Zhongyi Mitakon Speedmaster 25 mm f / 0.95 pour Micro 4/3

Démarré par louis69, Janvier 25, 2016, 12:14:52

« précédent - suivant »

louis69

Zhongyi Mitakon Speedmaster 25 mm f / 0.95 pour Micro 4/3

Vu par hasard sur le net :

http://fr.aliexpress.com/item/Zhongyi-Mitakon-Speedmaster-25mm-f-0-95-for-Micro-4-3-C-mount-Camera-GH4-OMD/32529645922.html?spm=2114.44010208.4.41.9h8U1M

Je ne fais pas de pub, j'achète français. C'est en cherchant des images d'OM-D EM-1 pour illustrer une P.A (je vends peut-être mon Olympus pour acheter un Panasonic GX8) que je suis tombé là-dessus..

Mistral75


louis69

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2016, 12:16:55
N'y aurait-il pas déjà un fil sur le sujet... ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240921.0/all.html

Désolé...  Bon juste pour l'emballage, fun.... Il y a "11 morceaux" en stock selon le site (lol). Qui serait assez fou pour payer 550 dollars (c'est le prix) pour un objectif manuel (pas de contacts) !

biranouran


super dupont

faut dire que l'offre photo française est plutôt limitée  ;D

nobru2607

Ce Mitakon Speedmaster 25mm f/0.95 m'intéresse de plus en plus.

J'ai épluché pas mal de blogs et autres tests pour avoir des infos et voir les photos réalisées avec cet objectif. Les résultats sont mitigés suivant les personnes, mais les photos produites me semblent plutôt bien. Certes le bokeh est parfois nerveux, mais pour 400 $ le rapport qualité/ouverture/prix me semble cohérent.

Sur le net, j'ai trouvé ces images / tests. Pas mal tout de même :
http://photobyrichard.com/reviewbyrichard/zhongyi-mitakon-speedmaster-25mm-f0-95-review/
http://www.zyoptics.net/product/zhongyi-mitakon-speedmaster-25mm-f0-95-lens/

Y a t-il ici des personnes qui ont acheté cet objectif ? Si oui, quel est votre retour d'expérience et de satisfaction de ce Mitakon ?
Si vous avez des photos réalisées avec, pouvez vous les publier pour finir de me convaincre de sortir la CB ?  ;D

Merci d'avance,
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

rico7578

un truc chinois, pas terrible à pleine ouverture et sans autofocus... mouais, hmm, comment dire, faut vraiment vouloir tuer le travail des honnêtes artisans pour acheter ce genre de trucs à mon avis  ;D
marre du low cost perso... ça crée tellement de problèmes macroéconomiques

Revan

Ce "truc chinois" n'a de mauvais que les à priori des gens qui ne l'ont jamais utilisé (il a des performances honorables dès la PO pour ce type d'ouverture), n'a de concurrence pour des équivalents "nobles" que dans la tête des gens (le seul qu'il vise est le Voigtlander, légèrement meilleur, 2 fois plus cher, et fabriqué en Asie par Cosina...), et n'a de low-cost que là encore l'image chinoise qu'il traine (400-500€ pour du tout manuel, c'est pas "low-cost").

Qu'il ne réponde pas à ton besoin, c'est compréhensible ça reste un objectif de niche. Qu'il soit mauvais... Je l'ai essayé une journée tout comme le Voiglander, si je n'ai finalement pas l'utilité de ce type d'objectif, je reste plus séduit par l'équilibre encombrement / poids / performances / qualité de fabrication / prix de celui-ci que du Voigtlander, qui pour moi est trop lourd, trop cher pour justifier sa légèrement meilleure résistance au flare abusif et sa meilleure qualité de fabrication (bagues plus larges et agréables).

C'est avec des idées de ce genre qu'on jette au trou les objos magnifiques comme ceux du coréen Samyang, dont le fisheye est tout juste génial pour MFT, n'en déplaise à certains !

rico7578

Citation de: Revan le Juin 08, 2016, 16:59:27
C'est avec des idées de ce genre qu'on jette au trou les objos magnifiques comme ceux du coréen Samyang, dont le fisheye est tout juste génial pour MFT, n'en déplaise à certains !

Corée et Chine n'ont rien de comparable comme modèle économique

nobru2607

Citation de: Revan le Juin 08, 2016, 16:59:27
Ce "truc chinois" n'a de mauvais que les à priori des gens qui ne l'ont jamais utilisé (il a des performances honorables dès la PO pour ce type d'ouverture), n'a de concurrence pour des équivalents "nobles" que dans la tête des gens (le seul qu'il vise est le Voigtlander, légèrement meilleur, 2 fois plus cher, et fabriqué en Asie par Cosina...), et n'a de low-cost que là encore l'image chinoise qu'il traine (400-500€ pour du tout manuel, c'est pas "low-cost").

Qu'il ne réponde pas à ton besoin, c'est compréhensible ça reste un objectif de niche. Qu'il soit mauvais... Je l'ai essayé une journée tout comme le Voiglander, si je n'ai finalement pas l'utilité de ce type d'objectif, je reste plus séduit par l'équilibre encombrement / poids / performances / qualité de fabrication / prix de celui-ci que du Voigtlander, qui pour moi est trop lourd, trop cher pour justifier sa légèrement meilleure résistance au flare abusif et sa meilleure qualité de fabrication (bagues plus larges et agréables).

C'est avec des idées de ce genre qu'on jette au trou les objos magnifiques comme ceux du coréen Samyang, dont le fisheye est tout juste génial pour MFT, n'en déplaise à certains !


Merci Revan pour ton retour d'infos  :)

J'ai effectivement lu qu'il était sensible au flare, mais bon ça donne en certain "cachet" selon les pdv.
- Est-il agréable à utiliser (course et douceur des bagues de MAP) ?
- Le manque de crantage sur la bague d'ouverture n'est il pas gênant et problématique ?
- Penses-tu que l'on peut adapter un pare-soleil sur cet objectif ?

Concernant ta comparaison avec le Voigt 25mm, je suis d'accord avec toi concernant l'écart de prix et surtout l'encombrement/poids qui sont plutôt incohérents avec la philosophie des APN m43.

Enfin une dernière question importante pour moi :
- Concernant l'utilisation au viseur (j'ai un EM1), quel est pour ce type d'objectif à PO la meilleure technique à utiliser (focus-peaking ou zoom) ?

Merci à toi,  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

malice


Revan

Citation de: rico7578 le Juin 08, 2016, 17:24:32
Corée et Chine n'ont rien de comparable comme modèle économique
=> Je n'ai jamais dit le contraire. Mais dénigrer du matos parce que le pays n'a pas un modèle économique qui soit digne est complètement absurde... Choisir de ne pas l'acheter en revanche c'est autre chose qu'on peut argumenter :). Il était question du bashing systématique que subissent les matos venus de certains pays, dont la Chine (et la Corée) juste parce que "ça vient de là-bas" et que dans la tête de leurs détracteurs, ça ne peut pas être aussi bien qu'un truc avec un nom germaniste bien affirmé. Ce qui est un peu réducteur à l'heure de la mondialisation ou les liens entre les marques sont assez complexes (Voigtlander délègue à Cosina par exemple).

Citation de: nobru2607 le Juin 08, 2016, 18:55:40
(...)
- Est-il agréable à utiliser (course et douceur des bagues de MAP) ?
- Le manque de crantage sur la bague d'ouverture n'est il pas gênant et problématique ?
- Penses-tu que l'on peut adapter un pare-soleil sur cet objectif ?
(...)
Enfin une dernière question importante pour moi :
- Concernant l'utilisation au viseur (j'ai un EM1), quel est pour ce type d'objectif à PO la meilleure technique à utiliser (focus-peaking ou zoom) ?
Dans l'ordre :
- Ca va, mais le Voigtlander est un bon cran au dessus : la petite taille le rend moins facile à manipuler sur le boitier, et l'absence de cran sur le diaph peut être une gêne si tu fais de la photo (ça se dérègle trèèèès facilement quand on met au point, vu la petitesse de l'objo). Le Voigtlander n'a pas ce souci. Sinon la bague est assez fluide et très agréable, quoi qu'un peu moins précise que celle du Voigtlander qui est vraiment top.
- Cf point au dessus ! Sinon dans l'absolu hormis le déréglage, ça oblige à regarder de visu ou on est, au lieu de faire au juger avec les crans le nez dans le viseur. Après faut considérer qu'on shoote généralement sur ce genre de caillou pour être à PO, donc il est souvent contre la butée... Le top c'est le Voigt V2 qui est cranté, et décrantable à loisir.
- J'en sais rien du tout...  :-[
- Sur un EM5-II le focus peaking est moins précis que le zoom, je crois que l'EM1 est assez proche point de vue viseur et réglages donc ça doit se vérifier également chez toi. Après je shoote parfois des objos manuels (OM !) et avec l'habitude, on sait "placer" la zone illuminée au focus peaking de façon à ce que le "maximum de netteté" (qui est sur la fin du premier tier de la "bande" de profondeur de champs mise en surbrillance) tombe là ou on veut. A noter également que sur mon EM5-II je peux régler la tolérance du focus peaking de façon à le rendre plus précis, à voir si c'est possible sur EM1, de mémoire c'est dans le réglage du peaking là ou on peut changer la couleurs etc, et c'est une option "intensité des contours" un truc comme ça...

brivadois

Citation de: malice le Juin 08, 2016, 22:41:09
Sur le 1er lien, la photo avec le petit gars au bavoir rouge au 1er plan est horrible. Je ne suis pas allé plus loin.
Bien d'accord, mais un petit post traitement rapide peut gommer pas mal de "défauts".


rico7578

Citation de: Revan le Juin 09, 2016, 02:08:06
=> Je n'ai jamais dit le contraire. Mais dénigrer du matos parce que le pays n'a pas un modèle économique qui soit digne est complètement absurde... Choisir de ne pas l'acheter en revanche c'est autre chose qu'on peut argumenter :). Il était question du bashing systématique que subissent les matos venus de certains pays, dont la Chine (et la Corée) juste parce que "ça vient de là-bas" et que dans la tête de leurs détracteurs, ça ne peut pas être aussi bien qu'un truc avec un nom germaniste bien affirmé. Ce qui est un peu réducteur à l'heure de la mondialisation ou les liens entre les marques sont assez complexes (Voigtlander délègue à Cosina par exemple).

En effet je critique surtout et principalement le modèle économique.
Bon après le matos proprement dit ne m'a pas eu l'air tip top en plus d'après ce que j'ai pu en voir (rendu pas très esthétique aux grandes ouvertures je trouve), mais ne l'ayant pas essayé je ne me permettrais pas d'émettre un avis définitif sur sa qualité propre.

Revan

C'est le meilleur des deux Mitakon que j'ai essayé pour ma part, j'avais eu l'occasion de voir passer un 42.5mm 1.2 qui était bien plus médiocre niveau qualité d'image : pas piqué et un bokeh pour le coup vraiment naze ! Celui du 25mm est pas si mauvais, juste un poil nerveux par fort contraste.

Et la fabrication est bonne, hormis le diaphragme sans cran qui "tourne" souvent par accident, il est très agréable à utiliser et inspire confiance niveau finition et sensation en main. C'est pas du niveau du Voigtlander ni même du Samyang fisheye, mais ça n'est pas ridicule du tout !

Ça vaut son prix et pour qui cherche un Voigt sans en avoir le budget, il mérite de s'y attarder pour s'épargner un investissement deux fois plus grand pour un gain pas si évident que ça sur la qualité d'image...

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*