Nikon Rangefinder

Démarré par Kadolor, Février 13, 2016, 14:11:04

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Nikon S*

J'écarte le S et le S2 car j'aimerais avoir une mollette de vitesses et non deux (vitesses lentes et rapides).

A priori mon choix se dirige vers un S3 ou un S4.
J'avais oublié le SP qui me semblait trop cher, mais j'en ai trouvé avec le 50mm 1.4 pour 700 -800 usd sur ebay.

Du coup S3, S4 ou SP?

Merci

JMS

SP à ce prix là c'est rare s'il est en bon état ! Attention si c'est pour s'en servir...la visée des Leica de même époque est nettement plus agréable.

Kadolor

Citation de: JMS le Février 13, 2016, 15:47:35
SP à ce prix là c'est rare s'il est en bon état ! Attention si c'est pour s'en servir...la visée des Leica de même époque est nettement plus agréable.

Mais pour ce prix j'ai le boitier et l'objectif 50mm 1.4

Alors que je n'aurais que le M6 à grosso modo ce prix ...et encore.
Ensuite un summilux ou un summicron et je triple le prix du SP+ objectif

archi_91

Attention à la revente ...
Un Leica d'occasion se revend à moindre perte ...
Les Nikon RF sont invendables ... Je peux vous en parler, j'ai essayé ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

seba

Citation de: archi_91 le Février 14, 2016, 11:12:06
Les Nikon RF sont invendables ... Je peux vous en parler, j'ai essayé ...  ;)

J'achète, si le prix me convient.

jeandemi

Citation de: Kadolor le Février 13, 2016, 16:51:38
Mais pour ce prix j'ai le boitier et l'objectif 50mm 1.4

Alors que je n'aurais que le M6 à grosso modo ce prix ...et encore.
Ensuite un summilux ou un summicron et je triple le prix du SP+ objectif
Il y a-t-il une mesure de lumière sur le Nikon ?
S'il n'y en n'a pas, le Leica équivalent est plutôt un M4, un M4-2 voir un M2 ou M3

Le look et/ou le confort est/sont différent(s), mais en télémétrique il existe aussi des Voigtländer Bessa, Zeiss-Ikon, Konica Hexar RF...

Et dans ce style de boîtier mais AF, les Contax G

Tu veux faire de la couleur, du noir et blanc, des deux ?
Tu veux un 50 ou une autre focale?
En fonction de ça, tu peux choisir les optiques
Il existe des Zeiss, des Voigtländer, des Konica, des vieux Leitz voire même des optiques russes à vis LTM39 qui peuvent convenir à ton usage pour un prix plus raisonnable que les derniers ASPH...

seba

Citation de: jeandemi le Février 15, 2016, 00:35:29
Il y a-t-il une mesure de lumière sur le Nikon ?
S'il n'y en n'a pas, le Leica équivalent est plutôt un M4, un M4-2 voir un M2 ou M3

Pas de posemètre sur les Nikon.
Le système de baïonnette et de mise au point est copié sur le Contax, peu pratique à mon goût.

Victor

J'ai possédé, il y a quelques années, un S2. J'avoue avoir été un peu déçu, on est loin de ce qui se faisait chez Leica à la même époque. Ce qui m'avait frappé, c'est la finition très légère, ça ressemblait un peu à ce que fabriquait OPL (Foca). Je me souviens du levier d'armement en métal embouti, des coutures grossières des lèvres des rideaux d'obturation et du chromage, similaire à un Pentacon 6. Rien à voir avec un simple "F"... :-\

Kadolor

Citation de: Victor le Février 16, 2016, 09:59:16
J'ai possédé, il y a quelques années, un S2. J'avoue avoir été un peu déçu, on est loin de ce qui se faisait chez Leica à la même époque. Ce qui m'avait frappé, c'est la finition très légère, ça ressemblait un peu à ce que fabriquait OPL (Foca). Je me souviens du levier d'armement en métal embouti, des coutures grossières des lèvres des rideaux d'obturation et du chromage, similaire à un Pentacon 6. Rien à voir avec un simple "F"... :-\

ok, je pensais que les S étaient la même base que le premier F.
Je n'ai jamais touché à un S mais j'ai déjà eu un Nikon F. Et le F, c'est du solide!

A voir si je peux tripoter un S avant de me décider.

Victor

Citation de: Kadolor le Février 16, 2016, 14:08:12
Je n'ai jamais touché à un S mais j'ai déjà eu un Nikon F. Et le F, c'est du solide!

Peut-être les modèles tardifs (SP, S4 et S3). Quitte à choisir un télémétrique, je prendrais un Leica M2 ou un M3, toujours réparables sans grande difficulté. Le M3 que j'ai possédé il y a pas mal d'années m'a laissé un excellent souvenir.

stratojs

Citation de: Kadolor le Février 16, 2016, 14:08:12

Le F peut effectivement être considéré comme un SP avec une chambre reflex, il y a beaucoup de pièces communes, y compris le moteur S36 devenu F36.

archi_91

J'ai acquis un S3 Millenium ... La finition est semblable à un F, avec de nombreuses commandes communes ...
Je l'ai payé le prix fort avec le 50/1.4 (env 2000€ voici une dizaine d'année) ... Avec la petite cellule voigtlander, c'est relativement agréable à utiliser (mais même à 1000€ personne n'en veut ...).

Je viens d'acheter un M4P comme bouchon d'objectif à mon tri elmar 28/35/50 ... Après une petite révision chez l'ami Gérard ... Je m'amuse comme un fou ... Et je sais que le jour où je tenterai de revendre le tout, je ne perdrai pas autant.

Un boitier M, avec des optiques voigtlander pour commencer, me parait une bonne solution par rapport à la question posée ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

fiatlux

Citation de: archi_91 le Février 16, 2016, 17:34:44
Un boitier M, avec des optiques voigtlander pour commencer, me parait une bonne solution par rapport à la question posée ...  ;)

+1

J'ai démarré avec un M4 et les 35 1,7 et 75 2,5 vissants de chez Voigtländer - d'excellents petits objectifs au demeurant. Le problème c'est que j'ai pris gout au système et je n'en suis pas resté là... au moins avec le système Nikon S on est dans une impasse qui limite les options de dépenser son argent ;D

Kadolor

J'ai déjà eu par le passé un M6 et un M7 (cron 50mm, elmarit 28mm et 21mm).
Puis j'ai pris goût aux vissants avec un IIIf (Elmar 5cm), revendu, puis un IIIg (Elmar 2.8 et Summitar), revendu.
Et depuis, j'ai acheté un autre IIIf, fait réviser et qui se marie très bien avec mon Summitar.

Je n'ai pas vraiment besoin de ce Nikon S*; J'ai simplement déjà eu un F et j'en garde un bon souvenir.
Je m'étais donc dit que ça pourrait être intéressant de tester la version du F mais avec télémètre.

A voir si je peux en toucher un avant de franchir le pas et de le faire venir de l'autre bout du monde :-)

luistappa

Citation de: archi_91 le Février 16, 2016, 17:34:44
J'ai acquis un S3 Millenium ... La finition est semblable à un F, avec de nombreuses commandes communes ...
Je l'ai payé le prix fort avec le 50/1.4 (env 2000€ voici une dizaine d'année) ... Avec la petite cellule voigtlander, c'est relativement agréable à utiliser (mais même à 1000€ personne n'en veut ...).
...

Il y en a qui on pourtant de l'espoir 2490€!
http://www.ebay.fr/itm/NIKON-S3-OB-50F1-4-YEAR-2000-/281651535417?hash=item4193bd5e39:g:lu0AAOSw34FVHqGz
Comme on peut faire une offre, je mets 750 pour voir?  ;D

Un autre neuf pour... 3400€  ::)  En plus il est aux USA, donc ajouter 25% (taxe+tva) Glupsss!
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-S3-Year-2000-Rangefinder-SLR-Camera-50mm-Lens-Limited-Edition-NEW-/361403411581?hash=item5425526c7d:g:l8MAAOSwYIhWjF05

Archi-91: en fait t'as pas du le mettre assez cher le tien du coup t'es pas pris au sérieux  :D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Candide

Citation de: seba le Février 15, 2016, 07:16:54
Pas de posemètre sur les Nikon.
Le système de baïonnette et de mise au point est copié sur le Contax, peu pratique à mon goût.

Sans aucune importance aujourd'hui: les posemètres de cette époque sont tous morts

seba

Citation de: Candide le Février 19, 2016, 18:52:38
Sans aucune importance aujourd'hui: les posemètres de cette époque sont tous morts

Je ne sais pas, ce n'est pas dit, j'ai quelques appareils avec cellule sélénium intégrée qui marche toujours bien.

stratojs

Il faut le dire vite!

luistappa

J'ai une cellule Kodalux qui approche les 60 ans, elle fonctionne encore parfaitement.

Il me semble que le problème des cellules au sélénium c'est surtout des problèmes de mauvais contact, le sélénium ne se soudant pas les fils de liaisons sont justes plaqués ou collés, ce qui peut laisser la place à de l'oxydation. Normalement la propriété du sélénium à produire du courant sous l'effet de la lumière est une propriété de ce métal qui ne varie pas dans le temps.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Ma Réalt des années 60 fonctionne toujours!

Verso92

Citation de: parkmar le Février 20, 2016, 11:40:19
Ma Réalt des années 60 fonctionne toujours!

Il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les âneries qu'on peut lire ici.