Tutoriels débutants Raw therapee

Démarré par Quirinus, Novembre 03, 2014, 22:38:26

« précédent - suivant »

Quirinus

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'aider à faire mes premiers pas dans Raw Therapee?
Je recherche des tutoriels simples et basiques pour illustrer le fameux mode d'emploi en français.
J'ai quelques fichiers Xtrans (Fuji) à travailler.
Merci

MBe

A mon avis le meilleur tutoriel qui décrit les fonctions est disponible à cette adresse :

http://rawpedia.rawtherapee.com,

Il existe également un livre sur rawtherapee, téléchargeable :

Développer ses photographies numériques avec RawTherapee, le logiciel libre de traitement de fichiers RAW

à cette adresse : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/developper-ses-photographies-numeriques-avec-rawtherapee-le-logiciel-libre-de-traitement-de-fichiers-raw-9782212854305

Ce livre est pas mal pour débuter dans le traitement de raw.

photux

MBe

Citation de: photux le Novembre 04, 2014, 20:59:09
Sur que c'est bien...si on maitrise l'Anglais.

Il y a une version en français  ;) (faut juste cliquer sur <version française> au dessus de contents (table des matières)).

Honnêtement, l'équipe de développeur de RawTherappee a fait de gros effort sur la documentation depuis 3 ans (sur le soft aussi).

photux

Quirinus

Merci de vos réponses, je vais aller faire un petit tour du côté de chez Eyrolles pour 12.99 euros c'est pas la ruine!

Nga

Citation de: MBe le Novembre 04, 2014, 22:13:22
Honnêtement, l'équipe de développeur de RawTherappee a fait de gros effort sur la documentation depuis 3 ans (sur le soft aussi).

Oui, la documentation en ligne n'est pas mal du tout. (Meilleure même que celle de certains logiciels payants, à mon avis.)

alafaille

Citation de: MBe le Novembre 04, 2014, 22:13:22
Il y a une version en français  ;) (faut juste cliquer sur <version française> au dessus de contents (table des matières)).

J'approuve. Cette qualité de doc est rare dans le monde open source / gratuit.

macfred26

Sur RT il y a pas de pinceau pour retouche local du style enlever un bouton sur un visage  ?

alafaille

Citation de: macfred26 le Février 05, 2016, 07:01:18
Sur RT il y a pas de pinceau pour retouche local du style enlever un bouton sur un visage  ?
Réponse froide et sèche : non !

Effectivement pas de retouche locale dans RT  ... comme dans DXO il me semble.

Je ne connais pas la mécanique informatique précise derrière les différents modules de RT ... mais rien qu'en terme d'interface il faudrait un gros bouleversement pour implémenter cette fonctionnalité de façon vraiment utile. Il y a bien une branche de développement "localab" ... mais qui semble moribonde.

Dans le domaine opensource par contre Darktable fait cela très bien (avec entre autre un notion de masque paramétrique),  mais uniquement sous Linux et OS-X pas de version officielle pour Windows ( mais une compilation 'expérimentale' ici

macfred26

Je suis sur Mac avec apertur je vais donc voir darktable.Dxo je l utilise plus depuis que j ai un fuji .

spinup

Citation de: macfred26 le Février 05, 2016, 07:01:18

Moi je fais tout le developpement RAW sous RT, et quand il ya ce genre de retouche locales je finis avec GIMP.
Helas, helas, toujours pas de GIMP capable de manipuler les tifs 16bits. S'il y avait ca, ce serait parfait.

alafaille

Citation de: spinup le Février 09, 2016, 10:41:08
Moi je fais tout le developpement RAW sous RT, et quand il ya ce genre de retouche locales je finis avec GIMP.
Helas, helas, toujours pas de GIMP capable de manipuler les tifs 16bits. S'il y avait ca, ce serait parfait.

Pour Windows ( et Mac) ils y a des version 2.9 fiables ici (pré-version de Gimp 2.10 et qui gère le 16 bits).

Hombre

Citation de: alafaille le Février 05, 2016, 10:14:02
Réponse froide et sèche : non !

[...]

Je ne connais pas la mécanique informatique précise derrière les différents modules de RT ... mais rien qu'en terme d'interface il faudrait un gros bouleversement pour implémenter cette fonctionnalité de façon vraiment utile. Il y a bien une branche de développement "localab" ... mais qui semble moribonde.

Un outil d'enlèvement de taches ne nécessite pas de refondre RawTherapee. Par contre faire des retouches locales pour les outils déjà existants, oui, dans une certain mesure (possibilité de sauvegarder plusieurs jeux de paramètre dans un seul fichier pp3, ainsi que des couches bitmap - là on entre dans un nouveau monde pour RT).

La branche localab est en effet moribonde, à ma demande. En effet, elle intégrait des solutions techniques qui ne sont pas viables pour être généralisé aux autres outils, et je n'avais donc pas envie d'avoir à défaire pour refaire, donc j'ai demandé à ne pas poursuivre cette branche. Son auteur voulais de toute façon s'en servir à des fin d'expérimentation, mais c'était un peu trop tôt. Mais la retouche locale est toujours notre Saint-Graal et il faudra bien qu'on s'y attaque tôt ou tard (plutôt tôt, d'après l'ensemble des commentaires, moi le premier :) ), car je vois bien que des solutions concurrentes sont en train d'émerger, même en multi-plateforme : Gimp 16 bit et Darktable sont de sérieux concurrent ou logiciel complémentaire, même s'il ne sont pas officiels pour le moment.

alafaille

Citation de: Hombre le Février 11, 2016, 23:45:14
La branche localab est en effet moribonde, à ma demande. En effet, elle intégrait des solutions techniques qui ne sont pas viables pour être généralisé aux autres outils, et je n'avais donc pas envie d'avoir à défaire pour refaire, donc j'ai demandé à ne pas poursuivre cette branche....

Ca n'est  pour moi qu'une demi déception sous la forme prise. J'avoue (humblement ? honteusement ? ou pas d'adverbe du tout ?) que fan de rawtherapee je re-regarde de plus en plus darktable. RT garde une grosse longueur d'avance sur les modules de gestion du bruit, mais sans même comparer les performances des 2 softs, l'interface de DT est pleine de bonnes idées ...

spinup

Citation de: alafaille le Février 10, 2016, 21:45:59
Pour Windows ( et Mac) ils y a des version 2.9 fiables ici (pré-version de Gimp 2.10 et qui gère le 16 bits).
Tu les a essayées? Chez moi sous win 7, rien ne se passe à part que ça me crée un process inactif intuable.

alafaille

Citation de: spinup le Février 13, 2016, 13:52:31
Tu les a essayées? Chez moi sous win 7, rien ne se passe à part que ça me crée un process inactif intuable.

J'utilise sans problème depuis un moment les versions portables successives en 64bits sous windows 8.1. Jusqu'il y a environ 6 mois, la version 2.9 était affreusement lente mais cela a bien progressé.

exocet

J'utilise linux et RT est un excellent logiciel qui reprend plusieurs fonctions de The Gimp, lui-même trop limité ( 8bits et ergonomie multi-fenêtres très mauvaise !). Comme tout logiciel "photo", le manuel est indispensable !
Merci, Hombre,  pour le travail réalisé.