Diapos, négatifs, ???

Démarré par Bru, Août 01, 2008, 15:00:54

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour,

Je reviens chez vous.
Je voudrais faire un reportage cet été en Allemagne, et comme c'est un sujet pour lequel j'ai du temps, et je voudrais prendre mon temps pour faire les photos, je crois que je vais le faire à la chambre technique avec un dos 6X9.
Je n'ai pas envie de me lancer dans du bracketting en 20X25, petit joueur que je suis.
Mais depuis le temps que je suis passé en numérique, je ne sais pas ce qui existe comme films avec un beau rendu des couleurs un peu plus sexy que juste neutre,....
Et aussi, je vais devoir faire des tirages pour une expo et scanner des images pour la presse, donc négatif (Souple à l'usage) ou diapositive (plus pointu mai meilleurs scans /coolscan 8000)?

Merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

veto

En Diapo format 120 tu as le choix , de l'Ekta 100G à la Provia 400X en passant par la Velvia 50 , voir chez Photostock bd Serrurier ...

Bru

J'ai pris du Provia 100 et du Kodack 400Nc en négatifs, je vais essayer dimanche ou lundi et scanner après.

Merci Veto.

Bru

msjp

avec le 8000, le rendu des diapos est meilleur que celui des néga. Pour des résultats optimum, le scan doit être calibré (vuescan ou silverfast) et la numérisation faite avec le profil (mire IT8) du film.

Après, le choix du film n'est plus qu'une question de goût; fuji Velvia, Astia, Provia (100 ou 400X), Kodak peut être plus "fun" avec des films comme les E100 VS, E100 GX ou plus neutres avec les E100 G et le "vieil" EPP (mais existent-ils tous en plan-film?).

Personnellement, je prendrais un film neutre (Astia ou EPP) que je m'appliquerais à poser aux petits oignons. Après numérisation, Photoshop est efficace pour obtenir des rendus variés. Sinon, bon reportage.

www.photo-ms.com

Bru

Merci à tous, en pratique, j'ai pris des Provia 100F et 400 (Dont je ne me suis pas servis), et un fuji GSW 690 franchement plus pratique que la Sinar P2 avec dos 6X9, qui dans sa caisse remplissait presque tout le coffre de ma voiture.
Je dois encore rentrer et développer, scanner, mais mes photos en numériques semblent correctes, donc l'argentique devrait l'être aussi.

Encore MERCI.

Bru

maxs

Bonjour,
j'avais lancé un fil pour infos sur le gsw690... tu m'avais répondu j'en veux un, donc tu en as fait l'acquisition il y a peu :-)
Tu peux me dire ce que tu en penses... et les résultats ? Merci

Bru

Non, c'est un copain qui me l'a prêté. Il a mon 50 mm 1,4 Asph Leica en attendant.
Les films sont dans le coffre de mon fidèle destrier qui m'a laissé tomber entre Nürnberg et Stuttgart où je suis depuis en attendant que le sympathique garagiste local ai finis de le réparer. Le second degré peut faire du bien dans certaines circonstances.
Bon, sans parler du résultat que je ne connais pas encore, l'usage est pas mal, mais pas vraiment génial, c'est du beau et bon plastique, le pare-soleil sort et rentre parfois difficilement si il n'est pas tout à fait dans l'axe, et dans mon usage, où j'ai fait beaucoup de photos sur pied, les vitesse et le diaphragme ne sont visible que d'en haut, dans le cas où ça tombe au dessus des yeux, on ne vois plus les réglages. Mais dans un usage sans pied, ça ne gène évidement jamais.
Le cadre dans le viseur était parfois difficile à voir (En vertical ça m'a parfois gêné, mais pas en horizontal ???).
Le chargement est beaucoup plus facile qu'un Hasselblad, et le télémètre agréable à utiliser, mais bon, on ne lui en demande pas trop avec un 65 qui ouvre à 5,6 maximum.
C'est quand même une grosse boite, qui prend de la place dans le sac, mais qui n'est pas trop lourde à l'épaule.
Bref quand j'aurais vu le résultat, je pourrais donner un avis plus profond.
Bru

PS : j'ai fait un test de scan d'un négatif 6X6 avec le coolscan 8000, ça m'a donné l'impression qu'un scan prend une heure, c'est long. Mais je n'ai pas chronométré !

nitrees

690gsw+delta 100

maxs

Merci Bru...
J'attends avec impatience le résultat, mais vu que tu as un coolscan 8000, je pense que tu vas avoir de la réserve pour les agrandissements.
J'ai aussi un blad avec les objos de 50, 100 et 180, mais en photos de rue et sur le vif, il ne me convient pas vraiment, je préfère le Flex 2.8GX, par contre en paysage, le 6x9 me tente vraiment et dans le choix, il n'y a guère que Fuji en *portable".
J'ai eu une linhof technika 6x9, mais son maniement était vraiment problématique à main levée et surtout très lourd !

Bru

Dés que j'ai des résultats, je te tiens au courant, mais ça va prendre du temps. Par contre en Octobre, je pense que je vais devoir de temps en temps passer par Luxembourg, ce serait peut-être plus pratique ?
Bru

Bru

J'ai récupérer mes diapositives et le résultat à l'air très bon, voir encore meilleur. Par contre pour des problèmes informatiques, je n'arrive pas à scanner.
Ceci dit, à l'usage l'appareil est sympa, j'aimerais que l'optique soit plus lumineuse, mais dans l'usage où je l'ai mis : paysage, ça marche sans problèmes.
J'ai regardé mes diapositives à la loupe (Summilux/asph M 50mm) et c'est net, fin, détaillé... le contraste est bien rendu, par contre je ne suis plus un grand maitre de l'exposition, quand il y avait du contraste mes expositions étaient parfois hasardeuse, quand j'aurais résolu l'histoire du scan, je vais devoir tirer dans les courbes.
Pour conclure : je ne vais pas en acheter, j'en aurais encore besoin l'année prochaine mais pas avant,... donc trop cher dans mon usage.
Bru