard, j'ai eu beaucoup de mal à pardonner à ma mère, d'avoir balancé plusieurs centaines de negas 6*7, sous le pretexte que nous en avions la version papier. Laquelle se limitait pourtant à un modeste tirage par contact, aux bords crénelés pour faire joli, mais peu lisibles et fournis jadis par les labos, tout ça pour limiter les coûts.

Je n'apprendrais à personne sur ce forum, la quantité d'information que recel généralement un négatif de ce format, et tout ce que l'on pourrait en tirer, tant sous l'agrandisseur qu'avec un scanner.

Pourtant nos machines et supports actuels, peu pérennes il est vrai, sont fort bien adaptés à une diffusion/résurrection de ces images, ne serais-ce qu'au sein de la famille. Scanner et graver ces témoignages du passé n'est pourtant pas infaisable.

A défaut de pouvoir tout mettre sur papier, il nous faudra veiller à passer nos images, désormais dématérialisées, de support en support en fonction de la solidité de ces derniers, car j'ai des toutes à propos de la pérénité des CD/DVD et mini-disques sur lesquels je stocke ma modeste production.

Plaque sur verre de 1932 (pour être à l'unisson avec le titre du fil...

jp  ;D

à lire on apprend beaucoup !

tkosak

Citation de: jpsagaire le Janvier 26, 2016, 14:41:10
C'est bien là le problème et il n'est pas nouveau, mais le futur est encore plus inquiétant en effet depuis que ce que nous faisons aujourdh'ui est immatériel.

Bientôt terminé la découverte d'une vieille boite dans le grenier famillial. Vieille boite dans laquelle on découvre quelques images jaunies. Images de scènes de vie, portraits de personnes souvent méconnaissables et devenues étrangères à notre quotidien. Accompagnées parfois des plaques en verre ou des négatifs dont ne sait pas trop quoi faire.

Boite trouvée que l'on referme bien vite sur ces inconnus souvent difficiles à identifier. Là, les anciens pourraient être consultés, écoutés surtout. Mais qui les interroge ? Peu d'entre nous jugent utile le faire quand il en est encore temps. Après c'est trop tard, Madame Alzheimer ou la Grande-Faucheuse ont fait leur boulot. 

Je parlais des négatifs, bien souvent considérés comme des objets inutilement envahissants ils n'ont pas résistés à une de ces séances de grand nettoyage par le vide dont certain(e)s ont le secret.

A cet égard, j'ai eu beaucoup de mal à pardonner à ma mère, d'avoir balancé plusieurs centaines de negas 6*7, sous le pretexte que nous en avions la version papier. Laquelle se limitait pourtant à un modeste tirage par contact, aux bords crénelés pour faire joli, mais peu lisibles et fournis jadis par les labos, tout ça pour limiter les coûts.

Je n'apprendrais à personne sur ce forum, la quantité d'information que recel généralement un négatif de ce format, et tout ce que l'on pourrait en tirer, tant sous l'agrandisseur qu'avec un scanner.

Pourtant nos machines et supports actuels, peu pérennes il est vrai, sont fort bien adaptés à une diffusion/résurrection de ces images, ne serais-ce qu'au sein de la famille. Scanner et graver ces témoignages du passé n'est pourtant pas infaisable.

A défaut de pouvoir tout mettre sur papier, il nous faudra veiller à passer nos images, désormais dématérialisées, de support en support en fonction de la solidité de ces derniers, car j'ai des toutes à propos de la pérénité des CD/DVD et mini-disques sur lesquels je stocke ma modeste production.

jp  ;D

Tu peux n'avoir plus aucun doute : 5 ans est une performance correcte.

Sir Conspect

Citation de: jpsagaire le Janvier 26, 2016, 14:41:10

jp  ;D

C'est plutôt de bonne qualité ! Un film cinématographique en 9.5mm qui présente les activités à la neige, cela ressemble souvent à des ombres chinoises.

Ma mère a fait un énorme travail de légendes de documents avant que sa mémoire ne puisse la trahir. Il y a des aïeux que je n'ai pas connu. Bravo Maman !

Mais qui s'en souciera après moi????????

jpsagaire

Citation de: tkosak le Janvier 26, 2016, 15:56:17
Tu peux n'avoir plus aucun doute : 5 ans est une performance correcte.

C'est ce que je constate à propos des CD. Lors du transfert vers d'autres supports j'ai dù utiliser un soft de récupération, lequel relit avec insistance les secteurs récalcitrants. Pourtant je grave toujours avec la vitesse la plus lente proposée par mon graveur, et je stocke à plat à l'abri de la lumière...

Certains de plus de 5 ans passent très bien encore, d'autres de +/- trois ans se font déjà tirer l'oreille. Quand aux DVD je n'ai jamais essayé d'en faire des supports, les trouvant trop fragiles par construction, à cause de la densité bien plus élevée des sillons (ça porte certainement un autre nom qui m'échappe :D) brûlés par le laser...

jp

jpsagaire

Citation de: Sir Conspect le Janvier 26, 2016, 16:43:24
C'est plutôt de bonne qualité ! Un film cinématographique en 9.5mm qui présente les activités à la neige, cela ressemble souvent à des ombres chinoises.

Ma mère a fait un énorme travail de légendes de documents avant que sa mémoire ne puisse la trahir. Il y a des aïeux que je n'ai pas connu. Bravo Maman !

Mais qui s'en souciera après moi????????

Tes descendants si tu en as. Mais aussi ou à défaut les cousins, cousines, frères, soeurs et autre neveux et nièces. Souvent les gens (du moins dans ma famille) sont plutôt friands de ce qui touche la famille et les lieux qu'ils connaissent. Encore faut-il provoquer un peu les choses, en distribuant un support. Après, tes conquêtes sentimentales, tes ex-collègues de boulot et les lieux qui te sont personnels je pensent qu'ils s'en foutent en effet.

:D  jp
P.J: Corrigé/ajouté

Sir Conspect

Citation de: jpsagaire le Janvier 26, 2016, 16:49:28
C'est ce que je constate à propos des CD. Lors du transfert vers d'autres supports j'ai dù utiliser un soft de récupération, lequel relit avec insistance les secteurs récalcitrants. Pourtant je grave toujours avec la vitesse la plus lente proposée par mon graveur, et je stocke à plat à l'abri de la lumière...

Certains de plus de 5 ans passent très bien encore, d'autres de +/- trois ans se font déjà tirer l'oreille. Quand aux DVD je n'ai jamais essayé d'en faire des supports, les trouvant trop fragiles par construction, à cause de la densité bien plus élevée des sillons (ça porte certainement un autre nom qui m'échappe :D) brûlés par le laser...

jp

On a un peu dévié du sujet, mais je ne suis pas partisan de graver ni à vitesse max ni a la vitesse minimum qui risque de cramer la partie réfléchissante du support.

La qualité des CD n'est pas à négliger. Certains CD gravés à basse vitesse sortaient jaune-orangé (cramés). J'ai changé de qualité de CD et n'ai jamais perdu de données à cause du temps.

Quand mon graveur était mourant, les CD ne se gravaient pas correctement: mais c'était détectable immédiatement. J'ai changé de lecteur.

J'ai adopté un petit truc: je note la date de gravure sur le CD, ce qui me permet de suivre l'âge du CD et du graveur qui pourrait être en cause. Certains disques ont 10 ans et sont relus périodiquement pour contrôle.

Sir Conspect

Citation de: jpsagaire le Janvier 26, 2016, 16:58:49
Tes descendants si tu en as. Mais aussi ou à défaut les cousins, cousines, frères, soeurs et autre neveux et nièces. Souvent les gens (du moins dans ma famille) sont plutôt friands de ce qui touche la famille et les lieux qu'ils connaissent. Encore faut-il provoquer un peu les choses, en distribuant un support. Après, tes conquêtes sentimentales, tes ex-collègues de boulot et les lieux qui te sont personnels je pensent qu'ils s'en foutent en effet.

:D  jp

Je fais un travail de sélection. Cela prend des centaines d'heures, mais j'y trouve un plaisir.
Il faut que les futurs spectateurs puissent accéder facilement aux plus beaux joyaux de ce trésor en quelques heures (étiquetage etc). 
Ceux qui manipulent des m3 (1mx1mx1m) d'albums, boites à diapo., films, bandes magnétiques, magnétophones et autres projecteurs 115volt me comprendront.

titisteph

CitationTu peux n'avoir plus aucun doute : 5 ans est une performance correcte.

En fait, je n'ai pas constaté cela : les archives gravées sur CD puis DVD au boulot depuis 2001 sont encore toutes parfaitement lisibles.
On a mille galettes d'archives photos (12 ans de photo pro, ensuite on est passé aux DD), que l'on consulte régulièrement pour récupérer des images.
Jamais eu trop de problème, en-dehors d'une expérience malheureuse avec des CD de marque Mitsui : deux boîtes achetées (garanties 100 ans!), tous les CD illisibles au bout de quelques...mois!

Sinon, tous les Verbatim gravés sont tous OK.