Poids des jpg XT10

Démarré par macfred26, Janvier 22, 2016, 18:16:30

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , ce soir en regardant des photos que j'ai fait au début avec mon fiji les photos dans aperture font entre 12 et 16 mo  ( jpg direct boitier ) et voila que depuis quelques temps mes photos sont entre 5 et 8 mo . Je comprend pas d' ou peut venir une telle différence surtout que c'est des photos pas vraiment différentes et dans aperture c'est bien noté que les photos sont en 16mp donc pleins pot :)

photofragments

Passage de "Fine" à "Normal" dans le menu ? Peut-être à vérifier.

Après le poids d'un jpg dépend de la nature de l'image : détails ou pas...

macfred26

j'ai vérifié tout et bien au max ( fine et L ) mais ça fait une grosse différence quant meme  , j'ai plusieurs séances photos avec modele et photos de paysage qui sont entre 12mo et 16mo et depuis quelques mois toutes mes photos sont entre 5mo et 8mo que ce sois paysage ou portrait , séance avec modele .... je viens de tester avec le NR a 0 au lieux de -1 mais c'est pareil , le poids est pratiquement pareil donc pas ça .

macfred26

Apres si tout le monde a des photos a 8MO max environ sur des jpg direct alors c'est normal mais pourquoi avant c'était le double ?

photofragments

Je viens de faire un petit sondage dans mes jpg (sujets variés) : Fine - Large
Aucune ne dépasse 8 Mo.
En général max à 7,xx Mo.

Peut-être voir côté ordi : changement de disque dur ? Secteurs de taille différente ?

macfred26

Non pas de changement , par contre je viens de voir dans aperture que sur mes photos très lourdes je vois pas ou a étais fait la mise au point et dans l'affichage ( mode de mise au point )j'ai rien alors que sur mes autres photos j'ai bien le collimateur qui s'affiche sur la photo et le mode est bien indiqué ( que se sois automatique ou manuel ) .

macfred26

Problème résolu , réglage d'export dans aperture qui d'origine est a 11 en compression , j'avais mis sur 12 ce qui est le maxi pour pas avoir de compression .

macfred26

Par contre il y a une grosse différence entre l'origine de ma photo qui fait 8.4 MO , sortie aperture qualité a 11 = 3,8 MO  et sortie qualité aperture sur 12 = 14,4 MO donc sur 11 je compresse trop et sur 12 ça augmente le fichier ...... et vous vos fichiers ressorte comment de lightroom ou photoshop ....?

photofragments

Citation de: macfred26 le Janvier 22, 2016, 22:19:43
Problème résolu , réglage d'export dans aperture qui d'origine est a 11 en compression , j'avais mis sur 12 ce qui est le maxi pour pas avoir de compression .

Je pensais qu'il s'agissait des fichiers sortis du Fuji...

En export, effectivement entre 10 et 12, (photoshop) grosse différence de poids pour différence de qualité "invisible".
Franchement pour des tirages papiers, 10 suffit. Si on veut se rassurer alors aller au max.
Mais la compression jpg dépend de la nature de l'image donc difficile de faire des comparaisons à distance, sauf à valeur de statistiques moyennes.