Folie spéculative ?

Démarré par Andhi, Janvier 25, 2016, 16:29:22

« précédent - suivant »

Andhi

Bonjour,

Dans les années 70 (40 ans déjà), je cherchais un appareil 24 x 36, le moins cher possible, avec visée de poitrine pour prendre des photos de rue discrètement. L'objectif importait peu.
Je suis donc tombé sur un vieux Praktica pas trop à la mode avec un objectif à vis d'une marque que je ne connaissais pas, Görlitz Meyer-Optik. Le tout m'avait coûté quelques francs aux puces.
Je m'en suis peu servi, la clarté du viseur n'étant pas le point fort de l'appareil.

Je l'ai ressorti ces jours-ci, pour lui faire prendre l'air, mais surtout pour connaitre le modèle. C'est un boîtier peu courant, un Praktica III, et celui-ci a la particularité de n'avoir qu'une seule prise pour flash.

Pour savoir, je me suis aussi penché sur l'objectif, même si cela m'intéressait moins.
Et là, surprise !
Ce vieux bouchon semble recherché et coté :
Primoplan 58mm
Je veux bien croire qu'il soit beau et parait bien construit, mais, à ce point, c'est du délire !
Et ce prix-là n'est pas une exception.
Les photos faites avec n'ont pas l'air mal, avec un beau flou d'arrière-plan (diaphragme avec beaucoup de lamelles), mais il n'a pas de came pour le diaphragme automatique ; tout se fait à ouverture réelle, pas très pratique.
J'ai quelque difficulté à comprendre pourquoi cette optique est intéressante...


Andhi

Merci pour le lien.

Le mien est un peu différent : la distance minimum de mise au point est de 60 cm et non de 75 cm.
Pourtant c'est aussi un vissant et son n° de série est très proche.
De plus, mais je n'ai pas essayé, je pense qu'il doit s'adapter aux Canon (monture EF), même à l'infini : l'arrière ressort moins à cette distance que sur un vissant pour Zenit et je ne crois pas qu'il y ait ce problème entre cette dernière optique et les Eos (à confirmer).
Le traitement anti-reflet ne doit pas être ultra-sophistiqué : on n'y voit presque que du bleu, comme sur les tous premiers objectifs traités. D'après les résultats, cela n'empêche pas d'obtenir de belles images.

Malgré tout, si on le compare à l'Hélios 55mm f2 du Zenit, l'énorme différence de prix est difficile à comprendre...

icono

rien à voir avec la qualité de construction de l' Hélios

Andhi

La qualité de fabrication de l'Hélios (58 mm et non 55) n'est pas mauvaise : à ne pas mettre dans le même sac que le boîtier sur lequel il est habituellement monté.
Mon premier boîteir réflex fut un Zenit, comme beaucoup de jeunes amateurs novices ; il a fait son temps, l'obturateur a lâché après deux ou trois ans de bons et loyaus services.
L'Hélios est toujours nickel, plus de 40 années plus tard, en ayant servi sur d'autres boîtiers.

icono

je ne met pas en cause sa solidité, il est construit comme un tank
mais la qualité de son usinage, il est quand même un peu rustique
à côté du Meyer Gorlitz
j'avais oublié concernant la différence de prix, c'est bien sur la rareté,
l"hékios est extrêmement commun

Arnaud17

En dehors de la qualité optique, probablement au moins aussi bonne que le Hélios, il y a la qualité de conservation et usure qui joue sur le prix.
Un M42 se monte sur une monture EF avec une bague.
Il faut juste accepter de tout faire manuellement, ce qui a son charme.
Si je tombe ce caillou, je ne le vendrais pas je crois, il a l'air trop sympa.
veni, vidi, vomi

Andhi

La qualité optique du Zenit est aussi très bonne.
D'après le lien indiqué par JCCU, il y a en réalité 2 modèles Primoplan montrés, qui diffèrent par leur distance mini de MAP.
Peut-être que c'est celui à 0,75m qui ne s'adapte pas pour l'infini sur les Canon Eos (j'ai la bague avec indication du point, il faudra essayer).
Si je n'avais pas cherché à mieux connaitre le Praktica, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de cet objectif, parce que je ne lui trouvais aucun intérêt ; jusqu'à présent...

clodomir

Görlitz Meyer-Optik : ah bah oui , mon 1er reflex a ete un Praktica Nova , avec un Domiplan (1967 ...)

Andhi

Citation de: clodomir le Janvier 25, 2016, 22:56:55
Görlitz Meyer-Optik : ah bah oui , mon 1er reflex a ete un Praktica Nova , avec un Domiplan (1967 ...)

D'après le lien, il semble que la qualité de fabrication se soit fortement dégradée avec le temps, chez Görlitz...

vernhet

Citation de: Andhi le Janvier 25, 2016, 23:04:37
D'après le lien, il semble que la qualité de fabrication se soit fortement dégradée avec le temps, chez Görlitz...
C'est le moins que l'on puisse dire: mon premier reflex fut un Praktica acheté avec le Domiplan 2,8/50. Après quelques mois d'utilisation, en otant le petit bouchon avant (en plastique un peu mou) de l'objectif, j'ai eu la surprise de constater que la lentille frontale  était restée dedans !!!

seba

Citation de: Andhi le Janvier 25, 2016, 23:04:37
D'après le lien, il semble que la qualité de fabrication se soit fortement dégradée avec le temps, chez Görlitz...

Görlitz, c'est la ville.
La marque c'est Meyer.

Mistral75

Citation de: seba le Janvier 26, 2016, 08:35:36
Görlitz, c'est la ville.
La marque c'est Meyer.

C'est même Meyer Optik. Meyer Optik Görlitz comme Carl Zeiss Jena, Schneider Kreuznach, Enna München, etc.

Andhi

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2016, 11:46:09
C'est même Meyer Optik. Meyer Optik Görlitz comme Carl Zeiss Jena, Schneider Kreuznach, Enna München, etc.
Tout à fait, j'avais mal abrégé...

Citation de: vernhet le Janvier 26, 2016, 04:09:04
C'est le moins que l'on puisse dire: mon premier reflex fut un Praktica acheté avec le Domiplan 2,8/50. Après quelques mois d'utilisation, en otant le petit bouchon avant (en plastique un peu mou) de l'objectif, j'ai eu la surprise de constater que la lentille frontale  était restée dedans !!!
La construction tout métal de ce Primoplan années 50 n'a rien de comparable à celle du Domiplan version 67.

i-majin

Ces deux objectifs n'ont rien en commun, ni par la construction, ni par l'ouverture, ni par la focale, le Domiplan possède 3 malheureuses lentilles.

Ton lien envoie en fait vers le 85 mm. f/3,5 qui est certes un Meyer mais pas de même focale, ni ouverture, il est ici un peu cher, normalement se négocie +/- 200 $ us. C'est aussi une optique plus rare que le 58 mm.

Andhi

#15
Citation de: i-majin le Janvier 26, 2016, 18:12:49
...
Ton lien envoie en fait vers le 85 mm. f/3,5 qui est certes un Meyer mais pas de même focale, ni ouverture, il est ici un peu cher, normalement se négocie +/- 200 $ us. C'est aussi une optique plus rare que le 58 mm.

Il faut regarder l'annonce principale plus bas, celle de l'objet vendu. en enchères.
Ce qui est en achat immédiat d'un objectif non vendu ne veut pas dire grand'chose...

Edit : l'objectif de l'enchère est à baïonnette, moins intéressant, me semble-t-il, que celui à vis.

i-majin

Citation de: vernhet le Janvier 26, 2016, 04:09:04
C'est le moins que l'on puisse dire: mon premier reflex fut un Praktica acheté avec le Domiplan 2,8/50. Après quelques mois d'utilisation, en otant le petit bouchon avant (en plastique un peu mou) de l'objectif, j'ai eu la surprise de constater que la lentille frontale  était restée dedans !!!

Je suis assez étonné par cette mésaventure, comme montré ici, une première bague conique qui ne se défait pas à la main,  maintient la bague du diaphragme de forme "pyramide" à étage et qui elle, est en pression évitant ainsi à la première bague de se dévisser par vibration. Alors seulement on accède au doublet frontal tenu par deux bagues crantées. Le diamètre de cette lentille est plus grand que celui de la première bague, même sans bague de retenue la lentille ne peut tomber dans le cache objectif, il y a un mystère.

i-majin

Citation de: Andhi le Janvier 26, 2016, 18:23:46
Il faut regarder l'annonce principale plus bas, celle de l'objet vendu. en enchères.
Ce qui est en achat immédiat d'un objectif non vendu ne veut pas dire grand'chose...

Je n'avais pas déroulé l'annonce, par contre l'optique semble en excellent état, une belle pièce.

tkosak

Citation de: i-majin le Janvier 26, 2016, 18:25:43
Je suis assez étonné par cette mésaventure, comme montré ici, une première bague conique qui ne se défait pas à la main,  maintient la bague du diaphragme de forme "pyramide" à étage et qui elle, est en pression évitant ainsi à la première bague de se dévisser par vibration. Alors seulement on accède au doublet frontal tenu par deux bagues crantées. Le diamètre de cette lentille est plus grand que celui de la première bague, même sans bague de retenue la lentille ne peut tomber dans le cache objectif, il y a un mystère.
Peut-être s'agissait-il d'un bête filtre. Après tout, c'est aussi une lentille de verre... (enfin, dans l'temps ça l'était!)

vernhet

Citation de: i-majin le Janvier 26, 2016, 18:25:43
Je suis assez étonné par cette mésaventure, comme montré ici, une première bague conique qui ne se défait pas à la main,  maintient la bague du diaphragme de forme "pyramide" à étage et qui elle, est en pression évitant ainsi à la première bague de se dévisser par vibration. Alors seulement on accède au doublet frontal tenu par deux bagues crantées. Le diamètre de cette lentille est plus grand que celui de la première bague, même sans bague de retenue la lentille ne peut tomber dans le cache objectif, il y a un mystère.
le Domiplan livré avec mon Praktica LTL était celui-ci. Le bouchon d'objectif en plastique un peu souple s'emboîtait à  l'endroit que j'indique et n'englobait pas la bague des diaph, la plus extérieure cannelée. Le jour de ma mésaventure , c'est toute la partie interne (la baguedes diaphs avec les mentions gravées Domiplan etc + la lentille frontale qui avaient "suivi" le bouchon ! Enfin, il me semble.

vernhet

J'avais rapporté le bouzin chez son vendeur,  Muller (rue des Plantes 75014) dès le lendemain. Peu de temps après j'avais remplacé ce Domiplan par un Pancolar. Et six mois après son achat , c'est le boîtier qu'était en panne. Après deux aller retour SAV sans effet, je me l'était fait reprendre par Muller contre achat de mon premier "vrai" reflex, un Pentax Spotmatic ES II. l'avait fallu casser la tirelire !