Stabilisation effective du Pana GX8 : 3 questions

Démarré par louis69, Janvier 24, 2016, 13:31:28

« précédent - suivant »

louis69

Bonjour

Je lisais un commentaire d'un utilisateur de Panasonic GX8 sur un autre forum. Ce dernier déplore que la stab du  GX8 ne soit pas effective en mode vidéo.

Je le cite :

Aparté sur la stabilisation : Celle du boitier est inactive en vidéo.
A fortiori dans cette définition, n'espérez même pas filmer quoi que ce soit à bout de bras, sans un objectif stabilisé de la marque. Même solidement appuyé sur votre œil c'est impossible dans des focales de portrait, il faudra vous équiper d'une épaulière ou d'un stabilisateur de poing.
L'essai comparé entre les Olympus 45 F1.8 et Panasonic/Leica macro 45 F2.8, stabilisé, est sans appel.


Par ailleurs je lis  sur une notice que la stabilisation du GX8 est assurée par le boitier corrélativement avec la stab des optiques de même marque. Est-ce à dire qu'en utilisant des optiques Olympus (non stabilisées) je coure le risque de ne pas bénéficier de cette stabilité aussi bien en mode vidéo comme l'utilisateur mentionné ci-dessus qu'en mode photo ?

Enfin, j'aimerais savoir si un grip est vendu à part pour permettre d'augmenter l'autonomie du boitier.

Merci de vos retours d'expérimentation sur ces 3 points qui me font hésiter.

masterpsx

Non tu auras bien la stabilisation intégré avec les objectifs Olympus mais en revanche tu n'auras pas la visée stabilisé ou la stabilisation en vidéo comme avec un objectif stabilisé. (c'est pareil sur le GX7)

louis69

Citation de: masterpsx le Janvier 24, 2016, 13:44:10
Non tu auras bien la stabilisation intégré avec les objectifs Olympus mais en revanche tu n'auras pas la visée stabilisé ou la stabilisation en vidéo comme avec un objectif stabilisé. (c'est pareil sur le GX7)

Merci mais je ne comprends pas bien. Pourrais-tu expliciter STP ? Merci !

masterpsx

Pour faire simple l'image n'est pas stabilisé dans le viseur ou sur l'écran (et en vidéo donc) avec la stabilisation intégré (contrairement à Olympus), mais ça stabilise quand même au moment de la prise de vue,  en revanche avec un objectif Panasonic stabilisé tu auras la stabilisation de la visée, en vidéo, et même synchronisé avec la stabilisation intégré pour que ce soit plus efficace.

Sur le GX7 c'était déjà pareil, la seul différence avec le GX8 c'est que les deux stabilisations (objectif et intégré) ne pouvaient pas fonctionner ensemble, c'est soit l'une soit l'autre comme avec un boitier Olympus.

francois2b

donc c est pour cela que qd je vise ca tremblote avec cet objectif ? je pensais que c était l appareil qui était trop léger pour l objectif ou moi qui ne sait pas utiliser ce type d appareil plus petit que mon 5D

dreg

Citation de: masterpsx le Janvier 24, 2016, 16:33:11
Pour faire simple l'image n'est pas stabilisé dans le viseur ou sur l'écran (et en vidéo donc) avec la stabilisation intégré (contrairement à Olympus), mais ça stabilise quand même au moment de la prise de vue,  en revanche avec un objectif Panasonic stabilisé tu auras la stabilisation de la visée, en vidéo, et même synchronisé avec la stabilisation intégré pour que ce soit plus efficace.

Sur le GX7 c'était déjà pareil, la seul différence avec le GX8 c'est que les deux stabilisations (objectif et intégré) ne pouvaient pas fonctionner ensemble, c'est soit l'une soit l'autre comme avec un boitier Olympus.

Très bonne explication et pour ajouter au topic sur les objectifs pana compatibles la double stabilisation est terriblement efficace, mon pauvre pana 45-150 est métamorphosé

seba

Comment les deux peuvent fonctionner en même temps ?
Car l'une ou l'autre est censée stabiliser à 100%.

Pieloe

#7
Citation de: seba le Janvier 25, 2016, 07:53:35
Comment les deux peuvent fonctionner en même temps ?
Car l'une ou l'autre est censée stabiliser à 100%.

La stabilisation du capteur corrige les déplacements en tangage, en roulis et en translation.
Dans le cas d'une double stab, celle de l'objectif corrige les petits déplacements en tangage et roulis.


seba

Citation de: Pieloe le Janvier 25, 2016, 08:28:56
La stabilisation du capteur corrige les déplacements en tangage, en roulis et en translation.
Celle de l'objectif corrige les petits déplacements en tangage.

Si les deux corrigent en tangage (et lacet aussi), comment l'un peut savoir comment l'autre a corrigé ?

Pieloe

Citation de: seba le Janvier 25, 2016, 08:38:20
Si les deux corrigent en tangage (et lacet aussi), comment l'un peut savoir comment l'autre a corrigé ?

L'APN divise les tâches.
Tu as répondu pendant que j'écrivais ce détail   8)

masterpsx

Citation de: francois2b le Janvier 24, 2016, 17:29:06
donc c est pour cela que qd je vise ca tremblote avec cet objectif ? je pensais que c était l appareil qui était trop léger pour l objectif ou moi qui ne sait pas utiliser ce type d appareil plus petit que mon 5D
Sans savoir de quel objectif tu parles c'est difficile de répondre mais si il n'est pas stabilisé oui, contrairement à la stabilisation optique ou la 5 axes Olympus, quand tu fait la mise au point elle ne se déclenche pas et donc tu ne peux pas en voir l'effet lors de la prise de vue.
En ce qui concerne les doubles stabilisations, les constructeurs ont trouvé un moyen de les faire fonctionner ensemble, chez Sony (A7x) lorsqu'on monte un objectif stabilisé,  la stabilisation capteur ne corrige alors plus que sur 3 axes (au lieu de 5) et l'objectif les 2 autres. Chez Panasonic (GX8) c'est un peu différent, la stabilisation intégré est 4 axes, avec un objectif stabilisé on passe alors à 6 axes.

Chez Olympus c'est encore autre chose visiblement, le fonctionnement n'est pas très clair et reste sur 5 axes, apriori la synchronisation des deux stabilisations (300 F4 PRO et E-M1/E-M5 II uniquement) permettrait de gagner encore un stop (6 stop en tout)

Mistral75

Citation de: masterpsx le Janvier 25, 2016, 10:50:43
(...) Chez Panasonic (GX8) c'est un peu différent, la stabilisation intégré est 4 axes, avec un objectif stabilisé on passe alors à 6 axes.

(...)

Je ne pense pas. Le 6ème axe, c'est la translation selon l'axe de l'objectif (Z). La stabilisation selon cet axe existe depuis belle lurette et avec tous les objectifs, même non stabilisés, ça s'appelle l'AF-C :).

seba

Citation de: masterpsx le Janvier 25, 2016, 10:50:43
Chez Panasonic (GX8) c'est un peu différent, la stabilisation intégré est 4 axes, avec un objectif stabilisé on passe alors à 6 axes.

6 axes ? Quel serait le sixième ?

masterpsx

Citation de: seba le Janvier 25, 2016, 11:18:46
6 axes ? Quel serait le sixième ?
Aucune idée, c'est ce qu'on a pu lire sur pas mal de site lors de l'annonce du GX8, d'après ce que j'ai compris Panasonic a dit que ça équivaut à une stabilisation 6 axes mais ça reste sans doute sur 5 axes en réalité

seba

Citation de: masterpsx le Janvier 25, 2016, 11:31:11
Aucune idée, c'est ce qu'on a pu lire sur pas mal de site lors de l'annonce du GX8, d'après ce que j'ai compris Panasonic a dit que ça équivaut à une stabilisation 6 axes mais ça reste sans doute sur 5 axes en réalité

Oui je pense. Les 5 "axes" sont le tangage, le lacet, le roulis, les déplacements X et Y, pour les déplacements Z il n'y a rien à faire, ça influe sur la mise au point, c'est le boulot de l'AF.

pichta84

Bonjour,
je me demande si avec la stabilisation numérique en plus, on ne pourrait pas avoir une stabilisation sur 8 axes.
La vache dit-donc, on stabilise quoi là? La 4ième dimension? Le temps, c'est ça j'ai trouvé, on va pouvoir arrêter le temps, chouette! :D

Plus sérieusement, 2 stabilisations ne peuvent fonctionner en même temps sur un même axe, au risque de se contrarier et entrainer des vibrations.
En conséquence, il est normal qu'un Olympus stabilisé sur 5 axes ne puisse faire fonctionner en même temps la stabilisation du boitier et celle de l'objectif.

Mistral75

Citation de: pichta84 le Janvier 27, 2016, 12:28:09
(...)
Plus sérieusement, 2 stabilisations ne peuvent fonctionner en même temps sur un même axe, au risque de se contrarier et entrainer des vibrations.
En conséquence, il est normal qu'un Olympus stabilisé sur 5 axes ne puisse faire fonctionner en même temps la stabilisation du boitier et celle de l'objectif.


Si, elles le peuvent, si les deux sont couplées et fonctionnent en tandem.

masterpsx

Ben oui apriori c'est le fonctionnement de la stab du 300 F4 PRO chez Olympus, elle se synchronise avec celle du boitier pour ne pas générer de flou mais au contraire améliorer la compensation.

Chez Panasonic aussi ça semble s'additionner (et rester sur 4 axes finalement)





A comparer à la 5 axes oly


pichta84

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2016, 12:34:13
Si, elles le peuvent, si les deux sont couplées et fonctionnent en tandem.

Oui, ça a été prévu pour fonctionner comme ça.
Sur mes boitiers Olympus, avec les objectifs Panasonic, je n'utilise qu'une stabilisation.

anthony7813

Citation de: masterpsx le Janvier 24, 2016, 13:44:10
Non tu auras bien la stabilisation intégré avec les objectifs Olympus mais en revanche tu n'auras pas la visée stabilisé ou la stabilisation en vidéo comme avec un objectif stabilisé. (c'est pareil sur le GX7)

C'est en effet très étonnant que la Stab ne soit pas visionable au viseur et à l'écran ! Sais tu pourquoi ? J'ai aussi un gx80 et la stab est bien visible sur l'écran et le viseur, il y a eu un changement entre les deux modèles ?

pichta84

Hmmm, la stabilisation est forcément visible dans le viseur et à l'écran. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Tout est en liveview, ce qui veut dire que ce qu'on voit c'est l'image reçu par le capteur.

Nikojorj

Certains APN ont beau avoir la stab capteur, ils ne stabilisent pas la visée ni la vidéo... C'est comme ça et c'est moins pratique, et c'est le cas du GX8.

Yadutaf

Je ne sais pas ce qu'il en est vidéo car je n'ai jamais pressé le bouton rouge, mais en photo la visée du GX8 est bel et bien stabilisée.
Thierry

anthony7813

Citation de: Yadutaf le Septembre 25, 2018, 10:22:20
Je ne sais pas ce qu'il en est vidéo car je n'ai jamais pressé le bouton rouge, mais en photo la visée du GX8 est bel et bien stabilisée.

Oui mais uniquement avec un objectif panasonic