premiers pas dans Lr 6

Démarré par GVQ, Janvier 22, 2016, 17:02:59

« précédent - suivant »

GVQ

Après avoir lu beaucoup d'avis et commentaires favorables, je souhaite travailler sur Lr.
Premier écueil, l'environnement. Je possede (5 à 6000) photos sur un DD externe. Comment les integrer dans un catalogue,  ?

Merci de votre aide

JamesBond

Capter la lumière infinie

Samoreen

Citation de: GVQ le Janvier 22, 2016, 17:02:59
Après avoir lu beaucoup d'avis et commentaires favorables, je souhaite travailler sur Lr.
Premier écueil, l'environnement. Je possede (5 à 6000) photos sur un DD externe. Comment les integrer dans un catalogue,  ?

Quel écueil :) ? 5 à 6000 photos sont digérables sans autre forme de procès par un catalogue Lightroom dont la capacité dépasse cette valeur de plusieurs ordres de grandeur et le fait que les photos soient sur un DD externe ne pose pas de problème particulier s'il est connecté au lancement de LR (les performances dépendant bien sûr du type de connexion), le catalogue n'étant pas nécessairement sur le même disque que les photos (qui rappelons-le ne sont jamais intégrées au catalogue mais seulement référencées).

Pour le reste, commencer par le mode d'emploi et/ou un didacticiel et/ou un livre semble être la meilleure approche, la question posée étant trop généraliste pour être traitée ici.
Patrick

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2016, 18:22:01

... les photos (qui rappelons-le ne sont jamais intégrées au catalogue mais seulement référencées).

...

A recopier 100 fois pour ceux, et ils sont nombreux, qui ne l'on pas encore compris. Et y ajouter qu'elles sont sur le DD at home et ne sont pas en goguette sur un quelconque cumulonimbus de passage.

jmk

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2016, 18:22:01
Pour le reste, commencer par le mode d'emploi et/ou un didacticiel et/ou un livre semble être la meilleure approche, la question posée étant trop généraliste pour être traitée ici.

C'est un peu du même ordre que, "j'ai acheté un appareil photo, je n'ai jamais fait de photos, par quoi commencer ?"   :)

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2016, 17:47:49
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

J'espère que le biberon n'est pas trop chaud...
Si il le faut j'assure même la mise a température ambiante ;)

GVQ

Merci james pour le lien sur le blog de Oui-oui.

Merci egalement à Oui-oui pour tout le boulot effectué pour la réalisation des vidéos consacrées à Lr.
Je vais squatter ce blog un petit moment.

Je viens de regarder la vidéo : "Pour commencer" ou il est question (entre autre) de transferer les photos d'une carte memoire vers un DD. Au passage, les photos sont references dans le catalogue.
En ce qui me concerne, les photos sont deja sur le disque dur. Comme les referencer dans un catalogue. SVP  ? Merci

[at]  jmk : très constructive ton intervention.

Gérard B.

Dans le module bibliothèque, en bas à gauche, cliquer sur le bouton importer. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, choisir le(s) dossier(s) à importer. Choisir le type d'aperçus. Standard est suffisant si on n'a pas besoin de regarder la photo à 100% pour juger la netteté,  autrement choisir 1/1 mais l'import est plus long.
Si l'import est vraiment long, ne pas hésiter à regarder les vidéos de OuiOui dans l'ordre de préférence.😉

jmk

Citation de: GVQ le Janvier 22, 2016, 21:18:52

Tu noteras le smileys ;)

Cependant, tu as surement raison ... Mais tu n'as pas idée du nombre de gens qui pensent qu'on peut leur apprendre (la photographie par exemple) en quelques paragraphes sur un forum :)

Dans ton cas, tu en es à l'importation, ensuite il faudra passer au catalogage, au développement, à l'exportation .... ça en fait des paragraphes (bref un bouquin !)

Sans rancune :)

B_M

La fenêtre d'importation est peut-être la plus importante et la plus délicate de lightroom pour un débutant. A l'importation Lightroom répertorie les photos dans son catalogue. Il ne faut pas se tromper. Le catalogue est le centre nerveux de Lightroom.

Tu va devoir effectuer une dizaine de choix avant de lancer l'importation dans l'ordre suivant :
Panneau gauche
1    sélectionner la source - Cela reprend l'arborescence de ton disque comme dans l'explorateur
Bandeau en haut
2    choisir une action copier, copier au format DNG, déplacer, ajouter - dans ton cas peut-être "ajouter" si les fichiers sont déjà à leur place sur ton DD.
3    sélectionner les photos à importer - toutes les photos, nouvelles photos...
4    sélectionner la destination - sur quel disque, dans quel dossier
Panneau droit de haut en bas
5    taille des aperçus
6    créer une copie de sauvegarde - éventuellement selon ton processus de sauvegarde
7    renommer les fichiers - éventuellement Cela peut se faire plus tard après le tri des images
8    appliquer des paramètres à l'importation - éventuellement
9    préciser la destination  - Pour de nouvelles photos : on peut créer ici un nouveau sous dossier
10 Lancer l'importation

BM
B_M

GVQ

Merci B.M, c'est sympa.

Malgré tout, dans la directory un dossier nommé : Lightroom Catalog Previews.lrdata   contient 11223 fichiers pour 1,31Go

Les memes photos sur le disque dur occupent environ 130 Go

Samoreen

En ce qui me concerne, les photos sont deja sur le disque dur. Comme les referencer dans un catalogue. SVP  ? Merci

Là, il va falloir être raisonnable. Vous commencez par lire ou visionner les didacticiels de base de manière à assimiler l'essentiel. Les livres, les sites, les vidéos, etc. ne manquent pas, la preuve plus haut. Sans parler de l'aide en ligne de LR qui n'est pas indigente. Il faut faire un effort personnel. On ne va pas pouvoir vous emmener par la main comme ça jusqu'à la phase développement à coups de message longs comme le bras. Un forum n'est pas fait pour ça. On y répond volontiers à des questions et à des problèmes spécifiques mais ça n'a jamais été un lieu d'apprentissage d'un logiciel en partant de zéro.
Patrick

GVQ

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2016, 01:09:31
Là, il va falloir être raisonnable. .../...
Oui Monsieur, vous avez raison, les forums, n'ont qu'une destinée, discuter, échanger entre grandes personnes instruites qui ont les connaissances. Surtout ne pas donner, ne pas répandre toutes ces informations aux incultes qui viennent quémander un peu de votre savoir....

Pour info, j'ai le livre : Lightroom 6/cc par la pratique, j'ai visionner des tutos, notamment le blog de Ouiouiphoto. Toutes ces sources d'information sont très instructives, mais je n'ai pas trouver le cas de figure que je recherche et qui me concerne.

Si mes questions vous dérangent pourquoi perdre votre temps à poster des réponses inutiles.

Sans rancunes 8)

GVQ

OUPS  !.... Je n'etais pas arrivé si loin dans le visionnage des explications.

Merci  pour toutes ces explications et ces vidéos qui représentent certainement beaucoup d'experience et de travail.

patrickj

Merci james pour le lien sur le blog de Oui-oui.

Merci egalement à Oui-oui pour tout le boulot effectué pour la réalisation des vidéos consacrées à Lr.
Je vais squatter ce blog un petit moment.

Je viens de regarder la vidéo : "Pour commencer" ou il est question (entre autre) de transferer les photos d'une carte memoire vers un DD. Au passage, les photos sont references dans le catalogue.

Il y a la solution simple, évoquée ci-dessus, qui consiste faire un import de type ajout, où LR va indexer les photos en les laissant à leur emplacement actuel. Mais au moment de démarrer dans LR, et avant de faire quoi que ce soit dans LR en terme de collections, mots-clés, etc, je pense qu'il faut se poser la question de la façon dont sont organisées les photos dans les répertoires de Windows. Est-ce que cette structure donne satisfaction, à la fois pour les photos actuelles et pour celles à venir ? Si la réponse est non, il peut être judicieux de définir (avec un minimum de réflexion) une nouvelle structure, et de procéder à un import de type copie, où LR va copier les fichiers de la structure actuelle vers la nouvelle. La seule contrainte est d'avoir suffisamment d'espace disque disponible, car durant la copie les photos vont exister en double. Ensuite l'ancienne structure pourra être supprimée (après un backup bien évidemment).

Il n'y a pas de solution universelle pour une bonne structure de répertoires. Personnellement j'ai choisi une structure par date : un répertoire par année (2014, 2015, 2016), à l'intérieur un répertoire par mois (01, 02, ..., 12) et à l'intérieur un répertoire par jour (01, 02, ..., 31). A l'import, LR crée automatiquement les répertoires et y classe les photos en fonction de la date de prise de vue. Cette solution présente les avantages suivants :
- la date est une information qui peut être déduite automatiquement et de manière unique par LR pour une photo donnée, ce qui n'est pas le cas des classements par thème (une photo peut avoir plusieurs thèmes) : donc pas de question à se poser au moment de l'import, LR peut déterminer automatiquement où mettre les photos
- ça facilite le traitement des photos, par exemple au retour de 15 jours de vacances, ou pour le traitement des photos anciennes : j'ai un excel avec une ligne par date, et des colonnes représentant les différentes étapes du traitement (mots-clés, collections, recadrage, développement, etc) et je coche au fur et à mesure.
- ça permet aussi de contrôler les backups : l'outil que j'utilise (second copy) liste toute les modifications effectuées sur les photos avant de procéder à la copie. L'organisation par date me permet de vérifier que les photos qui sont détectées comme ayant été modifiées sont bien aux dates des photos que j'ai effectivement touchées dans LR. Par exemple, lors de mon dernier backup, je savais que j'avais ajouté des photos prises début Janvier, mais que j'avais également retravaillé des photos de 2007. La confirmation des dates impactées par le backup m'a permis de vérifier que seules ces dates étaient concernées.

THG

Et je confirme que je réponds à ce cas dans mon livre.

Bon courage pour les premiers pas, les changements d'habitude mais une fois qu'on a compris quelques notions de base, tout va tout seul par la suite.

GVQ

Merci Patrickj pour confirmer les explications de Ouiouiphoto.
Effectivement le classement du catalogue par date semble le plus simple.

Hors, j'arrive avec + de 57000 photos au total sur mon DD.
Je ne souhaite pas cataloguer toutes ces photos qui sont déjà "rangées" par nom de dossiers + date.

Exemple: " PHOTOs EOS 7D Mark ll/2015.07.18 Séjour Cognac

Je n'ai catalogué "que" 11000 photos dans Lr. (fonction ajouter)
Je vais garder le classement existant, malgré la lourdeur que ça entraine comme le précise Ouioui dans ses vidéos.

Merci Gilles (THG) pour votre visite sur ce post et votre livre : Lightroom 6/CC par la pratique.
Bouquin, que je viens de recevoir en cadeau pour mon anniversaire.  8) et qui est en bonne place près du PC.

Samoreen

Citation de: GVQ le Janvier 23, 2016, 02:06:25
Oui Monsieur, vous avez raison, les forums, n'ont qu'une destinée, discuter, échanger entre grandes personnes instruites qui ont les connaissances. Surtout ne pas donner, ne pas répandre toutes ces informations aux incultes qui viennent quémander un peu de votre savoir....

Réponse caricaturale qui ne correspond en rien à ma pratique sur ce forum. J'explique juste qu'avant de poser des questions générales du genre "j'arrive dans LR, je n'y connais rien, etc., comment fait-on ceci ou cela..." alors que c'est expliqué dans le moindre tutoriel de base dont nous vous redonnons les références, il faut faire l'effort d'aller au bout des documentations et didacticiels et vidéos proposés. Ensuite, moi comme d'autres ici passons beaucoup de temps à répondre avec amabilité et plaisir, quand nous le pouvons, aux personnes qui butent devant un problème particulier.

Ceci étant posé, j'avoue que oui, je trouve légèrement pesant de devoir réexpliquer pour la nième fois quelque chose que l'on retrouve facilement par recherche dans ce forum et qui relève de la simple lecture de la documentation de base. Et non, j'insiste, un forum n'est pas le lieu d'un apprentissage général.
Patrick

B_M

Citation de: GVQ le Janvier 23, 2016, 10:04:58

Je ne souhaite pas cataloguer toutes ces photos qui sont déjà "rangées" par nom de dossiers + date.

C'est une erreur à mon avis. La bonne pratique avec Lightroom est de tout cataloguer. (5700 photos ce n'est rien. J'ai catalogué 130 000 photos sans problème)
Autre bonne pratique : Une fois que vous êtes passé sur LR, il faut tout faire dans LR.
LR va bousculer vos habitudes. Au début c'est normal d'être perdu. Mais en persévérant un peu dans trois mois c'est ok.
Dernier conseil : le livre il faut le lire ! ça va mieux avec LR quand on sait un peu où l'on va.
BM
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Janvier 23, 2016, 10:38:54

LR va bousculer vos habitudes. Au début c'est normal d'être perdu. Mais en persévérant un peu dans trois mois c'est ok.

Comme lorsqu'on se lance dans quelque chose qu'on ne connaît pas encore (logiciel photo, cuisine, couture, ou autre  :D).

GVQ

Citation de: THG le Janvier 23, 2016, 09:34:43
Et je confirme que je réponds à ce cas dans mon livre.

.../...

Ici  :
Partie 2 Maîtriser le catalogue
09 Le menu Importer
Etape 5
Page 58 
;)

jmk

Citation de: GVQ le Janvier 23, 2016, 13:30:54
Ici  :
Partie 2 Maîtriser le catalogue
09 Le menu Importer