Conseils pour pellicules couleurs et N&B

Démarré par kija, Janvier 13, 2016, 12:04:20

« précédent - suivant »

kija

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Je viens de commencer à faire de la photo argentique (étant 5 ans sur du numérique.
Et j'aurais quelques questions à vous poser au sujet des pellicules.
Pourriez vous me faire une liste des pellicules (encore en vente sur le marché) couleurs et N&B. Je ne sais pas encore quelques pellicules choisir et j'aimerai faire des test avec toutes pour voir celles qui me conviennent le mieux.
Je vous en serai très reconnaissant. ;)
Bonne continuation à tous amis photographe.
PS: Si un tapis de ce genre existe, rebasculez moi dessus.

Negens

Houlà, il y en a beaucoup! Mais voici 3 classiques couleurs!

En couleur :

Le grand classique, facile à exposer, c'est la Kodak Portra (160, 400 ou 800). Rendu des couleurs un peu pastel, bon respect des tons chairs. Film facile à scanner.

La kodak ektar 100, très saturée, grain fin, 100 iso. Quelques dominantes vert et bleue qui doivent être corrigées aux scans. Bien pour le paysage

En inversible ( "diapo" ), la velvia (50 ou 100). Difficile à exposer, Pas adaptée aux ton chairs. Couleurs très saturée. Grosse dominantes rouges. A utiliser de préférence pour le paysage en forte exposition solaire. Je ne la conseille pas pour débuter.

En noir et blanc, il y a tellement de choix que je pourrais m'y perdre et le résultat dépend du révélateur utilisé.
Fuji Acros 100
Tmax 100
Tmax 400
Tri-X
Ilford pan f50
Ilford delta 100
Ilford delta 400
Ilford XP2
Ilford HP5+
et, etc,... Le mieux est de parcourir les photos postées dans cette section '"J'aime l'argentique", et aussi, la section "Moyen format" dans "Vos photos au moyen format argentique"; puis consulter aussi flickr et 500px

jpsagaire

Et bien voir sur MX2, mais bien d'autre site en ligne par exemple Caddyphoto. C'est encore la meilleure des listes.

jp
à lire on apprend beaucoup !

moris

Vu sur un forum de confrère

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=43449&hilit=valse

Après, c'est comme tout, tout dépend de l'utilisation que tu souhaite en faire

carpat

S'il faut aider dans un choix

En NB : la HP5+ est la bonne polyvalente de service. Je tends même à la préférer à la mythique (peut-être trop, maintenant) TriX. Du grain assez marqué.
Pour moins de grain, moins d'ISO ou une génération plus récente : Ilford FP4 pour moins d'isos, Delta ou TMax pour la génération. Révélateur : Xtol (ou D76-ID11) sauf pour la TMax qui a son révélo "dédié" (quoique, le XTol peut le faire).
En couleurs, pour du tirage papier, autant taper sur du négatif, directement : Portra est bien (Kodak), Sensia (fuji) 200 ou 400 est polyvalente.

clodomir

N&B : j'ai toujours prefere les Ilford - bon , c'est moi ...
8)

Negens

Citation de: carpat le Janvier 13, 2016, 14:58:23
Sauf pour la TMax qui a son révélo "dédié"

Faux! La Tmax se développe avec n'importe quel révelateur!
Il existe certes un révélateur qui s'appelle Tmax, mais il n'est en rien obligatoire ou exclusif au négatif tmax.

carpat

Citation de: Negens le Janvier 13, 2016, 22:47:06
Faux! La Tmax se développe avec n'importe quel révelateur!
Il existe certes un révélateur qui s'appelle Tmax, mais il n'est en rien obligatoire ou exclusif au négatif tmax.

Exact, je me suis mal exprimé. Seulement, le rendu qu'on peut en espérer est moins bon, à mon sens. Et je reprends, il est vrai, l'argumentaire Kodak.
Ceci dit, j'utilise Xtol quand je prends, par défaut, une TMax, pelloche que je n'apprécie pas, pour ce que je fais.

Je t'aurais ainsi permis d'utiliser deux fois la touche point d'exclamation :D ;)

Sinon, comme clodomir, préférence pour la ilford, aussi.

ranger-photo

Fred_G

Les valeurs sûres en 2016 pour une utilisation polyvalente:
- en négatif couleur: Agfa Vista Plus ou Fuji Supéria (les moins chers), ou Kodak Portra 160 et 400 (plus chers, mais très beaux!)
- en négatif NB:
   - TMax 100 et 400 pour minimiser le grain, TriX 400 pour un film "de légende" avec un beau grain marqué, HP5+... tous ces films à traiter soi même
   - Kodak BW 400 CN (si il existe encore) et Ilford XP2 pour développement en filière couleur C41 (comme le négatif couleur)

Les films diapo sont plus chers à l'achat et à faire traiter, sont plus délicats à exposer, mais sont généralement plus faciles à scanner.

Citation de: carpat le Janvier 13, 2016, 14:58:23
En couleurs, pour du tirage papier, autant taper sur du négatif, directement : Portra est bien (Kodak), Sensia (fuji) 200 ou 400 est polyvalente.
La Sensia n'est pas un film négatif ;) (mais de toutes façons pas sûr qu'on en trouve encore)
The lunatic is on the grass.

Negens

Citation de: ranger-photo le Janvier 14, 2016, 12:28:19
Penser à ADOX, aussi.
De bons films (en N&B)
http://www.nicablad.com

Je ne le conseillerais pas à un débutant en argentique.
Pour certains films, révélateur spécifique qui ne sera traité par aucun labo.
Et ils sont délicats à développer soi-même.

Cordialement.

carpat

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2016, 15:04:20

La Sensia n'est pas un film négatif ;) (mais de toutes façons pas sûr qu'on en trouve encore)

Décidément, je folayais de la touffe, ce soir-là... Supéria !

J'en ai pourtant un plein tiroir de congélo, de tous ces films ... même de l'agfapan 25...

ranger-photo

Citation de: Negens le Janvier 14, 2016, 20:50:02
Je ne le conseillerais pas à un débutant en argentique.
Pour certains films, révélateur spécifique qui ne sera traité par aucun labo.
Et ils sont délicats à développer soi-même.

Cordialement.

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison pour le CMS20 qui est délicat.
Pour le CHS100, c'est tout à fait standard (révélateurs Adox, ID11, d76, hc110 ...).
Merci d'avoir apporté cette précision.

Cordialement

hnrh2

Citation de: kija le Janvier 13, 2016, 12:04:20
Bonjour à tous,
Pourriez vous me faire une liste des pellicules (encore en vente sur le marché) couleurs et N&B. Je ne sais pas encore quelques pellicules choisir et j'aimerai faire des test avec toutes pour voir celles qui me conviennent le mieux.

Pour les pellicules couleurs négatif, le résultat (sur papier ou ordi) dépend du labo ou de la personne qui scanne. Il me semble donc difficile de sefaire une idée sauf à a voir son propre scanner de négatif.

Pour les diapos la provia 100  et l'agfa precisa 100 (pas trop chère) ont été oubliées et les diapos  couplées à un projecteur offrent  une expérience très  différente du numérique usuel. C'est le seul cas ou tester les 3 references du marche (provia, velvia precisa) voire les trucs de Lomography a un sens et est possible.

Pour le noir et blanc le révélateur et les details du developpement sont parfois aussi important que le film donc une queconque exhaustivité en partant de rien me semble illusoire. Ceci dit j'aime beaucoup les deux 400asa kodak (triX Tmax 400) avec du D76 ou de l'ID11 dilué à 1+1 pendant le temps prescrit par la notice. Prendre de la trix et l'essayer dans du rodinal et de l'ID11 peut deja etre intéressant.

moris

Moi quand j'arrive à trouvé de la neopan 1600 (à bon prix) je suis heureux :)
Pierre de ne pas me piquer les rares bon plans qui existe donc  :P ahah

Swyx

Alors moi j'ai pu tester :

Fuji Superia 400 :
- Bons résultats en Labo (couleur)
- résultats Très irréguliers/moyens au Caffenol-C McGyver (C'est ma technique de développement préférée) (noir et blanc)

ILFORD HP5+
- Bons résultats en labo, un beau grain
- Bon résultats au Caffenol-C McGyver

Je suis sur un rouleau de FP4
Dans l'année je vais faire aussi des rolls de delta 3200, delta 100 et 400.

CLIC

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2016, 15:04:20

TriX 400 pour un film "de légende"  

De légende la Tri X n'a plus que le nom, elle a été améliorée au fil des années et le grain est très discret aujourd'hui.

dioptre

Citation de: CLIC le Janvier 22, 2016, 20:05:35
De légende la Tri X n'a plus que le nom, elle a été améliorée au fil des années et le grain est très discret aujourd'hui.

Tout est relatif.
L'ancienne TriX ( années 1970 ) était donnée pour un pouvoir séparateur de 50 pl/mm au contraste de 1/1000 et ... rien au contraste de 1/1,6

L'actuelle Tri X est donnée pour une granularité de 16 ( pas trouvé le pouvoir séparateur )

Pour comparer la Tmax 400 a une granularité de 10 et un pouvoir séparateur de 125 et 50
la Tmax 100 a une granularité de 8 et un pouvoir séparateu de 200 et 63 pl/mm

Et pour le technical Pan la granularité est 5 développée dans le technidol

( source Kodak )

Et il n'y a pas que la grosseur du grain mais aussi sa nature
Question de préférence
Certains préfèrent la " matière " du grain de l'une plutot que de l'autre, question goût