DXO; test des optiques; les T-stop de transmission; quelle signification?

Démarré par chelmimage, Janvier 19, 2016, 22:01:40

« précédent - suivant »

chelmimage

Si je lis pour une optique la valeur 5, ça veut dire que le verre induit une perte de 5 diaphragmes supplémentaires par rapport à la "valeur physique du trou" de l'iris du diaphragme?
Par ex; la série des ouvertures suivantes; 1,4 1,8 2,8 4 5,6 8  ferait qu'une optique ayant un trou correspondant à f1,4 mais avec un facteur de transmission de 5 n'aurait qu'une ouverture équivalente à f8 pour que l'appareil calcule l'exposition.
Je pense que le raisonnement de conception est inversé c'est à dire que les optiques affichent les valeurs de f(trou+ pertes verre). On a d'abord le verre et ensuite on ajuste les trous pour obtenir la valeur de f souhaitée?
Les valeurs de T-stop varient facilement de 2 à 5 et ça me parait important? ??? ???

Verso92


chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2016, 22:04:10
Vous pouvez répéter la question ?
;-)
Il se fait tard, je sais, d'autant plus qu'on est pas vendredi!!  ;) ;)

chelmimage


Polak

Le premier tableau c'est l'ouverture réelle en luminosité (T) . L'ouverture géométrique (f) étant toujours plus grande. f conditionne la profondeur de champ et T l'exposition.
La différence ( deuxième tableau ) c'est donc la perte de luminosité due à la transmission  exprimée en EV.

restoc

Citation de: Polak le Janvier 19, 2016, 22:46:06
Le premier tableau c'est l'ouverture réelle en luminosité (T) . L'ouverture géométrique (f) étant toujours plus grande. f conditionne la profondeur de champ et T l'exposition.
La différence ( deuxième tableau ) c'est donc la perte de luminosité due à la transmission  exprimée en EV.

+ 1

En fait il ne faut pas prendre le chiffre sec de T-Stop DXO mais regarder l'échelle proportionelle du graphique qui donne l'écart de transmission par rapport au f-stop (géométrique) pour se faire une idée de la qualité de la verroterie ( plus c'est bleu meilleur c'est !).

On peut compléter un peu , la transmission est mesurée:
-au centre seulement : gaffe au vignetage qui peut gâcher une bonne mesure au centre
-à la plus grande ouverture ( dans le cas des zooms à ouverture glissante), il faudrait donc aussi  avoir une mesure à l'allongement max pour juger réellement d'un télézoom.


spinup

Citation de: chelmimage le Janvier 19, 2016, 22:01:40
Si je lis pour une optique la valeur 5, ça veut dire que le verre induit une perte de 5 diaphragmes supplémentaires par rapport à la "valeur physique du trou" de l'iris du diaphragme?
Non ca veut dire que si on inclut les pertes par absorption/reflection, il y a autant de lumiere qui passe que pour un objectif parfaitement transparent ouvert a F/5.

Par exemple, pour un objectif f/1.4 et T/2, il y a un IL de perte de transmission. Donc si tu utilises l'objectif a f/4 tu auras T/5.6 (theoriquement, car en pratique pas sur que  la difference soit constante si on ferme le diaphragme).

fred134

Citation de: Polak le Janvier 19, 2016, 22:46:06
Le premier tableau c'est l'ouverture réelle en luminosité (T) . L'ouverture géométrique (f) étant toujours plus grande. f conditionne la profondeur de champ et T l'exposition.
La différence ( deuxième tableau ) c'est donc la perte de luminosité due à la transmission  exprimée en EV.
Pas tout à fait, T comprend aussi la tolérance sur l'ouverture géométrique annoncée (ex : f2.8 officiel, f3 réel). Et, pour les très grandes ouvertures, la sensibilité des photosites aux rayons extérieurs (plus inclinés, donc moins bien captés).
T influe donc sur l'exposition et la PdC, dans une proportion non précisée.

seba

Normalement l'ouverture photométrique ne prend en compte que les pertes par transmission dans le verre et réflexions sur les surfaces des lentilles.
Elles sont indépendantes de l'ouverture, les optiques cinéma sont graduée en ouvertures T-stop et l'échelle a un écart constant par rapport à une graduation F-stop.
Si l'ouverture géométrique annoncée n'est pas exacte, c'est un autre problème. Par contre je crois que DXO, pour leurs mesures, en tient compte.
Idem pour les photosites et les rayons inclinés, c'est encore un autre phénomène.
Les pertes par transmission et réflexions vont de 10% à 40% environ (selon que l'objectif a peu ou beaucoup de lentilles) avec les objectifs modernes.
Avant les traitements de surface c'était un réel problème.
La mesure TTL intègre ces pertes.

chelmimage

Merci pour toutes ces réponses.
Si j'ai bien compris, je prends un objectif ayant une valeur de 3 comme T-stop de transmission;
Je fais une photo à f8, valeur gravée sur le fut de l'objectif, en réalité l'ouverture géométrique sera de 3EV plus grande:
8>>5,6>>>4>>>2,8
        1        2        3
C'est à dire 2,8?

seba

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2016, 08:09:23
Merci pour toutes ces réponses.
Si j'ai bien compris, je prends un objectif ayant une valeur de 3 comme T-stop de transmission;
Je fais une photo à f8, valeur gravée sur le fut de l'objectif, en réalité l'ouverture géométrique sera de 3EV plus grande:
8>>5,6>>>4>>>2,8
       1        2        3
C'est à dire 2,8?

Non tu as dû mal lire le tableau.
En abscisse c'est la distance focale.
En ordonnée c'est l'ouverture.
Pour le zoom testé, entre l'ouverture géométrique annoncée et l'ouverture mesurée par DXO, il y a un écart de 0,5 à 0,6 IL.
Les ouvertures indiquées sur les objectifs sont toujours les ouvertures géométriques (parfois un peu arrondie "commercialement" pour la plus grande ouverture. Par exemple si l'ouverture géométrique réelle est égale à 2,9 , le fabricant va quand même mettre 2,8).
DXO mesure l'ouverture d'après une mesure photométrique, donc qui tient compte de l'ouverture géométrique exacte et des pertes par transmission et réflexions.
Habituellement les écarts entre l'ouverture géométrique annoncée et l'ouverture photométrique mesurée vont de 0,2 à 0,8 IL.
En photo les fabricants indiquent l'ouverture géométrique et les pertes sont négligées.
En cinéma les fabricants indiquent l'ouverture photométrique car d'une séquence à l'autre (avec deux objectifs différents), l'exposition doit être homogène et une petite différence d'exposition se remarquerait.

chelmimage

Citation de: seba le Janvier 20, 2016, 08:13:01
Non tu as dû mal lire le tableau.
En abscisses c'est la distance focale.
En ordonnée c'est l'ouverture.
??? ???
Ah, oui...! Merci...
Dans l'exemple du canon 17-55, là où conduit le lien que j'ai donné plus haut, je lis qu'à la focale de 17 mm, début de la courbe, le Tstop est égal à 3,3. ça veut donc dire que l'ouverture réelle f est de 3,3 pour une ouverture max annoncée de 2,8 pour cette optique (à cette distance focale)?
ça me rassure...

restoc

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2016, 08:34:46
??? ???
Ah, oui...! Merci...
Dans l'exemple du canon 17-55, là où conduit le lien que j'ai donné plus haut, je lis qu'à la focale de 17 mm, début de la courbe, le Tstop est égal à 3,3. ça veut donc dire que l'ouverture réelle f est de 3,3 pour une ouverture max annoncée de 2,8 pour cette optique (à cette distance focale)?
ça me rassure...
Oui ,

mais attention quand même à ta formulation : comme dit plus haut  le terme "ouverture réelle" " en T stop vs ouverture annoncée ou "commerciale" ne s'applique qu'à la lumière pas à la géométrie. Il vaudrait mieux dire "ouverture photométrique réelle". La forme et la progressivité du bokeh par ex et la pdc eux sont quasi exclusivement liés eux à l'ouverture géométrique.

seba

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2016, 08:34:46
Dans l'exemple du canon 17-55, là où conduit le lien que j'ai donné plus haut, je lis qu'à la focale de 17 mm, début de la courbe, le Tstop est égal à 3,3. ça veut donc dire que l'ouverture réelle f est de 3,3 pour une ouverture max annoncée de 2,8 pour cette optique (à cette distance focale)?

Oui voilà.
Comme écrit par restoc, pour les calculs de profondeur de champ c'est l'ouverture géométrique qui compte.

chelmimage


fred134

Citation de: seba le Janvier 20, 2016, 08:13:01
DXO mesure l'ouverture d'après une mesure photométrique, donc qui tient compte de l'ouverture géométrique exacte et des pertes par transmission et réflexions.
Oui, c'est pour ça que j'écrivais que la mesure DXO comprend aussi l'approximation du fabriquant sur l'ouverture annoncée (et les pertes liées aux photosites).
Elle joue donc aussi sur la PdC, dans une proportion inconnue.

NB : quand un objectif "perd" beaucoup plus de lumière qu'un autre, de la même gamme et de nb de lentilles comparable, je suppose que l'approximation commerciale y est pour beaucoup, non ?

seba

Citation de: fred134 le Janvier 20, 2016, 11:24:44
NB : quand un objectif "perd" beaucoup plus de lumière qu'un autre, de la même gamme et de nb de lentilles comparable, je suppose que l'approximation commerciale y est pour beaucoup, non ?

Oui l'efficacité des différents traitements des surfaces des lentilles est comparable et les pertes pas absorption aussi, s'il y a une différence notable ça vient de la "triche" du fabricant sur l'indication de l'ouverture géométrique.

fred134

Citation de: seba le Janvier 20, 2016, 12:02:03
Oui l'efficacité des différents traitements des surfaces des lentilles est comparable et les pertes pas absorption aussi, s'il y a une différence notable ça vient de la "triche" du fabricant sur l'indication de l'ouverture géométrique.
Un exemple qui m'avait frappé est le Canon 24-105/4, qui a un T5.1, alors que d'autres zooms de la même gamme sont beaucoup plus près de leurs specs (le 24-70/4 a un même un T4, Canon a triché dans l'autre sens apparemment :-)

seba

Citation de: fred134 le Janvier 20, 2016, 13:07:27
Un exemple qui m'avait frappé est le Canon 24-105/4, qui a un T5.1, alors que d'autres zooms de la même gamme sont beaucoup plus près de leurs specs (le 24-70/4 a un même un T4, Canon a triché dans l'autre sens apparemment :-)

A mon avis l'ouverture constante de certains zooms n'est pas tout à fait constante mais varie un peu, sans que ce soit indiqué.

fred134

Citation de: seba le Janvier 20, 2016, 13:40:16
A mon avis l'ouverture constante de certains zooms n'est pas tout à fait constante mais varie un peu, sans que ce soit indiqué.
Oui, et cela semble être le cas du 24-105/4 d'après DXO, mais la différence est faible (T5.2 à 24mm et T5 à 105mm). Ce n'est pas l'explication de la forte différence.

Après, DXO se plante parfois dans ses mesures, donc il faut rester prudent et ne pas prendre ces chiffres pour argent comptant...