Durée de vie des obturateurs

Démarré par TomZeCat, Janvier 29, 2016, 21:45:31

« précédent - suivant »

TomZeCat

Salut !

Certains vont s'entretuer pour ce que je vais faire mais comme on est vendredi, faut entretenir cette tradition. Moi je m'apprête à sortir des chips et un petit soda...
Alors je viens de découvrir ce site (merci THX): http://www.olegkikin.com/shutterlife/
Il relève des témoignages des photographes en ce qui concerne leur(s) boitier(s) dont les obturateurs ont oui ou non laché...
Mon 5D Mark II a laché à 100000 déclenchement mais... C'était ma faute et aucun de vos appareils photos n'aurait résisté à ce qui lui est arrivé donc passons, c'est du hors sujet. Pendant ce temps, le 5D Mark III a dépassé ce nombre de déclenchements, le 7D est proche des 60000 et le 5D Mark II a été réparé depuis peut-être mai 2015 et est déjà à plus de 30000 déclenchements ! :D

Sinon que pensez-vous  de ces durée de vie d'obturateurs (j'ai pris au hasard les appareils des différentes marques !

Ici le Canon EOS 5D Mark II !

TomZeCat

Maintenant voyons le Nikon D300 !

TomZeCat

Voyons le Pentax K200D...
Quand je pense à Pentax et sa fiabilité, je pense toujours à cette remarque où un forumeur de CI n'a de cesse de raconter son traumatisme quand il a du changer Canon pour Pentax parce qu'il n'avait pas les moyens de faire réparer la stabilisation de son objectif...
Je crois que  plusieurs boitiers de toute façon claqueraient bien avant l'objectif mais... Chacun voit la vie à sa façon...
Au moins, les Pentax ne meurent jamais noyés ! ;)

TomZeCat

Et le Sigma DP1 ?

TomZeCat

N'oublions pas Sony sinon certains sont capables de me traiter des pires noms et me maudire jusqu'à mes 299 prochaines années !

TomZeCat

Et voyons si les pires trolls d'Olympus viendront participer aux festivités ici !

valoo21

Globalement, cela montre que les estimations données par les constructeurs sont conformes.

Après, ceux morts avant 20.000 ou 30.000 clics, on est plus dans le défaut de fabrication je suppose.
Mon 600D a 3 ans et demi, pas loin de 35.000 clics et fonctionne parfaitement. Je croise les doigts.
Instagram : valentindsplt

spinup

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2016, 21:45:31

Sinon que pensez-vous  de ces durée de vie d'obturateurs (j'ai pris au hasard les appareils des différentes marques !

Y a 15 types qui ont depassé le million de déclenchement avec un seul boitier... :o

TomZeCat

Citation de: spinup le Janvier 29, 2016, 22:16:30
Y a 15 types qui ont depassé le million de déclenchement avec un seul boitier... :o
Que des mecs biens, j'en suis sur ! :D

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Janvier 29, 2016, 22:14:46
Mon 600D a 3 ans et demi, pas loin de 35.000 clics et fonctionne parfaitement. Je croise les doigts.
Hmmm comparable à un 400D, j'imagine...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Janvier 29, 2016, 22:14:46
Mon 600D a 3 ans et demi, pas loin de 35.000 clics et fonctionne parfaitement. Je croise les doigts.
Ou aussi proche qu'un 450D ;)

valoo21

Ah bah si c'est comme ça, je suis pas prêt de le changer ^^ ! Tant mieux !
Ici aussi, énormément ont dépassé les 50.000 annoncés. Et 10 ont dépassé les 500.000 avec le 400D, 12 avec le 450D, c'est énorme pour un tel boîtier !
Instagram : valentindsplt

TomZeCat

Personnellement, si j'avais un truc intelligent à dire, c'est que plus on monte dans le haut de gamme, plus la résistance se ressent quand on voit les courbes...
Au fait, mon 300D est mort mais euh... Il avait déjà dépassé les 100000 déclenchements. Enfin bon, comme il ne s'allume plus, je ne puis en rien vérifier son nombre de déclenchements !

François III

Oui bon ben c'est une moyenne générale mon Samsung Nx2000 petit machin de rien du tout comparé à ces bout de métal forgé dans la masse, a atteint les 100000 déclenchements avant de me laisser tomber.
Le Ks2 Pentax que j'ai en ce moment a l'air très fiable et lui aussi est tout Baquélite pour faire chic et il est étanche en plus...Son obturateur a l'air beaucoup plus construit que celui du Nx 2000 alors on verra bien... ;)
Des nouvelles d'un autre petit machin forgé dans la masse mon premier Nx200 s'est arrêté et refuse de s'allumer et lui aussi avait largement dépassé les 100000 déclenchements.
A la fin c'était quand même assez épique.Il fallait retirer la batterie assez fréquemment pour le réinitialiser et qu'il accepte de prendre une photo.
Par contre un autre petit truc de rien du tout mon panasonic  FZ 38  qui n'a pas d'obturateur mécanique est largement au dessus des 170000 déclenchements.  :D

jmd2

Personnellement, si j'avais un truc intelligent à dire, c'est qu'une étude basée sur des témoignages spontanés est trop biaisée pour être significative.
il est connu que ceux qui ont eu une panne témoignent plus souvent que ceux qui n'ont rien à signaler concernant leur appareil.

les résultats du site http://www.olegkikin.com/shutterlife/ sont donc sujet à caution.

il y a aux USA un loueur de matériel qui donne quelques stat sur les pannes d'appareils de retour de location. Leurs stat sont de ce point de vue plus fiables
(mais faut retrouver le site  ??? )

FredEspagne

Ne serait-ce point Lens Rentals? avec les articles très intéressants de Roger Cicala (le seul à capable de juger si les tolérances de fabrication d'objectif sont strictes ou pas)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Janvier 30, 2016, 08:42:38
Personnellement, si j'avais un truc intelligent à dire, c'est qu'une étude basée sur des témoignages spontanés est trop biaisée pour être significative.
il est connu que ceux qui ont eu une panne témoignent plus souvent que ceux qui n'ont rien à signaler concernant leur appareil.
Personnellement, si tu avais un truc intelligent à dire, ça serait de te taire :D
Comment se fait-il alors que une écrasante majorité de témoignage parle de la bonne fonctionnalité de leur boitier jusqu'à qu'il claque ?
Sinon dès le début, on aurait un nombre de pannes supérieur aux boitiers en état.
Mais tu découvres peut-être que les photographes ne se plaignent pas d'un rien comme toi.
Je trouve d'ailleurs inadmissible que ta présence sur ce forum se restreigne à du troll... Tueur de forum !

Citation de: FredEspagne le Janvier 30, 2016, 08:51:16
Ne serait-ce point Lens Rentals? avec les articles très intéressants de Roger Cicala (le seul à capable de juger si les tolérances de fabrication d'objectif sont strictes ou pas)
Ah donc il n'existe qu'une seule et unique personne capable de juger... Les mecs de la RDM chez les fabricants photo doivent être morts de rire à te lire...
En aparté, on parle des obturateurs, et toi tu parles d'objectifs.

J'avoue que le sujet que j'ai ouvert était pour lire les commentaires aussi cocasses que les vôtres... J'attends les fanatiques des marques... Ca n'en sera que plus amusant :)

jeanbart

Pas de soucis d'obturateur pour le moment avec le D3 ( acheté début 2008 ) 496.000 clics avec un obtu estimé à 300.000 par la marque, 215.000 clics pour le D7000 ( acheté en novembre 2010 ) prévu pour 150.000.
Et rien à signaler pour le moment avec le D7200 ( acheté en mars 2015 ).
Le tout utilisé majoritairement en mode rafale, comme quoi les légendes du web prétendant que la rafale use prématurément l'obturateur sont sans fondement.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Janvier 30, 2016, 11:29:01
Pas de soucis d'obturateur pour le moment avec le D3 ( acheté début 2008 ) 496.000 clics avec un obtu estimé à 300.000 par la marque
Pour le D3, ça se passe plutôt bien... ;)

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2016, 21:45:31
...
Sinon que pensez-vous  de ces durée de vie d'obturateurs (j'ai pris au hasard les appareils des différentes marques !
...

Ce que j'en pense ?

C'est que le premier statisticien venu rigolerait bien devant le "panel" de certains appareils...

Tirer une conclusion statistique sur un échantillon de 17 appareils (Sigma DP1), il faut oser !
(sauf évidemment si ça correspond à la totalité du marché, mais là non plus, je n'oserais pas l'affirmer ! )

TomZeCat

Citation de: gerarto le Janvier 30, 2016, 11:35:53
Ce que j'en pense ?
C'est que le premier statisticien venu rigolerait bien devant le "panel" de certains appareils...
Tu me déranges là, car c'est bien une remarque très intelligente qui ne convient pas à un fil du vendredi... ;D

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2016, 21:53:09
N'oublions pas Sony sinon certains sont capables de me traiter des pires noms et me maudire jusqu'à mes 299 prochaines années !

Ben, moi je trouve que pour un obturateur "conçu pour endurer environ 100 000 déclenchements" (Notice Sony dixit), le résultat n'est pas mal même si le panel n'est pas bien représentatif là non plus.

Bon, en même temps et quelle que soit la marque, je m'interroge sur le biais possible de statistiques "déclaratives" sur un site qui risque d'attirer plus ceux qui ont eu des problèmes que ceux qui n'en ont pas eu...

TomZeCat

Moteur de voiture, disque dur, obturateur, etc... Même combat.
C'est à partir des tests de résistance qu'on va donner une estimation d'endurance.
Mais y'a que les idiots qui comprennent que c'est une promesse et une garantie.

PS: bon la conversation devient trop sérieuse... ^^

yoda

il y a la durée de vie des obturateurs, et les problèmes annexes liés aux obturateurs qui n'empêche pas le boitier de déclencher ... ::)
possible aussi que ces problèmes annexes soient plus courant que les obturateurs qui lâchent

celui de mon K5 et KX vont bien, merci ;)

jmd2

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2016, 11:55:54
Moteur de voiture, disque dur, obturateur, etc... Même combat.
C'est à partir des tests de résistance qu'on va donner une estimation d'endurance.
Mais y'a que les idiots qui comprennent que c'est une promesse et une garantie.

PS: bon la conversation devient trop sérieuse... ^^

tu écris trop vite  ;)
"une promesse et pas une garantie."

tu as parfaitement raison

le seul critère valable est la garantie. Tout vendeur qui affirme "ce truc que je vous vends va vous durer 5 ans" devrait prouver sa bonne foi et sa confiance en offrant la garantie de 5 ans.