FUJI X100S: ECRAN ET EVF TRES SOMBRE

Démarré par MOTO78, Janvier 15, 2016, 19:52:00

« précédent - suivant »

MOTO78

Bonjour,

Presque tout est dans le titre: de nuit, avec peu de lumière l'EVF et l'écran de mon X100s est très sombre au point de devoir utiliser le viseur optique. Mon X-E2 demeure lisible dans les mêmes conditions (comme mon G6 Panasonic) Est-ce normal? Est-ce un dysfonctionnement ou dû à l'obturateur central?

Merci pour vos retours d'expérience.

:-[

adoubeur

Salut !

À mon avis, c'est parce que l'écran et le viseur sont paramétrés pour te donner une prévisualisation de l'exposition finale de la photo.
Tu peux désactiver cette option dans les menus. Je ne sais pas comment s'appelle l'option sur le X100s.

Sur mon X-T1, c'est dans les menus "bleus", section "config.écran" -> aperçu exp. balance des blancs mode manuel (à mettre sur non si tu ne veux pas avoir la prévisualisation de l'expo).
XT2/23/35/56/55-200

MOTO78

Merci à Adoubeur de s'être donné la peine de répondre. L'activation de cette option permet en manuel d'avoir, en plus du barre- graphe t'indiquant comment tu exposes par rapport à la mesure de lumière de l'appareil et d'avoir en plus une image qui fonce ou éclaircit en fonction de tes réglages.
En fait, l'écran et le viseur sont très sombres en très basse lumière, en mode P, A,S par rapport à mon X-E2, G6 Panasonic, voire ton X-T1 (appareils SANS visée hybride) J'avais demandé au club Fuji qui a botté en touche, les 100, 100s ou 100t ne sont pas pris en charge. Quant à Fuji Fance,je doute d'avoir un jour de leurs nouvelles...
Reste de nuit à cadrer avec le viseur optique ou prendre le X-E2. Le G6 avec le 20mm f1.7 se débrouille fort bien aussi.

Cordialement.

JJ

adoubeur

C'est quand même étonnant comme problème !
XT2/23/35/56/55-200

TitiPhoto

Citation de: MOTO78 le Janvier 17, 2016, 14:13:15
Merci à Adoubeur de s'être donné la peine de répondre. L'activation de cette option permet en manuel d'avoir, en plus du barre- graphe t'indiquant comment tu exposes par rapport à la mesure de lumière de l'appareil et d'avoir en plus une image qui fonce ou éclaircit en fonction de tes réglages.
En fait, l'écran et le viseur sont très sombres en très basse lumière, en mode P, A,S par rapport à mon X-E2, G6 Panasonic, voire ton X-T1 (appareils SANS visée hybride) J'avais demandé au club Fuji qui a botté en touche, les 100, 100s ou 100t ne sont pas pris en charge. Quant à Fuji Fance,je doute d'avoir un jour de leurs nouvelles...
Reste de nuit à cadrer avec le viseur optique ou prendre le X-E2. Le G6 avec le 20mm f1.7 se débrouille fort bien aussi.

Cordialement.

JJ

Je n'ai pas de G6.. je ne peux donc pas comparer... mais en environnement sombre, la visée du 100s ne devrait pas te poser de problème si l'appareil est bien configuré et pas en panne. C'est plutôt par fort ensoleillement qu'on a parfois du mal avec l'EVF et qu'il est plus confortable de passer en visée optique (fort contre jour par exemple).

NB: en plus du choix de la simulation d'exposition tu peux (dois) régler la luminosité de l'écran et de l'EVF ! Sur x100S : Menu bleu #2 --> Config. Ecran --> Lumin. EVF/LCD. 
Et si c'est encore trop sombre : Menu bleu #2 --> Config. Écran --> ÉCRAN PLEIN SOLEIL   (RACCOURCI POUR CE RÉGLAGE: APPUIE LONG SUR TOUCHE Q) ;)

Cordialement, Did.

MOTO78

Merci pour vos réponses. Fuji m'a donné une réponse pour le mode M, (je leur parlais des modes P,A,S!) à savoir choisir si on veut contrôler les réglages via le barre-graphe seul ou en plus via l'écran.
Je choisis souvent le mode M avec un flash cobra, superbement ignoré par le boîtier en mode M et j'ai désactivé (sur le X-E2 et le X100s) l'option qui modifie la luminosité de l'écran.
Généralement, en environnement TRES sombre les EVF/écrans font du gain afin d'améliorer la lisibilité. Heureusement car les caméras de recul des voitures ou de surveillance seraient inutilisables la nuit.
Sur le Panasonic G1 j'avais été surpris par sa forte luminosité et un fort bruit numérique de nuit. Beaucoup de progrès depuis et le X-E2 comme les autres hybrides sont à l'aise en basse lumière.
Le X100s ne fait pas de gain et a tendance à être plus sombre que son environnement. Ouvert à f.2, à 12400isos, écran au maxi de luminosité ne change pas grand-chose.
Reste le viseur optique et les photos dans des conditions "normales".

Bonnes images.