Un coucher de soleil depuis l'alpage de la Charme, mais pas que........

Démarré par jeanray, Janvier 25, 2016, 17:14:18

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
De retour d'un court séjour dans les hauts de Bionnassay dans la massif du Mont Blanc, je vous fais partager quelques images glanées ici ou là.....surtout depuis l'alpage de la Charme où je suis monté trois fois au lever (décevant) ou au coucher du soleil (grand spectacle).
Voici donc la première image de cette série (suite à venir)
1 : le chalet d'alpage face au massif, du Mont Blanc du Tacul à gauche aux Dômes de Miage à droite

jeanray

2 : au dessus des brumes, on devine l'aiguille de Bionnassay avec, à sa gauche le Dôme du Goûter....

jeanray


jeanray

Même lieu, même jour mais autre ambiance !
4 : vous n'êtes pas obligé de me croire, mais c'était un lever de soleil.....

J-J


jeanray

Merci J-J  ;)
Coucher de soleil pour les trois premières (samedi dernier)
J'y reviens avec cette autre image dans cette même ambiance magique...
5

jeanray

Désolé pour le manque de diversité dans les cadrages, mais je voulais éviter au maximum les traces qui étaient nombreuses.
6 : peu après l'arrivée sur le site, les couleurs sont plus "banales".....

jeanray

7 : hier soir, depuis la terrasse du chalet (téléviseur inutile !)......

jeanray

et 8 : le lever de lune qui a suivi.....

jeanray

Merci à toi  ;)
Toujours hier, mais le matin, autre ambiance encore.
9 : le soleil se lève derrière les arêtes de Tricot dans un ciel plus que voilé.....

pat08

Wahou!!!!
Cet alpage a plus que du Charme! ;)
J'ai du mal à choisir...J'aime beaucoup la 5, mais les autres ne sont pas en reste!
Quelles ambiances!
;)


jeanray

C'est vrai que les ambiances étaient superbes et variées.
10 : les couleurs chaudes du lever du jour tentent de percer la brume ........


lavialle15

Superbes ...
Un gros p'tit faible pour la 8  :)
Quoi que la 7 ...
Cdlt


DOC 74

Salut JR,
Chaque fois que je vois de beaux couchers ici, je me dis que peut-être que JR est là haut ...ou dans la Drôme en quête du Graal à savoir LA photo du siècle ! Ici, j'aime beaucoup 1, 3 et 8 (très sympa cette dernière avec son petit nuage sur l'arête du Tricot et la Bionnassay). Finalement, ton séjour a été bien bref chez nous, non ?! Comme tu peux t'en douter, l'ambiance ici est à la fonte des neige avec une température à la hausse, ça craint tout de même, on a l'impression d'être au mois de Mars !... Amitiés. PM ;)

MARTINPECHEUR

Des images qui me laisse rêveur... ::)
Un jour... plus tard, enfin quand je serai grand, quoi !... je ferai des paysages moi aussi !! ;D ;)      ... :)  
Bravo et merci Jean Raymond.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

jeanray

Merci J-J, laviale, Ricou, Patrick (séjour très court, mais nous revenons en février pour un séjour plus long avec les petits enfants) et Michel (tu es beaucoup trop modeste, tes paysages de bord de Loire sont superbes)).
Quelques gros plans.
11 : des Rognes à l'aiguille et au Dôme du Goûter......

jeanray

12 : les arêtes de Tricot derrière le Vorassay au coucher du soleil.....

jeanray

13 : de l'aiguille de Bionnassay à la pointe inférieure de Tricot......

jeanray

14 : surprise du soir sous les pentes de l'aiguille du Goûter (on distingue en bas la voie du tramway du Mont Blanc et son terminus le Nid D'Aigle)

jeanray

15 : ciel tout clair en fin de nuit alors que la vallée de Bionnassay est éclairée par la pleine lune.....

jeanray

Quelques panoramiques par assemblage ?
16

jeanray


jeanray


jeanray

et 19 : pleine lune (pris depuis la fenêtre de ma chambre)

suliaçais


.....la 16 me parle bien ...... ;) vivement tes cliches de fevrier avec tes petits enfants... ;)

jeanray

Merci François  ;) j'espère aussi pouvoir ramener quelques beaux souvenirs de familles.....
Quelques autres panos ?
20

jeanray


jeanray


jeanray

et quelques versions NB pour les amateurs.....
24

jeanray


jeanray


jeanray


DOC 74

Salut JR,
Tes derniers panos (surtout 20 et 21) sont très sympa pour leur composition avec des premiers plans étudiés et cette ferme de la Charme qui décidément est vraiment la vedette (indépendamment du film que tu sais), les teintes et couleurs sont comme d'habitude très naturelles. Je voulais en fait parler des "black & white" n° 24 et 25 en les opposant. Je trouve que dans la première (24), le premier plan est un peu sombre et "étouffe" quelque peu la photo alors que sur la deuxième (25), le premier plan est assez franchement éclairé et donc beaucoup plus confortable à la vue... Le toit de la ferme recouvert de neige reste pour moi quand même un peu centré, voire un peu trop masqué (24) mais j'accepte ; par contre, sur la 25, je voudrais voir cette ferme un peu plus dégagée et plus présente et un peu plus à gauche, et les traces du chemin dessous que l'on devine et que tu voulais éviter auraient pu apporter une note d'humanité (!) qui n'aurait pas dépareillé tes deux photos ! Ouah, un peu de critique ne nuit pas ! ;D
Bon, ceci dit, cette belle neige s'est aujourd'hui en partie évaporée... Vent du sud, 12° en redescendant ce matin de Croise Baulet où l'on skie "printemps" sur toute la face sud, et question pistes, ça devient la "cata" sur pas mal de versants ensoleillés... Bon, allez, bonne soirée tout de même et bises à Chantal. Patrick ;)

jeanray

Merci Patrick pour cette analyse critique.
En fait, je crois que la 25 ne fonctionne pas bien en NB, dans la version couleur, c'est l'alternance entre zones bleus et zones roses qui rythme l'image, ce qui disparaît ici.
Quant au centrage, j'en étais bien conscient, mais j'étais un peu coincé par le principe adopté (un peu trop systématiquement sans doute) : un minimum de traces !
C'est vrai que les lieux ont dû changer ces derniers jours avec ce redoux impressionnant, la couche n'était d'ailleurs pas si épaisse !
Au moins, tu as un peu de soleil, alors que chez nous, les remontées nuageuses de sud donnent un temps bas et gris plutôt sinistre  ;D
Quelques images nocturnes ou presque ?
28 : seuls les sommets sont éclairés par la pleine lune......

jeanray


jeanray


jeanray

31 : quelques minutes après depuis la voie du tramway du Mont Blanc.....

jeanray

On change radicalement d'ambiance......
32 : lueur d'espoir......

jeanray


MARTINPECHEUR

Toutes très belles et la dernière est grandiose !
Bravo Jean Raymond.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Vallot

Ben? Ils sont passés où les cochons?!?  ;D
Belles photos en tout cas... (même s'il n'y a pas de queue en tire-bouchon!)

jeanray

Merci à tous les deux pour vos passages et commentaires  ;)
Ah, les cochons de la Charme qui font la joie des enfants ( et pas que les enfants semble-t-il :D )
Amicalement
JR

sergio13


Clic-Clac 51

Voilà un p'tit moment que je n'étais pas passé par ici...et je ne regrette pas ma visite.
Du grand spectacle...Bravo
Amicalement Denis ;)

Vallot

Citation de: jeanray le Janvier 29, 2016, 10:49:49
Ah, les cochons de la Charme qui font la joie des enfants ( et pas que les enfants semble-t-il :D )
Des cochons élevés en liberté, ça se fait plutôt rare de nos jours... alors j'apprécie, comme un gamin, à chaque fois que j'y passe!  ;D

lavialle15

20, 26,27 ....
j'sais pas du côté de Longchamp, mais ici sacré tiercé gagnant pour moi  :)
Merci pour ces petits bijoux.
Cdlt

pat08

Bonsoir,

Les panos 20 et 21 sont vraiment top pour moi!
J'aime bien aussi la 18, mais je trouve le chalet un peu trop centré.
Quant aux noir et blanc, la 27 a ma préférence. j'aurais néanmoins peut-être décalé un peu le tout vers le haut...ou un recadrage 16/9...
Sinon, d'ici, ça fait rêver!
;)

Jean-Pierre_22

Jolie série ... Merci ...  La 9 pour moi !
bonne soirée

et que le vent s'oriente à nouveau à l'Est dans les jours à venir !

gjns1

Bonjour Jean Raymond,
Ta belle série hivernale me donne le mal du pays mais vu ce que ce que donne la météo, je reste ou je suis. Ici c'est 35° tous les jours. . l'hygr proche de loo % certains jours. Une de mes cartes SD n'a pas supporté.Tes alternances de couleurs chaudes et froide son du plus bel effet. Les panos réussis comme d'habitude. A bientôt pour une rencontre au sommet du Veyou Ou ailleurs
Serge.

jeanray

Merci à tous  ;)
pat08, d'accord avec toi pour le centrage de la 18 (j'ai hésité à couper le pano à gauche)
Jean-Pierre, il me semble que l'on annonce du foehn ces prochains jours, mais pas mal de neige quand même  :D
Serge, sacré grand écart de températures ! Le Veyou était légèrement blanchi hier, mais tout a disparu  ;D
Amicalement
JR