• Leica SL + viseur d'angle universel?

Démarré par dimitri_c, Janvier 30, 2016, 17:27:21

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Toujours à la recherche d'un viseur d'angle universel pour le "SL", je me demandais si un viseur simple de type Nikon® (avec "round eyepiece") avec ou sans bague filtée intermédiaire pourrait fonctionner?
•  http://www.speedgraphic.co.uk/viewfinder_accessories/nikon_dr5_right_angle_finder_round_eyepiece/8170_p.html
•  +   http://www.speedgraphic.co.uk/viewfinder_accessories/nikon_dk22_rectangular_eyepiece_adaptor/8228_p.html    

Ou alors ce viseur "M" pourrait-il être compatible via une bague intermédiaire?
•  http://www.photy.fr/viseurs-m/478-leica-viseur-d-angle-m-4022243125315.html


Merci, bonne soirée.

- Dimitri


dimitri_c

#2
Pas certain que le viseur du "S007" communique avec "horse shoe / hot shoe".
Mais ils semblent être identiques.
Ce fameux viseur d'angle du "S007" serait-il donc compatible avec le "SL601"?

dimitri_c

#3
Bonjour -

Toujours en fouillant la toile...
Pensez-vous qu'un de ceux-ci soient "adaptables" sur le "SL Typ601"?
•  Originalement prévu pour les Leicaflex SL/SL2 (1ere génération)  ->   http://www.camerahotel.nl/products/lr-angfind-1
•  Prévu pour les R3/R4  ->   http://www.reddotcameras.co.uk/r-accessories/8762-leitz-right-angle-finder-for-leicaflex-r3-4-boxed-14328.html
Merci,
- Dimitri

dimitri_c

Bonjour -

Petite question...
D'après vous, un viseur d'angle pour le leica SL (de type Leica S) verra-t-il le jour?
Ou est-ce je rêve éveillé...

Merci, bonne journée
- Dimitri

Mistral75

Je ne crois pas avoir jamais vu de viseur d'angle pour des viseurs électroniques, mais bon...

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2016, 10:05:25
Je ne crois pas avoir jamais vu de viseur d'angle pour des viseurs électroniques, mais bon...

Bonne remarque. Mais on ne sait jamais.
Une sortie réseau qui permettrait de visualiser sur ordi ou mieux sur téléphone/tablette serait une alternative intéressante.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Février 11, 2016, 10:22:36
Bonne remarque. Mais on ne sait jamais.
Une sortie réseau qui permettrait de visualiser sur ordi ou mieux sur téléphone/tablette serait une alternative intéressante.

Il y a un connecteur HDMI.

Dominique

Il existe une app pour le SL avec liveview sur l'iphone.

Ceci dit, je n'ai pas essayé.

Let's go !

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 11, 2016, 10:22:36
Bonne remarque. Mais on ne sait jamais.
Une sortie réseau qui permettrait de visualiser sur ordi ou mieux sur téléphone/tablette serait une alternative intéressante.

Je pense que LR permet l'ouverture des fichiers du SL (pas encore Capture One), mais est-il possible de travailler en mode connecté ?

dimitri_c

Hello -

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2016, 10:05:25
Je ne crois pas avoir jamais vu de viseur d'angle pour des viseurs électroniques, mais bon...

Je peux me tromper dans les termes alors, mais ce n'est-il pas un viseur d'angle ("right angle finder" -> je l'ai trouvé avec ces mots clés)?
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0253/1179/products/1366897696_1024x1024.jpeg?v=1393431733

J'ai lu sur un forum américain, que qq'un de bricoleur pourrait adapter ce viseur "S" pour un "SL", qu'en pensez-vous?
Merci...
- Dimitri

dimitri_c

Bonsoir -

Apparemment, le viseur d'angle conçu spécifiquement pour le "SL" est disponible...
http://leicastoremiami.com/products/leica-sl-typ-601-right-angle-finder-br

Mais "introuvable" en Europe?
Et même pas référencé sur le site officiel de Leica?  :-X
- Dimitri

Vidom

Citation de: dimitri_c le Mars 18, 2016, 20:09:57

Apparemment, le viseur d'angle conçu spécifiquement pour le "SL" est disponible...
http://leicastoremiami.com/products/leica-sl-typ-601-right-angle-finder-br

Mais "introuvable" en Europe?
Et même pas référencé sur le site officiel de Leica?  :-X


Il ressemble furieusement à celui du R, avec un autre système d'attache évidemment.

http://www.classicconnection.com/leica-14300-right-angle-finder-r-ex-mint/

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mars 18, 2016, 20:09:57
Apparemment, le viseur d'angle conçu spécifiquement pour le "SL" est disponible...
http://leicastoremiami.com/products/leica-sl-typ-601-right-angle-finder-br

Mais "introuvable" en Europe?
Et même pas référencé sur le site officiel de Leica?  :-X
Il est possible qu'un revendeur ait mis sur son site un produit pas encore annoncé par erreur. Dans ce cas, il te suffit juste d'être patient.

dimitri_c

Hello Pascal -

Je me suis dit la même chose   :)
J'ai même cru à une erreur avec le viseur du "S".
Toutefois, j'ai contacté le store à Miami, et ce viseur serait même de stock!

Du coup, je trouve tout de même incroyable que les américains (ou autres) aient accès à des "accessoires" Leica® même pas présents/disponibles en Europe.
Alors que nous nous trouvons aux frontières de l'Allemagne!   ??? :P
NB. Je ne parle pas ici de "série limitée".
Mais bon...
Bon week-end à chacun d'entre vous.
- Dimitri

Dominique

Citation de: dimitri_c le Mars 19, 2016, 08:01:30

Toutefois, j'ai contacté le store à Miami, et ce viseur serait même de stock!

Du coup, je trouve tout de même incroyable que les américains (ou autres) aient accès à des "accessoires" Leica® même pas présents/disponibles en Europe.
Alors que nous nous trouvons aux frontières de l'Allemagne!   ??? :P
NB. Je ne parle pas ici de "série limitée".
Mais bon...
Bon week-end à chacun d'entre vous.
- Dimitri


De tout temps (en fait, dès les années 1930), Leitz-USA a fait faire des accessoires pour le marché US

Donc rien "d'incroyable".

Si ça se trouve, c'est un viseur R8 adapté
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mars 19, 2016, 08:01:30
Toutefois, j'ai contacté le store à Miami, et ce viseur serait même de stock!

Ce qui est bizarre, c'est qu'on ne trouve aucune référence à ce produit sur le Net en dehors de Leica Miami...

Vidom


Citation de: Dominique le Mars 19, 2016, 10:42:06
Si ça se trouve, c'est un viseur R8 adapté

Ah si on pouvait faire mettre à jour le viseur R8/R9, j'enverrais le mien immédiatement.

Dominique

En regardant de plus près, ce viseur d'angle ressemble au viseur "B-nummer 14300", viseur universel pour tout boitier R.

Il y a une partie plastique sertie, "rajoutée" pour l'adapter au SL, peut-être faite à l'imprimante 3D....

Le dynamisme US en action : s'il y a un marché, il y a un profit.
Let's go !

dimitri_c

#19
Bonjour -
Ayant été perçu un peu comme un "hurluberlu capricieux" lors de ma demande de renseignements sur un éventuel "right angle finder" (viseur d'angle) pour le "SL", je souhaitais revenir vers vous avec un retour d'expérience concernant LE viseur d'angle développé spécialement pour le "SL" (càd. celui-ci  ->   http://leicastoremiami.com/products/leica-sl-typ-601-right-angle-finder-br ).

Déjà pourquoi me suis-je borné à rechercher ce type de viseur, alors que tout le monde trouve le viseur du "SL" superlatif?
Je plante un peu le décor... Pour celui qui fait de l'exploration urbaine à cadence soutenue (ex. 4, 5 jours d'affilés en se levant à 3h du mat. et en revenant vers 19h.), il sera que trimballer un sac à dos rempli de matos + trépied + bouffe + boisson, +...,  est assez fatigant (sans oublier que l'exploration urbaine n'est pas de tout repos surtout en "industriel", où l'on peut parfois rester jusque près de 12h. sur un site (à se concentrer, monter/descendre, à être vigilant, ...).
Alors s'il on peut un peu épargner son dos, ses genoux (les miens sont dans un piteux état), je peux vous dire qu'un viseur d'angle est le bien venu (car les photos ne sont pas toutes prise à hauteur d'homme).
Dans certains cas il est même indispensable, lorsqu'il n'y a pas dee recul possible  ->  Où l'on colle l'appareil contre un mur (et il n'y a même plus de place pour le photographe).

Et puis j'étais déjà super satisfait du viseur externe VF-2 du "M" (surtout que le télémètre de mon "M" n'a jamais été calé correctement et cela même alors que je l'avais acheté neuf!!!).
Voilà pour le "décor", maintenant les "+" et les "" de ce viseur dédié au "SL":
   (–––)  Le "VF-2" est déjà perçu comme une grosse verrue pour certains, inutile de vous dire que celui-ci est très encombrant (il se greffe à l'arrière de l'appareil et non pas au-dessus de l'appareil). De plus, je dois à chaque fois le retirer avant de ranger l'appareil photos dans le sac (par manque de place).
   ()  La molette de "dioptrie" est trop fluide selon moi. Je l'ai calé avec un point de colle pour éviter les déréglages intempestifs.
   (––)  C'est personnel, cependant s'agissant d'un viseur d'angle je trouve dommage que l'on ne puisse pas "soulever" le viseur à l'instar du VF-2 (l'axe de rotation du VF-2 me convenait mieux). Pour info, si l'on tient l'appareil devant soi, l'angle de rotation du viseur "SL" est "horaire" (CW et/ou CCW, càd. gauche et/ou droit), alors que celui du VF-2 est "monté et/ou descendre).
   ()  PAS officiellement brandé Leica®.  Perso, je m'en fou (je préfère les objets sans marque visible).
   ()  Le caoutchouc sur lequel on pose l'œil ne tient pas très bien.
   ()  De bonne facture certes, mais dans tous les sens du terme  ->  €435,00 + €57,00 de frais de port + 145,00 de frais de douane!!!

   (++)  Se greffe parfaitement sur le "SL".
   (++)  Globalement, une très bonne qualité de fabrication.
   (+)  Agréable à l'usage (même s'il faut accepter de perdre un peu en qualité).
   (+)  Bien que pas indispensable, il y a une loupé "x2".
   (+)  PAS d'électronique embarquée (sauf erreur de ma part).
   (+)  Toutes les informations du viseur intégré sont reprises dans ce viseur d'angle.
   (+)  Grande clarté (luminosité).
On est d'accord le viseur ne fait pas la photo, néanmoins voici qqs. exemples où j'ai apprécié l'usage de ce viseur:

 • Bianco 204 by dimitri_ca, on Flickr
 • Sola Scriptura by dimitri_ca, on Flickr
 • Past is prologue by dimitri_ca, on Flickr

Pour la plupart des gens il n'est pas indispensable, on est bien d'accord là-dessus. Toutefois il peut s'avérer d'une aide précieuse dans certaines situations.
L'une de ces situations un peu étonnante dans mon cas, est de soulager mes genoux  ;-)
Bon week-end à chacun.    :)

- Dimitri

Philippe Leroy

Je te comprends tout à fait... C'est pour ça que mes deux derniers boîtiers ont un écran orientable.

dimitri_c

Bonjour -
Voilà j'ai testé pendant plusieurs jours ce viseur dédié...

M'est apparu un "phénomène étrange" (bug de l'appareil photo et/ou du viseur?):
J'étais occupé de faire une mise au point avec une estimation de temps de pose de l'appareil à 0,8sec (info transmise par le boitier).
Après avoir pris la photo, je vois que la photo est sous-exposée.
En "mode A", pour ne pas changé je suis bloqué à 5sec. (bug déjà signalé), je passe donc en manuel et pousse le temps de pose à ±8sec.
A mon grand étonnement, la photo semble/est identique (càd. tjs. sous-exposée).
A ce stade, j'ai décidé d'exagérer le temps de pose à 30sec. pour voir s'il y aurait un changement...
Ehhh bien NON! La photo était IDENTIQUE à celle exposée à 0,8sec!!!  Alors qu'elle aurait du être totalement sur-exposée   >:(
J'ai ôté le viseur, éteint l'appareil, et pris à nouveau la photo (exposée correctement à 4sec.) et la c'était bon.

Selon vous, bien qu'il n'y ait AUCUN contact électronique entre les 2 "objets",
est-ce que le problème provient du viseur et/ou du boitier?
Merci, bonne journée.

- Dimitri

Vidom

As-tu testé la visée via Smartphone ?

dimitri_c

Hello Vidom -

Merci pour cette suggestion.
Toutefois, c'est personnel, mais je ne souhaite pas me compliquer la vie avec un smartphone (en PLUS) pour prendre des photos.
J'ai l'impression que cela m'agacerais d'être dépendant AUSSI d'un smartphone.
Alors je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner "correctement" (loin de là).
Seulement, je ne le "sens" pas pour ce type de photos. Je le ressens plus comme une "contrainte" supplémentaire (encore un autre outil, ...)

Mais merci pour la suggestion.
- Dimitri

Vidom

Il y a malgré tout une interférence possible entre le boîtier et le viseur d'angle, c'est le capteur du viseur qui déclenche le basculement de l'écran arrière vers l'EVF quand on porte l'œil au viseur.