D300 (s) ou D7000 ?

Démarré par ImagesNord, Janvier 25, 2016, 09:12:39

« précédent - suivant »

ImagesNord

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon D80 par un boitier plus récent. J'hésite entre un D300 (s ou pas s) et un D7000. Pour cet achat, je vise principalement le marché de l'occasion.
Que choisir (et pourquoi) ?

Merci,

Cordialement,

Christophe
Cordialement,

Christophe

benito

précise l'usage

: le D7000 est plus récent (relativement, ea informatique embarquée ) et est plus léger.

Fan-tômas54

Bonjour,
En tant qu'utilisateur du D300S pour moi ses qualités sont:
- viseur
- aspect indestructible (magnésium, tropicalisation, poids)
- nervosité AF
- rafale avec grip
- la personnalisation du boîtier
- les raccourcis sur le boîtier et non dans le menu
- slot SD et CF (bon point pour le CF!)

Là où il est largué (par rapport aux nouveautés):
- montée iso
- plage dynamique

La def est moindre mais ça ne me gêne pas
Pas d'avis sur le 7000 que je ne connais pas
Cordialement

ImagesNord

Citation de: benito le Janvier 25, 2016, 09:17:06
précise l'usage

: le D7000 est plus récent (relativement, ea informatique embarquée ) et est plus léger.

Usage en appareil "tout terrain" (je fais un peu de tout, à part du studio)
Cordialement,

Christophe

Fan-tômas54

Alors je conseillerais le D7000 au vue de ses caractéristiques. D300 trop dépassé et 300S très typé action/animalier et boîtier de baroudeur.

JP31

Moi je te conseille un D7100 mais sinon le D7000 a un capteur bcp plus moderne que le D300(s)

hyago

Bonjour le fil,

perso je recommande le D7000 qui me sert toujours fidèlement en reportage. Ceci-dit, toujours en RAW (dans mon cas), il continue à faire des bons portraits de rue avec mon sigma 85mm 1,4f.  ;)

-

Je porte généralement un D700 avec 24-70mm pour les plans généraux et le D7000 pour les portraits instantanés avec un fixe: soit avec le 50mm AF-D 1,8f (fermé a f2,2) soit ce 85mm.

J'ai des milliers de portraits de ce genre...  ::)
Un médiocre amateur.

ImagesNord

Je viens de trouver une annonce, un D7000 avec un 18/105, acheté en mars 2012, annoncé à 10 000 shots, à 440 euros

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,

Christophe

mimile70

moi j'échangerais pas mon d300 contre un 7000 . j'ai pas souvent besoin de haut iso .  ;)
mon flickr

Greenforce

Citation de: mimile70 le Janvier 25, 2016, 16:42:24
moi j'échangerais pas mon d300 contre un 7000 . j'ai pas souvent besoin de haut iso .  ;)

Certes mais imagesnord vient d'un D80. Autant qu'il bénéficie d'une avancée technologique sensible.

Et puis il sera moins dépaysé au niveau de la prise en mains.  ;) 

vincent

J'ai échangé mon D300 pour un D7000, sans regrets au vu de la qualité des fichiers.
Mon D300 était calé hors limites micro ajustement avec mon 200/2 VR, ce qui a précipité le changement
En revanche, le boîtier du D300 est de meilleure qualité, la cadence plus élevée, surtout avec l'alim du D3.
PS: j'ai toujours le support pour l'alim du D3; si qqun veut le récupérer en Alsace...

PPS: hyago, toujours l'œil, et le bon en plus  ;)

big jim

Hyago, tes portraits sont magnifiques, et la faible profondeur de champ renforce parfaitement la profonde humanité que se dégage de ces 2 images...
Qui a dit que le DX n'était bon que pour les amateurs ?  ;D

papy-25

Je posséde le D300s et le D7000.
Lorsque j'utilise le D300s, je râle parce qu'il n'a pas les qualités du D7000 et lorsque j'utilise le D7000, je râle parce qu'il n'a pas les qualités du D300s (photos animalières et reportages). Mais aprés plus de 5 années d'utilisation, c'est avec le d7000 que j'ai fait le plus de photos.
Ceux sont de bons boitiers.

Verso92

Citation de: papy-25 le Janvier 25, 2016, 20:16:21
Je posséde le D300s et le D7000.
Lorsque j'utilise le D300s, je râle parce qu'il n'a pas les qualités du D7000 et lorsque j'utilise le D7000, je râle parce qu'il n'a pas les qualités du D300s (photos animalières et reportages). Mais aprés plus de 5 années d'utilisation, c'est avec le d7000 que j'ai fait le plus de photos.
Ceux sont de bons boitiers.

Le D500 va remettre les pendules à l'heure...  ;-)

hyago

Merci des commentaires,

je voulais juste expliquer l'usage que je fais de ce boîtier qui dans mon cas, est devenu un complément indispensable pour les photos de manifs... la faible PdC des deux fixes 50 et 85mm me permet d'isoler les sujets dans la foule, car je suis toujours à la recherche des expressions humaines... parfois le N&B va très bien dans ces cas là... surtout par la forte montée en ISO que je bloque à 12.800 en mode A ISO auto et 1/125s.

Ici au 50mm à 12.800 ISO en pleine nuit dans un restau routier... nous allions en bus à une grosse manif à Madrid. ;)

Le 50mm 1,8f AF-D continue à très bien faire son boulot sur D7000 (amha) tant qu'on le ferme à f2,2 (dans mon cas, ou à un maximum de f2,8):

-

PS: Prière de ne pas chercher midi à 14h... je sais très bien qu'elles sont bruitées (logique à 12.800 ISO sur un D7000) mais j'assume...  ;)

Ici au 85mm, photo de rue:

C'est évident que le sigma 85mm 1,4 pique plus, mais le 50mm a un rendu doux que j'aime bien aussi même sur un D7000 à 16Mpx..

En tout cas le D7000 permet bien de choses impensables au D300/D300(s) car on ne peut rien faire avec dans ces conditions de lumière, et vu que dans ces cas là, le flash me semble une hérésie, je préfère passer au N&B pour ces portraits saisis sur le vif à des gens qui ne se rendent même pas compte que je les prends en photo (bien que ce soit toujours dans le contexte d'un acte public).  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 20:38:18

Toutafé cher Fabrice,

J'attends les retours de ce D500 avec impatience...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: ImagesNord le Janvier 25, 2016, 15:18:44
Je viens de trouver une annonce, un D7000 avec un 18/105, acheté en mars 2012, annoncé à 10 000 shots, à 440 euros

Qu'en pensez-vous ?

Ce serait un choix que je ferais les yeux fermés... Hélas (dans mon cas) la sortie du D500 a chamboulé tous mes calculs...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Janvier 25, 2016, 20:56:00
Ce serait un choix que je ferais les yeux fermés... Hélas (dans mon cas) la sortie du D500 a chamboulé tous mes calculs...  ::)

Pourquoi ça...
L'écran orientable, qui te faciliterait la visée ?

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 20:38:18

Oui, mais un rien plus cher.

Quand on aime....

hyago

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 20:57:40
Pourquoi ça...
L'écran orientable, qui te faciliterait la visée ?

Bonsoir cher ami,

j'ai le D700 + D7000 qui sont en quelque sorte en fin de vie... (plus de 100.000 déclenchements surtout le D700) mon X100 tient encore... mais bon, lui il se porte très bien.  ;)

Je veux renouveler mes deux joujous Nikon, et bien sur, le problème est le fric... (comme d'habitude).  ::)

J'avais pensé conserver le D7000 qui rend encore de très bons services, et prendre un D810 mais je dois partir soit au Guatemala soit en Afrique avec mon ONG médicale cet été. Et là, je crois qu'un bon DX (et surtout les objos qui vont avec et que j'ai déjà) sera certainement bien plus commode à transporter qu'un D810... Surtout car je dois faire des photos en salles d'opérations, tribus indigènes, etc... plus c'est léger et discret: mieux ça va... Je sais que le D500 n'est pas trop différent en taille et poids, comparé au D810, par contre pour ce qui est des optiques c'est une tout autre affaire... Je me vois très mal trimballer un 14-24 + 24-70 + 70-200VR... par contre mon 8-16 sigma + 17-70mm + 35mm DX + 50mm AF-D + 85mm 1,4f sont bien plus discrets et légers... reste à savoir quel sera le bruit de l'obturateur sur le D500...  ::)

Edit j'oubliais: dans mon cas aucune utilité pour l'écran orientable, j'ai 3 viseurs d'angle Nikon, donc aucun souci de ce côté là... Pour ceux qui connaissent la lumière de Valencia, un écran orientable ne sert absolument à rien en pleine rue (sauf en intérieurs), sans parler du Guatemala où la lumière tape en folie... c'est encore pire.. pour moi cet écran est un simple gadget dont je ne tirerai aucun profit ayant déjà des viseurs d'angle...  ;)

Ceci dit aussi, j'ai testé le D750 d'un ami et je n'en veux pas, quitte à craquer les sous: je veux l'oeilleton rond avec cache incorporée...  ::)
Un médiocre amateur.

geargies

À mon avis, il va y avoir un mode silencieux , et d'autre part en vidéo, il y a un déclencheur électronique totalement silencieux ;) mais il faut voir en prise en main bien sur !

hyago

Citation de: geargies le Janvier 25, 2016, 21:18:08
À mon avis, il va y avoir un mode silencieux , et d'autre part en vidéo, il y a un déclencheur électronique totalement silencieux ;) mais il faut voir en prise en main bien sur !

Oui, touafé: en tout cas je ne risque pas de faire une précommande... j'attendrai (le jour et la nuit, s'il le faut) vos retours avant de craquer un seul sou...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Janvier 25, 2016, 21:10:54
Bonsoir cher ami,

j'ai le D700 + D7000 qui sont en quelque sorte en fin de vie... (plus de 100.000 déclenchements surtout le D700) mon X100 tient encore... mais bon, lui il se porte très bien.  ;)

Je veux renouveler mes deux joujous Nikon, et bien sur, le problème est le fric... (comme d'habitude).  ::)

J'avais pensé conserver le D7000 qui rend encore de très bons services, et prendre un D810 mais je dois partir soit au Guatemala soit en Afrique avec mon ONG médicale cet été. Et là, je crois qu'un bon DX (et surtout les objos qui vont avec et que j'ai déjà) sera certainement bien plus commode à transporter qu'un D810... Surtout car je dois faire des photos en salles d'opérations, tribus indigènes, etc... plus c'est léger et discret: mieux ça va... Je sais que le D500 n'est pas trop différent en taille et poids, comparé au D810, par contre pour ce qui est des optiques c'est une tout autre affaire... Je me vois très mal trimballer un 14-24 + 24-70 + 70-200VR... par contre mon 8-16 sigma + 17-70mm + 35mm DX + 50mm AF-D + 85mm 1,4f sont bien plus discrets et légers... reste à savoir quel sera le bruit de l'obturateur sur le D500...  ::)

Edit j'oubliais: dans mon cas aucune utilité pour l'écran orientable, j'ai 3 viseurs d'angle Nikon, donc aucun souci de ce côté là... Pour ceux qui connaissent la lumière de Valencia, un écran orientable ne sert absolument à rien en pleine rue (sauf en intérieurs), sans parler du Guatemala où la lumière tape en folie... c'est encore pire.. pour moi cet écran est un simple gadget dont je ne tirerai aucun profit ayant déjà des viseurs d'angle...  ;)

Ceci dit aussi, j'ai testé le D750 d'un ami et je n'en veux pas, quitte à craquer les sous: je veux l'oeilleton rond avec cache incorporée...  ::)

En ce qui me concerne, je suis très satisfait du D810... après, reste tes impératifs au niveau objectifs, et là, tu sais mieux que moi ce qui te convient !

;-)

hyago

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 21:21:52
En ce qui me concerne, je suis très satisfait du D810... après, reste tes impératifs au niveau objectifs, et là, tu sais mieux que moi ce qui te convient !

;-)

Tu sais, je suis habitué à porter deux boitiers, donc je crois que je finirai bien par prendre (quand ce sera possible) les deux: D500 et D810 (ou successeur), va savoir d'ici là ce que va nous pondre Nikon en FX. Je veux continuer au petit et discret DX pour portraits et longs voyages, mais je ne veux nullement renoncer à la PdC d'un FX car je m'en sers le plus souvent et j'ai déjà les objos pertinents...  ::)

Que de doutes... surtout pour un retraité mal payé et de plus dans un pays en crise...  :-\
Un médiocre amateur.

AL79

Citation de: ImagesNord le Janvier 25, 2016, 09:12:39
J'envisage de remplacer mon D80 par un boitier plus récent. J'hésite entre un D300 (s ou pas s) et un D7000

Bonjour,

Pour avoir utilisé les 2, je dirais (comme les copains) que le D7000 est devant pour la qualité des fichiers.

Par contre, sur le plan de l'AF, le D300 sera à mon avis plus à l'aise dans 2 cas de figure:
- les sujets de petite taille dans le viseur (plus ou moins de la taille d'un collimateur AF)
- l'utilisation d'objectifs non motorisés (par ex les AF/AFD Nikkor), surtout pour des MAP à courte distance où le D300 sera sûrement plus régulier

Alain