Assemblage avec la déformation de contour

Démarré par Skeudenner, Janvier 29, 2016, 09:24:13

« précédent - suivant »

Skeudenner

La dernière version de Lightroom apporte son lot d'améliorations, mais pas pour tout le monde, au nombre desquelles la fonction "assemblage avec la déformation de contour". Celle-ci est supposée permettre la réalisation de panoramas en limitant les effets du recadrage par remplissage du fond perdu ; comme toutes les fonctions, celle-ci à ses limites et pourrait même avoir l'effet inverse à celui recherché, voir un exemple ici :
https://photographylife.com/adobe-lightroom-cc-2015-4-6-4-and-acr-9-4-announcements

Donc à manier avec précautions...enfin pour ceux qui ont la version CC avec abonnement, la version du pauvre Lightroom 6.4 est une nouvelle fois "oubliée" !

Bon, vous me direz ce n'est pas essentiel et il faut en avoir l'usage, toutefois cela à un petit côté ségrégationniste assez désagréable...même si tout le monde a d'ores et déjà compris la finalité de l'opération.

THG

Bienvenue sur terre, où toutes ces nouveautés ont déjà été abordées dans d'autres fils il y a 48 heures.

Je te suggère aussi de faire tes propres essais avec la déformation de contour, avant de conclure. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion d'y passer à la moulinette des dizaines de panoramas depuis 5 ou 6 semaines et les résultats sont assez remarquables.

Quant au côté soi-disant ségrégationniste, je me demande jusqu'à quelle version il y aura toujours quelqu'un pour la ramener sur CC vs non-CC, systématiquement, quel que soit le sujet du fil. La politique commerciale d'Adobe est claire depuis le début (3 ans) : donc, soit tu t'abonnes, soit tu t'abonnes pas mais, par pitié, qu'on cesse de geindre à ce propos.

blozart

Bonjour la lune.
Peut-être que pour tous ceux qui ne suivent pas l'historique Adobe, il est toujours utile de bien décrire les différences entre versions avec abonnement et sans ? Par exemple, sans vouloir critiquer négativement vu l'immense qualité de ton blog Gilles, ces différences semblent ignorées dans le billet d'annonce et descriptif des nouveautés LR 2015-4 / 6.4 du 26/01.

THG

Citation de: blozart le Janvier 29, 2016, 10:42:48
Bonjour la lune.
Peut-être que pour tous ceux qui ne suivent pas l'historique Adobe, il est toujours utile de bien décrire les différences entre versions avec abonnement et sans ? Par exemple, sans vouloir critiquer négativement vu l'immense qualité de ton blog Gilles, ces différences semblent ignorées dans le billet d'annonce et descriptif des nouveautés LR 2015-4 / 6.4 du 26/01.

Désolé de te contredire, mais dans mon article sur 6.4, justement, les nouveautés propres à la version CC sont signalées. Et ça a toujours été le cas dans toutes mes publications.

blozart

Bonjour Gilles, et encore bravo pour tout ton boulot. Effectivement j'ai raté ça :
"Déformation de contour (version CC uniquement) :"
J'ai relus 3 fois avant de faire gaffe à ce titre pourtant en gras et souligné ! Désolé.

Sinon, je pense tout de même aussi qu'il faut toujours bien insister sur ces différences
et cette politique orientée vers l'abonnement, ne serait-ce que parce que de nombreux
utilisateurs n'en veulent pas. Leur demander de tester ce qu'ils ne pourront avoir n'est
pas une solution.

THG

Citation de: blozart le Janvier 29, 2016, 11:07:08
Bonjour Gilles, et encore bravo pour tout ton boulot. Effectivement j'ai raté ça :
"Déformation de contour (version CC uniquement) :"
J'ai relus 3 fois avant de faire gaffe à ce titre pourtant en gras et souligné ! Désolé.

Sinon, je pense tout de même aussi qu'il faut toujours bien insister sur ces différences
et cette politique orientée vers l'abonnement, ne serait-ce que parce que de nombreux
utilisateurs n'en veulent pas. Leur demander de tester ce qu'ils ne pourront avoir n'est
pas une solution.

Les utilisateurs qui n'en veulent pas ne sont pas si nombreux que ça. Ceux qui sont abonnés et contents de l'être ne ressentent pas le besoin de s'exprimer... en général, ce sont les râleurs qui le font ;-)

Skeudenner

Bonjour et bienvenue cher THG

Bon, c'est une formule de politesse, même si c'est chez vous ici et que seule la voix du maître des lieux a le droit d'exprimer une opinion. On a l'habitude de vos propos sarcastiques, toujours agrémentés d'un peu de fiel, mais cela fait partie des privilèges du propriétaire des lieux sans doute ...comme ce délicat aspect directif de votre personnalité.

Je m'attendais bien sûr à une intervention de votre part, et au vu de la promptitude de votre réponse, j'imagine bien que vous ne souhaitiez pas que cet aspect des choses soit évoqué et que cela vous irrite ; à vrai dire  peu me chaut, car cette information, au demeurant, est destinée à tous ceux qui pourraient s'imaginer profiter d'une nouvelle fonction en faisant une mise à jour de LR 6.3 vers LR 6.4 .

Donc, donner une information, ce n'est pas geindre, mais partager un constat avec d'autres ! D'autant que si vous publiez un article au nom évocateur sur votre blog :

Lightroom 6.4 et CC 2015-4 sont disponibles !

ici : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2016/01/26/lightroom-6-4-et-cc-2015-4-sont-disponibles/

Vous passez allègrement sous silence l'absence de la fonction "assemblage avec la déformation de contour" dans LR 6.4, car je ne crois pas à un oubli de votre part, c'est inenvisageable !

THG

[quote author=Skeudenner link=topic=247931.msg5762347#msg5762347 date=1454063327
Vous passez allègrement sous silence l'absence de la fonction "assemblage avec la déformation de contour" dans LR 6.4, car je ne crois pas à un oubli de votre part, c'est inenvisageable !
[/quote]

Et ça, c'est du chocolat mousse ?

;D
:D

Skeudenner

Voilà un très bel exemple de jésuitisme ! ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Janvier 29, 2016, 11:28:47
Je m'attendais bien sûr à une intervention de votre part, et au vu de la promptitude de votre réponse,

Tu ne t'attendais pas a une réponse de sa part, tu as crée ce fil juste pour cela. Sans déconner ca sert a quoi ces attaques a la con permanentes. Tes jugements sur THG ou d'autres non mais sérieux on s'en bat les grelots

Skeudenner

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 29, 2016, 12:13:48
Tu ne t'attendais pas a une réponse de sa part, tu as crée ce fil juste pour cela. Sans déconner ca sert a quoi ces attaques a la con permanentes. Tes jugements sur THG ou d'autres non mais sérieux on s'en bat les grelots

"et lycée de Versailles" F. Dard  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Skeudenner le Janvier 29, 2016, 09:24:13
Donc à manier avec précautions...enfin pour ceux qui ont la version CC avec abonnement, la version du pauvre Lightroom 6.4 est une nouvelle fois "oubliée" !
Bof, ça devient une habitude.  ;D
La Touraine: what else ?

Lautla

Citation de: THG le Janvier 29, 2016, 11:13:04
Les utilisateurs qui n'en veulent pas ne sont pas si nombreux que ça. Ceux qui sont abonnés et contents de l'être ne ressentent pas le besoin de s'exprimer... en général, ce sont les râleurs qui le font ;-)

Y a t il des chiffres ?

Non CC et fier de l'être et non râleur, pour râler il faudrait que je comprenne ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Janvier 29, 2016, 12:31:26
"et lycée de Versailles" F. Dard  ;D ;D ;D

C'est bien de citer les autres. Mais ca serait bien que pour une fois tu nous parle de ton expérience. Alors cette nouvelle fonction. L'as tu testé. Parce que mettre un lien vers le site d'un autre c'est un peu a la portée de tout le monde non? Alors que tester une fonction et donner un retour c'est un peu plus complexe. Trop pour toi ? :D A non merde c'est vrai tu as pas la fonction parce que le méchant Adobe il t'en veut. C'est vraiment trop injuste...

Mais dis moi au fait. Je vois que les photos sur ton site sont modifiées avec Adobe Photoshop CC 2015.  Donc tu dois avoir LR CC aussi non ? Aller au boulot :D:D:D

Skeudenner

Ai-je dit que cette fonction ne marche pas...NON !

Est-ce que le résultat obtenu peut-être aléatoire... OUI !
À moins de considérer que les gens de Photography Life auraient bidouillé leurs tests, il faut bien constater que le résultat n'est pas probant au cas d'espèce.

Donc, pour les possesseurs d'une version disposant de cette fonction, LR CC, il sera aisé de voir immédiatement si le résultat leur convient et d'agir en conséquence ; de toute façon, c'est compris dans la version.

Pour ma part, je ne fais que très très exceptionnellement des panoramas aussi je suis serein, et puis il y a Photomatix ! ;)

Pour les réclamations sur la réalité du test, dans le lien que j'ai indiqué, merci de s'adresser directement à : https://photographylife.com/about-us

gregz78

Je cite:
"However, when I tried it out on panoramas captured at longer focal lengths, particularly those with multiple rows, the Boundary Warp feature actually looked much better. It eliminated the need for cropping and left more of the scene to work with, which is nice."

Donc les retours ne sont pas si négatifs que ça. Juste certains cas où l'outil trouve ses limites (comme tout outil d'ailleurs)

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Janvier 29, 2016, 14:08:58
Pour les réclamations sur la réalité du test, dans le lien que j'ai indiqué, merci de s'adresser directement à : https://photographylife.com/about-us

Je leur fait parfaitement confiance mais comme c'est toi qui relaye cet alerte je pensais , a tord, que tu avais testé. Moi c'est ce que je fais. Je vérifie. Et je fais même une vidéo pour expliquer :D

THG

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 29, 2016, 14:18:49
Je leur fait parfaitement confiance mais comme c'est toi qui relaye cet alerte je pensais , a tord, que tu avais testé. Moi c'est ce que je fais. Je vérifie. Et je fais même une vidéo pour expliquer :D

Je me demande si ce n'est pas le seul Breton sur qui il pleut...

;D

:D

Skeudenner

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 29, 2016, 14:18:49

Et bien attendons la vidéo, je la regarderai avec plaisir, comme les précédentes  ;)

Gérard_M

ce nouvel outil "déformation de contour", est-ce que celà marche pour ceux qui sont un peu con sur les bords?  :D
Boitiers Canon,bridge,

Lautla