Le retour de Pox. Sensibles s'abstenir ...

Démarré par Michel Didier, Février 08, 2016, 20:00:04

« précédent - suivant »

Michel Didier

Une info pas vraiment réjouissante. Individu contacté une 1ère fois début janvier - je pense qu'il s'agit du même -, toujours très alerte et bon appétit malgré ce machin qui la défigure ...

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Lupus album

Michel Didier

Citation de: Lupus album le Février 08, 2016, 20:04:53
Une Tique??? ??? ???
Non, a priori une infection virale (poxvirose), qui touche sélectivement les mésanges chartbonnières.

Roland Ripoll

As-tu vu une évolution du nodule cutané ? A t'elle des chances  de survivre ?

"La Mésange charbonnière (Parus major) est parfois touchée par une forme particulière et atypique de poxvirose (ou variole aviaire) se traduisant par des nodules cutanés verruqueux particulièrement volumineux. Cette variante a été observée pour la première fois en Norvège dans les années 1970, et d'autres cas ont ensuite été signalés dans les années 2000 en Europe centrale et au Royaume-Uni, mais aussi en France (dans l'estuaire de la Gironde, dans la Sarthe et en région parisienne notamment)." [article paru dans Ornithomedia]
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

Salut Roland.

Oui, en 1 mois, ce nodule a fortement grossi. Pour autant, la bestiole reste alerte et manifeste un bel appétit. Je serai bien incapable d'évaluer ses chances de survie ... Le risque actuel me paraît indirect : j'imagine que sa vision de l'œil gauche est bien limitée, ce qui multiplie sans doute par un facteur important les risques de prédation ou d'accident ...

Cdt
Michel

vulpes

Des cas sont signalés régulièrement. il serait effectivement intéressant de savoir si cet oiseau va survivre (ce qui n'est peut-être pas souhaitable)

ça incite d'autant plus à faire attention lors des nourrissages (risque de contamination autour des mangeoires)
Impossible photographe....

Flash71

Salut à tous,

J' ai plein de mésange près de la nourriture, et surtout des charbonnières, je n' ai jamais vu cette affection.

PS: en Belgique.

Nemrod63

j'ai déjà photographié une charbonnière avec une tumeur à l'œil dans le 63.

zoomagic

J'ai observé le même phénomène sur un pinson des arbres il y deux ans, comme un énorme goître....
Les oiseaux seraient ils malades de l'homme? Ou est ce un phénomène "naturel"?
Amicalement.
Amicalement.

Daniel68

Michel Didier

Citation de: Daniel68 le Février 09, 2016, 09:11:14
L'année dernière, j'avais reçu un mail de la LPO
il serait bien de les prévenir : http://alsace.lpo.fr/index.php/appel-a-observation-la-poxvirose-une-maladie-emergente-chez-la-mesange-charbonniere

Ok, information faite.
Citation de: zoomagic le Février 09, 2016, 08:47:09
J'ai observé le même phénomène sur un pinson des arbres il y deux ans, comme un énorme goître....
Les oiseaux seraient ils malades de l'homme? Ou est ce un phénomène "naturel"?
Amicalement.
Je ne pense pas que des comploteurs aient créé/manipulé - même involontairement - un virus pour s'attaquer aux mésanges ... Faudrait sans doute psychoter un peu moins sur le caractère systématiquement nuisible de l'action de l'homme sur la nature, ou à tout le moins ne pas minimiser ("bisounourser" ?) les interactions dues aux autres espèces/phénomènes naturels. "l'Homme" est souvent un déclencheur, mais rarement la cause unique de pas mal de phénomènes. On peut ouvrir un débat, mais je n'ai pas l'intention d'y participer ...

Cdt
Michel

ledunois

Gaumais

Bonjour

J'ai un bouvreuil qui à ceci

Il vient à la mangeoire plusieurs fois par jour  et vole comme les autres (bagarre ?)

Bonne journée amicalement
Michel
Amicalement. Michel

Michel Didier

Citation de: Gaumais le Février 09, 2016, 10:43:48
Bonjour

J'ai un bouvreuil qui à ceci

Il vient à la mangeoire plusieurs fois par jour  et vole comme les autres (bagarre ?)

Michel

Salut Michel
Tu as bien de la chance d'avoir un bouvreuil ... J'en ai eu il y a qqs années, mais apparemment, ils (elles dans mon cas) sont assez vulnérables vis-à-vis de la prédation féline ... Il a p'têt' essayé de jouer avec ton chat ?

Cdt
Michel

Gaumais

Citation de: Crazy Squirrel le Février 09, 2016, 10:49:57
Salut Michel
Tu as bien de la chance d'avoir un bouvreuil ... J'en ai eu il y a qqs années, mais apparemment, ils (elles dans mon cas) sont assez vulnérables vis-à-vis de la prédation féline ... Il a p'têt' essayé de jouer avec ton chat ?

Cdt
Michel
Bonjour Michel

Je n'ai pas de chat car j'aurais peur de ça en plus il prendrait une fameuse torpille  ;)  ;)  ;)
Mais une bagarre entre mâle ne m'étonnerait pas

Michel

Amicalement. Michel

zoomagic

Citation de: Crazy Squirrel le Février 09, 2016, 10:22:57
Ok, information faite.Je ne pense pas que des comploteurs aient créé/manipulé - même involontairement - un virus pour s'attaquer aux mésanges ... Faudrait sans doute psychoter un peu moins sur le caractère systématiquement nuisible de l'action de l'homme sur la nature, ou à tout le moins ne pas minimiser ("bisounourser" ?) les interactions dues aux autres espèces/phénomènes naturels. "l'Homme" est souvent un déclencheur, mais rarement la cause unique de pas mal de phénomènes. On peut ouvrir un débat, mais je n'ai pas l'intention d'y participer ...

Cdt
Michel
Crazy Squirel, je ne suis pas dans la psychose du complot....surtout contre les mésanges charbonnières....je pensais plutot pesticides, insecticides, graines OGM et autres cochonneries....Amicalement.
Amicalement.

Michel Didier

Citation de: zoomagic le Février 09, 2016, 12:41:52
Crazy Squirel, je ne suis pas dans la psychose du complot....surtout contre les mésanges charbonnières....je pensais plutot pesticides, insecticides, graines OGM et autres cochonneries....Amicalement.
Je me suis mal exprimé. Ma remarque était d'ordre général - on lit partout énormément de conneries épidermiques concernant "Dame Nature" (au passage, quelle horreur anthropomorphique cette expression  ::) ...) - et ne te visais pas spécifiquement, je m'appuyais juste sur ton post pour introduire le mien ...

Pour le reste ("et autres cochonneries"), parfaitement en accord.

Cdt
Michel