rolleiflex sl 35 me

Démarré par clodomir, Décembre 18, 2010, 19:11:59

« précédent - suivant »

clodomir

hello ! j'ai ce boîtier, trouvé en brocante. où trouver des objectifs ? auriez-vous une/des adresse(s) ? merciiiiiiiii !

Gilles

Ne vous ruinez pas en optique , l'electronique du 35 ME est trés peu fiable.

clodomir

bah non, pas de ruine ... un 50mm ou un petit télé, ça doit se trouver d'occas' ?

Jean-Claude

Faut voir dans les occasions chez les vendeurs ou sites allemands, ces appareils là étaient surtout vendus dans leur pays d'origine

Gér@rd

Le problème avec cette monture c'est que c'était surtout germano-allemand et je pense pas qu'on trouve grand chose à part des optiques Rollei (je me rappelle plus si les Voïgtländer de la même époque avaient une monture compatible ?). Peut-être du coté de chez Cosina ou Makinon, mais ça doit pas être terrible. Et en Rollei, ça se trouve mais alors je te dis pas les prix...

Gér@rd

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur camerapedia.org et effectivement il y a eu une série (les Voigtländer VSL 1 (BM)) avec la baïonette Rollei (c'était le début des années '70 et faut savoir que Rollei venait de racheter Voigtländer que venait de larguer Zeiss). Donc ça augmente un peu les chances de trouver de bonnes optiques pour ton Rolleiflex sl 35 ME...

vob

D'après ce site: http://captjack.exaktaphile.com/rollei/Rollei%20Cameras.htm
on devrait aussi trouver du Schneider et du Voigltlander en plus du Zeiss/Rollei
Ritax et Pencoh(pleins)

meger

Toutes les séries des objectifs Rollei et Voigtlander après 1970 montent dessus sans problèmes.
Pour le ME il y a un entraineur de la cellule, donc toute les séries des objectifs du Rollei SL35E sont adaptées pour.
Donc toute la série des Zeiss qui sont les mêmes que celle des Contax (Distagon 1.4/35 et Planar 1.4/85), mais pas la même baionnette, hélas.En Zeiss il y a une quinzaine d'objectif au minimum, et en Rolleinar une vingtaine.
Gérard Métrot

ais

Ayant eu un Rollei SL35M (pas E) puis un Voigtländer VSL3E (=Rolle Sl35E) entre 1978 et 1980, je confirme que la monture est la même.
J'ai un peu cherché par nostalgie à retrouver ce genre de matériel. Ca apparaît parfois sur E-Bay, pas souvent.
Mais parfois les enchères s'envolent à cause de la rareté ou du prestige de la marque....

clodomir

en tous cas, merci, les amis !
n'ayant pas le feu au lac, je finirai bien, un jour, par en trouver ...
Joyeux Noël !
:-*
:)
;)
:D
8)

Gér@rd

Ben, le problème c'est pas tellement d'en trouver (on en trouve sans problème) mais d'en trouver des pas trop chers (sinon le 50mm va revenir 4 fois plus cher que ce boîtier acheté dans une brocante !). Même les Singapour sont chers à ce tarif là...

Le mieux est d'écumer les vides greniers et brocantes (le printemps arrive bientôt, je le sens...) et d'essayer de trouver une épave de boîtier avec encoe son 50 (c'est rare mais j'en ai vu quelquefois)....

Joël Pierre

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 23, 2010, 08:35:12
Ben, le problème c'est pas tellement d'en trouver (on en trouve sans problème) mais d'en trouver des pas trop chers (sinon le 50mm va revenir 4 fois plus cher que ce boîtier acheté dans une brocante !). Même les Singapour sont chers à ce tarif là...

Un vrai Zeiss Planar 50 mm fabriqué en Allemagne pour pas trop cher :

http://cgi.ebay.de/Rollei-Kleinbild-Carl-Zeiss-Planar-1-8-50mm-50-/380258540939?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM&hash=item58892cdd8b#ht_500wt_922

Gér@rd

Tout dépend effectivement de ce qu'on entend par "pas trop cher" ... là ce 1,8/50 revient à 113 € ! Ce serait pour un amateur/collectionneur fana de Rollei et déjà bien équipé dans la marque Ok. Mais juste pour faire un essai et compléter un boîtier trouvé en brocante ça fait cher de l'optique ! Je sais bien que quand on aime, on compte pas, mais quand même, y a de quoi hésiter ???

Joël Pierre

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 23, 2010, 10:22:09... juste pour faire un essai et compléter un boîtier trouvé en brocante ça fait cher de l'optique !

L'occasion la moins chère serait probablement un boîtier Rolleiflex SL35 équipé de son objectif standard vendu par quelqu'un qui n'en connaît pas la valeur ou dont le boîtier ne fonctionne plus.

clodomir

he ben voila !!!!!!! j'ai trouve un Rollei Planar f1,8 / 50 pour ... pas cher , et chez un vendeur serieux ;
j'ai mis le temps , mais je vais enfin pouvoir tester / me servir de mon SL35ME achete ... encore moins cher il y a 6 ans ...  :D
voila voila ...
8)

titisteph

Ben dis-donc, si ça ce n'est pas de la patience! Bravo à toi!

yoda

je confirme pour le Rollei SL35E
pas très fiable... :(
j'avais un exemplaire dans un état cosmétique impeccable,mais dont la cellule faisait n'importe quoi... ::)
il ne me reste plus que le sac TP en très bon état (mais il manque le bout de cuirette sous la semelle)

et une brochette d'objectifs:
un Planar 50mm f1,8, un 35mm f2,8 et un 85mm f2,8
le Planar est de Singapour, les deux autres made in Japan
ils sont proche du neuf et je m'amuse avec en les montant sur mon Fuji! 8)

clodomir

oui bah je verrai bien !
quelques piles (4 lr/sr 44), et roule pepere !
au pire , presse-papier - plutot lourd d'ailleurs ...  ;D
8)

Michel

Si cela intéresse quelqu'un je dois avoir à la cave des bagues adaptatrices M42 avec présélection.

clodomir

Citation de: clodomir le Mars 21, 2016, 16:29:52
oui bah je verrai bien !
quelques piles (4 lr/sr 44), et roule pepere !
au pire , presse-papier - plutot lourd d'ailleurs ...  ;D
8)
he be ca roule ! piles en place , l'aiguille se deplace comme elle le doit , par ex. si je change le diaph (affiche dans le viseur svp !) la vitesse change en consequence  ;
bon , reste a mettre une pellicule pour voir si la cellule est correctement etalonnee ? ou ressortir la lunasix , ou comparer avec un autre appareil - precision pas top , mais ca donne une idee ;
mais pour le moment , il me faudra trouver un autre presse-papier ...  ;D