epson 3880

Démarré par cedj, Janvier 22, 2016, 21:23:32

« précédent - suivant »

cedj

Bonsoir,

Le sélecteur noir mat noir photo ne fonctionne plus sur mon epson 3880 (a priori pb connu sur la machine),je ne peux qu'imprimer avec la cartouche noir mat.
J'ai fait quelques essais  (2 ou 3) en trompant l'imprimante,je mets une feuille de semi gloss epson,desactive le calibrage des couleurs,je laisse photoshop gerer les couleurs et indique le profil semi gloss a photoshop .Pour moi le resultats n'est pas mauvais,mais comme je n'ai fais que 3 tirages avec cette configuration,je n'ai pas assez de recul pour un avis definitif
Que pensez vous de ma solution de dépannage,je risque sans doute d'avoir des pb dans les noirs ?

                                              Merci de vos retours

Verso92

Pas bien compris... la manip que tu décris force l'encre noire photo, non ?

cedj

Bonjour,
j'indique a l'imprimante que j'utilise le noir mat (je ne peux utiliser que celui  ci,le changement noir photo ne fonctionne pas) et je fais mon tirage avec du papier brillant,en gros pour le tirage ,l'encre noir mat et utilisé au lieu du noir photo normalement utilisé pour le papier brillant

                                    Amicalement

Didier_Driessens

comment vous savez que l'encre noir photo ne fonctionne pas ?

Verso92

Citation de: cedj le Janvier 23, 2016, 09:36:15
Bonjour,
j'indique a l'imprimante que j'utilise le noir mat (je ne peux utiliser que celui  ci,le changement noir photo ne fonctionne pas) et je fais mon tirage avec du papier brillant,en gros pour le tirage ,l'encre noir mat et utilisé au lieu du noir photo normalement utilisé pour le papier brillant

                                   Amicalement

Oui, j'ai bien compris que l'encre noir "photo" ne fonctionnait pas... je voulais juste dire que je ne comprenais pas comment tu indiquais à l'imprimante qu'il fallait utiliser l'encre noir mat : quand j'imprime sur la 3880 en sélectionnant "semi-gloss", c'est l'encre noir "photo" qui est sélectionnée automatiquement.
(je ne dis pas que ce n'est pas possible, hein... juste que je ne sais pas comment faire la manip que tu décris)

cedj

J'indique a l'imprimante que j'utilise le papier archival mat comme ca elle imprime avec l'encre noir mat alors que j'utilise du semi gloss,je desactive la gestion des couleur dans l'imprimante,je laisse  photoshop gerer les couleurs et je indique le profil semi gloss

Verso92

Citation de: cedj le Janvier 23, 2016, 10:08:32
J'indique a l'imprimante que j'utilise le papier archival mat comme ca elle imprime avec l'encre noir mat alors que j'utilise du semi gloss,je desactive la gestion des couleur dans l'imprimante,je laisse  photoshop gerer les couleurs et je indique le profil semi gloss

Ah, OK : tu choisis donc un type de papier (mat) qui sélectionnera automatiquement le type d'encre (mat, donc).
Après, cela configure le type d'encrage, etc... quid dans ce cas, je ne saurais dire, n'ayant jamais essayé la manip.

polohc

cedj,

Les profils ICC étant faits pour une configuration bien définie, ta méthode va sûrement te montrer des dérives de couleurs et des noirs avec une profondeur réduite.
Je pense que tu as 3 solutions :
- Le recourt au SAV
- La confection d'un profil ICC avec le papier, le noir mat et les réglages que tu utilises, mais le résultat ne sera pas optimal
- L'utilisation de papier compatible avec le noir mat, mais le rendu ne te conviendra sans doute pas

Je pense que si tu veux toujours sortir des tirages au top, comme cette imprimante le permet, tu va devoir te rapprocher du SAV Epson
Il est plus tard que tu ne penses

cedj

Citation de: Didinou le Janvier 23, 2016, 09:47:35
comment vous savez que l'encre noir photo ne fonctionne pas ?

Lorsque j'imprime en noir photo, j'ai de grosses coulures noire sur toute ma photo avec le noir mat y n'y a aucun pb
J'avais egalement changer la cartouche noir photo car elle se vidait seul

cedj

j'ai pensé egalement a faire des profil personnalisé (je suis equipé) avec quelques papiers brillants et l'encre noir mat
J'essais cette solution pour eviter les frais du sav ?

DOMDOM49

les profils ICC n'ont pas grand chose à voir ici

le problème des coulures peut avoir plusieurs raisons:

- la tête s'essuie sur le papier (gondolé ? bords relevés?) ...écarter un peu les têtes (épaisseur papier = épaisseur du papier du fabricant + 0.1 ...et rouleau en "large") ou changer de type de papier.

- des poussières se sont invitées et collées sur le bord de la buse (du noir brillant donc) ..celles-ci en contact avec le papier font "gouttières" ...tenter un débouchage élevé des buses (en étant sur le noir photo bien évidemment) + quelques feuilles d'impressions ...si ça ne suffit pas pour décoller les poussières alors sav ou magasin spécialisé dans l'impression (je ne conseillerais jamais de nettoyer sois-même l'intérieur d'une imprimante)

- buse hs ...aie ...et sav

MAIS vu que tu dis que ta cartouche Noir photo se vide toute seule (je comprends qu'elle se vide même si tu es sur la cartouche noir mat) ...je penche malheureusement pour un soucis effectivement lié au sav  ... re  aie  :'(

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 23, 2016, 17:12:01
les profils ICC n'ont pas grand chose à voir ici

...

Ah bon, tu penses qu'un profil ICC adapté au noir photo sur un papier brillant donnera de bons résultats avec le noir mat sur un papier mat ?
Si c'est le cas, pourquoi se faire chier avec des profils spécifiques ?
Il est plus tard que tu ne penses

DOMDOM49

c'est pas ça qui fera qu'il y a des coulures d'encres sur son papier en tout cas...je pense qu'on ne s'est pas compris (et que j'avais mal compris son propos)

...il veux faire un profil encre noire mat sur papier brillant pour ne plus utiliser sa cartouche brillante ? c'est ça ?

curieuse réparation ...mais on découvrira peut-être que les fabricants mettent 1 noir pour mat et 1 noir pour brillant juste pour le plaisir de vendre ? (c'est du second degré hein ...pas une réelle question ici)



cedj


C'est exactement ça ,faire un profil noir mat sur papier brillant,pensez vous que je risque d'avoir des pb avec les noirs ?



DOMDOM49

#14
ho des problèmes non ....tu peux faire un essai (c'est toujours constructif les essais  :))

sur les encres HDR Epson l'encre mat noire associée au papier brillant (les essais que je m'étais amusé à faire sont sur papier d'art) ne se fixe pas bien et si tu passes ton doigts sur l'encre ..elle s'en va ...ça m'étonnerait fort que ça ne le fasse pas sur des encres HK de la 3880.


polohc

Je trouve un peu dommage de ne pas remettre en état cette excellente imprimante,... à moins qu'elle soit au bout du rouleau ;)
Il est plus tard que tu ne penses

MBe

Citation de: polohc le Janvier 23, 2016, 21:36:22
Je trouve un peu dommage de ne pas remettre en état cette excellente imprimante,... à moins qu'elle soit au bout du rouleau ;)

Oui, je suis bien d'accord, à condition de le faire soi même et de pouvoir trouver les pièces détachées, autrement, je ne suis pas certain que l'intervention d'un SAV soit économiquement rentable sur ce type de machine, c'est bien le dilemme pour ce type d'imprimante.

polohc

Peut-être, voir le changement du sélecteur noir mat/noir photo :
http://www.allpages.fr/maintenanceepson.htm
Il est plus tard que tu ne penses

zoomzoom

Si c'est juste le sélecteur tant mieux, perso j'avais le même problème sur notre 3880 du club, le devis s'élevait à 900€  :-\

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

ALLPAGES

Bonjour
Au vu de l'échange sur le forum , il s'agit certainement du sélecteur qui fuit.
Pour en être sur ,  faites des impressions avec des noirs mats . Si vous n'avez pas de taches sur vos tirages mais que vous en avez sur le papier glacé , c'est certainement le sélecteur.
Pour s'en assurer , nous vous suggérons de noter le niveau d'encre indiquée pour la cartouche noir photo sur l'imprimante et de le contrôler . Si il y des pertes d'encres dues au sélecteur ,le niveau indiqué est faux .Pour contrôler le niveau , vous pesez la cartouche , une cartouche c13t5801 vide fait 60gr , une cartouche pleine 140gr .A titre d'exemple si la cartouche pèse 70gr mais indique être pleine à la moitié , c'est bien le sélecteur qui  ....

Pour répondre à la question , nous avons fait des profils avec de l'encre noir mat sur du papier glacé pour contourner le problème . Des que vous avez des aplats noirs ,le résultat n'est pas terrible .Nous avons aussi rempli dans une cartouche noir mat , de l'encre noir photo , le résultat n'était pas satisfaisant .
Nous rappelons que nous changeons le sélecteur pour 210€ ttc pièces et MO comprise pour R3000 ou  pro 38880 .L'intervention se fait à notre atelier , l'imprimante doit y être déposé et ne peut être envoyer par transporteur
C'est la seule solution que nous pouvons proposer à ce jour.
Bonne impression
http://www.allpages.fr/maintenanceepson.htm


cedj

Merci a tous pour vos reponses,effectivement je n'ai aucune coulure avec l'encre noir mat et enormement avec le noir photo !
Je crois que le sav s'impose pourtant cette apres midi j'ai fais 2 tirages couleurs et 1 nb avec du hahnemuhle fine art baryta ,profil hahnemuhle,et le resultats n'est pas mal du tout (j'ai essayé de prendre des images avec des noirs profonds).Donc je me poses des questions !

DOMDOM49

 as-tu essuyé avec ton doigt fortement le tirage au bout de quelques minutes sur une zone de noirs ?  ...dans mes souvenirs même après une nuit de séchage, l'encre bougeait encore au doigt (en frottant fort) ...on en avait conclus qu'on ne pouvait pas garantir une longévité de tirage avec un séchage aussi erratique

Epson autorise sur les machines pro (par le driver)  l'accès de l'encre noir brillant vers papier mat MAIS pas son contraire (ce que tu cherches donc à faire)...doit y avoir une raison (que nous avons donc mis sur le dos de la longévité après nos essais)

bonne soirée


cedj

je viens de faire un essai sur le tirage nb imprimer vers 17h30,en appuyant fortement pas de trace de noir sur le doigt,et l'encre noir a l'air sèche,sur le papier hahnemuhle fine art baryta  ca a l'air tout a fait convenable,maintenaint  la longevité du tirage,je ne sais pas

DOMDOM49

ah bon ?..et bien tant mieux  ;)

...pas d'aplats dans les noirs comme relevé par Allpages? tu as fait un profil ICC spécifique pour ton essai ? (nous avions des aplats mais on n'avait pas fait de profils ICC pour l'essai et vu le temps de séchage...on avait pas poussé plus loin la curiosité  ;))

bonne continuation


ALLPAGES

Bonsoir
Si vous utilisez la cartouche noir mat avec un papier glacé en indiquant que c'est un papier mat et en utilisant un profil spécifique , vous n'aurez pas de tache d'encre , c'est un fait .
Le résultat d'après nos tests avec cette méthode ne nous donnait pas satisfaction mais ceci reste toujours une appréciation personnelle. C'est l'œil du photographe qui compte et non pas les techniciens que nous sommes .

Nous attirons votre attention sur un point précis .
Il est important qu'il y ait toujours "physiquement" de l'encre dans la cartouche noir photo (poids de la cartouche supérieur à 60gr).
Avec le problème du sélecteur , l'indicateur du niveau de la cartouche noir photo n'est pas correct. Le niveau annoncé est supérieur à  la réalité.
Donc , lorsque vous lancez le tirage , si par mégarde, vous laissez  le réglage sur papier glacé ou semi glacé, la machine va lancer le changement de l'encre de noir mat en noir photo.Si la cartouche est vide , vous allez envoyé de l'air dans le système d'impression.
Si vous repassez en noir mat, ayant connaissance de la bévue , vous penserez que la buse noire est bouchée ce qui ne sera pas le cas. Avant de lancer l'impression ,il vous faudra lancer plusieurs fois des nettoyage pour chasser l'air ce qui peut être couteux.
Bonne impression