lequel BRUANT ?

Démarré par youli, Janvier 16, 2016, 20:16:51

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

des dizaines de Bruants que je n'ai pas réussi à identifier aujourd'hui. un perché en photo qualité plus que moyenne...

merci pour votre aide !

youli

deuxième

daguet

Je me risque à dire bruant nain...

youli

daguet

On a des obs en Ile de France...pourquoi pas en Picardie.

youli

Merci alors, j'hésitais un peu avec le bruant des roseaux....

michelrogg

Bonjour,

Le Bruant des roseaux est une espèce commune. Le Bruant nain est beaucoup plus rare, il niche au plus près en Finlande et hiverne normalement en Asie du Sud-est.
Les photos montrent sans aucun doute un Bruant des roseaux, les "bretelles" claires excluent le Bruant nain.

youli

merci pour le complément d'information michelrogg, j'avais aussi un sacré doute avec le roseau..

daguet

youli

youli

j'ai revu ce bruant, effectivement la distinction est ténue ; la faveur pourrait être à celui du nain, mais le roseau plus commun me laisse pense finalement à celui là...(vu à beauvais dans l'oise)1 heure au nord de Paris

Ajyx

...La photo n'est vraiment pas très lisible, néanmoins, je suis de l'avis de Michelrogg en vertu des deux critères que j'ai annotés sur ce crop, critères correspondant au Bruant des roseaux :
André

youli

merci pour les précisions Ajyx

mon doute était, le cercle oculaire clair est "plus" net et l'aspect compact, ramassé du nain porte en sa faveur, de celui du roseau plus élancé...(et les quatre extrémités noirs des primaires sont typiques du nain me disais je !Bref, pas évident , sachant qu'il était mêlé à quelques autres roseaux, ou à côté la distinction "jizz" était flagrante. (surtout au niveau corps/gabarit encore une fois)

mais je m'en remets à vos compétences..