Changer de boitier, oui mais pourquoi ?

Démarré par juninho, Janvier 18, 2016, 23:49:27

« précédent - suivant »

juninho

Bonsoir,

j'ai envie de faire mon Jmd2 MkII.  ;D
Alors pour quelle(s)s raison(s) changer de boitier ?

Je commence:
Pour le plaisir, le plaisir de se faire plaisir.
Tout en profitant de très bons plan ( Canon 1100d nu à 129€, Nikon D90 nu à 290€ ou pas loin).
Ensuite, je constate que beaucoup revendent leur ancien matériel parfois pour une "bouchée de pain".
Revendre un 1D pour 1000€ pour s'offrir un 1D Mkn ok, je comprends, mais vendre un d'autre modèle moins haut de gamme pour parfois 100/200€ pourquoi ne pas les garder et se constituer un patrimoine collector?

A vous bon débats et argumentaires

TomZeCat

#1
Personnellement, je préfère les optiques mais je suis bien équipé à part le 300 f/2 L IS USM que j'aimerais avoir mais que je ne me permets pas d'avoir :D
Ensuite pour le boitier, je pense que plus on tape dans le haut de gamme, plus on y gagne du confort. C'est pourquoi cela ne me semble pas abusé de changer un 5D Mark II pour un 5D Mark III et pourquoi pas... Un 1D X Mark II ;)
Pour le reste, j'avoue avoir un malin plaisir à prendre le matériel entrée de gamme de mes amis et de faire (presque) aussi bien qu'avec mon matériel de meilleure facture. Quand je dis presqu'aussi bien, il faut comprendre que c'est souvent au volley (mon type de photo privilégié) où le cadrage est très centré alors qu'avec un appareil doté d'un AF très sportif, on peut décadrer d'une façon que je préfère (car rien n'interdit de centrer le sujet mais ce n'est pas trop mon truc) ;D

jmd2

mon D90 brûlait trop facilement les hautes lumières
mon D300 ne permettait pas de cropper comme un sauvage (sauf à perdre de la définition)
vive le D600 !

clodomir

pas ton smartphone ?
===========>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> bye !

François III

Dis donc jmd2 tu ne serais pas le petit fils de Gide des fois? Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

On peut également changer de boitier quand on a des doutes sur la pérennité de la marque ou pour ne pas se faire piéger par son exclusivité...

TomZeCat

Si ça se trouve, c'est un mythomane en manque d'existentialité profonde qui crie sa détresse en multipliant les fils inutiles et les commentaires les plus stupides...
jmd2, je m'emmerde version 2.0 (car il vaut mieux que le premier du nom)...

Michel

Le proverbe "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" prend souvent tout son sens dans quelques fils.

TomZeCat

Citation de: Michel le Janvier 20, 2016, 09:20:39
Le proverbe "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" prend souvent tout son sens dans quelques fils.
On peut prendre deux chiens puis un autre, encore un autre...
Je photographie plus avec mon 5D Mark II que mon 5D Mark III, et j'ai encore mon 7D...
Au pire je revends pas cher à un ami ou si ma petite soeur veut reprendre la photo, je le lui donne (comme ce fut le cas pour un 300D et un 40D...
Chaque nouvelle génération apporte son lot de confort, inutile de renier l'ancienne pour changer de matériel ;)

kochka

#8
J'ai conservé mon F lorsque je suis passé au F3, mais depuis ce temps, le F est au fond du placard. Ensuite j'ai systématiquement tout revendu, sauf un 801 récupéré par mon épouse et qui ne valait plus rien ensuite, et un Minox35 oublié.

En faisant le compte, je constate que j'ai systématiquement revendu  F3,  F5, F6 D100, D2x, D3, D3x, D800e, sans compter un Dimage7 et un A2 et un Bald en état neuf avec un 50 et un150.
A la réflexion, je ne demande encore ce que j'en ferais si je les avais conservés, à part encombrer un placard.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Le changement de boîtier est peu justifié techniquement, en général, sauf pour des resultats pros obligatoires,
. Les journaux ou autres supports medias sont sensibles à la différence du poil de cul rendu differemment avec un vieux 40D et un D4s....

Sinon, l'état du boîtier ou le changement de pratique m'influent généralement. Également la pérennité du système,  je suis passé du S5 Fuji à monture nikon à un Canon. Ne voulant surtout pas investir dans du Fuji et ne voulant pas de nikon recents (je garde un D40 avec le 18-55), mes objos nikon étant des afd ou af.

Et encore, le plaisir de photographier avec un nouveau boîtier.
S5 pro-x10-xa1

kochka

Changer quasi systématiquement pour le dernier modèle permet de revendre très correctement l'ancien à la moitié du prix d'origine et d'avoir toujours du matériel récent. La question à se poser est de savoir si l'on est prêt à mettre systématiquement 50€ de coté par mois pour le renouvellement du boitier, ou pas.
Comme c'est bien moins qu'un paquet de clopes par jour, ce peut être une bonne raison pour arrêter de fumer.   ;)
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: TomZeCat le Janvier 18, 2016, 23:53:20
Personnellement, je préfère les optiques mais je suis bien équipé à part le 300 f/2 L IS USM que j'aimerais avoir mais que je ne me permets pas d'avoir :D

il eu fallu qu'il existasse...  ;D

TomZeCat

Certes... Sans compter le poids et le volume à déplacer... ;D
f/2.8 suffirait à mon bonheur ;)

JCCU

Citation de: rascal le Janvier 20, 2016, 12:54:50
il eu fallu qu'il existasse...  ;D

Tu prends un 400/2.8 et tu mets un "réducteur de focale" qui réduit aussi l'ouverture. Tu ne dois pas arriver très loin d'un 300/2  :D

Et comme il faut passer à un tirage plus court pour mettre la bague de réduction, donc à un hybride, çà fera une bonne raison à TZC de changer de boitier.. ;D

valoo21

#14
Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 07:48:43
On peut également changer de boitier quand on a des doutes sur la pérennité de la marque ou pour ne pas se faire piéger par son exclusivité...

J'avais à l'époque, un Sony A390, mon premier reflex.

J'ai vite switché, quand je voyais que Sony en venait uniquement aux EVF, ce que je ne voulais pas, et un manque d'objectif.
Du coup je suis parti chez les rouges.

Aujourd'hui, si je changeais mon 600D, ce serait pour plus de confort, et surtout pour mon plaisir perso de posséder un gros boîtier: j'aimerais un 7DmkII.
Avoir un gros viseur, un AF de fou, une prise en main et une ergonomie bien plus agréable, de meilleures performances capteur, etc...

Mais honnêtement, tant que mon 600D vivra, il fonctionne bien, je le connais par coeur, je préfère mettre mon argent ailleurs, en photo, dans des objos par exemple.
Par contre, je suis d'accord, j'aime beaucoup collectionner les choses, surtout quand j'y tiens.
Je ne reviendrai jamais mon 600D, outre l'aspect esthétique qui malgré mes soins, ferait fuir n'importe quel acheteur, j'y porte une certaine valeur sentimentale, ça fait plus de trois ans et demi qu'il m'accompagne :) !
Instagram : valentindsplt

jm59

Citation de: kochka le Janvier 20, 2016, 11:39:16
Changer quasi systématiquement pour le dernier modèle permet de revendre très correctement l'ancien à la moitié du prix d'origine et d'avoir toujours du matériel récent. La question à se poser est de savoir si l'on est prêt à mettre systématiquement 50€ de coté par mois pour le renouvellement du boitier, ou pas.
Comme c'est bien moins qu'un paquet de clopes par jour, ce peut être une bonne raison pour arrêter de fumer.   ;)

C'est plus compliqué que ça: il faut savoir acheter et changer au bon moment et ca dépend quoi.
Pour un reflex haut de gamme, attendre 6 mois que le prix se stabilise, acheter avec une garantie 3 ans gratuite et changer dès que le remplaçant arrive est un bon plan sur Canon et Nikon. Pour les autres marques, baisse de prix et décote sont trop rapides et c'est ruineux.

Regardez ce qui arrive en ce moment à ceux qui avaient acheté un Pro1 au début et qui voudront passer à un X-Pro2: ils vont perdre 1500€. S'ils avaient pris un 7D ils auraient perdu 500€ de moins. C'est pas rien.

TomZeCat

Citation de: JCCU le Janvier 20, 2016, 13:57:42
Tu prends un 400/2.8 et tu mets un "réducteur de focale" qui réduit aussi l'ouverture. Tu ne dois pas arriver très loin d'un 300/2  :D

Et comme il faut passer à un tirage plus court pour mettre la bague de réduction, donc à un hybride, çà fera une bonne raison à TZC de changer de boitier.. ;D
Et rater les photos avec mes jolies volleyeuses en extension ?
Je préférerais rester avec mes outils préhistoriques qui font au moins du bon travail !
;D ;) :D

Michel

Citation de: Michel le Janvier 20, 2016, 09:20:39
Le proverbe "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" prend souvent tout son sens dans quelques fils.
Gear acquisition syndrome ou GAS. Un mal qui fait d'énormes ravages au détriment de la création.

Patlaine

Citation de: jmd2 le Janvier 19, 2016, 20:23:19
mon D90 brûlait trop facilement les hautes lumières
mon D300 ne permettait pas de cropper comme un sauvage (sauf à perdre de la définition)
vive le D600 !
Cadrer à la prise de vue ça s'apprend ....
Je comprend mieux tes exigences de geek, incapable du moindre effort d'apprentissage ... La génération perdue du" tout,  tout de suite" pas de patience des exigences, bref une génération de frustrés .....
Zut ! Encore une photo ratée !

gregoire974

Pour ma part le changement a outre la notion de plaisir une certaine logique

j'ai recommencé en 2009 avec un D90 qui m'a comblé car je n'avais plus touché à un reflex depuis plus de 10 ans ....
Puis une opportunité de D2x qui complétait bien le D90 car 100 iso (toujours inégalés je trouve) ergonomie plus efficace ... bref les deux m'allaient bien sauf en haut iso...
J'ai alors cédé aux sirènes du D800. En effet, plus de flash en interieur, .... je trouve qu'a 200 iso il est pas bien meilleur que le D2X .... mais il m'a permis de revendre à pris d'ami mon D90 (a un ami justement avec un obtu tout neuf ...)

On m'a volé le D800 ... et j'ai après quelques mois d'économies pris un D3s qui me permet de me passer de flash .....

Je sors encore le D2x, quand il y a de la lumière, et je trouve qu'a 100 iso ....... il est meilleur .... (je le maitrise mieux aussi !!) j'ai le D3 depuis 2 mois ....

Bref je ne cours pas derrière les pixels mais plutot dynamique et iso ...... et la progression des boitiers est plus qu'évidente !

fski

Apres Je suis passe d'un Bridge que j'aimais bien, pour un reflex D5000 pour une meilleure qualite photo.

Puis etant gene par les reglages via ecran, j'ai evolu du D5000 au D7000 pour une meilleurs prise en main et acces au fonctions du boitier..

Enfin, aimant les focales fixes et le Grand angles, je suis passe sur du 24x36 pour beneficier des avantages de focales fixes comme le 20 ou le 28mm (je ne parle pas du 50mm, vu que sur APSC j'avais l'excellent 35mm)

Et comme j'aime bien pouvoir parametrer facilement mon boitier, je suis ausi pris (mais pas abandonner l'autre) un X100t, pour le cote voyage leger.

Bref les choix ont ete qualite au debut, et confort d'usage depuis les 6 dernieres annees...

A souligner aussi que le D600 me satisfait tellement, qu eje ne ressent aucun besoin de changer...j'aime penser qu'on a tous "LE" boitier qui nous conviens...et que les changements de boitiers ne sont que des etapes pour le trouver...

jmd2

Citation de: clodomir le Janvier 19, 2016, 20:44:38
pas ton smartphone ?
===========>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> bye !

pourquoi cette question ?

jmd2

Citation de: Patlaine le Janvier 21, 2016, 07:46:56
Cadrer à la prise de vue ça s'apprend ....
Je comprend mieux tes exigences de geek, incapable du moindre effort d'apprentissage ... La génération perdue du" tout,  tout de suite" pas de patience des exigences, bref une génération de frustrés .....


eh beh !
tu fais de ces conclusions.... sans connaître le moins du monde ma pratique photo

nota : sur ce forum, quasiment tous les intervenants sont des geeks.
wikipedia
CitationUn geek (/gik/)1 est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour ..., ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Janvier 22, 2016, 14:33:01
eh beh !
tu fais de ces conclusions.... sans connaître le moins du monde ma pratique photo
He beh !
Tu fais de ces conclusions... Sans connaitre le moins du monde la pratique photo.
Tu ne fais pas mieux, bien au contraire !

TFYA

Changer pour se faire plaisir.

Je suis passé du 7D au 7DII sans conviction après 6 ans de bons et loyaux services.
Maintenant je trouve le 7D complètement dépassé (ergonomie et qualité des photos)  ;D
Vive le nouveau  :) mais j'ai gardé l'ancien (dans un placard).
Olympus Canon Fuji, what else?