Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

xena1600

SONY XPERIA Z5
SAMSUNG GALAXY S7
iPHONE 6S

Aubertin

Ce qui est certain pour moi, c'est que je réjouis de la prochaine sortie sans me prendre la tête plus que ça!

newworld666

Citation de: jbk77 le Mai 03, 2016, 13:57:10
Moi je trouve celle du milieu la plus mauvaise avec des tâches violettes dans les noirs, elle me fait penser à mon 5d3.
La 3 me semble dans le même style mais un peu mieux et la 1 clairement au dessus.
Donc sur ce point je dirai 1dx2 / 5d3 / 5dS.
Mais j'avoue avoir du mal à discerner des différences sur les autres parties de l'image.
Et puis mon écran au bureau n'est pas top alors ...

j'ai répondu pour le fun, le plus sérieusement possible, même si c'est hasardeux de répondre, on peut rester joueur dans l'âme, ça n'engage à rien et je n'ai pas de velléités commerciales sur un forum technique ..
Donc, je ne connais ni le 1Dx-II ni  vraiment le 5Ds .. mais tout ce que je sais, c'est qu'à iso 6400 et 12800 les raw comparables entre le "vieux" 1Dx et le 5Ds sont réellement à l'avantage du 5Ds (je garde mon 1Dx quand même, parce que la différence n'est pas perceptible "dans la vraie vie", mais le 1Dx reste une bête de course pour 100% de mes activités photographiques)

On verra le classement final ..  :D et je n'aurai pas honte de m'être trompé.
mais je reste sur l'idée que jusqu'à 12800 iso, le 5Ds sera dur à détrôner par le 1Dx-II ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: xena1600 le Mai 03, 2016, 14:16:41
SONY XPERIA Z5
SAMSUNG GALAXY S7
iPHONE 6S
Bon, si c'est comme ça j'inclus le 10D dans mon prochain test :-)

Cela dit je l'ai ressorti pour le fun il y a quelques mois, et à condition de bien exposer et peut-être grâce aux progrès des derawtiseur, il n'est pas ridicule du tout à 3200 isos vs un 650D si on expose bien.

jbk77

Citation de: newworld666 le Mai 03, 2016, 14:20:54
j'ai répondu pour le fun, le plus sérieusement possible, même si c'est hasardeux de répondre, on peut rester joueur dans l'âme, ...

Pas de souci moi aussi c'est pour le fun et comme tu dis, histoire de jouer  ;)
J'étais juste surpris de "voir" tout l'inverse.

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 03, 2016, 14:20:54
j'ai répondu pour le fun, le plus sérieusement possible, même si c'est hasardeux de répondre, on peut rester joueur dans l'âme, ça n'engage à rien et je n'ai pas de velléités commerciales sur un forum technique ..
Donc, je ne connais ni le 1Dx-II ni  vraiment le 5Ds .. mais tout ce que je sais, c'est qu'à iso 6400 et 12800 les raw comparables entre le "vieux" 1Dx et le 5Ds sont réellement à l'avantage du 5Ds (je garde mon 1Dx quand même, parce que la différence n'est pas perceptible "dans la vraie vie", mais le 1Dx reste une bête de course pour 100% de mes activités photographiques)

On verra le classement final ..  :D et je n'aurai pas honte de m'être trompé.
mais je reste sur l'idée que jusqu'à 12800 iso, le 5Ds sera dur à détrôner par le 1Dx-II ..
Bon, j'arrête ce jeu à la noix, nous avons la réponse dans la difficulté même à tomber d'accord sans les Exif...: les résultats ne sont pas spectaculairement tranchés à 6400 isos.

- En haut: 5DS R (les noirs les plus propres)
- Au milieu: 5D 3 (tout légèrement moins bien, plus ce curieux banding diagonal)
- En bas: 1DX-II (les zones colorées les plus propres, noirs à peine plus bruits que le 5DS R)

newworld666

Citation de: jbk77 le Mai 03, 2016, 14:42:13
Pas de souci moi aussi c'est pour le fun et comme tu dis, histoire de jouer  ;)
J'étais juste surpris de "voir" tout l'inverse.

Chez Canon on reste quand même dans une tonalité très cohérente donc la notion d'inverse reste relative  :D ..

Depuis déjà plus 10 ans on a pas de surprises à chaque changement de génération .. c'est toujours cohérent et stable.

On ne risque pas de se retrouver chez Canon avec des variations aussi folkloriques que celles de jeunes concurrents à bas coûts comme ces exemples :
où les gris verts et autres font le yoyo sur une même scène



et même pire



et tout ça sur des matos d'une même génération.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Quelques réponses en vrac sur ma démarche:

- La base est une photo nette, donc si l'AF me permet d'améliorer significativement mon taux de réussite pour ma pratique actuelle, voire de continuer à photographier là où j'abandonne aujourd'hui, j'utiliserai prioritairement le 1D-X II sauf pour tout ce qui est vraiment statique.

- Une fois la photo nette, c'est évidemment le rendu qui prime. Si celui du 1D-X II est supérieur, je l'utiliserai prioritairement. Toutefois j'en ai toujours un peu douté, et les premiers tests montrent un rendu Canon FF remarquablement homogène même à 6400 isos. Cela me conforte dans mon a priori que le 1D-X II n'a pas un rendu intrinsèquement meilleur que que celui de la génération 5D3 / 5DS jusqu'à un certain seuil d'isos (à déterminer). Mais là encore, si passé 6400 isos le rendu est meilleur, je l'utiliserai prioritairement dans toutes les situations à hauts isos. Sans compter qu'un 25600 voire plus vraiment utilisable, c'est le pied. Ou encore que peut-être que le gain en dynamique en bas isos sera appréciable.

- Je ne vais pas me trimballer avec 3 appareils, et de toute façons à un instant donné je n'en n'ai qu'un avec le doigt sur le déclencheur. Je veux connaître leurs limites, comme pour les objectifs (Cf les discussions crop, 300L vs 120-300 S etc) pour faire mes compromis en connaissance de cause quand je pars avec un seul boîtier, ou avec 2, lequel je dédie à quel objectif, savoir lequel revendre (ou pas) etc.

Donc de toutes façons, sûr que je vais le garder pendant au moins 1 an pour balayer la plupart des situations (et me faire plaisir, hein!). Et même si je le revends, j'étais certain d'en avoir pour mon argent (achat-revente à terme) dès le jour où je l'ai pré-commandé. Donc j'ai utilisé un raisonnement bourrin: tant que je ne l'ai pas, je n'en profite pas, donc autant l'avoir au plus tôt.

Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2016, 15:39:42
Quelques réponses en vrac sur ma démarche:

- La base est une photo nette, donc si l'AF me permet d'améliorer significativement mon taux de réussite pour ma pratique actuelle, voire de continuer à photographier là où j'abandonne aujourd'hui, j'utiliserai prioritairement le 1D-X II sauf pour tout ce qui est vraiment statique.

- Une fois la photo nette, c'est évidemment le rendu qui prime. Si celui du 1D-X II est supérieur, je l'utiliserai prioritairement. Toutefois j'en ai toujours un peu douté, et les premiers tests montrent un rendu Canon FF remarquablement homogène même à 6400 isos. Cela me conforte dans mon a priori que le 1D-X II n'a pas un rendu intrinsèquement meilleur que que celui de la génération 5D3 / 5DS jusqu'à un certain seuil d'isos (à déterminer). Mais là encore, si passé 6400 isos le rendu est meilleur, je l'utiliserai prioritairement dans toutes les situations à hauts isos. Sans compter qu'un 25600 voire plus vraiment utilisable, c'est le pied. Ou encore que peut-être que le gain en dynamique en bas isos sera appréciable.

- Je ne vais pas me trimballer avec 3 appareils, et de toute façons à un instant donné je n'en n'ai qu'un avec le doigt sur le déclencheur. Je veux connaître leurs limites, comme pour les objectifs (Cf les discussions crop, 300L vs 120-300 S etc) pour faire mes compromis en connaissance de cause quand je pars avec un seul boîtier, ou avec 2, lequel je dédie à quel objectif, savoir lequel revendre (ou pas) etc.

Donc de toutes façons, sûr que je vais le garder pendant au moins 1 an pour balayer la plupart des situations (et me faire plaisir, hein!). Et même si je le revends, j'étais certain d'en avoir pour mon argent (achat-revente à terme) dès le jour où je l'ai pré-commandé. Donc j'ai utilisé un raisonnement bourrin: tant que je ne l'ai pas, je n'en profite pas, donc autant l'avoir au plus tôt.
j

Je pense sincèrement qu'en lumière difficile que le 1dxmk2 prendra l'avantage sur les 2 autres. Sinon a 6400 isos, le 5ds donne des résultats plus intéressants en matière de détails à taille de tirage identique.

panchito

Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2016, 10:06:59

Je reconnais que je suis déçu de mes premiers tests en haut isos, je m'attendais à voir plus d'un IL sans batailler. 4 ans après le 5d3 et au double du prix il y a a priori 2/3 d'IL sur les isos courants, vs le 5d3: je me permets de ne pas être bluffé, même si c'est déjà ça: c'est souvent la différence entre une photo nette et un flou de bougé par exemple.

Sans aucune photo ni argument pour le prouver: on est prié de le croire.

Quoi, comment? Un certain blogger très présent sur ce forum nous annonçait à 10.000 iso 2IL de mieux que le 1DX et donc 3IL de mieux que le 5D3.
On nous aurait raconté n'importe quoi? On ne serait que le relai des stratégies marketing des marques???

Bon, blague mis à part, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau boîter.

yaquinclic

Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2016, 14:52:18
Bon, j'arrête ce jeu à la noix, nous avons la réponse dans la difficulté même à tomber d'accord sans les Exif...: les résultats ne sont pas spectaculairement tranchés à 6400 isos.

- En haut: 5DS R (les noirs les plus propres)
- Au milieu: 5D 3 (tout légèrement moins bien, plus ce curieux banding diagonal)
- En bas: 1DX-II (les zones colorées les plus propres, noirs à peine plus bruits que le 5DS R)


Je note surtout que le contraste va du plus élevé (5DS R) à celui du plus doux (1Dx mkII) flagrant sur la boîte à crayons.

A+ ;)

fred134

#3561
Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2016, 14:52:18
- En haut: 5DS R (les noirs les plus propres)
- Au milieu: 5D 3 (tout légèrement moins bien, plus ce curieux banding diagonal)
- En bas: 1DX-II (les zones colorées les plus propres, noirs à peine plus bruits que le 5DS R)
J'ai inversé les deux premiers, car je croyais que ces rayures diagonales correspondaient à quelque chose sur l'original, et venaient de la plus haute résolution :-)

Comme quoi tout ça est assez proche... c'était quoi comme éclairage ?

newworld666

#3562
Citation de: fred134 le Mai 03, 2016, 15:50:22
J'ai inversé les deux premiers, car je croyais que ces rayures diagonales correspondaient à quelque chose sur l'original, et venaient de la plus haute résolution :-)

Comme quoi tout ça est assez proche.
.. c'était quoi comme éclairage ?

Ben .. les capteurs Canon n'ont quasiment pas évolués depuis 10 ans  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Mai 03, 2016, 16:03:03
Ben .. les capteurs Canon n'ont quasiment évolués depuis 10 ans  ;D ..
Ils réussissent même à changer complètement de technologie (parait-il) sans rien changer aux résultats, ils sont très forts ! :-)

Wolwedans

Citation de: fred134 le Mai 03, 2016, 15:50:22
Comme quoi tout ça est assez proche... c'était quoi comme éclairage ?
Halogènes 220V au plafond de la cuisine, mais la scène est un peu à l'ombre de placards. De la belle lumière pourrie quoi.

Globalement c'est plus éclairé que dans une rue coupe gorge mais nettement plus sombre que sous le lampadaire du village :-)

J'avais mis le 5DS R et le 1D-X II en AWB priorité blanc, avant de réaliser que le 5D3 ne l'avait pas, du coup j'ai tout forcé à la même température de couleur, ce qui est de toutes façons indispensable pour les comparaisons.
À ce sujet c'est curieux que DPP ne soit pas capable de régénèrer l'équivalent du AWB priorité blanc pour le 5D3, c'est super pratique car ce mode ne se fait pas si souvent piéger.
Soit c'est du pur bridage, soit il y a des informations spécifiques dans les Raw (avec un composant dédié que Canon aurait tu?).

newworld666

Citation de: fred134 le Mai 03, 2016, 16:08:00
Ils réussissent même à changer complètement de technologie (parait-il) sans rien changer aux résultats, ils sont très forts ! :-)

C'est peut-être ça qu'au niveau des DSLR chez les pro ça ne molli pas vraiment  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2016, 16:09:40
Halogènes 220V au plafond de la cuisine, mais la scène est un peu à l'ombre de placards. De la belle lumière pourrie quoi.
En effet. Bien le 5DS "malgré" sa résolution, il n'y a pas de doute...

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 03, 2016, 14:58:11
On ne risque pas de se retrouver chez Canon avec des variations aussi folkloriques que celles de jeunes concurrents à bas coûts comme ces exemples :
où les gris verts et autres font le yoyo sur une même scène
et même pire
(...)
et tout ça sur des matos d'une même génération.
Ah mais tu n'y es pas du tout, c'est un concept i-photo 2.0 savamment étudié: Sony essaye un peu tout et n'importe quoi puis observe la réaction des réseaux sociaux pour savoir vers quel rendu converger, ce qui sera fait dès le A7R V.
Cette démarche humble et à l'écoute des clients force le respect et devrait être un modèle pour toutes les organisations.

gebulon

#3568
Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2016, 15:39:42
Quelques réponses en vrac sur ma démarche:

- La base est une photo nette, donc si l'AF me permet d'améliorer significativement mon taux de réussite pour ma pratique actuelle, voire de continuer à photographier là où j'abandonne aujourd'hui, j'utiliserai prioritairement le 1D-X II sauf pour tout ce qui est vraiment statique.

G: il y aura amélioration seulement dans des conditions difficiles, s'il n'y a pas ces conditions, aucun intérêt.

- Une fois la photo nette, c'est évidemment le rendu qui prime. Si celui du 1D-X II est supérieur, je l'utiliserai prioritairement. Toutefois j'en ai toujours un peu douté, et les premiers tests montrent un rendu Canon FF remarquablement homogène même à 6400 isos. Cela me conforte dans mon a priori que le 1D-X II n'a pas un rendu intrinsèquement meilleur que que celui de la génération 5D3 / 5DS jusqu'à un certain seuil d'isos (à déterminer). Mais là encore, si passé 6400 isos le rendu est meilleur, je l'utiliserai prioritairement dans toutes les situations à hauts isos. Sans compter qu'un 25600 voire plus vraiment utilisable, c'est le pied. Ou encore que peut-être que le gain en dynamique en bas isos sera appréciable.

G: le rendu du 1dx V1/V2 est meilleur que celui du 5Dmk3, celui du 6D est également meilleur que le 5Dmk3, les 1d et 6D sont dans un mouchoir de poche de ce qu'on peut voir.
La encore il faut comparer des raws brut pleine déf (base de travail).
A aucun moment le 1dx n'a pour but d'être le meilleur capteur canon. La série 1d est un outil professionnel de reportage...


- Je ne vais pas me trimballer avec 3 appareils, et de toute façons à un instant donné je n'en n'ai qu'un avec le doigt sur le déclencheur. Je veux connaître leurs limites, comme pour les objectifs (Cf les discussions crop, 300L vs 120-300 S etc) pour faire mes compromis en connaissance de cause quand je pars avec un seul boîtier, ou avec 2, lequel je dédie à quel objectif, savoir lequel revendre (ou pas) etc.

Donc de toutes façons, sûr que je vais le garder pendant au moins 1 an pour balayer la plupart des situations (et me faire plaisir, hein!). Et même si je le revends, j'étais certain d'en avoir pour mon argent (achat-revente à terme) dès le jour où je l'ai pré-commandé. Donc j'ai utilisé un raisonnement bourrin: tant que je ne l'ai pas, je n'en profite pas, donc autant l'avoir au plus tôt.

Si tu compares, fais le correctement amha, prends chaque produit utilises le dans les conditions pour lesquelles il a été conçu (ou optimiser)
Tu as la chance d'avoir plusieurs boitiers, tu as raison de chercher le meilleur compromis, ce n'est pas en cela que je réagi.
Je veux juste te faire remarquer que ce n'est pas forcément le boitier qui est plus ou moins bon, mais plutôt celui qui est le plus adapter à ta pratique qu'ill faut que tu retiennes
et de ce que tu montres, le 5ds semble parfait pour toi ;)

gebulon

Citation de: Laurent31 le Mai 02, 2016, 13:22:08
Oui, j'ai répondu trop vite en effet !  :D
Je me suis permis de préciser car je connais un peu le sujet... (j'en ai même fait un livre...)  ;)

tiens, une autre plus près ;)

Serapias by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Une autre sérapias, un peu plus tôt dans l'année  ;)

orchys-8 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Et celle là pour le plaisir  :P

orchys-12 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

Laurent31

Citation de: gebulon le Mai 03, 2016, 18:45:10
Une autre sérapias, un peu plus tôt dans l'année  ;)
Ah, celle-là, ce n'est ni cordigera, ni lingua !!!  ;)

phil91760

ça y est je reviens de mes tests avec le 1DX >:(

Broadpek

Citation de: phil91760 le Mai 03, 2016, 19:44:34
ça y est je reviens de mes tests avec le 1DX >:(
Bah faut pas faire cette tête.
D'habitude, un petit canon de rouge, ça met de bonne humeur. ;D