10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Rtom le Février 12, 2016, 08:54:27
Essaie de ne pas isoler mes phrases et essaie plutot de voir le sens général de ce que je veux dire puisqu'on discute et que tout ce que je dis peut etre aussi contesté.

;)

Je n'ai rien isolé du tout (j'ai cité intégralement ton commentaire sur la photo des bateaux).
Encore une fois, ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on puisse ne pas aimer la composition (il y a toujours matière à débat, et Kenna, pas plus qu'un autre, ne détient une quelconque vérité). C'est juste qu'on puisse remettre en cause la démarche intellectuelle (je veux dire par là qu'il savait très bien ce qu'il faisait)...

Rtom

#176
Je reviens sur cette photo avec un petit recadrage.

Je pense qu'ainsi la photo est plus équilibrée et la tête de la mère vient d'un coup en contrepoint avec la dernière bestiole qui semble etre en retard et prend d'un coup plus d'importance en rendant la situation rigolote.

Le regard n'est plus perturbé par ce qu'il y a au dessus

Ce n'est que mon avis, j'oblige personne à le partager.


;)

Rtom

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 08:55:58
Je n'ai rien isolé du tout (j'ai cité intégralement ton commentaire sur la photo des bateaux).
Encore une fois, ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on puisse ne pas aimer la composition (il y a toujours matière à débat, et Kenna, pas plus qu'un autre, ne détient une quelconque vérité). C'est juste qu'on puisse remettre en cause la démarche intellectuelle (je veux dire par là qu'il savait très bien ce qu'il faisait)...

Tu mélanges tout: Il y a 2 paragraphes distincts, un qui parle de la démarche artistique, l'autre qui parle de l'analyse de la photo qui peut être prise différement.

J'aurais peut etre du faire deux posts distincts, ça aurait été plus clair.

Je parle aussi du jugement d'une démarche artistique qui doit ce juger autrement que sur un seule photo.

Ca n'empèche pas d'isoler une oeuvre et de dire comment on aurait pu faire si on avait été dans cette situation.  

;)


stratojs

Je trouve que le post 172 de rtom n'est pas dénué de bon sens. C'est une opinion et pas un avis tranché.

SeSy

Citation de: Rtom le Février 12, 2016, 08:41:48
Dans le cas de cette photo c'est effectivement l'émotion qu'elle provoque qui en fait sa valeur, mais on pourrait aussi dire "qui la sauve" parce que le manque de composition (sans même parler de règle des tiers) empêche de voir derrière cette photo une démarche artistique; une vraie signature.

Concernant l'émotion, quand n'est-ce pas le cas ? C'est toujours l'émotion provoquée qui nous permet de "valoriser" (que le terme est affreux) une photo.
Concernant la démarche, tu te mets à la place de l'auteur et tu n'as pas la globalité de sa production, ni l'aspect contextuel. Suppose cette photo dans une série avec une 20aine d'espèces plumes et poils avec la même compo, le même agencement. N'y verrais-tu pas une démarche artistique. Tu présupposes dans ce cas, avec la construction mentale que tu t'es faite d'une photo réussie.... pour toi.
Citation de: Rtom le Février 12, 2016, 08:41:48
On a le sentiment que l'auteur a vu un beau truc, il a appuyé et advienne ce que pourra. Le resultat est sympathique.....mais il pourrait être nettement plus percutant en recadrant un peu.
Comme le(s) sujet est très central, on va vite chercher autour quelque chose qui fait contrepoint et au final, on ne trouve que les taches sombres du haut qui n'ont aucun intérêt et viennent "appauvrir" le coté sympa de la photo. Ils finissent à prendre autant d'importance que les bestioles et c'est génant.

J'adhère ici à tes propos dans le contexte que je penses t'être construit. En revanche je n'adhère pas à ton recadrage du post #176. Tu viens faire buter cette pauvre famille dans ton cadre gauche et tu les enfermes alors qu'ils étaient libres avec tout l'air qu'il y avait autour d'eux. Tu changes le sentiment présenté. On part d'un sentiment de maladresse assumée à une rigueur étouffante.
Citation de: Rtom le Février 12, 2016, 08:41:48
C'est en ce sens que le règles de composition ont une importance et ceux qui veulent les refuser en ont tout à fait le droit, mais ils doivent aussi admettre qu'ils auront du mal à convaincre d'une vraie démarche artistique personnelle (Aprés évidement il faut plutot juger sur l'ensemble de l'œuvre et pas seulement sur une photo).

Le problème que je cherche à soulever est que (et moi le premier), nous cherchons toujours une règle pour justifier notre critique (sentiment d'inachevé ?). C'est beaucoup plus rassurant dans ce monde public qu'est notamment un forum et surtout, l'on croit (peut-être de manière inconsciente) que justifier par règle ne peut amener à contradiction. Le fond de la chose, c'est que l'on peut toujours trouver une règle non suivie et que par conséquent il sera toujours possible de justifier un sentiment. C'est pourquoi, à mon sens il faut prendre plus ces règles comme des règles d'analyse pour comprendre le montage de la personne que des règles d'objectif à atteindre. Lorsque je lis une photo, je cherche à comprendre comment est est construite (volontairement ou non) et comment à partir des règles il me parait cohérent de comprendre (sens latin, prendre avec moi), d'assimiler l'intention de l'auteur.
Citation de: Rtom le Février 12, 2016, 08:41:48
Dans le cas des bateaux noir et blancs, au dessus, l'horizon au milieu, pourquoi pas, mais ce qui me gene c'est qu'il y a que dalle dans le bas de la photo à part du sable et des herbe surex (je juge sur un écran, il faudrait voir l'original pour un vrai jugement mais c'est pour expliquer comment je regarde une photo.....) donc ça donne la sensation qu'on a collé 2 photos ensemble et basta. Personnellement, puisqu'il n'y a rien non plus dans le ciel, j'aurais donné plus d'importance au sol (puisqu'il à des choses à montrer contrairement au ciel...), mais en travaillant sérieusement l'exposition (le ciel a été assombri, on peut en faire autant avec le sol)

J'élude cette partie critique, sur un timbre-poste prise sur le Net, il ne me semble pas opportun de chercher les détails, notamment dans les lumières.*
Citation de: Rtom le Février 12, 2016, 08:41:48
Encore une fois, je ne critique personne et je ne détiens pas LA vérité mais je pense que beaucoup repoussent un peu vite les regles de composition par facilité (quand on trouve que la regle des tiers c'est une connerie inutile, on peut facilement penser que les autres regles sont traitées de la même façon) et c'est surement dommage pour leur parcours photographique.

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Qui a dit que la règle des tiers est une connerie inutile ? Je dis que ce n'est pas en suivant des règles analytiques que l'on construira un sentiment vers ce que l'on fait, le tout est plus que la somme des parties. La règle doit être prise comme un guide, une possibilité de composition pour guider le lecteur, un truc, une astuce, mais il ne faut pas s'abstraire du tout et généralement c'est lui qui nous fait vibrer.
La règle doit être une opportunité, une capacité, pas un carcan....
Sur fond noir...

Rtom


pourquoipas

Flickr makalux

Verso92


p.jammes

Règle des tiers ou pas? Ferais je de la prose sans le savoir? :D

stratojs

... de la prose et de la pose, c'est certain! ;) :D

Laure-Anh

Citation de: p.jammes le Février 12, 2016, 12:59:54
Règle des tiers ou pas? Ferais je de la prose sans le savoir? :D

Contente de te lire.  ;)

Le bon placement, le bon cadrage, l'anticipation de l'instant décisif, le respect des lignes verticales en arrière-plan,
l'hyperfocale, la PdC qui va bien, le temps de pose qui va bien pour avoir le personnage de gauche en mouvement,...
Les deux actions principales en cours placées chacune à un des points forts,
les actions secondaires (= déplacements et regards des personnages secondaires) positionnées dans le même temps sur deux lignes remarquables du cadre...


Faire instinctivement de la prose comme tu fais sans le savoir, c'est très fort. Un sacré compas dans l'oeil !
Respect et admiration, ;D

p.jammes

Merci Miss,
En fait le hasard fait les choses ou bien c'est le Leica M6 qui m'a forcé à faire cette photo.
A+

Verso92

#187
Citation de: p.jammes le Février 12, 2016, 20:27:50
Merci Miss,
En fait le hasard fait les choses ou bien c'est le Leica M6 qui m'a forcé à faire cette photo.
A+

Quand tu achètes un Leica, tu achètes le talent qui va avec, quelque part (c'est dans la pub !)...
Essaie de faire pareil avec un Nikon...  ;-)

p.jammes

Citation de: Verso92 le Février 12, 2016, 20:34:05
Quand tu achètes un Leica, tu achètes le talent qui va avec, quelque part (c'est dans la Pub)
C'est bien connu.

dioptre

Et allez ! On dessine quelques cercles de ci de là. Et pourquoi ici et pas là ?
Et hop ! Prestidigitation.

elscode

Pourquoi toujours cette manière de penser que la règle des tiers se limite à du placement de sujet ou d'éléments forts ?

En peinture le sujet est très largement documenté et concerne aussi :

- des ratios de tons dominants (combiné au renvois entre tons complémentaires)
- des ratios sur la matière/textures
- des ratios sur les éléments (en terme de quantité/surface)

Ces 3 points sont très rarement évoqué en photographie.

Laure-Anh

Citation de: seba le Janvier 31, 2016, 10:51:18
Des exemples et des contre-exemples, on en trouve à la pelle.

On photographie et on cadre comme on veut et comme on en a envie. Nul n'est tenu à aucune règle. Soit.

La question se pose à un moment donné, tôt ou tard, de transmettre le savoir-faire acquis à autrui.
Celui qui ne sait pas et qui apprend de vous aura deux interrogations qu'il faudra satisfaire : "pourquoi comme ça?..." et "et pourquoi pas comme ça... ?".

Que répondez-vous à ces deux interrogations légitimes ?

D'une part, quand il vous interroge à propos de vos propres images ?
D'autre part, quand il vous interroge à propos des images de n'importe quel autre photographe, celles de Tata Ginette (qui est représentative des photographes néophytes qui n'accordent pas à leurs prises de vues autant d'attention qu'un photographe amateur passionné) aussi bien que celles de photographes pros (= personnes sachant exactement et précisément ce qu'ils font et ce qu'ils veulent au moment où ils déclenchent) ?

Laure-Anh

Si on prend par exemple deux portraits postés par Edouard :

(Pour les visualiser sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Pourquoi dans le premier cas, a-t-il placé la tête de la dame très précisément là où il l'a placée et avec le profil gauche de celle-ci  plongé dans une semi-obscurité au lieu d'éclairer ledit profil en entier ? Pourquoi dans le second cas, a-t-il placé les yeux de la femme à hauteur du premiers tiers supérieur du cadre et non pas à une hauteur différente, et pourquoi a-t-il placé dans l'ordre de gauche à droite d'abord l'homme suivi de l'enfant pour terminer par la femme et non pas dans un ordre différent ?

Dans le premier cas, comment éviter d'évoquer la règle des tiers pour expliciter à un apprenant l'intention d'Edouard ? Comment éviter d'évoquer que le profil gauche est le "meilleur profil du modèle ? Comment éviter d'évoquer que le fait de de ne pas éclairer ce meilleur profil en entier et de choisir de le plonger délibérément dans une demi-obscurité (= décision de positionner la source du côté opposé au meilleur profil) contribue à amincir le visage à toutes fins utiles ?

On pourrait contester en ce qui concerne le deuxième portrait que placer les différents personnages dans cet ordre n'est en aucun cas obligatoire et expliquer à un apprenant que l'on peut les disposer dans n'importe quel ordre dans le cadre mais...on aurait tort. En raison du set d'éclairage pensé et mis en place par Edouard, les options ne sont pas multiples, il n'y a en pratique qu'une solution satisfaisante : l'homme doit obligatoirement figurer à gauche du cadre et la femme à la gauche de l'homme, de sorte que l'enfant se retrouve entre ses deux parents.

Comme a écrit verso92, on peut faire tout ce que l'on veut, on peut contourner les règles, il est toutefois souhaitable de savoir pourquoi on décide de s'en affranchir et de savoir pourquoi d'autres décident de les appliquer.

Ken.ninja

Il n'y a pas de règle en photo car il n'y a aucun règlement photographique.

De plus la lecture de n'importe quel livre d'histoire de l'art montre qu'il n'y a pas de règle en arts mais des mouvements, des écoles, des modes et des parties pries esthétiques.

Le problème de la "règle" des tiers vient seulement de son nom, ce n'est pas une règle mais une méthode qui permet de produire des images avec une organisation prémachée.


DOMDOM49

il est toujours étonnant de voir qu'un truc qui avait simplement pour vocation il y a 40 ans d'inciter le photographe lambda a se chercher un cadrage autre que le pleine pastille (zone ou se faisait la netteté et donc...) soit en passe de devenir une "règle" de qualité pour une image.

Bien sûr il faut bien une "base" pour appuyer la formation d'un débutant encore ne faut-il pas déformer ces bases pour en faire autre chose que ce qu'elles ne sont en réalité: un simple support pour inciter a "penser" sa composition (le débutant ayant tendance  à ne se focaliser QUE sur le sujet en oubliant le reste ou à l'inverse n'arrive pas "cibler" son sujet). "Penser sa composition" n'est qu'une étape dans la vie d'un photographe  qui se doit brève au risque d'y perdre toute créativité en s'enfermant dans un clivage de compos récurrentes.

pour les études d'images avec des traits tout partout...là aussi, on peut faire dire n'importe quoi à une image ...et plus je mettrais de traits dans l'image  plus j'aurais de chance que pouvoir argumenter. C'est bien le diable effectivement si dans une image un peu "riche" il n'y a pas un truc qui se balade sur une ligne de tiers ...de là a en déduire des vérités ....

Ici comme j'aime la complexité....je coupe "bêtement" mon image en 4  (désolé d'avoir massacré ton image P Jammes)...moins de traits et donc plus difficile mais j'arriverais sans soucis à te "broder"  des explications sur cet étui à violon placé plein centre ou ces têtes enfants/maman à équidistance de l'axe central ou encore au cheminement des mouvements vers le centre de l'image ;) ...bref .je peux expliquer le "montage" de l'image de P Jammes de bien des manières ...toutes basées sur du "rien ou pas grand chose" ....juste ce que je veux bien y voir   :)

enfin je pense que vouloir enfermer la photographie dans des "règles ou TROP de technique" est le meilleur moyen de passer "à côté" de l'art photographique et ne réaliser que des images "sans âmes" ...j'espère, Laure Anh, que tu sauras éviter cet écueil dans ta carrière que j'espère longue et fructueuse  ;)

fred134

Citation de: elscode le Février 12, 2016, 21:55:12
Ces 3 points sont très rarement évoqué en photographie.
Oui, la question que je me pose à propos de la "règle des tiers" en photo est pourquoi elle est aussi connue - et aucune autre "règle" de composition.

Franciscus Corvinus

Citation de: DOMDOM49 le Février 13, 2016, 10:50:03
il est toujours étonnant de voir qu'un truc qui avait simplement pour vocation il y a 40 ans d'inciter le photographe lambda a se chercher un cadrage autre que le pleine pastille (zone ou se faisait la netteté et donc...) soit en passe de devenir une "règle" de qualité pour une image.
Il est toujours étonnant de lire des trucs comme ca. Ou as-tu lu que la regle des tiers garantissait la qualité d'une image? Pas sur ce fil, et pour autant que je sache pas sur chassimages (mais je ne lis pas tout).

p.jammes

Quand j'ai dit hasard à propos de cette photo, c'est le cas car c'est photo prise sur le vif. Mais pas trop vite car c'est avec un telemetrique. Mise au point sur l'étui, puis réglage de l'exposition f 2,8 et vitesse 1/30. Le temps de faire tout celà, la dame a sortie son porte monnaie, un piéton arrive pressé par la gauche, deux autres rentrent dans le champs à droite....
Aprés le resultat est ce que vous voyez, j'aurais pu attendre que tout le monde soit passé, mais non car mes amis continuaient à avancer sans moi....
Le hasard fait bien les choses je vous dis. ;)

DOMDOM49

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2016, 11:10:29
Il est toujours étonnant de lire des trucs comme ca. Ou as-tu lu que la regle des tiers garantissait la qualité d'une image? Pas sur ce fil, et pour autant que je sache pas sur chassimages (mais je ne lis pas tout).

il semblerait oui ....

tenmangu81

Citation de: p.jammes le Février 13, 2016, 11:15:58
Quand j'ai dit hasard à propos de cette photo, c'est le cas car c'est photo prise sur le vif. Mais pas trop vite car c'est avec un telemetrique. Mise au point sur l'étui, puis réglage de l'exposition f 2,8 et vitesse 1/30. Le temps de faire tout celà, la dame a sortie son porte monnaie, un piéton arrive pressé par la gauche, deux autres rentrent dans le champs à droite....
Aprés le resultat est ce que vous voyez, j'aurais pu attendre que tout le monde soit passé, mais non car mes amis continuaient à avancer sans moi....
Le hasard fait bien les choses je vous dis. ;)

Merci Patrick de ramener les choses à leur juste proportion. Les photos non pensées en règles et prises à la volée sont souvent les plus belles. Bien sûr, d'aucuns diront que ton subconscient, dans lequel la règle des tiers est profondément ancrée, a su jouer son oeuvre.....