Photos sous exposées avec le Nikkor 16-35 f/4 sur d750

Démarré par Norlews, Février 15, 2016, 13:27:26

« précédent - suivant »

Norlews

Bonjour à tous,
J'ai depuis peu un d750 avec le 16-35 f/4 de chez Nikon et je constate qu'en mesure matricielle toutes mes photos (à toutes les ouvertures et à des focales différentes) sont sous exposées de deux stops. J'ai comparé avec mes autres objectifs : les photos sont correctement exposées, avec toutefois une légère sous-exposition à pleine ouverture, f/1.8 ou f/4.5
Alors voilà, ma questions s'adresse à ceux qui ont le même matériel ou qui connaissent bien les problèmes d'exposition : le 16-35 est-il connu pour ce problème avec le d750 ? malgré des investigation poussées je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Et accessoirement la légère sous-exposition de mes autres objectifs à PO est-elle normale ? les boîtiers sont-ils réglés comme ça ? Dans ce cas bien sûr aucun problème, je peux corriger l'expo, (ou pas, c'est vraiment léger !) mais pour le 16-35 la sous-expo est bien plus importante et à toutes les ouvertures ! je trouve que pour une optique de plus de 1000 € ce n'est pas normal ! donc la correction systématique n'est pas la solution.
En réalité je me demande si ces dysfonctionnements sont dus au boitier (avec un problème très visible sur le 16-35 et beaucoup moins sur les autres objectifs) ou si je suis tombé sur un objectif défectueux ?
Merci pour vos avis

tazo06

Le D750 à un problème connu d'obturateur qui sous certaines conditions donne une mauvaise exposition: ton modèle est p-e touché et un retour SAV est alors nécessaire.
Regarde ici avec ton n° de série: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65006/kw/D750

Fred_G

En ce qui concerne la légère sous-ex à pleine ouverture, est-ce vraiment une sous-exposition du sujet ou bien une sensation visuelle due au vignetage toujours plus au moins présent à pleine ouverture?
The lunatic is on the grass.

Norlews

Merci pour l'info, je viens de vérifier avec mon n° de série : mon boitier n'est pas concerné ! je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, dans le cas contraire, j'aurais rapporté le boitier à la FNAC (je suis encore dans les 15 jours après achat) sans subir les tracas du SAV !

Norlews

Non, c'est bien une petite sous exposition, perceptible en regardant la photo et encore plus en regardant l'histogramme.

Ayoul

2 stops c'est pas rien quand même comme sous exposition... J'ai un Sigma qui sous expose avec mon D750 mais c'était déjà le cas avant sur D700.

C'est le seul objectif concerné par une sous exposition sur ton D750?

Et inversement, sous-expose-t-il sur d'autres appareils?

Rol77

Mon D750 avec le même objectif me sous expose mes scènes entre 1/2 et 1 diaph. Je photographie en raw donc cela ne me pénalise pas trop. en revanche, j'ai attribué une correction auto de +0,3 et je pense passer à +0,5
;)

titisteph

CitationEn réalité je me demande si ces dysfonctionnements sont dus au boitier (avec un problème très visible sur le 16-35 et beaucoup moins sur les autres objectifs) ou si je suis tombé sur un objectif défectueux ?
Merci pour vos avis

2 diaphs de sous-ex systématique, il y a évidemment un gros souci, et c'est inacceptable.
Si ton boitier expose bien avec tous tes autres objectifs, alors il semble que le coupable soit le zoom.

Une légère sous-ex à pleine ouverture est en revanche assez habituelle à défaut d'être normale. J'ai toujours constaté ce phénomène avec tous mes boitiers, même argentiques. C'est généralement dû au vignettage, qui trompe la bête.

A noter que mon D750 a plutôt tendance à surexposer (en fait, il débouche les ombres quand il en rencontre)

Rol77

Citation de: titisteph le Février 15, 2016, 14:55:28
2 diaphs de sous-ex systématique, il y a évidemment un gros souci, et c'est inacceptable.
Si ton boitier expose bien avec tous tes autres objectifs, alors il semble que le coupable soit le zoom.

Une légère sous-ex à pleine ouverture est en revanche assez habituelle à défaut d'être normale. J'ai toujours constaté ce phénomène avec tous mes boitiers, même argentiques. C'est généralement dû au vignettage, qui trompe la bête.

A noter que mon D750 a plutôt tendance à surexposer (en fait, il débouche les ombres quand il en rencontre)
L'effet de D-Lighting ?

Norlews

J'ai fait une petite erreur : il ne s'agit pas de 2 stops, pour avoir une expo correcte je dois mettre deux crans de correction donc + 0.7 ! désolé... ça me semble beaucoup déjà ! Mais puisque Rol77 a le même problème, c'est peut être le typique de l'association de cette optique avec le d750 ? Par contre je ne sais pas comment faire une correction auto ?
Merci pour vos retours

Ayoul

Ah tu me rassures. Devoir appliquer un +0.7 ne me semble pas encore scandaleux, d'autant plus que si Roll77 doit également surexposer entre 0.5 et 1 diaph, vos deux objectifs se comportent de la même manière. Du coup ça pourrait être une caractéristique normale pour cet objo.

Iso10

Citation de: Rol77 le Février 15, 2016, 14:45:15
Mon D750 avec le même objectif me sous expose mes scènes entre 1/2 et 1 diaph. Je photographie en raw donc cela ne me pénalise pas trop. en revanche, j'ai attribué une correction auto de +0,3 et je pense passer à +0,5
;)
[/quote
Bjr, je suis rassuré, car j'ai également remarqué devoir surexposer de 1 ou 2 crans, je suis en raw également, avec les mm conditions, avec mon D 20 canon je n'utilisais cette fonction que dans des conditions particulières!
NIKON Z6- 300 f/4

Norlews

Merci à vous tous, je me sens moins seul après vos réponses ! Je crois que nous sommes nombreux après l'achat d'un nouveau matériel à être plongés dans des abîmes de perplexité (pour ne pas dire plus !) lorsque tout ne fonctionne pas comme attendu ! Le boitier n'est donc pas en cause et l'objectif a besoin d'être mieux connu... c'est vrai qu'en cas de lumière difficile, contre jour etc. il se met facilement en rideau et sous expose franchement !
Pour ce qui est de la sous ex à PO je n'avais jamais remarqué ce détail : merci à titisteph !

F100

[..]

idem avec le mien

Citation de: Rol77 le Février 15, 2016, 15:00:56
L'effet de D-Lighting ?

non, je le désactive

Sillusus

J'utilise mon D750 principalement avec le AF-S 24-85 qui exposait parfaitement sur le D610 et le D300.
Le D750 demande une correction permanente de +3/6 IL et de +1 IL sur paysage enneigé ce qui était inutile sur le D610 qui était toujours parfait à 0.
Mes 50 f1.8 et 85 f1.8 eux demandent une correction de -0.7 IL sur tout les boîtiers que j'ai possédés...

Norlews

Merci pour ton retour Sillusus, je crois que je vais regarder de plus près les corrections à apporter sur mes autres objectifs !

Jean-Claude

L'exposition d'un boîtier ne change pas que l'on soit  à pleine ouverture ou pas, la mesure se faisant toujours  à pleine ouverture qu'elle que soit l'ouverture de travail.

La cause des irrégularités est, le vignettage à pleine ouverture et ou des problèmes dans la mécanique de présélection de l'ouverture entre boîtier et objectif ou dans l'objectif lui-même.

Avec une dérive aussi énorme, il faut retourner au magasin et essayer cet objectif sur un autre boîtier pour confirmer ou infirmer un problème sur l'objectif.

Jean de Patou

Hélas, 3x hélas ! Depuis le D600 (amateur), Nikon ne fait plus d'appareils, ni d'objectifs pro fiables et 50% des neufs doivent déjà retourner au SAV ! Cela devient vraiment inquiétant ... J'ai acheté en janvier un D810 et il surexpose d'office de +1 IL avec tous mes objectifs (Sigma, Tamron et Nikon) qui après une première révision du boîtier infructueuse, est retourné une deuxième fois avec en plus  tous mes objectifs, une deuxième fois au même SAV qui je l'espère cette fois réglera définitivement ce problème .

Verso92

Citation de: Jean de Patou le Février 20, 2016, 13:08:38
Hélas, 3x hélas ! Depuis le D600 (amateur), Nikon ne fait plus d'appareils, ni d'objectifs pro fiables et 50% des neufs doivent déjà retourner au SAV ! Cela devient vraiment inquiétant ... J'ai acheté en janvier un D810 et il surexpose d'office de +1 IL avec tous mes objectifs (Sigma, Tamron et Nikon) qui après une première révision du boîtier infructueuse, est retourné une deuxième fois avec en plus  tous mes objectifs, une deuxième fois au même SAV qui je l'espère cette fois réglera définitivement ce problème .

Dommage que tu n'aies pas daigner nous montrer d'exemples, pour illustrer...

Jean de Patou

Verso, ces exemples d'images réalisés selon un mode opératoire dicté par nikon sur charte grise à 18% sont partis en NEF avec mon matos au SAV et je ne vois pas qui y serait intéressé sur ce forum !

Jean de Patou

EN plus je m'aperçois que mes message de janvier (où je faisais déjà part de mon problème) ont été effacés.....

Jean de Patou

Je constate aussi que le caractère amateur de ce forum déteint sur ses gestionnaires et je me demande si "chasseur d'image" voire Nikon en tiennent encore compte ? Ce qui en était le but initial !

Verso92

Citation de: Jean de Patou le Février 20, 2016, 13:26:34
Verso, ces exemples d'images réalisés selon un mode opératoire dicté par nikon sur charte grise à 18% sont partis en NEF avec mon matos au SAV et je ne vois pas qui y serait intéressé sur ce forum !

Je sais juste, par expérience, que certains problèmes soulevés par des intervenants sont liés à des erreurs de manips.
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais sans exemples concrets, difficile de se faire une idée ici...

Il m'est arrivé récemment, par exemple, de lire de grosses bêtises dans cette section, comme ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248232.msg5775351.html#msg5775351

Verso92

Citation de: Ishibashi le Février 20, 2016, 14:29:20
je cite Ken, qui ne dit pas que des bêtises:

" (à propos de la polémique sur les tâche d'huile sur le capteur du Nikon D600) :
« If Nikon makes oily sensors, don't waste your breath circulating petitions, do the American thing and buy something better instead. »
Si tu n'es pas content d'un produit ou d'une prestation, ne perd pas ton temps en vaines jérémiades ou pétitions, passe ton chemin et réagit de manière pragmatique, à l'américaine, va voir ailleurs et choisis un meilleur produit"

Le Ken, il a raison, quelque part... ce qui est honteux de sa part, c'est de demander des dons pour raconter des âneries pareilles !